Ozone Rush 2 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
PILOTSMANUAL
MANUELDEVOL BETRIEBSHANDBUCH
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Do not y your glider until you
have read this manual.
page 14 > 25
Veuillez lire le manuel de vol
avant la première utilisation de
votre aile.
page 26 > 38
Dieses Betriebshandbuch ist
Pichtlektüre vor deinem ersten
Flug!
OZONE VOUS REMERCIE
Ozone vous remercie d'avoir choisi de voler sous une Ozone.
L’équipe Ozone, constituée de passionnés de vol libre, se consacre à la fabrication d'ailes
agiles, d'une maniabilité ts caracristique, optimisant d'incontestables performances
tout en vous assurant la curité dans la turbulence.
Notre travail de recherche et de mise au point se concentre sur le meilleur compromis
maniabilité/sécurité. Conance en soi et en son matériel constitue une garantie de
progression et de réussite bien plus importante que des performances pures et chiffes.
Demandez aux comtiteurs et aux aventuriers qui accomplissent exploits et résultats
sous leurs parapentes Ozone!
Enn, toujours en tant que pilotes, nous avons conscience de l'importance de la
pense que représente l'achat d'une aile. Le rapport qualité / prix exige une production
irréprochable pour faire la difrence. An de maîtriser les coûts de production tout en
assurant la plus grande qualité de fabrication, nous fabriquons désormais nos produits
dans notre propre usine. Cette solution nous garantie aussi une qualité de contrôle
parfaitement able.
L'équipe des pilotes est bae dans le Sud de la France. Cette gion avec les sites de
Gourdon, Roquebrune et le Lachens garantit 300 jours de vol par an. C'est un atout
incontestable pour la mise au point de la gamme Ozone.
Ce manuel de vol vous aidera à obtenir le meilleur de votre Rush 2. Vous y trouverez des
explications tailes concernant sa création ainsi que des astuces et conseils pour savoir
comment la piloter au mieux, en assurer le meilleur entretien an de préserver sa lonvité
et donc son prix de revente sur le marc d'occasion. Vous trouverez à la n de ce manuel
les scications techniques de votre parapente: le diagramme de montage des suspentes
ainsi que leurs longueurs. Gardez ces données techniques, elles vous seront nécessaires
en cas de remplacement d'une ou plusieurs suspentes.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, votre revendeur, votre école ou l'un
d'entre nous chez Ozone restons à votre disposition.
Avant de voler sous votre Rush 2 pour la première fois il est très important que vous lisiez
attentivement ce manuel de vol.
Si vous revendez votre Rush 2 assurez vous de transmettre ce manuel au futur propriétaire.
Sur notre site web www.yozone.com une mise à jour permanente vous informera des
dernres communications concernant notamment la curité et les spécications
techniques de votre Rush 2. Merci de consulter ce site régulièrement.
Safe Flying
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FRANCAIS
ACTION!!!
Tous les sports aériens sont potentiellement dangereux et présentent des risques
d'accidents dont les conséquences peuvent entrainer des blessures et des
traumatismes graves voire mortels.En tant que propriétaire de cette Rush 2d'Ozone,
vous assumerez tous les risques liés à son utilisation.
Une utilisation inappropriée et ou un mauvais entretien de votre matériel accroissent
ces risques.
Les parapentes Ozone conviennent aux pilotes qualiés ainsi qu'en formation.En
aucun cas le fabricant, l'importateur ou les vendeurs ne peuvent etre tenus
responsables quant à l'utilisation de ce produit.
Assurez votre formation dans des écoles compétentes. Entrainez vous régulièrement
en controle statique au sol et autant que vous le pouvez. En effet un controle
approximatif de l'aile sur les phases de gonage et décollage est la principale cause
d'accidents en parapente.
Continuez à vous formez régulièrement an de suivre l'évolution de notre sport, des
techniques de pilotage et du matériel.
Ne volez qu'avec des ailes dûment homologuées et respectez la plage de poids,
un harnais équipé d'une protection dorsale muni d'un parachute de secours. Votre
matériel ne doit avoir fait l'objet d'aucune modication et doit être en bon état et
révisé régulièrement.
Une visite prévol de tout votre matériel et cela avant chaque vol est indispensable.
N'essayez jamais de voler avec un equipement abimé ou non adapté à votre
expérience.
Volez toujours équipé d'un casque, de chaussures adéquates et de gants.
Tout pilote doit justier d'avoir le niveau de formation et d'expérience requis et doit
avoir souscrit au minimum à une assurance en responsabilité civile aérienne.
Vérier que l'ensemble aile, harnais, expérience, conditions aérologiques, état
physique et mental soit cohérent et respecté à chaque vol.
Accorder une importance toute particulière à l'endroit oÙ vous allez voler ainsi qu'aux
conditions météo.Si un doute existe abstenez vous de voler et de toutes façons
ménagez vous d'importantes marges de sécurité.
Eviter absolument de voler sous la pluie, la neige, dans du vent fort, en conditions
turbulentes et les nuages.
Seulement si vous faîtes toujours preuve de rigueur dans vos jugements, vous vivrez
alors de nombreuses et heureuses années de vol..
Le plaisir est le moteur de votre activité.
L'EQUIPE OZONE
Toute l'équipe Ozone est animée depuis le début par la même passion du vol libre et de
l'aventure. Cette passion se retrouve dans notre quête de développer des parapentes
Ozone encore meilleurs, plus sûrs et plus ludiques. Dav Dagault est responsable de la
conception des ailes. Il a acquis beaucoup d'expérience tant en compétition qu'en vol
cross et a travaillé aux côtés de Rob Whittal pendant plusieurs années. L'équipe de
conception comprend également des pilotes de test : Jérôme Canaud, un réel esprit
acro, enseignant parapente, competiteur et Russell Ogden, competiteur de haut niveau
et instructeur parapente. Ils mettent sans cesse à l'épreuve les dernières créations de
Dav en leurs faisant subir tous les tests et incidents de vol possible.
Au bureau, Mike Cavanagh surnommé " Le Boss " contrôle les cordons de la bourse.
Matt Gerdes s'occupe de l’equipe des pilotes Ozone, de la promotion et des nombreux
distributeurs. Manu Prissette est le créatif derrière nos produits promotionnels,
les videos et la communication. Karine Marconi, notre comptable, verie si nous
ne depensons pas trop d’argent et nous aide dans nos taches administratives. La
charmante voix de Nicky Watts vous accueillera sûrement si vous nous téléphonez.
Notre usine de production au Vietnam est dirigée par Dr Dave Pilkington qui travaille
sans répit sur la réalisation d'ailes et de prototypes ainsi que sur la recherche de
nouveaux matériaux et techniques de fabrication pour nos produits futurs. Il est
secondé par Ngan et dirige plus de 400 employés.
VOTRE RUSH 2
La Rush2 est la nouvelle aile intermédiaire sportive performance d’OZONE. Elle a été
spécialement conçue pour les pilotes recherchant une aile sportive, maniable, rapide
et un maximum de sécurité. Elle est bien adaptée a la plupart des pilotes car elle
reste facile a piloter tout en offrant des performances étonnantes pour cette catégorie
d’ailes. La Rush2 remplace la brillante Rush, mais avec plus de points commun avec
nos dernières générations d’ailes performantes. Globalement nous avons améliore les
performances et peaune la maniabilité et le confort pour offrir la plus harmonieuse
aile dans cette catégorie.
Notre objectif en concevant la Rush2 était d’offrir une grande performance pour cette
catégorie d’aile avec la maniabilité OZONE et une grande sécurité. La performance
de la Rush2 est proche de l’Addict2 a « trim speed » en terme de taux de chute et de
nesse. C’est une voile de cross pour les pilotes aventuriers et voulant évoluer.
La Rush2 est bien amortie en tangage, cela offre un vol efcace dans les transitions
en air turbulent. En thermiques et en air agite il n’y a pas de mouvements avant/arrière
inutiles, l’aile reste au dessus de la tête en cherchant a avancer. Cette caractéristique
la rend très résistante aux fermetures tout en améliorant la maniabilité et la glisse.
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FRANCAIS
La Rush2 est tout a fait en lien avec notre philosophie de la “vraie performance”. La
maniabilité et les sensations en vol ont été afnées an d’optimiser la sécurité active,le
confort et la performance. En proposant une maniabilité précise et directe la montée
en thermique est un pur plaisir. L’effort aux commandes a été réduit compare a la Rush
originale ainsi que le ressenti au niveau de la sellette. La conséquence directe est de
permettre au pilote de se concentrer sur l’optimisation de la montée en thermique et
de se sentir conant dans l’air agite. Doux, a plat ,incline ou sur la tranche, tous les
types de virages que tu adores…
Le système d’accélérateur et simple et facile a utiliser. De nouvelles poulies
a roulement a billes délivrent une pression douce et progressive sur la barre
d’accélérateur. Le pilote peut alors l’utiliser en toute conance pendant le vol, sans
fatigue ou dépense d’énergie inutile.
La Rush 2 est un excellent choix pour les pilotes recherchant un compromis inégale
entre maniabilité, performance et sécurité. Elle vous emmènera partout ou vous
voudrez aller, en vous inspirant une grande conance et un sourire sur le visage.
Le sac de portage Ozone
Le sac est étudié pour avoir un portage confortable et efcace (ceinture matelassée
et bretelles ergonomiques réglables) tout en gardant un volume adapté à tout
votre matériel de vol. Les poches latérales et supérieures facilitent le rangement
de l'ensemble de votre équipement. La sangle de compression et le sac de voile
garantissent un bon maintien de votre voile une fois pliée.
Les freins
Les freins sont préréglés en usine et vériés.
Ceux-ci seront légèrement longs car nous pensons qu'il vaut mieux avoir à piloter avec
éventuellement un "tour de freins" autour des mains ou prise en dragonne. (meilleure
précision de pilotage).
Mais si jamais ce réglage d'origine ne vous convenait pas, et que vous décidiez de
modier celui-ci, vous devez absolument respecter les précautions suivantes:
• Assurez-vous de la parfaite symétrie des longueurs des deux freins.
• Si une poignée de frein a dû être détachée de sa suspente, vériez que la suspente
rattachée à nouveau passe bien dans sa poulie et empreinte le bon chemin. Le noeud
de chaise est le plus adapté pour la liaison poignée/drisse de frein.
• Quand les poignées de freins sont lâchées en vol, le suspentage de freins doit
décrire le prol d'un arc (lobe) depuis le bord de fuite jusqu'aux élévateurs et non pas
être tendu comme les autres suspentes an de ne pas brider ni déformer ce bord de
fuite.
• Il doit y avoir une garde, un jeu d'au moins 10 cm entre le départ de votre action
à freiner et le début de déformation du bord de fuite. Ce jeu permet d'utiliser
l'accélérateur sans déformer le bord de fuite.
IMPORTANT : Si jamais une poignée de frein venait à se détacher ou à casser,
vous pourrez toujours vous diriger et piloter en utilisant les 2 élévateurs
arrière. Attention l'amplitude de traction doit être plus faible pour obtenir un
virage, utilisez également votre sellette.
Les élévateurs
La Rush 2 a ete concue avec des elevateurs a 3 brins. Chaque élévateur est recouvert
d'une sangle de couleur différente, an de pouvoir les identier au sol comme en l'air,
rapidement et sûrement.
·Les A sont gris. Vous noterez que les A sont divisés en deux. Le brin qui se trouve à
l'arrière, ne comportant qu'une seule suspente est le " BabyA ".Il vous permet de faire
les oreilles aisément tout en gardant les commandes de freins en main.
Les B et C sont noirs bleus
L'accélérateur
Il est à xer à l'aide des crocs fendus sur le devant des élévateurs A. (ajuster ensuite la
longueur et le faire passer dans les emplacements de la sellette prévus à cet effet).
Pour ajuster l'accélérateur, installez vous dans votre harnais posé sur le sol. Un
assistant tiendra les élévateurs tendus vers le ciel, dans leurs positions de vol par
rapport au pilote. Ajustez alors la longueur de la cordelette de façon à ce que la
barre rigide de la pédale d'accélérateur (fournie avec la voile) soit à 10 cm sous votre
harnais. Vos talons doivent alors pouvoir se poser facilement sur la sangle (partie
souple de l'accélérateur).
Le réglage de l'accélérateur doit être sufsamment "long" pour qu'en vol normal, non
accéléré, le système ne tire pas sur les élévateurs, mais assez court pour pouvoir
accélérer à fond les jambes tendues.
En poussant à fond sur la sangle (partie souple) de l'accélérateur vous devez atteindre
la moitié de la vitesse que le système permet de gagner. C'est la vitesse accélérée la
plus couramment utilisée : c'est là où on trouve le meilleur compromis vitesse, nesse,
solidité. Si vous avez besoin d'encore plus de vitesse, en poussant à fond le barreau
principal (jambes tendues) vous parviendrez à la vitesse maximale, les poulies du
système cousues sur les élévateurs sont alors en butée les unes contre les autres.
Lorsque ce système est installé, essayez le dans des conditions calmes. Assurez-vous
de la parfaite symétrie de l'accélérateur. Ces essais vous permettron d'afner au sol le
réglage.
IMPORTANT : Pour mieux pénétrer un fort vent de face vous pouvez utiliser le
système d'accélérateur. Son utilisation diminue l'angle d'incidence de l'aile
et rend celle-ci plus sujette aux fermetures, il faut donc s'abstenir de s'en
servir près du sol ou en aérologie turbulente. Les débutants ne doivent s'en
servir qu'après être totalement habitués à leur aile. Si les tests d'homologation
comprennent des vols accélérés, même les pilotes expérimentés s'abstiennent
d'accélérer à fond et surtout par conditions turbulentes.
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La sellette
C'est assis dans votre sellette que vous apprécierez le vol. Alors consacrez le temps
nécessaire an de trouver les réglages qui feront du vol un moment agréable, car
confortable.
Le réglage de confort est obtenu par les différentes boucles de hanches et par les
bretelles. (Ne serrez pas trop vos bretelles, vous auriez du mal à vous installer après
le décollage). Votre position de vol idéale est assise et le dos légèrement incliné vers
l'arrière.
Le réglage de pilotage est réalisé avec la ventrale. Optez pour 42, 44, 46cm entre axes
des élévateurs selon les tailles S, M, L.
IMPORTANT : N'oubliez pas que votre Rush 2 a été homologuée avec ces
écartements de ventrale. Ne pas respecter ces dimensions vous exposerait à
voler avec une voile non homologuée !
Le PTV
Chaque taille de Rush 2 a été homologuée pour une fourchette de poids donnée. Nous
préconisons de voler au milieu de ces fourchettes. Néanmoins il peut arriver que vous
vous trouviez entre deux tailles ...
La réponse n'est pas simple et dépendra de plusieurs paramètres :
Si vous voulez privilégier la vitesse, la précision en virage, si vous volez généralement
en montagnes et/ou en conditions fortes, vous pouvez envisager d'être plutôt dans la
moitié haute de la fourchette.
Si vous souhaitez un meilleur taux de chute, si vous volez généralement en plaine ou
en petites conditions, nous vous conseillons de voler en bas de fourchette. Souvenez-
vous que vous pouvez toujours rajouter du lest quand les conditions sont plus fortes.
VOLS DE PRISE EN MAIN
Pour un premier contact des gonages au sol sont indispensables, ceci an de
découvrir votre Rush 2. Quelques petits vols en pente école permettront d'ajuster
votre équipement. Aussi n'hésitez pas à demander conseil à votre revendeur ou à
votre moniteur.
Préparation
Dépliez votre Rush 2 sur son extrados en la disposant en arc de cercle, en descendant
légèrement les bouts d'ailes. Séparer les 2 faisceaux de suspentes droite et gauche.
Soulevez un groupe d'élévateurs et assurez vous que les suspentes sont "claires"
sans tour ni boucle ni noeud en partant des freins puis les C, les B et enn les A.
Procéder de même avec l'autre groupe d'élévateurs.
Check-list avant décollage
1. Vérier votre parachute de secours : aiguille du container et poignée
du secours.
2. Casque ajusté et sangle d'attache fermée.
3. Toutes les attaches de sangles du harnais fermées. Vériez encore les
attaches de cuisses.
4. Mousquetons et maillons fermés.
5. Bonne prise des élévateurs avant et poignées de freins.
6. Bord d'attaque ouvert.
7. Positionnez-vous correctement par rapport au vent.
8. Espace libre et bonne visibilité.
Décollage
Vous pouvez goner votre Rush 2 face à la voile ou face à la pente, selon les
conditions de vent et l'aspect du décollage.
Pour le gonage, les deux sangles d'élévateurs A (A et BabyA) de chaque côté doivent
être prises en main. En vent fort pendre seulement le A sans ‘baby A
Une fois harnaché et après avoir vérié la check-list de décollage, positionnez-vous
bien au centre de la voile pour réussir un gonage homogène et progressif.
Décollage face à la pente par vent faible à nul
Quand le vent est bon (force et direction) avancez, vos suspentes doivent se tendre en
deux pas. La Rush 2 commencera à goner immédiatement. Maintenez une pression
constante sur les élévateurs jusqu'à ce que l'aile soit au-dessus de votre tête.
A ce stade, ne tirez pas sur les élévateurs, ceci déformerait le bord d'attaque et
menacerait le bon déroulement du décollage. Déplacez-vous toujours souplement
durant tout le décollage. Il n'y a aucune raison d'accélérer brutalement. Vous devez
avoir le temps de vérier votre voile établie au dessus de vous avant de vous engager
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dénitivement.
Si tout est correct, alors accélérez progressivement pour vous envoler.
Décollage face à la voile par vents faibles à forts
Préparez votre Rush 2 comme décrit ci-dessus.
Faites face à la voile en effectuant un demi tour en passant le jeu entier d'élévateurs
du coté extérieur à votre demi tour au dessus de la tête. Vous pouvez alors goner
votre Rush 2 en tirant les A (sans les ‘baby A’) vers et au dessus de vous. Une fois la
voile au dessus de votre tête, freinez doucement, retournez vous et décollez.
Par vent fort avancez quelques pas vers la voile pendant le gonage. Ceci permettra
d'absorber une partie de l'énergie du gonage et vous aidera à éviter d'être dépassé
par le bord d'attaque.
IMPORTANT : Nous vous déconseillons vivement d'envisager un décollage avec
une aile partiellement gonée ou avec un contrôle approximatif en roulis et
tangage.
Pratiquez encore et toujours intensément les exercices et les gonages au sol. C'est
d'abord très amusant et rien ne vous permettra aussi efcacement d'anticiper et de
maîtriser les réactions de votre Rush 2 en vol. Vous améliorerez votre pilotage ainsi
que votre technique de décollage.
Caractéristiques de vol
La Rush 2 ne présente pas de caractéristiques de vol spéciales et convient à la
plupart des pilotes en phase d'apprentissage et au delà. En virage elle est douce et
homogène, en transition elle reste solide et bien en pression sur toute sa plage de
vitesse et même accélérée.
An d'optimiser au mieux votre Rush 2 nous vous conseillons néanmoins de lire
attentivement ce qui suit.
Vol normal
En vol bras hauts (trim speed), la Rush 2 offre la meilleure glisse dans des conditions
normales et vous devriez voler à ce régime de vol quand vous êtes vent de dos ou
quand votre taux de chute n'est pas trop important.
Pour une meilleure pénétration vent de face et une meilleure performance dans les
zones descendantes ou vent de travers, vous devriez voler plus vite qu'en position
bras hauts en utilisant votre système d'accélérateur. En l'utilisant à moitié, vous ne
dégraderez pas excessivement la stabilité de l'aile et améliorerez la performance en
vol en rejoignant le prochain thermique plus vite et plus haut. Accélérée à fond, la
Rush 2 est stable. Toutefois, nous déconseillons de voler accéléré au maximum près
du sol ou en turbulences.
En appliquant près de 30cm de freins, la Rush 2 sera à son taux de chute minimum.
Vous devriez utiliser ce régime de vol en thermique ou en dynamique.
Pilotage actif
Pour limiter les désagréments des fermetures en conditions turbulentes, il est essentiel
d'opter pour un pilotage actif. Tous les bons pilotes utilisent les informations que leur
envoie leur voile dans la sellette et les freins. Ils ajustent en permanence leur vitesse et
controlent le tangage pour épouser les mouvements de l'air. Les éléments du pilotage
actif sont le controle en tangage et le controle de la tension des freins.
Si l'aile tend à les dépasser , utilisez les freins pour ralentir et arréter ce mouvement.
De meme si l'aile tend à cabrer relevez les mains pour l'accélérer.
Voler en appliquant un peu de freins (environ 20cm) permet d'avoir les informations
nécessaires de la voile. En turbulences la pression interne de l'aile peut changer et
vous le ressentez à travers les freins. L'objectif est alors de maintenir une pression
constante dans ceux-ci. Si vous ressentez une baisse de tension descendez le frein
rapidemment jusqu'à retrouver la tension de départ puis remontez la main. Il n'est pas
nécessaire de voler en permanence avec beaucoup de freins, attention au point de
décrochage en restant attentif à votre vent relatif.
Ces mouvements peuvent être symetriques ou asymétriques, vous devez être capable
d'agir sur un frein ou les deux en meme temps. Ces corrections subtiles permettent à
l'aile de glisser et de réduire grandement les chances de fermetures. Tous ces réexes
s'aprennent le mieux en jouant avec votre aile au sol.
IMPORTANT : Aucun pilote , aucune voile n'est à l'abri d'une fermeture.
Cependant un pilotage actif éliminera pratiquement toute tendance à fermer.
En conditions turbulentes soyez plus actifs et anticipez les mouvements de
votre voile. Soyez toujours conscients de votre hauteur et evitez de surpiloter.
Nous vous conseillons de garder vos freins en main et de ne pas voler en
conditions turbulentes.
Virage
Pour vous familiariser avec la Rush 2 vous devez effectuer vos premiers virages
graduellement et progressivement.
Pour réussir un virage efcace et bien coordonné sous votre Rush 2 , vous devez
regarder dans la direction ou vous voulez aller, vous penchez dans votre sellette du
côté intérieur au virage, puis accompagnez doucement avec le frein du même côté
jusqu'à obtenir l'inclinaison en roulis désirée. Pour régler la vitesse et le rayon de ce
virage, utilisez le frein extérieur.
IMPORTANT : En vol à vitesse minimum, pensez à relever votre main
extérieure pour déclencher votre virage. Vous éviterez alors un départ en vrille
(décrochage asymétrique).
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FRANCAIS
Atterrissage
En nale, laissez votre aile voler à la vitesse maxi possible (selon les conditions
aérologiques) jusqu'à 1 mètre sol pour freiner progressivement et complètement
an de ralentir jusqu'au décrochage en prenant contact souplement avec le sol en
marchant.
Faites attention de ne pas arrondir trop tôt et trop rapidement, vous provoqueriez une
ressource suivie d'un atterrissage brutal. Dans le cas d'un freinage trop tôt, évitez de
relever les mains mais mettez vous debout an de vous réceptionner sur vos jambes.
Dans du vent faible à nul l'arrondi doit être complet sur tout le débattement, à
l'inverse celui-ci peut être inexistant avec du vent fort. Dans ce cas, vous devez vous
retournez face à la voile dès que vos pieds sont au sol pour freiner symétriquement
et progressivement votre aile jusqu'au décrochage. Si en s'affalant votre aile vous
tire avancez rapidement vers elle (la voile peut être affalée avec les élévateurs C pour
limiter l'effet spi).
IMPORTANT : Anticiper toujours votre phase d'atterrissage an de vous donner
assez de marge pour corriger une erreur éventuelle.
En approche, évitez toutes manoeuvres brutales et les virages à fortes inclinaisons.
Utilisez une méthode d'approche efcace et adaptée au terrain et aux conditions
aérologiques (PTU, PTS…).
Posez toujours face au vent.
Penser à sortir tôt de votre sellette et ceci surtout en conditions aérologiques
mouvementées à l'atterrissage et soyez en léger déséquilibre avant (appui sur la
ventrale) lors de l'arrondi.
Pliage
• Étaler la voile sur son extrados à plat sur le sol, les suspentes sur l'intrados et les
élévateurs dépassant le bord de fuite au centre de l'aile.
• Placer vous côté bord d'attaque au centre et rassemblez tous les intercaissons en
les superposant. Répéter l'opération sur l'autre moitié puis superposer les 2 parties.
Ce pliage est plus facile à réaliser à deux.
• Garder les parties en mylar à plat garantit de bonnes qualités de gonage dans le
temps.
• Évacuez l'air enfermé dans les caissons en chassant doucement celui-ci du bord de
fuite (fermé) au bord d'attaque (ouvert).
• Finissez le pliage de manière à pouvoir emballer le tout dans le sous sac fourni.
• Pliez toujours votre A le plus amplement possible, sans serrer ni compresser.
• Maintenez l'aile repliée à l'aide de la sanglette puis rentrez l'ensemble dans le sous
sac.
VOLS AVANCES
Techniques de Descente Rapide
Ozone vous rappelle que ces techniques restent des manoeuvres d'urgence et qu'une
formation en école est indispensable pour les maîtriser. N'oubliez pas qu'une bonne
analyse des conditions aérologiques et leurs évolutions vous évitera bien des soucis.
Les oreilles
Faire les oreilles accroît le taux de chute de la Rush 2. C'est une manoeuvre accessible
de descente rapide, qui par exemple vous permettra de ne pas rentrer dans un
nuage. Pour faire les oreilles, prenez le kit oreille (élévateur BabyA) de chaque coté en
gardant les commandes en main et descendez les jusqu'à ce que les extrémités soient
fermées.
Le pilotage s'effectue alors, uniquement à la sellette.
Pour rouvrir les oreilles, relâchez le kit oreille de chaque côté, la réouverture doit se
faire automatiquement. Vous pouvez faciliter la réouverture en effectuant un freinage
ample d'un coté puis de l'autre.
IMPORTANT : Il est possible d'atterrir avec les oreilles (on lâche le kit oreille
de chaque côté avant le freinage nal). Ozone vous déconseille de le faire
en aérologie turbulente ou ventée prés du sol (imprécision du pilotage et
risque de parachutale). Cette technique ne s'improvise pas et nécessite un
apprentissage en école.
Oreilles et accélérateur
Une fois les oreilles repliées, vous pouvez encore accroître votre taux de chute en
poussant sur l'accélérateur.
Mais ne JAMAIS tenter de faire les oreilles pendant que vous volez accéléré.
Cela peut provoquer une importante fermeture asymétrique.
Oreilles et 360
Il est possible de réaliser cette manoeuvre, mais l'effort se reportant sur un nombre de
suspentes moindre, on se rapproche des valeurs critiques de résistance.
Ozone déconseille fortement cette technique.
Wing over
La Rush 2 n'est pas conçu pour l'acrobatie. La limite étant des virages serrés et
inclinés appelés 'wing overs'. Ceux-ci ne doivent pas dépasser 90 degrés d'inclinaison.
IMPORTANT : Mal coordonnés, ces virages peuvent provoquer une fermeture
asymétrique importante. Ne jamais faire de wing overs près du sol.
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Descendre aux B
Descendre aux B est une manoeuvre de descente rapide d'urgence uniquement. Le
pilote tirera symétriquement vers le bas les élévateurs B.
Pour faire les B, placez vos doigts autour des suspentes des élévateurs B juste au-
dessus des maillons. Ne relâchez jamais vos poignées de freins. Quand vous avez
tiré sur les B vous "cassez" ainsi le ux d'air circulant autour du prol de votre aile qui
cesse d'avancer mais qui reste ouverte et vous permet de descendre à environ 6m/s.
Si vous descendez trop les suspentes B votre aile se fermera en crevette et s'agitera
dans tous les sens.
Pour sortir de cette descente aux B, relâcher symétriquement et rapidement les 2
élévateurs B. Votre aile revolera normalement sans autre action de votre part. Vériez
d'être bien revenu à un vol normal avant de vous servir des freins.
IMPORTANT : Le mouvement de tangage en sortie de "B" est très faible et
nécessaire. Il est donc conseillé de ne pas freiner pour une bonne remise en
vol de la voile.
360 engagés
Si vous effectuez une série de 360° engagés vous décrivez une spirale descendante,
ce qui aboutit à une perte rapide d'altitude.
Pour commencer une spirale, regardez dans la direction où vous voulez évoluer,
inclinez-vous dans votre sellette du côté du virage puis descendez progressivement la
commande. La Rush 2 effectuera un tour complet avant de s'inscrire dans une spirale
engagée. Lorsque vous serez engagé dans cette spirale vous devrez appuyer un peu
sur le frein extérieur an de garder la plume extérieure de l'aile gonée.
Il est possible de chuter à 8 m/s dans une spirale relativement sûre, mais ces
vitesses et ces accélérations (force G qui s'applique au poids du pilote) peuvent vous
désorienter et vous devez donc surveiller particulièrement votre perte d'altitude.
Pour sortir d'une spirale engagée, remettez vous à plat dans la sellette puis remontez
lentement le frein intèrieur. Il est important de continuez à tourner pendant la
décélération an de diminuer la ressource en sortie de spirale. En effet une sortie trop
brutale d'une spirale engagée entraine une ressource importante suivie d'une abattée
à controler. Entrainez vous à sortir progressivement en utilisant le transfert de poids
dans votre sellette et le frein extérieur.
La Rush 2 n'a aucune tendance à la neutralité spirale, néanmoins plusieurs paramètres
peuvent interférer sur ce comportement comme une ventrale trop désserrée, un PTV
hors fourchette de poids préconisée ou une spirale trés engagée avec un fort taux de
chute.
IMPORTANT : Les descentes en spirale peuvent dépasser les 8m/s, elles
ne sont pas recommandées. De plus elle peuvent être dangereuses et
contraignent inutilement le matériel.Les descentes en spirale désorientent
le pilote et demande du temps et de la hauteur pour en sortir et retrouver un
régime de vol normal. Vous ne devez jamais effectuer cette manoeuvre prés du
sol.
INCIDENTS DE VOL
Parachutale
Il peut arriver qu'à à partir d'un relaché trés lent d'une descente aux B (par exemple)
votre aile continue à descendre sans avancer. Cette conguration de vol s'appelle une
phase parachutale.
Il est trés improbable que ceci advienne avec une voile Ozone. Mais si vous vous
trouviez dans cette situation, relevez complétement les deux freins à la position de
vitesse max. Si rien ne se passe aprés quelques secondes poussez sur les élévateurs
A ou appuyez sur l'accélérateur . Assurez vous d'avoir retrouvé un vol normal en
vériant votre vent relatif avant d'utiliser à nouveau les freins.
IMPORTANT : Quelques cm de freins sufsent pour maintenir la voile en
parachutale. Pensez à relâcher vos éventuels tours de freins!
Fermetures
De part sa forme et sa exibilité, un parapente peut fermer en partie sous l'effet d'une
turbulence. Ceci peut aller d'une petite fermeture asymétrique de 30% à une ferme-
ture complète (symétrique).
Si il vous arrivait de subir une fermeture, il faudra vous occuper de votre direction en
premier lieu : vous éloigner du relief ou au pire ne pas vous en rapprocher. Pour cela,
vous pouvez 'contrer' à la sellette en chargeant le côté opposé à cette fermeture et
par une action modérée avec le frein du même coté. Cette action est dans la plupart
des cas sufsante pour garantir une réouverture complète de l'aile.
Une aile partiellement fermée devient effectivement plus petite, donc sa charge alaire
et sa vitesse de décrochage augmentent. Cela implique que l'aile partira en vrille ou
décrochera avec une action au frein moindre. Ainsi pour stopper ce virage vers le côté
fermé, vous devez agir de façon efcace mais en dosant l'amplitude du frein coté
ouvert an de ne pas décrocher celui-ci.
Si la fermeture n'est pas suivie d'une réouverture complète et spontanée, effectuez un
freinage sur toute l'amplitude et sans brutalité. Cette action doit être répétée une ou
deux fois jusqu'à la réouverture complète.
FRANCAIS
Pomper par à-coups n'aidera pas à regoner plus rapidement la partie fermée.
Laisser la commande en position basse trop longtemps peut provoquer le décrochage.
En cas de fermetures symétriques, le regonage se ferait sans intervention du pilote,
mais un freinage symétrique de 15 à 20 cm accélèrera la réouverture.
Si votre Rush 2 se ferme alors que vous utilisez l'accélérateur, relâchez immédiatement
la pression sur celui-ci pour ralentir jusqu'à la vitesse bras hauts et aprés 90 degrés de
rotation l'aile se réouvrira et retournera en vol normal.
IMPORTANT : Aucun pilote ni aucune aile n'est à l'abri d'une fermeture,
néanmoins un pilotage actif éliminera pratiquement toute tendance à fermer.
En aérologie turbulente volez plus lentement. Cette position vous permettra de redon-
ner de la vitesse ou de ralentir votre aile si nécessaire, c'est le contrôle permanent et
anticipé du tangage et du roulis.
En cas de fermeture asymétrique pensez à regardez loin devant vous en vous
concentrant sur le maintien de la trajectoire. Une fois celle-ci contrôlée occupez vous
de la réouverture en regardant le coté fermé (tout en surveillant votre altitude).
Ozone vous conseille de tenir les commandes en dragonne ou avec un tour de frein.
Vous améliorez la précision de pilotage, vous ressentez mieux les informations de la
voile donc l'anticipation est accrue.
Cravates
La cravate est caractérisée par un bout d'aile coincée dans le suspentage. Elle peut
entraîner une autorotation difcile à maîtriser. La première solution pour s'en défaire
consistera, tout en conservant sa trajectoire, à tirer amplement la suspente du stabilo
(reconnaissable à sa couleur rouge sur les élévateurs B). Si cette technique ne marche
pas un decrochage complet sera l'ultime solution. Celui-ci ne peut être envisagé sans
une formation adéquate et est à proscrire près du sol.
Enn, si l'aile devient incontrôlable (rotation qui accélère, etc ...) et que vous ne
maîtrisez pas le 'décrochage', l'utilisation de votre parachute de secours devient alors
nécessaire.
Une préparation bâclée, la voltige non maîtrisée, un décollage précipité, voler avec du
matériel trop performant pour son niveau ou dans des conditions aérologiques trop
fortes sont les principales causes de cravates.
Neutralité spirale
La Rush 2, n'est ni neutre, ni instable spirale. Toutefois, certains paramètres pourraient
interférer sur son comportement : un mauvais réglage de ventrale (ne respectant
pas l'écartement préconisé), un PTV en dehors de la fourchette, une spirale engagée
entraînant un taux de chute extrêmement important lors de la manoeuvre.
On parle alors de neutralité spirale quand la voile reste en spirale malgré la position
mains hautes. Pour en sortir, le pilote devra freiner du côté opposé.
LA VOLTIGE
La Rush 2 a été conçue comme une aile de cross haute performance et n'est pas
adaptée pour les manœuvres acrobatiques. Il n'existe pas encore de standards
d'homologation spéciques pour la voltige. Les ailes Ozone ne sont donc pas
certiées pour cette pratique. Les manœuvres étant extrêmement difciles à réaliser
et à contrôler et sollicitant de plus fortement le matériel, Ozone vous déconseille de
pratiquer la voltige.
TREUIL
La Rush 2 peut être treuillée. Le pilote doit s'assurer que les attaches de harnais, le sys
tème de largage, le treuil et ses équipements sont homologués. L'opérateur du treuil
doit être qualié et doit respecter toutes les procédures et règles nécessaires. Les
pilotes pratiquant cette méthode de décollage doivent y être formés et qualiés.
La traction ne doit jamais être exercée avant que la voile ne soit parfaitement au-
dessus de la tête du pilote. La force de traction ne doit pas dépasser le poids du
pilote.
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MATÉRIAUX DE FABRICATION
Toutes les ailes Ozone sont fabriquées dans les meilleurs matériaux actuellement
disponibles.
Tissu Porcher:
Le tissu Porcher a été utilisé pour toutes les parties de l'aile du fait de son faible poids
et de sa résistance à l'étirement, deux éléments importants pour une aile de haute
performance.
Extrados
Porcher Skytex 45 evolution
Intrados
Porcher Skytex 40 classic
Nervures
Porcher Skytex 40 Hard
Renforts du bord d'attaque
Dacron
Suspentage
Suspentes basses - Edelrid Aramid 6843 - 200kg (A&B) - 340kg(C)
Suspentes intermédiaires - Liros DSL- 140Kg Dyneema
Suspentes hautes - Liros DSL - 70kg Dyneema
Elévateurs et autres attaches
Maillons : Maillons micros haute qualité de Maillon Rapide.
Sangles d'élévateur : Dyneema pré-étirés.
Poulies : Mini-poulies ultra-légères en aluminium avec roulement en cuivre d'Austri
Alpin.
Tous ces matériaux ont été choisis pour leur qualité et durabilité reconnues.
PRECAUTIONS GENERALES
Les parapentes sont trop souvent abîmés par un mauvais maniement au sol. Voici
quelques conseils pour l'éviter et prolonger ainsi la durée de vie de votre aéronef :
• Ne JAMAIS traîner son aile sur le sol, d'un point de décollage à un autre par exemple.
Ceci abîme le tissu de votre aile. Elever absolument toute votre aile en corolle au
dessus du sol pour vous déplacer.
• Ne JAMAIS goner votre aile dans un vent soutenu avant d'avoir soigneusement
démêler toutes les suspentes. Ceci soumet vos suspentes à un effort violent et inutile.
• Ne JAMAIS marcher sur vos suspentes.
• Ne JAMAIS goner votre aile pour la laisser retomber sur son bord de fuite de façon
répétée. Essayez de maîtriser cette manoeuvre pour la rendre plus douce en vous
avançant vers votre aile quand elle retombe au sol.
• Ne JAMAIS laisser retomber votre bord d'attaque contre le sol! Cette erreur contraint
à de violents efforts toute votre voile et ses coutures et peut même provoquer la
déchirure de nervures.
• Une pratique intensive du gonage en vent fort, du vol en atmosphère saline, en
milieu agressif (rocher, sable, vent) accentue le vieillissement.
Il est important de vérier régulièrement votre Rush 2 très soigneusement et
rigoureusement, surtout après un usage intensif ou une longue période d'hivernage.
Rangement
Ranger toujours votre aile et votre équipement dans un endroit sec.
Aussi, votre aile doit être stockée sèche, et à l'abri d'une chaleur excessive. Chaleur et
humidité sont les facteurs de vieillissement les plus aggravants (exemple à proscrire:
voile utilisée sous la pluie et stockée dans le coffre de la voiture au soleil).
Sécher votre aile en la laissant à l'ombre dans un endroit très aéré. Ne jamais essayer
d'accélérer le séchage avec un sèche cheveux ou autres!
Si votre aile tombe dans l'eau de mer, il est nécessaire de la rincer à l'eau claire puis
de la faire sécher.
Ne JAMAIS laisser d'insectes sur votre voile et la plier ainsi. En voulant s'échapper ils
provoqueraient des trous dans le tissu.
Nettoyage
Toute forme de frottement risque d'endommager l'enduction du tissu. Nous recom-
mandons pour nettoyer d'éventuel saleté sur votre aile, de n'utiliser qu'un chiffon doux
imbibé d'eau douce et de procéder, sans appuyer fortement, par petite surface.
Ne jamais passer votre aile en machine ou ou utiliser de détergent.
FRANCAIS
Réparation
Il est conseillé de vous adresser à un spécialiste agréé par Ozone. N'oubliez pas
qu'une mauvaise réparation peut causer plus de mal que de bien.
Si la déchirure est de faible taille, vous pouvez entreprendre de la réparer vous même.
Vous trouverez dans le kit de réparation les matériaux nécessaires à cela. Pour un
accroc sur le tissu Porcher utiliser du ripstop autocollant.
Dans le cas où vous endommagez ou cassez une suspente, il est conseillé de la faire
remplacer par une suspente fournie par Ozone (commande de suspentes individu-
elles www.yozone.com) ou par votre revendeur. Il est important que la suspente de
remplacement soit du même matériel, de même résistance et de même longueur. Vous
pourrez vérier la symétrie en comparant la suspente à celle qui se trouve du côté
opposé. Enn, il sera prudent d'effectuer quelques gonages de vérications avant de
voler.
Astuces
• Votre voile Ozone est équipée d'un velcro au niveau du bord de fuite/stabilo
permettant de vider l'aile (sable, feuilles…). N'hésitez pas à vous en servir.
• Si vous volez avec des tours de freins, penser à dé-toroner vos drisses de freins très
régulièrement. En effet beaucoup de torons peuvent générer une action permanente
sur le bord de fuite et avoir des conséquences. (mauvais gonage, aile ne volant pas
droit…).
• La suspente principale de freins doit être changée dès qu'elle présente un
quelconque signe d'usure ou d'endommagement.
REVISION
Votre voile comme votre voiture doit être suivie techniquement an de préserver le
plus longtemps possible ses qualités de vol et de sécurité.
Si vous voulez vendre votre Rush 2 , vous devez fournir à l'acheteur un certicat de
révision récent.
Votre voile doit être révisée par un professionnel qualié au bout de 24 mois pour la
première fois, puis tous les 12 mois par la suite.
Si vous volez fréquemment (plus de 80 heures par an), alors nous vous recommandons
de faire réviser votre aile à l'issue de chacune de vos saisons de vols.
Le professionnel en charge de la révision devra vous informer de l'état général de
votre aile, et si un ou plusieurs éléments demandent à être remplacé avant la pro-
chaine révision.
Le vieillissement de la voile et des suspentes étant différent, le changement partiel
ou complet du suspentage est envisageable au cours de la vie du parapente. D'où
l'importance de la révision qui détaille le niveau d'usure de chaque composants de
votre aile.
La révision de votre aile doit être réalisée par un professionnel qualié, compétent et
reconnu par la société Ozone.
Vous êtes responsable de votre matériel, prenez en soin et une inspection visuelle ré-
gulière (lors du pliage par exemple) vous permet de suivre l'évolution de votre matériel.
Soyez aussi attentif aux changements de comportement en vol de votre aile (vitesse
plus faible, phases parachutales, décrochage en virage, mauvais gonage…).
La révision de votre Rush 2 s'effectue obligatoirement sur plusieurs points.
La porosité
On mesure à l'aide d'un porosimètre (marque JDC) le temps que met un volume d'air
déni pour passer à travers le tissu. Le temps en secondes est la mesure que l'on
utilise pour les valeurs de porosité.
La mesure est effectuée sur l'extrados et l'intrados en différents points de la voile.
En extrados, le long de l'envergure de l'aile juste derrière le bord d'attaque.
La résistance à la déchirure du tissu
Un test de non-destruction suivant la norme TS-108 pour les parachutes de saut est
effectué.
La résistance des suspentes
Les suspentes centrales (les plus sollicitées) sur les A, B, C et D au niveau des
suspentes basses, intermédiaires et hautes sont testées.
Elles sont installées individuellement sur un banc de traction. La traction a lieu sur la
longueur totale de la suspente jusqu'à rupture, la valeur de rupture est mesurée.
La valeur minimum est 8G pour toutes les suspentes A + B et 6G pour le reste des
suspentes, calculée à partir du PTV maximum homologué du modèle. Même chose
pour les suspentes intermédiaire et les suspentes hautes.
Si la valeur de rupture est trop proche de la valeur minimum calculée, contrôleur devra
proposer un délai maximum avant re-vérication de la suspente concernée..
Longueur des suspentes
Le contrôleur vérie la longueur totale des suspentes (basse, intermédiaire, haute)
sous une traction de 5 DAN.
L'écart maximum accepté, entre la longueur mesurée et la longueur théorique, est de
+/- 10 mm.
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Le changement le plus couramment observé est un léger allongement des suspentes
avant et un faible rétrécissement des suspentes arrières. Les conséquences peuvent
être : vitesse de vol plus faible, point dur au gonage, …
Contrôle complet
Un vol de contrôle durant lequel un pilote professionnel expérimenté reconnu par la
société Ozone vériera le comportement de l'aile dans et hors du domaine de vol.
Un contrôle visuel plus approfondi (toutes les suspentes, pattes d'attache, coutures,
cloisons, intrados, extrados.) est également effectué.
IMPORTANT : Le respect de votre matériel et des révisions périodiques vous
garantissent des heures de plaisir en vol l'esprit libre.
MODIFICATION
Votre Rush 2 a été conçue, fabriquée et réglée dans les règles de l'art an de parvenir
au meilleur compromis performances/maniabilité/sécurité. Nous vous déconseillons
fortement d'entreprendre toutes modications. Celles-ci entraîneraient la perte de
l'homologation et une difculte de vol.
Ne modiez votre voile sous aucun prétexte.
QUALITIE OZONE
La qualité de nos produits est un paramètre que nous prenons très au sérieux, et nous
mettons tout en oeuvre pour que nos produits sortent de notre usine de fabrication,
respectant les plus haut standards de qualité. Chaque aile fabriquée doit passer
une série de contrôle plus stricte les uns que les autres, et tous les éléments qui la
compose peuvent être suivie individuellement. Nous sommes toujours intéressés par
des retours d'informations à propos de nos produits et nous voulons offrir le meilleur
service possible à nos clients. Nous ne parlons pas de garantie dans ce manuel car
nous proposons de prendre en charge tous problèmes qui ne seraient pas causés
par l'usure normale des matériaux, ni les avaries liées à un mauvais entretien ou liées
à une utilisation non conforme au cahier des charges de l’Rush 2. Si vous avez un
problème avec votre aile, contacter votre revendeur Ozone qui trouvera la solution la
plus appropriée. Si vous n'arrivez pas à prendre contact avec votre revendeur, alors
vous pouvez nous contacter directement à info@yozone.com.
FRANCAIS
GARANTIE OZONE
Ozone garantit tous ses produits contre les défauts de fabrication. Ozone réparera ou
remplacera tout produit défectueux gratuitement.
Ozone et ses distributeurs fourniront la meilleure qualité possible de service et de
réparation et les réparations liées à l'usure naturelle seront facturées à un coût
raisonnable.
CONSEILS GENERAUX
La prudence est la raison d'être de notre sport.
An de voler en sécurité, vous devez vous entraîner, étendre votre expérience et
prendre conscience de tous les dangers environnants. Pour y parvenir vous devez
voler régulièrement, vous former, vous exercer au sol le plus possible et vous
intéresser à la météo. Si vous négligez une de ces règles, vous vous exposez alors à
plus de risques.
Le vol demande des années d'apprentissage, la progression est sans n. L'expérience
se construit lentement, ne brûlez donc pas les étapes en vous "mettant la pression".
Vous avez toute votre vie pour apprendre et il n'y a pas d'âge pour voler très bien. Si
les conditions ne sont pas bonnes, repliez et rentrez chez vous, demain sera un autre
jour.
Ne surestimez pas vos compétences, soyez honnête avec vous même. Et n'oubliez
jamais qu'il vaut mieux être au sol en rêvant d'être en l'air que de se retrouver en l'air
en regrettant de ne pas être resté au sol!
Tous les ans de trop nombreux pilotes se blessent en décollant. Ne les imitez pas!
Le décollage est la phase durant laquelle le pilote est le plus exposé aux dangers.
Entraînez-vous donc le plus possible. Certains décollages sont difciles, étroits, aux
conditions délicates. Si vous pratiquez au sol gonages et manipulations, vous ferez la
différence. Vous serez moins exposés aux risques et mieux préparés pour proter des
bonnes journées de vol.
Le travail au sol est aussi une forme de vol qui vous rendra plus sensible et plus réactif
aux informations que vous transmet votre aile.
Enn, faites preuve du plus grand respect pour la météo: Les éléments ont une force
que vous pouvez à peine imaginer. Dénissez vos limites et tenez-vous en à ce
créneau.
Bons vols sous votre Rush 2.
Team Ozone
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Ozone Rush 2 Le manuel du propriétaire

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