sur le frein extérieur an de garder la plume extérieure de l'aile gonée.
Il est possible de chuter à 8 m/s dans une spirale relativement sûre, mais ces vitesses et
ces accélérations (force G qui s'applique au poids du pilote) peuvent vous désorienter
et vous devez donc surveiller particulièrement votre perte d'altitude.
Pour sortir d'une spirale engagée, remettez vous à plat dans la sellette puis remontez
lentement le frein intérieur. Il est important de continuez à tourner pendant la
décélération an de diminuer la ressource en sortie de spirale. En effet une sortie trop
brutale d'une spirale engagée entraîne une ressource importante suivie d'une abattée à
contrôler. Entraînez vous à sortir progressivement en utilisant le transfert de poids dans
votre sellette et le frein extérieur.
IMPORTANT: Les descentes en spirale peuvent dépasser les 8m/s, elles ne
sont pas recommandées. De plus elle peuvent être dangereuses et contraignent
inutilement le matériel. Les descentes en spirale désorientent le pilote et
demande du temps et de la hauteur pour en sortir et retrouver un régime de vol
normal. Vous ne devez jamais effectuer cette manoeuvre prés du sol..
INCIDENTS DE VOL ET RECOMMANDATIONS
Parachutale
Il peut arriver qu'à partir d'un relâche très lent d'une descente aux B, d’un vol sous
une forte pluie (par exemple) votre aile continue à descendre sans avancer. Cette
conguration de vol s'appelle une phase parachutale.
Il est très improbable que ceci advienne avec une voile Ozone. Mais si vous vous
trouviez dans cette situation, relevez complètement les deux freins à la position de
vitesse max. Si rien ne se passe après quelques secondes poussez sur les élévateurs
A. Assurez vous d'avoir retrouvé un vol normal en vériant votre vent relatif avant
d'utiliser à nouveau les freins.
IMPORTANT: quelques cm de freins sufsent pour maintenir la voile en
parachutale. Pensez à relâcher vos éventuels tours de freins!
Fermetures
S’il vous arrivait de subir une fermeture, il faudra vous occuper de votre direction en
premier lieu : vous éloigner du relief et des autres pilotes. Pour cela, regardez loin
devant vous pour garder un repère (ne pas regarder l’aile), vous pouvez 'contrer' à la
sellette en chargeant le côté opposé à cette fermeture et par une action modérée avec
le frein du même coté. Cette action est dans la plupart des cas sufsante pour garantir
une réouverture complète de l'aile.
Une aile partiellement fermée devient effectivement plus petite, donc sa charge alaire
et sa vitesse de décrochage augmentent. Cela implique que l'aile partira en vrille ou
décrochera avec une action au frein moindre. Ainsi pour stopper ce virage vers le côté
fermé, vous devez agir de façon efcace mais en dosant l'amplitude du frein coté ouvert
an de ne pas décrocher celui-ci.
Si la fermeture n'est pas suivie d'une réouverture complète et spontanée, effectuez un
freinage sur toute l'amplitude et sans brutalité. Cette action doit être répétée une ou
deux fois jusqu'à la réouverture complète.
Pomper par à-coups n'aidera pas à regoner plus rapidement la partie fermée.
Laisser la commande en position basse trop longtemps peut provoquer le décrochage.
En cas de fermetures symétriques (frontale), le regonage se ferait sans intervention
du pilote.
IMPORTANT: Aucun pilote ni aucune aile n'est à l'abri d'une fermeture,
néanmoins un pilotage actif éliminera pratiquement toute tendance à fermer.
En aérologie turbulente volez plus lentement. Cette position vous permettra de
redonner de la vitesse ou de ralentir votre aile si nécessaire, c'est le contrôle
permanent et anticipé du tangage et du roulis.
OZONE vous conseille de tenir les commandes en dragonne ou avec un tour de frein.
Vous améliorez la précision de pilotage, vous ressentez mieux les informations de la
voile donc l'anticipation est accrue.
Cravates
La cravate est caractérisée par un bout d'aile coincée dans le suspentage. Elle peut
entraîner une autorotation difcile à maîtriser. La première solution pour s'en défaire
consistera, tout en conservant sa trajectoire, à tirer amplement la suspente du stabilo
(reconnaissable à sa couleur rouge sur les élévateurs B). Si cette technique ne marche
pas, un décrochage complet sera l'ultime solution. Celui-ci ne peut être envisagé sans
une formation adéquate et est à proscrire près du sol.
Enn, si l'aile devient incontrôlable (rotation qui accélère, etc. ...) et que vous ne
maîtrisez pas le 'décrochage', l'utilisation de votre parachute de secours devient alors
nécessaire.
Une préparation bâclée, la voltige non maîtrisée, un décollage précipité, voler avec du
matériel trop performant pour son niveau ou dans des conditions aérologiques trop
fortes sont les principales causes de cravates.
TREUIL
L’Ultralite peut être treuillée. Le pilote doit s'assurer que les attaches de harnais, le
système de largage, le treuil et ses équipements sont homologuées. L'opérateur du
treuil doit être qualié et doit respecter toutes les procédures et règles nécessaires. Les
pilotes pratiquant cette méthode de décollage doivent y être formés et qualiés.
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FRANCAIS