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Pilotage actif
Pour limiter les fermetures en conditions turbulentes, il est essen-
tiel d’opter pour un pilotage actif. Le but d’un pilotage actif est de
contrôler le tangage et la pression interne de la voile. Cela peut être
obtenu avec les freins ou les élévateurs B (voir ci-dessous), mais en
conditions très turbulentes nous conseillons l’usage des freins.
En conditions turbulentes, voler en appliquant un peu de freins (envi-
ron 20cm) permet d’avoir les informations nécessaires pour garder la
voile ouverte. Il est également important de regarder votre voile car
cela vous donne une indication directe de sa pression interne et de
l’éventualité d’une fermeture. Vos actions peuvent être symétriques
ou asymétriques, vous pouvez avoir à appliquer un seul frein ou bien
les deux pour maintenir une pression égale le long de l’envergure et
la corde de la voile. Evitez de voler avec beaucoup de frein de manière
continue en air turbulent car vous pourriez décrocher la voile par
inadvertance. Considérez toujours votre vitesse.
IMPORTANT: Aucun pilote, aucune voile n’est à l’abri d’une
fermeture. Cependant un pilotage actif éliminera pratique-
ment toute tendance à fermer. En conditions turbulentes
soyez plus actifs et anticipez les mouvements de votre voile.
Soyez toujours conscients de votre altitude et évitez de sur-
piloter. Nous vous conseillons de garder vos freins en main
et de ne pas voler en conditions turbulentes.
Pilotage actif aux élévateurs B
En vol “bras hauts” ou accéléré il est conseillé
de piloter la voile avec les élévateurs B. Cela
confère de meilleures sensations et un plus grand
contrôle de la voile, ce qui vous permet de piloter
activement sans utiliser les freins (qui génèrent
des mouvements de tangage et de la trainée).
La réponse directe vous permet de stopper les
fermetures avant qu’elles ne se produisent et de
maintenir des vitesses plus élevées et une meilleure efficacité.
Pour piloter avec les B, gardez vos freins en main (sans tour) et
prenez les poignées rouge situées en haut des éléva-
teurs B proche du maillon. Vous avez alors un contrôle
direct sur l’angle d’attaque; en tirant sur les B vous
augmentez l’angle d’attaque, en les relâchant vous
réduisez l’angle d’attaque et ramenez la voile à sa
vitesse normale. En pilotant aux B vous pouvez piloter
activement en air turbulent, les fermetures peuvent
être stoppées avec une action juste et rapide grâce à
l’augmentation soudaine de l’angle d’attaque. Si vous
sentez que le nez de la voile perd de la pression interne, ou si vous
voyez une pliure apparaître entre les attaches des A et des B sur la
voile vous pouvez rapidement actionner les B pour stopper la ferme-
ture. La traction requise et son ampleur dépendent de la turbulence,
mais évitez toujours de forte actions maintenues pour ne pas causer
de grands mouvements de tangage ou un décrochage intempestif.
En vol accéléré, un pilotage actif aux élévateurs B augmente
l’efficacité et la stabilité de la voile. Une fois accéléré, l’action sur les
B produit le même effet que de relâcher l’accélérateur. Cela permet
un contrôle direct de la vitesse, de l’angle d’attaque et de la pres-
sion interne en même temps par l’action des mains ! Associés à un
contrôle actif de l’accélérateur, les ajustements faits avec les B
optimisent la vitesse et la pression interne de la voile en air turbulent
tout en permettant de maintenir une vitesse moyenne supérieure et
réduisent également la possibilité de fermetures inattendues. Quand
vous poussez le barreau, si l’air devient plus agité vous pouvez tirer
sur les B, quand les conditions se calment à nouveau vous pouvez
relâcher les B pour plus de vitesse. Voler vite et de manière effi-
cace en aérologie normale demande une attention constante sur la
voile, il est nécessaire de combiner l’action aux B à l’utilisation de
l’accélérateur pour garder la voile ouverte et en pression.
NOTE: Cette méthode de contrôle est adaptée pour voler
en aérologie “normale” sans fortes turbulences. Elle ne
remplace pas le vol aux freins en conditions fortes. Si vous
n’êtes pas sûr des conditions, revenez à la position « bras
hauts » », relâchez les élévateurs B et pilotez la voile ac-
tivement à l’aide des freins.