MAC PARA Charger 2 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
COMMUNAUTÉ MAC PARA ...................................................................................... 2
GÉNÉRALITÉS........................................................................................................... 3
EXIGENCES DU NIVEAU PILOTE............................................................................. 4
CONCEPTION ............................................................................................................ 5
DESCRIPTION TECHNIQUE...................................................................................... 5
ELEVATEURS ............................................................................................................ 7
TRIMS....................................................................................................................... 10
MATÉRIAUX ............................................................................................................. 11
CONTROLES SUR UNE VOILE NEUVE.................................................................. 12
CONFIGURATION DES COMMANDES................................................................... 13
VOLER LA CHARGER 2........................................................................................... 15
TREUIL, SAUT EN PARACHUTE ET VOLTIGE....................................................... 24
MANŒUVRES DE VOL EXTRÊMES ET INCIDENTS DE VOL................................ 25
TECHNIQUES DE DESCENTE RAPIDE.................................................................. 29
RÈGLES D'OR.......................................................................................................... 31
ENTRETIEN ET MAINTENANCE ............................................................................. 32
RESPECT DE LA NATURE ...................................................................................... 35
PLAN DE SUSPENTAGE CHARGER 2 ................................................................... 35
PLAN DE SUSPENTAGE - SCHEMA....................................................................... 36
LONGUEURS DES SUSPENTES ............................................................................ 37
LONGUEUR TOTALE DES SUSPENTES................................................................ 38
CERTIFICAT DE VOL D'ESSAI ................................................................................ 39
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES............................................................................ 39
COMMUNAUTÉ MAC PARA
MACPARA.com
OficialMacPara
fb.com/MACPARA
flymacpara
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GÉNÉRALITÉS
Cher pilote MAC PARA
Nous vous félicitons pour l’achat de votre paramoteur Charger 2. Un grand travail de
développement et de nombreux tests font de la Charger 2 une voile de paramoteur à la
pointe de la technologie. De nombreux tests de sécurité ont été effectués pour vous
permettre d'apprécier les performances de ce parapente en toute sécurité. Toute l'équipe
MAC PARA vous souhaite la bienvenue et de nombreux vols agréables. Pour voler en
sécurité, vous DEVEZ lire attentivement ce manuel avant d’aller voler.
Points remarquables de la Charger 2
La Charger 2 "limite de puissance 45kW" est une aile de paramoteur réflex conçue pour
les pilotes de paramoteur expérimentés utilisant des moteurs plus puissants. Les
avantages sont des vitesses de décollage et d'atterrissage faciles, une excellente stabilité
et une consommation de carburant efficace en vol.
Veuillez noter les détails suivants avant de prendre l'air :
Obtenir une formation adéquate
L'objectif de ce manuel est de vous offrir des informations sur les caractéristiques uniques
du design de la Charger 2, pour un plaisir maximum. Ce manuel n'est en aucun cas
destiné à être utilisé comme un manuel de formation. Le parapente et le paramoteur sont
des sports qui exigent un haut degré d'attention, un bon jugement et des connaissances
théoriques. Le paramoteur peut être un sport dangereux qui peut entraîner des blessures
et la mort. Avant d'essayer de voler, faites-vous instruire par un professionnel qualifié et
une école accréditée. Pour obtenir une liste des écoles, vous pouvez consulter le site web
officiel de MAC PARA à l'adresse www.MACPARA.com
Prendre ses responsabilités
L'utilisation de ce paramoteur est aux seuls risques de son propriétaire ! Le fabricant et le
distributeur n'assument aucune responsabilité. Vous êtes responsable de votre propre
sécurité et de l’état de vol de la voile. MAC PARA n'assume aucune responsabilité. MAC
PARA recommande que le pilote soit en possession d'une licence de paramoteur valide
pour la catégorie de la voile, l'assurance, la formation, etc. pour le pays dans lequel le
paramoteur est utilisé.
Contrôles de qualité de la fabrication
Avant la livraison, ainsi que pendant la production, chaque voile de paramoteur est
soumise à un contrôle visuel strict. Elle doit également être testée en vol par votre
revendeur. Des cachets apposés sur la plaque avec un certificat de vol d'essai dûment
rempli le confirment. Il vous appartient de vérifier que votre nouvelle voile de paramoteur
Charger 2 a bien été testée avant votre premier vol. Si ce n'est pas le cas, consultez votre
revendeur.
Minimisez les risques
Toute utilisation inadéquate ou abusive de votre Charger 2 augmente considérablement
les risques. Vous trouverez à la page suivante une liste de situations à éviter.
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NE PAS UTILISER en dehors de la plage de poids et de la limite de puissance
recommandées par le fabricant.
NE PAS UTILISER en cas de pluie ou de chute de neige.
NE PAS UTILISER en cas de vent fort ou de rafales
NE PAS UTILISER dans les nuages et le brouillard.
N'UTILISEZ PAS sans disposer de connaissances ou d'une expérience suffisantes.
NE PAS UTILISER sous l'influence de drogues, d'alcool ou de maladie.
NE PAS UTILISER pour des acrobaties aériennes ou des manœuvres extrêmes.
NOTE : Tout changement ou modification apportés à cette voile de paramoteur invalide le
certificat de navigabilité. Veuillez vérifier les conditions de garantie à la fin de ce manuel.
L'enregistrement de votre MAC PARA Charger 2 est nécessaire.
MAC PARA est à votre écoute
Si vous avez lu ce manuel et que vous avez encore des questions, des suggestions ou des
critiques concernant la Charger 2, n'hésitez pas à contacter votre revendeur ou MAC
PARA directement. Notre mission est de concevoir des paramoteurs performants et de
qualité qui vous permettent de voler en toute liberté tout en vous assurant la plus grande
sécurité possible.
EXIGENCES DU NIVEAU PILOTE
La Charger 2 "limite de puissance 45kW" est une voile idéale en paramoteur, pour un très
large éventail de pilotes expérimentés. De l’enseignement en école, aux pilote du week-
end en passant par les pilotes expérimentés à la recherche de vols détendus. En faisant le
bon choix de taille de voile, la Charger 2 peut s’adapter à une large gamme d'exigences et
de styles de vol motorisé.
Conditions diverses
La Charger 2 peut s'adapter à une gamme complète de conditions et de types de vols
paramoteur. L'exception est le vol acrobatique. En cas de fortes turbulences et de rafales
de vent, la voile peut s'effondrer partiellement ou complètement. Ne volez jamais dans de
telles conditions.
Certification
La Charger 2 est testé conformément aux exigences de la DGAC (Direction Générale de
l'Aviation Civile) pour le vol motorisé. Le Charger 2 a subi des tests de choc et de charge
au maximum. poids de 431 kg.
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CONCEPTION
DESCRIPTION TECHNIQUE
Construction du profil :
La Charger 2 possède 50 cellules sur l’envergure. Les extrémités (les stabilos) sont tirées
vers le bas et parfaitement intégrées dans la voile pour servir de stabilisateur. La
conception de la Charger 2 est une combinaison de la construction en diagonale des
deuxième et troisième cellule. Chaque cellule principale est reliée à 4 ou 5 suspentes.
Entre chaque groupe de suspentes principales, des segments diagonaux ont été
incorporés. Cette construction permet une surface extrados lisse, et une conception
précise des voiles, ce qui augmente les performances et la sécurité.
Les renforts internes maintiennent la forme précise de la voilure et augmentent la stabilité.
Les ouvertures des cellules sur l'intrados du bord d'attaque permettent une bonne
circulation de l'air dans le profil. Des galons résistants et étirables intégrés aux cloisons
diagonales assurent la répartition de la charge sur toute l’aile. Des renforts de mylar
résistants à l'étirement sur les panneaux supérieur et inférieurs des ouvertures courent sur
toute la longueur du bord de fuite définissant l'envergure de l'aile.
Ligne WTST
Intrados Bord d‘attaque
Poignée de frein
Mousqueton
principal
Suspentes
principales
Elévateurs
Suspente de
frein principale
Suspentes de freinage
Suspente de
stabilo
Sticker d´homologation
dans le caisson central
Bord de fuite
Maillons rapides
Extrados
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Cela permet d'optimiser la tension des voiles et de garantir une grande stabilité de la
voilure. De grandes ouvertures transversales permettent une circulation d'air efficace à
l'intérieur de la voile, assurant un bon gonflage sans interferer avec la forme des profils.
La Charger 2 se compose des nylons Porcher Sport de haute quali éprouvé et
soigneusement sélectionnés : Skytex 38 Universal, Skytex 32 Universal, Skytex 32 HF,
Skytex 40 HF. Il est important d’en prendre soin pour maximiser la durée de vie de votre
aile car, comme tout matériau synthétique, il peut se détériorer en raison d'une exposition
excessive aux UV.
Système de suspentage :
Les lignes de suspension sont composées de "lignes supérieures en cascade" (attachées
au dessous de la surface), et de "lignes principales". Les lignes principales mènent aux
"maillons rapides" (un petit mousqueton triangulaire qui relie les lignes aux élévateurs).
Les "suspentes de stabilisateur" relient les suspentes de stabilisateur supérieures des
points de suspension extérieurs au maillon rapide. Les "suspentes de frein" ne sont pas
des suspentes porteuses. Elles partent du bord de fuite de la voile vers les suspentes de
frein principales et passent par les poulies des élévateurs en D vers les poignées de frein.
Deux marques noires sur la suspente de frein principale indiquent les deux positions
possibles des poignées de frein. Ce réglage permet d'appliquer suffisamment de frein
pendant le vol et de sécuriser l'atterrissage. Il permet également de s'assurer que les freins
ne sont pas trop courts, ce qui entraîne un freinage permanent pendant le vol (surtout en
cas d'accélération maximale). Avoir des freins trop courts est dangereux !
Une attention particulière est requise avant de régler vos freins.
À des fins de différenciation, les suspentes A principales sont colorées en rouge, les
suspentes de freinage principales sont orange et toutes les autres suspentes principales
sont jaunes. La boucle de suspension principale au bas de l'élévateur est renforcée et
recouverte de rouge. C'est là que le mousqueton principal doit être accroché pour relier les
élévateurs à la sellette.
Les suspentes de la Charger 2 sont composées de suspentes HMA Aramid/Kevlar (noyau
jaune) et PES/Dynema (noyau blanc) solides et résistantes à l'étirement. L'ensemble du
système de suspentage comprend des suspentes individuelles bouclées et cousues à
chaque extrémité. Cela contribue à la solidité incroyable de la voile.
Les suspentes principales Dynema et Aramid gainées de polyester ont une résistance de
75 à 340 kg. Les suspentes supérieures en cascade ont une résistance de 75 kg à 180 kg.
Les suspentes de frein ont une résistance de 80 kg à 100 kg. La suspente de frein
principale en Dynema a une résistance de 200 kg. Additionnez la résistance de toutes les
suspentes pour comprendre que la conception de la Charger 2 vous apporte sécurité et
confiance.
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poulie inférieure pour
points d'accroche
Emerillon
boucle de trim
Poignée de
frein
Poignée trim
bouton
aimanté
Sangle trim
accélérateur
poulies
d‘accélérateur
crochet
fendu
poulie supérieure
Boucle d‘attache
B C D Freins
bouton
aimanté
marquage
de couleur
Bouton
pression
Poignée WTST
W
T
S
T
bouton
aimanté
A1
A
ELEVATEURS
La Charger 2 est équipée de 5 élévateurs par côté (A, A1, B, C, D). Les deux suspentes
centrales A par côté sont attachées aux élévateurs principaux A (de couleur rouge) tandis
que les suspentes principales A les plus extérieures et les suspentes de stabilisation sont
attachées aux élévateurs A1. Les 3 suspentes principales B sont attachées aux élévateurs
B. Les 3 suspentes principales C et la ligne stabilisatrice C / WTST sont attachées aux
élévateurs C et les 2 suspentes principales D aux élévateurs D. Les suspentes principales
D flottantes centrales passent par des poulies sur les sangles D et sont reliées aux
maillons rapides sur les élévateurs B. Les suspentes principales de freinage passent par
les poulies des élévateurs D. Les poulies les plus hautes sont utilisées pour les
paramoteurs à fixation basse et classique et les poulies les plus basses pour les
paramoteurs à fixation haute.
Les suspentes sont reliées à des mousquetons triangulaires (maillons rapides) munis d'un
"o- ring" en caoutchouc en forme de "huit" qui empêche tout glissement des suspentes sur
le maillon rapide.
Schéma
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Poignées de frein :
Des poignées de frein spéciales semi-rigides sont équipées d‘emerillons et de deux
aimants en odyme. Les puissants aimants au néodyme maintiennent parfaitement les
poignées de frein sur les élévateurs D. La fixation et le desserrage des freins sur les
élévateurs fonctionnent très facilement et rapidement pendant le vol. Cela minimise le
risque qu’elles puissent se prendre dans l’hélice en rotation.
Basculement des freins (direction 2D) Nœud
Wingtip Steering (WTST) :
Cette aile réflex offre une large plage de vitesse. Le pilotage habituel par les bascules du
frein principal avec les trims ouverts devient plus lourd et le risque d'une fermeture totale
de la voile à vitesse maximale (système de vitesse en combinaison avec des trims
relâchés) augmente.
En mode de vol accéléré, la Charger 2 doit être contrôlée uniquement par Wingtip
Steering.
Les poignées WTST ont une taille pour deux doigts et sont équipées d'aimants en
néodyme et de boutons pression.
Nous avons porté une grande attention au fait que la plage de freinage WTST est très
similaire à celle des poignées de frein principales. Les forces de freinage sont un peu plus
faibles que sur les freins de série. La position des poignées WTST est très agréable pour
une utilisation en vol accéléré. Le retour à la position supérieure est assuré par un câble
en caoutchouc et un aimant en néodyme. Si vous n'utilisez pas les poignées WTST pour le
pilotage, connectez-les toujours sur les élévateurs avec les boutons pression.
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Système d’accélérateur :
La Charger 2 est équipée d'un système actionné par l'accélérateur aux pieds qui revient
automatiquement à la position normale lorsqu'il est relâché. Le système daccélérateur
affecte les élévateurs A, A1, B et C et modifie l'angle d'attaque. En vol normal, tous les
élévateurs ont une longueur totale de 50 cm sans les maillons rapides. Lorsque
l'accélérateur est poussé avec les pieds, Les élévateurs A sont raccourcis de 14,5 cm au
maximum et les élévateurs A 1 de 14,5 cm au maximum. Les élévateurs B sont raccourcis
de 9 cm au maximum. Les élévateurs C sont raccourcis de 5 cm maximum et les
élévateurs D conservent leur longueur d'origine. Pour utiliser le système d'accélération,
vous devez fixer les crochets fendus qui se trouvent à l'avant des élévateurs et les relier
aux crochets qui se trouvent sur l'accélérateur. Si votre sellette de paramoteur n'est pas
livrée avec un accélérateur de type "stirrup", contactez votre revendeur local pour en
acheter un. Vous trouverez des instructions plus détaillées dans le chapitre "Configuration
des commandes".
Les trims :
La Charger 2 a une large plage de vitesse de vol grâce à la variété des réglages des trims.
Les trims ont une plage de décélération de 3,0 cm et une plage d'accélération de 10 cm.
Lorsque les trims sont réglés à une vitesse plus élevée (ouverture et extension complètes
des trims), la vitesse de la Charger 2 augmente. L'aile est moins sensible aux turbulences
et la stabilité s'améliore. Sur les réglages plus lents (neutre ou trims tirés à fond), le taux
de chute s'améliore et la pression des freins devient plus légère. Vous aurez l'impression
que l'aile est plus sensible dans les turbulences avec les trims tirés à fond. Pour vous aider
à identifier la position neutre de chaque trim, recherchez les coutures blanches. Il est
important de vérifier et de régler les trims dans la même position pour chaque élévateur
avant le décollage et en vol afin d'éviter les virages intempestifs.
La vitesse de la Charger 2 avec des trims fermés (trims tirés à fond) est d'environ 40-43
km/h avec un effort relativement faible du moteur. Cette position est idéale pour les
manches de navigation économique. Avec une pression supplémentaire sur les freins, la
vitesse de croisière est d'environ 36-39 km/h. Cela vous donnera le meilleur taux de chute
et nécessitera le moins de poussée de votre moteur pour le vol en palier.
La position neutre du trim (marquée d'une ligne blanche) est la position où les élévateurs
sont au même niveau. C'est la configuration la plus utile pour la navigation et pour les
manches de précision au sol. La Charger 2 tourne encore très bien et restitue beaucoup
d'énergie en volant à 43-46 km/h. Elle exige un peu plus de régime moteur par rapport à la
position fermée du trim. Il est recommandé d'utiliser cette configuration lors de l'utilisation
du système d’accélérateur !
Avec les trims complètement ouverts, la vitesse est d'environ 50-53 km/h. Vous
remarquerez que les freins principaux deviennent plus difficiles à actionner. C'est normal.
Lorsque les trims sont complètement relâchés, la voile est en mode semi-réflexe et devient
plus solide. Pour voler à vitesse maximale avec votre Charger 2, relâchez complètement
les trims et poussez la barre d'accélérateur à fond en appuyant dessus avec vos pieds. La
vitesse maximale est d'environ 59-63 km/h. La consommation de carburant sera plus
élevée dans cette configuration.
ATTENTION ! N'utilisez pas les freins lorsque la Charger 2 est accélérée avec les
trims ouverts à fond ou l'accélérateur poussé à fond.
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TRIMS
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MATÉRIAUX
Tissu
(PORCHER SPORT, Rue du Ruisseau B.P. 710,38290 ST. QUENTIN FALLAVIER, FRANCE)
Extrados - Bord d'attaque - SKYTEX 38 Universal - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Extrados - Bord de fuite - SKYTEX 38 Universal - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Intrados - Bord d'attaque - SKYTEX 38 Universal - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 38 g/m2
Intrados - Bord de fuite - SKYTEX 32 Universal - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 32 g/m2
Nervures extérieures, diagonales - SKYTEX 40 HF - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 40 g/m2
Nervures extérieures, diagonales - SKYTEX 32 HF - 100% nylon 6.6 , 33 Dtex, 32 g/m2
Nervures de renfort - W382 Polyester 180 g/m2
Suspentes
(EDELMAN+RIDDER+CO. Achener Weg 66, D-88316 ISNY IM ALLGEAU,ALLEMAGNE)
Lignes supérieures - Aramide/Polyester A-7343-075, Charge de rupture 75kg
Lignes supérieures, Stabilo - Aramide/Polyester A-7343-090, Charge de rupture 90 kg
Lignes principales C, C2,C3,D1,D2,D3 - Aramide/Polyester A-7343-190, Charge de rupture 190 kg
Lignes principales A1, B1 - Aramide/Polyester A-7343-340, Charge de rupture 340 kg
Lignes principales A2, A3, B2, B3 - Aramide/Polyester A-7343-420, Charge de rupture 420 kg
Ligne de frein - Dynema/Polyester A-7950-080, Charge de rupture 80 kg
Ligne de frein - Dynema/Polyester A-7950-100, Charge de rupture 100 kg
Ligne de frein principal - Dynema/Polyester A-7850-200, Charge de rupture 200 kg
(ROSENBERGER TAUWERK,ALLEMAGNE)
A, B Lignes supérieures - Dynema/Polyester PPSLS 180,Charge de rupture 180kg
Sangles
(STUHA a.s., DOBRUSKA, Opočenská 442, 518 01 Dobruška RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
STAP-POLYESTERBRIDLE 13 mm, Charge de rupture 70 kg
Elévateurs
(Mouka Tišnov, Koráb 133, 66601 Tišnov, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
Polyester 366 025 025 912 25x1,5 mm Charge de rupture 900 kg
Fils
(AMANN SPONIT ltd, Dobronická 635, 148 25 PRAHA 4, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
Lignes-SERAFIL 60, Canopy- SERAFIL 60, Riser-SYNTON 20
Maillons rapides
(ELAIR SERVIS, Axmanova 3913/9,767 01 KROMERIZ, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
NIRO TRIANGLE 200 - Charge max. 200 kg
Rigifoils
(MERKUR SLOVAKIA s.r.o.,Kamenné pole 4554/6,031 01 Liptovský Mikuláš, SLOVAQUIE)
Rigifoils - Bison - Kopolyamid 6/12 2,00 mm/2,7 mm
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CONTROLES SUR UNE VOILE NEUVE
Avant la livraison, ainsi que pendant la production, chaque Charger 2 subit une inspection
visuelle stricte. De plus, nous vous recommandons de vérifier votre nouveau parapente
selon les points suivants. La Charger 2 est une forme d'aéronef et doit être traité comme
tel. Nous vous recommandons également d'effectuer ces vérifications après avoir effectué
des manœuvres extrêmes, atterrissages dans les arbres ou similaires.
Inspectez la voilure pour vérifier qu'elle n'est pas déchirée ou endommagée. Portez
une attention particulière aux coutures. Examinez l'endroit les nervures se
rejoignent sur l’extrados et l’intrados, ainsi que les zones de fixation des freins.
Inspectez les suspentes pour voir si elles sont endommagées ou si les coutures sont
abîmées. La longueur des suspentes doit être vérifiée après 50 heures de vol et/ou à
chaque fois que le comportement en vol du parapente change.
Inspectez les points d'attache pour vérifier que les coutures ne sont pas
endommagées. Il est également important de libérer les suspentes de frein de tout
enchevêtrement avant chaque vol.
Inspectez l'état général des élévateurs et vérifiez que les coutures ne sont pas
effilochées. Les maillons rapides doivent être verrouillés.
Attention : Chaque endommagement, même s’il semble insignifiant, doit faire l’objet
d’une expertise exécutée par un spécialiste et, le cas échéant, être réparé. Un
parapente endommagé n’est pas en état de voler.
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CONFIGURATION DES COMMANDES
Réglage des freins et poignées de frein :
Nous recommandons fortement que les réglages des freins soient supervisés par un
instructeur de paramoteur ou effectués par un pilote qui comprend l'importance d'une
bonne longueur de frein. Un mauvais réglage des freins peut entraîner des réactions
dangereuses de votre parapente. Avec une suspente de frein réglée trop courte, la
voile perdra sa facilité de décollage.
Avant de voler avec la Charger 2, veuillez vérifier le réglage des freins et les
ajuster en fonction de vos points de suspension. Sur le schéma des élévateurs,
vous pouvez voir qu'il y a deux poulies de frein sur chaque élévateur, plus haut
et plus bas. Les suspentes de frein ont deux marques noires identifiant les
positions de frein recommandées.
Lorsque vous pilotez des paramoteurs avec des points de suspension inférieurs
(mousqueton principal à 50-70 cm de l’assise de la sellette), les suspentes de
freinage doivent passer par la poulie supérieure de chaque élévateur et les
poignées de frein doivent être attachées à la position du repère supérieur de
couleur noire sur les suspentes de freinage. Votre parapente Charger 2 arrive de
l'usine MAC PARA avec les suspentes de frein réglées sur cette position.
Lorsque vous pilotez des paramoteurs avec des points d'accrochage plus élevés
(mousquetons principaux à plus de 70 cm ou trikes), les suspentes de frein
doivent passer par les poulies supérieure et inférieure situées sur chaque
élévateur et les poignées de frein doivent être ajustées pour être attachées sur la
marque noire inférieure des suspentes de frein.
Une fois que vous avez choisi la longueur de suspente de frein qui correspond au style
de point de suspension de votre paramoteur, vérifiez la mise en place en gonflant le
parapente dans un endroit dégagé avec une brise constante, le moteur éteint. Lorsque
la voilure est stabilisée au-dessus de votre tête, vérifiez que le bord de fuite de l'aile
n'est pas tiré vers le bas. Lorsque vous tirez doucement sur les freins, vous ne devriez
avoir que 5 à 10 centimètres de mouvement avant que les freins ne commencent
à tirer sur le bord de fuite de l'aile. Assurez-vous que la longueur des freins est la
même pour les deux côtés. Il est plus sûr d'avoir une longueur de frein un peu plus
longue que trop courte.
En vol libre (parapente), la suspente de frein doit être passée par la poulie supérieure
et la poignée de frein attachée à la marque noire supérieure. Cela rend la position des
freins parfaite pour une sellette de parapente en raison de leurs points d'accrochage
inférieurs.
Attention ! Tous les nouveaux parapentes quittent l'usine MAC PARA réglés pour
des points d'accroche "inférieurs-moyens" !
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Montage du système d’accélérateur :
La plupart des sellettes de paramoteur modernes sont équipées de poulies pour
l'installation d'un système d'accélération. Le système d'accélération Charger 2 est fourni
avec des crochets fendus et doit être monté selon ces instructions.
Prenez votre accélérateur et assurez-vous qu'il est bien fixé à l'étrier de pied (sangle ou
barre en alliage) à l'aide d'un nœud de chaise ou d'un autre ud non glissant. Enlevez le
crochet fendu de la cordelette de l'accélérateur si vous ne l'avez pas encore fait. Tenez
l'extrémité libre de la corde et faites-la passer dans la poulie de chaque côté de votre
sellette de paramoteur. Ensuite, remontez la cordelette pour rejoindre les crochets fendus
sur l'élévateur du parapente. Attachez fermement le crochet à l'extrémité de la cordelette
de l'accélérateur de façon à ce que les crochets fendus puissent être attachés les uns aux
autres. Assurez-vous que les deux cordons de l'accélérateur sont de longueur égale pour
éviter de faire tourner le parapente de manière intempestive.
La longueur du cordon menant à l'étrier de la barre de pied doit être ajustée de manière à
ce qu'il soit facile de mettre les pieds dans l'étrier en vol, mais suffisamment court pour
permettre au système de se déplacer à pleine vitesse. (L'utilisation de 2 étriers en forme
d'échelle peut vous permettre d'atteindre la pleine portée si vos jambes ne sont pas assez
longues).
Testez votre système d’accélérateur au sol en accrochant votre paramoteur pour
simuler la position de vol réelle. Attachez vos élévateurs à votre sellette et
demandez à quelqu'un de les tenir pendant que vous essayez de pousser le système
d'accélération pour vérifier la longueur et la configuration correctes.
La plage complète du système d’accélérateur est atteinte lorsque les poulies des
élévateurs se rejoignent. Avant le décollage, attachez les élévateurs de l'aile à la sellette
avec les mousquetons principaux avant d'attacher le système d'accélération. Assurez-vous
que le système d'accélérateur est démêlé et fonctionne librement avant de voler. Il doit y
avoir un peu de marge avant que l'accélérateur n'active le système d'accélération.
N'oubliez pas qu'il est toujours plus sûr de fixer une marge de jeu trop grande que trop
petite.
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VOLER LA CHARGER 2
Les informations suivantes ne constituent en aucun cas un manuel pour la pratique
du paramoteur. Nous souhaitons vous communiquer des informations importantes
pour accroître la sécurité des vols et la sûreté de la Charger 2.
Préparation du parapente
Après avoir déballé et disposé le parapente en léger fer à cheval, les vérifications
suivantes doivent être effectuées :
Liste de contrôle avant chaque vol :
La voile
o Voile sans aucun dommage ?
o Elévateurs sans aucun dommage ?
o Maillons bien fermés/vissés et bloqués ?
o Suspentes sans dommages ?
o Suspentes libres et démêlées ?
o Suspentes de frein libres et démêlées ?
La sellette
o Container du parachute de secours fermé ?
o Poignée de secours et goupilles en place ?
o Jambières et toutes autres sangles fermées ?
o Mousquetons principaux fermés et en bon état ?
Avant le décollage :
Assurez-vous que le casque est en place et que la mentonnière est bien attachée.
Fixez le système d'accélérateur et attachez-vous correctement.
Vérifiez que les élévateurs ne sont pas twistés.
Regardez si les trims sont correctement réglés sur neutre (couture blanche).
Vérifiez que la poignée de frein et les suspentes de frein sont libres et non torsadées.
Confirmez que rien ne se mettra en travers du chemin de l'hélice.
Centrez-vous par rapport à l'aile (toutes les suspentes sont de même tension).
Moteur d'essai pour délivrer la pleine puissance.
Vérifiez la direction du vent.
Vérifiez s'il y a des obstacles ou des risques de trébucher sur le sol.
Identifier l'espace aérien libre.
Faites attention aux obstacles dans la direction de la trajectoire de vol souhaitée.
Lors de l’installation, il faut respecter la direction du vent pour un décollage réussi. La
voilure doit être orientée dans le sens du vent afin que les deux côtés soient chargés
symétriquement. Le parapente doit être disposé en demi-cercle (fer à cheval) contre le
vent. Cela permet de s'assurer que les lignes A de la section centrale de la voile seront
tendues avant l'extrémité de l'aile. Cela permet de gonfler la voile de manière uniforme et
de décoller facilement dans la direction souhaitée.
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Toutes les suspentes et les élévateurs doivent être soigneusement vérifiés, démêlés et
disposés de manière à ne rien accrocher. Il est tout aussi important de démêler les
suspentes de frein pour qu'elles soient libres et dégagées afin qu'elles ne s'accrochent à
rien pendant le décollage. Les suspentes de frein doivent passer librement dans les
poulies jusqu'au bord de fuite de la voile. Assurez-vous que les élévateurs ne sont pas
tordus; cela peut empêcher les freins de passer librement dans leurs poulies. Il est
presque impossible de démêler les suspentes pendant le vol. Il est important qu'aucune
suspente ne soit enroulée autour de la voile. Aussi appelé "cravate", cela peut avoir des
conséquences désastreuses pendant le décollage. Enfin, connectez les élévateurs à votre
sellette en utilisant les mousquetons principaux. Vérifiez soigneusement qu'ils sont bien
fermés.
Préparation du décollage :
Comme pour tout aéronef, une vérification préalable approfondie doit être effectuée avant
chaque vol.
Avant chaque décollage, vérifiez les suspentes, les élévateurs et la voile pour voir s'ils sont
endommagés ! Ne décollez pas avec le moindre dommage !
Vérifiez également les maillons qui relient les suspentes aux élévateurs. Ils doivent être
bien fermés.
Se préparer pour le vol
Enfilez la sellette avec précaution et vérifiez que la poignée du parachute de secours est
bien fixée pour éviter tout déploiement accidentel. Vérifiez que les rabats du conteneur
extérieur sont bien correctement fixés. Les mousquetons principaux doivent également
être vérifiés avec soin. Remplacez les mousquetons si des dommages sont visibles ou si
vous avez accumulé 300 heures de vol. Enfin, connectez les élévateurs de votre
parapente à votre sellette avec les mousquetons principaux à verrouillage automatique.
Vérifiez soigneusement qu'ils sont bien fermés.
ATTENTION ! Ne volez jamais avec un mousqueton principal ouvert !
ATTENTION ! Ne décollez pas si vous constatez des dégâts sur votre matériel !
Technique de décollage avancé
La Charger 2 est très facile au décollage. Avec un vent très faible ou nul, elle nécessite
une technique de décollage appropriée. Avant de décoller, vérifiez à nouveau la voile, le
réglage des trims, la direction du vent et l'espace aérien autour de vous. Lorsque vous
êtes prêt à décoller, tenez tous les élévateurs A et les poignées de frein dans chaque
main. S'il y a du vent, tenez simplement les élévateurs A centraux dans chaque main.
Les suspentes A sont identifiées par des marques de couleur rouge sur les élévateurs.
Avant le décollage, placez-vous au centre en tenant les élévateurs A. Laissez les
élévateurs B, C et D tomber dans le pli de votre bras. Continuez à tenir les élévateurs A
avec les bras tendus derrière vous. Tirez la voile avec un bon élan vers l'avant. (Plus le
vent de face est fort, moins vous avez besoin d'élan et moins vous devez tirer sur les A
pour gonfler votre voile). Après le gonflage initial, vous devrez peut-être continuer à
exercer une pression vers l'avant sur les élévateurs A en fonction des conditions de vent.
Ne tirez pas sur les A.
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1. Décollage en parapente - Appliquez la procédure précédemment expliquée. L’aile doit
maintenant être au-dessus de la tête du pilote. Aussitôt que la voile est au-dessus de vous,
lâchez les élévateurs A. Une bonne et progressive course assurera à la Charger 2 de se
gonfler symétriquement et rapidement. Si la voile vous dépasse, prenez-la légèrement au
frein. Maintenant, contrôlez visuellement votre aile, assurez-vous qu’elle est complètement
ouverte. En cas de doute, le décollage doit être annulé. Ce n'est qu'à ce moment-là que la
décision finale de poursuivre le décollage est prise. Si quelque chose ne vous semble pas
complètement sûr, le décollage doit être interrompu. Si le parapente semble solide et
uniformément gonflé, continuez à avancer jusqu’au décollage. Il est plus facile de décoller
dans un léger vent de face en appliquant légèrement du frein. Après le décollage, relâchez
doucement les freins pour prendre de l'élan. Peu après le décollage, les freins doivent être
réappliqués doucement pour stabiliser le parapente pendant le vol et éventuellement
corriger la dérive.
2. Décollage en paramoteur - Appliquez la procédure précédemment expliquée. Lorsque
la voile a une inclinaison d´environ 80°, donnez plein gaz et penchez-vous en arrière tout
en continuant votre course. Cela provoque une poussée vers l´avant et le haut, et non vers
le bas. Après cela, continuez votre course dans une position droite. Attention : n´utilisez les
freins qu´après le décollage et avec précaution (max. 30%). Plus le réglage de trim est
haut, plus il vous faudra de vitesse pour pouvoir décoller. Placez le trim en position neutre
pour un décollage facile. Après le décollage, atteignez une altitude raisonnable pour
pouvoir vous assoir en sécurité. Pendant la montée de la voile, évitez de tourner le haut du
corps afin d´éviter que les suspentes n´entrent en contact aveclice. Si la montée de la
voile n´est pas symétrique, les corrections doivent se faire à l´aide de pas latéraux et non
avec les freins. Pendant le décollage, il est important de rester en-dessous de la voile et de
suivre la direction choisie pour le départ.
Les pilotes de parapentes qui apprennent le paramoteur ont tendance à se pencher en
avant en freinant légèrement. Cela n´est pas la bonne méthode ! Il faut se tenir droit afin
que la poussée motrice agisse vers l´avant et non vers le bas.
Il est très important de ne pas s´assoir juste après avoir quit le sol afin d´éviter tout
dommage en cas de baisse de puissance moteur. Au mieux, atteindre une altitude
raisonnable, lâcher les gaz et s´assoir en sécurité.
Si vous avez besoin de vos mains pour pouvoir vous assoir, n´oubliez pas de fixer les
poignées de frein, à l´aide des aimants, sur les élévateurs D.
AVERTISSEMENT ! Ne « sautez » pas dans la sellette après le décollage. Cela
pourrait avoir des conséquences désastreuses avec un paramoteur si l'aile n'a pas atteint
la vitesse de décollage adéquate pour créer la portance nécessaire. Continuez à courir,
continuez à courir et continuez à courir jusqu'à ce que vous soyez dans les airs.
AVERTISSEMENT ! N'essayez pas de vous asseoir dans la sellette en tenant les
poignées de frein.
ATTENTION ! Ne pas pratiquer de décollage en avant par vent fort. Ne pas tirer les
suspentes A en force vers l´avant ou le bas. Cela provoquerait une fermeture
asymétrique ou frontale pendant le décollage.
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Décollage face à la voile
La compétence la plus importante pour ussir le décollage face voile est de comprendre
parfaitement la manipulation au sol. Vous devez être capable de maintenir l'aile
directement au-dessus de la tête et dans le vent tout en décollant sur un terrain plat. Lors
d'un décollage par vent fort, la Charger 2 peut partir rapidement vers l'avant ou décoller
plus tôt que prévu. Pour éviter cela, il faut avancer vers la voile pendant le gonflage. Nous
recommandons de tirer les trims vers le bas à 2-3 cm de la position neutre.
Pour décoller dans le vent, faites passer la voile au-dessus de votre tête en utilisant la
méthode des élévateurs A et D. Tenir les suspentes D l'empêche de tirer trop fort, et
guider les suspentes A dans la main opposée l'aide à monter. Cela vous empêche
d'appliquer les deux freins et de repousser vos mains vers l'hélice.
Tenez les suspentes A dans la main gauche avec la poignée de frein gauche et
l'accélérateur (si vous l'avez du côté gauche), et les suspentes D dans la main droite avec
la poignée de frein droite (et l'accélérateur si vous l'avez du côté droit). Une fois que la
voile est au-dessus de votre tête, vous relâchez les élévateurs A et D puis vous tournez à
180 degrés face au vent tout en gardant le contrôle du parapente. Une fois que vous
sentez une pression égale et une voile stable au-dessus de vous, vous pouvez accélérer.
Une fois que vous êtes en sécurité dans les airs, continuez à vous diriger face au vent
pour gagner suffisamment de hauteur.
N'essayez pas de monter trop haut en freinant trop fort. La traînée supplémentaire causée
par les freins diminue le taux de montée réel. S'il n'y a pas d'obstacles, il est plus sûr de
voler en palier pendant un certain temps après le décollage et de prendre de la vitesse
avant de la convertir en altitude. Comme nous l'avons mentionné, n'essayez pas de
vous asseoir immédiatement après avoir quitté le sol, car vous êtes encore relativement
bas. Continuez plutôt à vous laisser porter par le vent, montez à une hauteur sûre, puis
remettez doucement les gaz avant de vous installer dans la sellette.
Il est préférable de commencer à apprendre cette technique A et D sans le moteur. Une
fois que vous vous êtes entraîné un peu, vous pouvez commencer à l'essayer avec le
moteur.
Lorsque vous dégonflez la voile au sol par vent fort ou que vous interrompez un décollage,
tirez sur les élévateurs C ou D au lieu des freins. L'utilisation des freins par vent fort
augmentera la portance. Cela pourrait soulever le pilote du sol et le tirer dangereusement
vers l'arrière.
Règle d'or ! Pour tout aéronef, la chose la plus importante au décollage est une vitesse
adéquate. Des angles d'attaque élevés et des vitesses faibles sont plus susceptibles de
provoquer un décrochage.
ATTENTION ! Vous devez toujours pouvoir atterrir en toute sécurité en cas de panne de
moteur.
Il est risqué de trop freiner au décollage. Selon la conception et la puissance de votre
moteur, il est possible que vous remarquiez des moments de couple moteur alors que
vous n'êtes pas bien assis dans votre sellette. Soyez prêt à contre-braquer avec une
entrée de frein pour corriger les tendances de virage et vous maintenir en vol droit. Vous
pouvez également compenser les moments de couple en ajustant l’ABS s'il est présent sur
votre
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sellette ou en ajustant la ligne du compensateur de couple Charger 2 sur l'élévateur
opposé du tour de couple. Des réglages différents des trims sur chaque élévateur et le
déplacement de votre poids du côté opposé à la tendance de virage aideront à maintenir le
parapente dans une direction droite après le décollage.
La technique de décollage face voile peut prendre un certain temps à être acquise. Si le
pilote tourne dans le mauvais sens, il risque de décoller avec des élévateurs twistés.
Pratiquez d'abord cette technique sur une pente avec votre instructeur afin de prendre
confiance en vous. encore, assurez-vous que votre moteur est éteint jusqu'à ce que
vous ayez suffisamment pratiqué pour éviter que les suspentes ne soient aspirées par
l'hélice en rotation. Si cela se produit, contactez votre revendeur MAC PARA le plus
proche pour le remplacement des suspentes ou la réparation éventuelle.
Vent Réglages de
trims Technique de décollage et paramètres supplémentaires
sous 1 (m/s)
Libéré pour 1-2
cm.
Décollage standard
- Suspentes sous tension
- Minimiser l'utilisation des freins.
- position correcte de l'aile
- vous pouvez utiliser les freins pour corriger la position de
l'aile pendant la course, mais la technique la plus efficace
consiste à se déplacer dans la direction appropriée.
- utilisation de la pleine poussée lorsque la voilure est à 80°.
1 - 3 (m/s)
Neutre
Décollage standard
- Suspentes sous tension
- vous pouvez utiliser les freins pour corriger la position de
l'aile pendant la course, mais la technique la plus efficace
consiste à se déplacer dans la direction appropriée.
- utilisation de la pleine poussée lorsque la voilure est à 80°.
sur 3 (m/s)
Neutre ou fermé
sur 1-2 cm
Décollage face voile
Vol
Après le décollage et l'application de la pleine puissance, la voile sera à un angle d'attaque
plus élevé. Certaines configurations de moteur peuvent avoir tendance à rouler à pleine
puissance. Le couple et les moments gyroscopiques produits par les différents moteurs
peuvent vous faire basculer d'un côté en développant un mouvement de va-et-vient. Cela
se produit plus souvent sur des moteurs puissants avec de grosses hélices qui volent avec
des charges alaires faibles. La façon la plus sûre de faire face à ce phénomène est de
réduire les gaz et de relâcher les freins. Ne lâchez pas les freins. Les pilotes de
paramoteur inexpérimentés sont particulièrement enclins à réagir de façon excessive.
La Charger 2 peut atteindre des vitesses de 40 à 43 km/h en position neutre selon le poids
du pilote.
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Toujours voler avec une distance suffisante par rapport au terrain.
Lorsque le moteur est éteint avec la Charger 2, la meilleure finesse est obtenue avec les
freins libérés. Pour voler avec la Charger 2 avec un taux de chute mini, il suffit d'appliquer
un peu de frein et de fermer les trims (en tirant à fond).
Nous recommandons que vos premiers vols avec votre Charger 2 soient effectués avec
des trims réglés sur ou juste en dessous du réglage neutre (la marque de couture
blanche). C'est que la Charger 2 se comportera le plus comme une aile de parapente
conventionnelle. Avec ce réglage des trims, essayez de voler avec un peu de frein au
moment où ils commencent à être plus lourds.
En cas de turbulence, voler avec les freins légèrement serrés (10-15 cm) pour maintenir
une certaine pression interne et les trims réglés au neutre. Cela permet d'éviter les
fermetures. Si la voile penche vers l'avant, corrigez cela en appliquant rapidement du frein.
Un mouvement de pendule de la voile vers l'arrière est corrigé en relâchant les freins pour
laisser la voile se déplacer vers l'avant. Lorsque vous avez acquis une confiance totale
dans votre aile, essayez d'expérimenter des réglages de trim plus lents et plus rapides, un
déplacement de poids et l’accélérateur. Plus vous passerez de temps sous votre Charger
2, plus vous aurez de chances de profiter de la vitesse et de la sécurité supplémentaires
qu'elle vous offrira.
Réglages des trims
NOTE : Le réglage des trims en vol requiert une plus grande attention de la part du
pilote.
Lorsque les trims sont complètement ouverts (au-delà de la ligne blanche), la vitesse de
l'aile augmente (ce qui est bon pour les vols de longue distance). La voile devient plus
rigide et moins sensible aux turbulences, et sa stabilité s'améliore. Lorsque les trims sont
réglés plus rapides ou lorsque l'on vole avec un accélérateur, la pression des freins
augmente et la maniabilité change. Lorsque les trims sont complètement ouverts et que
l'accélérateur est poussé à fond, nous recommandons de diriger le parapente en utilisant
les suspentes de compensation de couple.
Certains pilotes ayant une expérience du vol libre peuvent avoir tendance à garder les
freins légèrement serrés en permanence. Une telle technique, bien que raisonnable sur
une aile de vol libre, n'est pas recommandée pour les voiles réflexes. Lorsque vous
appliquez les freins avec les trims relâchés et l'accélérateur à fond, l'aile se replie parce
qu'elle perd sa caractéristique de réflex.
Attention !!! Lors de réglages de trim rapides avec accélérateur poussé à fond, ne
touchez pas les freins principaux ! Cela entraînerait une fermeture complète ! En
mode de vol, utilisez uniquement les freins WTST pour diriger la voile.
Sur des réglages plus lents (la boucle des trims est tirée sous la ligne blanche), le taux de
chute s'améliore et la maniabilité devient plus légère, ce qui vous donne un meilleur taux
de montée en thermique et des décollages et atterrissages plus courts et plus lents.
N'hésitez pas à utiliser des thermiques pour gagner de l'altitude et économiser du
carburant.
Note ! Si les trims ne sont pas réglés de la même façon, l'aile tournera. Le réglage
des trims est une partie importante de la liste de contrôle avant chaque vol !
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MAC PARA Charger 2 Manuel utilisateur

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