Ozone LM5 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
19
FRANCAIS
O
zone vous remercie d’avoir choisi de voler sous une Ozone.
L’équipe Ozone, constituée de passionnés de vol libre, se consacre à la fabrication d’ailes agiles, d’une maniabilité très caractéristique, optimisant d’incontestables per-
formances tout en vous assurant la sécurité dans la turbulence.
Notre travail de recherche et de mise au point se concentre sur le meilleur compromis maniabilité/sécurité. Confiance en soi et en son matériel constitue une garantie de pro-
gression et de réussite bien plus importante que des performances pures et chiffrées. Demandez aux compétiteurs et aux aventuriers qui accomplissent exploits et résultats
sous leurs parapentes Ozone!
Enfin, toujours en tant que pilotes, nous avons conscience de l’importance de la dépense que représente l’achat d’une aile. Le rapport qualité / prix exige une production ir-
réprochable pour faire la différence. Afin de maîtriser les coûts de production tout en assurant la plus grande qualité de fabrication, nous fabriquons désormais nos produits dans
notre propre usine. Cette solution nous garantie aussi une qualité de contrôle parfaitement fiable.
L’équipe des pilotes est basée dans le Sud de la France. Cette région avec les sites de Gourdon, Roquebrune et le Lachens garantit 300 jours de vol par an. C’est un atout
incontestable pour la mise au point de la gamme Ozone.
Ce manuel de vol vous aidera à obtenir le meilleur de votre LM5. Vous y trouverez des explications détaillées concernant sa création ainsi que des astuces et conseils pour savoir
comment la piloter au mieux, en assurer le meilleur entretien afin de préserver sa longévité et donc son prix de revente sur le marché d’occasion. Vous trouverez à la fin de ce
manuel les spécifications techniques de votre parapente: le diagramme de montage des suspentes ainsi que leurs longueurs. Gardez ces données techniques, elles vous seront
nécessaires en cas de remplacement d’une ou plusieurs suspentes.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, votre revendeur, votre école ou l’un d’entre nous chez Ozone restons à votre disposition.
Avant de voler sous votre LM5 pour la première fois il est très important que vous lisiez attentivement ce manuel de vol.
Si vous revendez votre LM5 assurez vous de transmettre ce manuel au futur propriétaire.
Sur notre site web www.flyozone.com une mise à jour permanente vous informera des dernières communications concernant notamment la sécurité et les spécifications tech-
niques de votre LM5. Merci de consulter ce site régulièrement.
Bon vol
L’ equipe Ozone
L’EQUIPE OZONE
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ACTION!!!
Tous les sports aériens sont potentiellement dangereux et présentent des
risques d’accidents dont les conséquences peuvent entrainer des blessures et
des traumatismes graves voire mortels.En tant que propriétaire de cette Buzz
Z3 d’Ozone, vous assumerez tous les risques liés à son utilisation.
Une utilisation inappropriée et ou un mauvais entretien de votre matériel ac-
croissent ces risques.
Les parapentes Ozone conviennent aux pilotes qualifiés ainsi qu’en formation.
En aucun cas le fabricant, l’importateur ou les vendeurs ne peuvent etre tenus
responsables quant à l’utilisation de ce produit.
Assurez votre formation dans des écoles compétentes. Entrainez vous régu-
lièrement en controle statique au sol et autant que vous le pouvez. En effet un
controle approximatif de l’aile sur les phases de gonflage et décollage est la
principale cause d’accidents en parapente.
Continuez à vous formez régulièrement afin de suivre l’évolution de notre
sport, des techniques de pilotage et du matériel.
Ne volez qu’avec des ailes dûment homologuées et respectez la plage de poids,
un harnais équipé d’une protection dorsale muni d’un parachute de secours.
Votre matériel ne doit avoir fait l’objet d’aucune modification et doit être en
bon état et révisé régulièrement.
Une visite prévol de tout votre matériel et cela avant chaque vol est indispens-
able. N’essayez jamais de voler avec un equipement abimé ou non adapté à
votre expérience.
Volez toujours équipé d’un casque, de chaussures adéquates et de gants.
Tout pilote doit justifier d’avoir le niveau de formation et d’expérience requis
et doit avoir souscrit au minimum à une assurance en responsabilité civile
aérienne.
Vérifier que l’ensemble aile, harnais, expérience, conditions aérologiques, état
physique et mental soit cohérent et respecté à chaque vol.
Accorder une importance toute particulière à l’endroit oÙ vous allez voler ainsi
qu’aux conditions météo.Si un doute existe abstenez vous de voler et de toutes
façons ménagez vous d’importantes marges de sécurité.
Eviter absolument de voler sous la pluie, la neige, dans du vent fort, en condi-
tions turbulentes et les nuages.
Seulement si vous faîtes toujours preuve de rigueur dans vos jugements, vous
vivrez alors de nombreuses et heureuses années de vol..
Le plaisir est le moteur de votre activité.
Toute l’équipe Ozone est animée depuis le début par
la même passion du vol libre et de l’aventure. Cette
passion se retrouve dans notre quête de développer
des parapentes Ozone encore meilleurs, plus sûrs
et plus ludiques. Dav Dagault est responsable de la
conception des ailes. Il a acquis beaucoup d’expérience tant en com-
pétition qu’en vol cross. L’équipe de conception comprend également
des pilotes de test Russell Ogden, Luc Armant et Fred Pieri.
Luc, acro de XC, a un passe d’architecte naval. Il apporte son riche
savoir et ses idées a le ‘design team’ et il travail en étroite collabora-
tion avec Dav dans la procédure de création design.
Russ est un pilote de compétition de très haut niveau et un ancien
moniteur de parapente.Régulièrement il exécute des séries des
tests rigoureux sur les créations de parapente de Dav.
Fred est la nouvelle recrue de notre équipe. Il est ingénieur en mé-
canique, mathématicien et spécialiste du vol bivouac, et il travail en
étroite collaboration avec Dav et Luc.
Au bureau, Mike Cavanagh surnommé “Le Boss“ contrôle les cordons
de la bourse. Matt Gerdes s’occupe de l’equipe des pilotes Ozone,
de la promotion et des nombreux distributeurs.Karine Marconi, Jill
Devine et Chloe Vila, nos comptables, verifient si nous ne depensons
pas trop d’argent et nous aident dans nos taches administratives.
Notre usine de production au Vietnam est dirigée par Dr Dave Pilking-
ton qui travaille sans répit sur la réalisation d’ailes et de prototypes
ainsi que sur la recherche de nouveaux matériaux et techniques de
fabrication pour nos produits futurs. Il est secondé par Khanh et
dirige plus de 700 employés.
VOTRE LM5
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FRANCAIS
Le sac de portage Ozone
Le sac est étudié pour avoir un portage confortable et efficace
(ceinture matelassée et bretelles ergonomiques réglables) tout en
gardant un volume adapté à tout votre matériel de vol. Les poches la-
térales et supérieures facilitent le rangement de l’ensemble de votre
équipement. La sangle de compression et le sac de voile garantissent
un bon maintien de votre voile une fois pliée.
Les freins
Les freins sont préréglés en usine et vérifiés.
Ceux-ci seront légèrement longs car nous pensons qu’il vaut mieux
avoir à piloter avec éventuellement un “tour de freins” autour des
mains ou prise en dragonne. (meilleure précision de pilotage).
Mais si jamais ce réglage d’origine ne vous convenait pas, et que vous
décidiez de modifier celui-ci, vous devez absolument respecter les
précautions suivantes:
Assurez-vous de la parfaite symétrie des longueurs des deux •
freins.
Si une poignée de frein a dû être détachée de sa suspente, •
vérifiez que la suspente rattachée à nouveau passe bien dans sa
poulie et empreinte le bon chemin. Le noeud de chaise est le plus
adapté pour la liaison poignée/drisse de frein.
Quand les poignées de freins sont lâchées en vol, le suspent-•
age de freins doit décrire le profil d’un arc (lobe) depuis le bord
de fuite jusqu’aux élévateurs et non pas être tendu comme les
autres suspentes afin de ne pas brider ni déformer ce bord de
fuite.
Il doit y avoir une garde, un jeu d’au moins 10 cm entre le départ •
de votre action à freiner et le début de déformation du bord de
fuite. Ce jeu permet d’utiliser l’accélérateur sans déformer le
bord de fuite.
IMPORTANT: Si jamais une poignée de frein venait à se
détacher ou à casser, vous pourrez toujours vous diriger et
piloter en utilisant les 2 élévateurs arrière (C). Attention
l’amplitude de traction doit être plus faible pour obtenir un
virage, utilisez également votre sellette.
La LM5 a été développée spécifiquement pour la X-Alps. Elle combine
notre technologie de pointe récemment dérivée du Projet de Per-
formance Ozone et de la série de voiles Mantra R (R11, R12, EnZo)
et plus d’une décennie de recherches dans la construction et les
matériaux ultra-légers.
Un allongement de 6,9 permet un équilibre entre la performance et
la manoeuvrabilité, et une tension interne affinée aboutit sur une sen-
sation compacte et tendue sur toute l’envergure de la voile, même en
conditions turbulentes. Cette sensation de co-ordination, associée à
un allongement idéal, se traduit par une excellent aptitude à la mon-
tée et une forte efficacité pendant les transitions turbulentes.
Le profil de la LM5 est un concept hybride qui combine les meilleurs
aspect de la technologie SharkNose avec le côté “fun” et l’efficacité
de la Delta2. Elle est solide en régime accéléré et très résistante à
la vrille et au décrochage. Le profil Shark apporte un pression interne
plus constante en air actif et en turbulence, une sécurité passive
accrue et crée une sensation plus confortable et plus stable en vol
accéléré. Le nouveau profil a également amélioré le comportement au
décollage en réduisant la tendance à dépasser en conditions ventées.
Le système à trois élévateurs apporte un retour d’information
précis. Le concept 3 lignes permet un équilibre optimum entre un
décollage aisé, la facilité d’utilisation en air actif, le poids et la taille,
le confort et la performance.
Le poids a été réduit au minimum sans compromettre la solidité et
la sécurité de la voile. La LM5 est totalement homologuée EN D en
charge et en vol. Avec une tension impeccable, une sensation d’agilité
en l’air et une performance rivalisant avec les voiles de compétition,
la LM5 est faite pour vous rassurer dans les conditions les plus
exigeantes.
La LM5 convient aux pilotes de cross très compétents et expérimen-
tés qui volent plus de 100 heures par an en conditions thermiques.
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IMPORTANT: Pour mieux pénétrer un fort vent de face
vous pouvez utiliser le système d’accélérateur. Son utilisa-
tion diminue l’angle d’incidence de l’aile et rend celle-ci
plus sujette aux fermetures, il faut donc s’abstenir de s’en
servir près du sol ou en aérologie turbulente. Les débutants
ne doivent s’en servir qu’après être totalement habitués à
leur aile. Si les tests d’homologation comprennent des vols
accélérés, même les pilotes expérimentés s’abstiennent
d’accélérer à fond et surtout par conditions turbulentes.
La sellette
C’est assis dans votre sellette que vous apprécierez le vol. Alors
consacrez le temps nécessaire afin de trouver les réglages qui feront
du vol un moment agréable, car confortable.
Le réglage de confort est obtenu par les différentes boucles de
hanches et par les bretelles. (Ne serrez pas trop vos bretelles, vous
auriez du mal à vous installer après le décollage). Votre position de
vol idéale est assise et le dos légèrement incliné vers l’arrière.
Le réglage de pilotage est réalisé avec la ventrale. Optez pour 44cm
pour la S, et 46cm pour la MS/ML entre axes des élévateurs.
IMPORTANT: N’oubliez pas que votre LM5 a été homo-
loguée avec ces écartements de ventrale. Ne pas respecter
ces dimensions vous exposerait à voler avec une voile non
homologuée!
Le PTV
Chaque taille de LM5 a été homologuée pour une fourchette de poids
donnée. Nous préconisons de voler au milieu de ces fourchettes.
Néanmoins il peut arriver que vous vous trouviez entre deux tailles.
La réponse n’est pas simple et dépendra de plusieurs paramètres: Si
vous voulez privilégier la vitesse, la précision en virage, si vous volez
généralement en montagnes et/ou en conditions fortes, vous pouvez
envisager d’être plutôt dans la moitié haute de la fourchette.Si vous
souhaitez un meilleur taux de chute, si vous volez généralement en
plaine ou en petites conditions, nous vous conseillons de voler en bas
de fourchette. Souvenez-vous que vous pouvez toujours rajouter du
Les élévateurs
Il y a deux options d’élévateurs disponibles pour la LM5: standard
et léger. Les élévateurs standard sont fait dans une sangle noire
de 12mm les élévateurs légers sont fait dans un sangle dyneema
blanche de 7mm et sont équipés avec de lien textile ultra léger
Link Lite pour la connection avec les suspentes. Sur les deux types
d’élévateurs, la sangle A peut être repérée par une couleur différ-
ente.
Les élévateurs ne sont pas à la même longueur. Voir p.53
L’accélérateur
Il est à fixer à l’aide des crocs fendus sur le devant des élévateurs A.
(ajuster ensuite la longueur et le faire passer dans les emplacements
de la sellette prévus à cet effet).
Pour ajuster l’accélérateur, installez vous dans votre harnais posé
sur le sol. Un assistant tiendra les élévateurs tendus vers le ciel,
dans leurs positions de vol par rapport au pilote. Ajustez alors la lon-
gueur de la cordelette de façon à ce que la barre rigide de la pédale
d’accélérateur (fournie avec la voile) soit à 10 cm sous votre harnais.
Vos talons doivent alors pouvoir se poser facilement sur la sangle
(partie souple de l’accélérateur).
Le réglage de l’accélérateur doit être suffisamment “long” pour qu’en
vol normal, non accéléré, le système ne tire pas sur les élévateurs,
mais assez court pour pouvoir accélérer à fond les jambes tendues.
En poussant à fond sur la sangle (partie souple) de l’accélérateur
vous devez atteindre la moitié de la vitesse que le système permet
de gagner. C’est la vitesse accélérée la plus couramment utilisée :
c’est là où on trouve le meilleur compromis vitesse, finesse, solidité.
Si vous avez besoin d’encore plus de vitesse, en poussant à fond le
barreau principal (jambes tendues) vous parviendrez à la vitesse maxi-
male, les poulies du système cousues sur les élévateurs sont alors
en butée les unes contre les autres.
Lorsque ce système est installé, essayez le dans des conditions
calmes. Assurez-vous de la parfaite symétrie de l’accélérateur. Ces
essais vous permettron d’affiner au sol le réglage.
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FRANCAIS
positionnez-vous bien au centre de la voile pour réussir un gonflage
homogène et progressif.
Décollage face à la pente par vent faible à nul
Quand le vent est bon (force et direction) avancez, vos suspentes
doivent se tendre en deux pas. La LM5 commencera à gonfler im-
médiatement. Maintenez une pression constante sur les élévateurs
jusqu’à ce que l’aile soit au-dessus de votre tête.
A ce stade, ne tirez pas sur les élévateurs, ceci déformerait le bord
d’attaque et menacerait le bon déroulement du décollage. Déplacez-
vous toujours souplement durant tout le décollage. Il n’y a aucune
raison d’accélérer brutalement. Vous devez avoir le temps de vérifier
votre voile établie au dessus de vous avant de vous engager défini-
tivement.
Si tout est correct, alors accélérez progressivement pour vous
envoler.
Décollage face à la voile par vents faibles à forts
Préparez votre LM5 comme décrit ci-dessus.
Faites face à la voile en effectuant un demi tour en passant le jeu
entier d’élévateurs du coté extérieur à votre demi tour au dessus de
la tête. Vous pouvez alors gonfler votre LM5 en tirant les A vers et
au dessus de vous. Une fois la voile au dessus de votre tête, freinez
doucement, retournez vous et décollez.
Par vent fort avancez quelques pas vers la voile pendant le gonflage.
Ceci permettra d’absorber une partie de l’énergie du gonflage et vous
aidera à éviter d’être dépassé par le bord d’attaque.
IMPORTANT: Nous vous déconseillons vivement d’envisager
un décollage avec une aile partiellement gonée ou avec un
contrôle approximatif en roulis et tangage.
Pratiquez encore et toujours intensément les exercices et les gon-
flages au sol. C’est d’abord très amusant et rien ne vous permettra
lest quand les conditions sont plus fortes.
VOLS DE PRISE EN MAIN
Pour un premier contact des gonflages au sol sont indispensables,
ceci afin de découvrir votre LM5. Quelques petits vols en pente école
permettront d’ajuster votre équipement. Aussi n’hésitez pas à de-
mander conseil à votre revendeur ou à votre moniteur.
Préparation
Dépliez votre LM5 sur son extrados en la disposant en arc de cercle,
en descendant légèrement les bouts d’ailes. Séparer les 2 faisceaux
de suspentes droite et gauche. Soulevez un groupe d’élévateurs et
assurez vous que les suspentes sont “claires” sans tour ni boucle
ni noeud en partant des freins puis les D, les C, les B et enfin les A.
Procéder de même avec l’autre groupe d’élévateurs.
Check-list avant décollage
Vérifier votre parachute de secours : aiguille du container et 1.
poignée du secours.
Casque ajusté et sangle d’attache fermée.2.
Toutes les attaches de sangles du harnais fermées. Vérifiez 3.
encore les attaches de cuisses.
Mousquetons et maillons fermés.4.
Bonne prise des élévateurs avant et poignées de freins.5.
Bord d’attaque ouvert.6.
Positionnez-vous correctement par rapport au vent.7.
Espace libre et bonne visibilité.8.
Décollage
Vous pouvez gonfler votre LM5 face à la voile ou face à la pente, selon
les conditions de vent et l’aspect du décollage.
Pour le gonflage, les deux sangles d’élévateurs A de chaque côté
doivent être prises en main.
Une fois harnaché et après avoir vérifié la check-list de décollage,
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Caractéristiques de vol
La LM5 ne montre aucun comportement inhabituel en vol, les virages
sont doux et coordonnés, elle reste solide et bien pressurisée en
transition sur toute sa plage de vitesse. Elle possède une forte
résistance aux fermetures et au décrochage. Cependant, c’est une
voile de haute performance et par conséquent elle ne convient qu’à
des pilotes expérimentés qui volent environ 100 heures par an et qui
ont une expérience du SIV.
Vol normal
En vol bras hauts (trim speed), La LM5 offre la meilleure glisse dans
des conditions normales et vous devriez voler à ce régime de vol
quand vous êtes vent de dos ou quand votre taux de chute n’est pas
trop important.
Pour une meilleure pénétration vent de face et une meilleure perfor-
mance dans les zones descendantes ou vent de travers, vous devriez
voler plus vite qu’en position bras hauts en utilisant votre système
d’accélérateur. En l’utilisant à moitié, vous ne dégraderez pas exces-
sivement la stabilité de l’aile et améliorerez la performance en vol en
rejoignant le prochain thermique plus vite et plus haut. Accélérée à
fond, La LM5 est stable. Toutefois, nous déconseillons de voler ac-
céléré au maximum près du sol ou en turbulences.
En appliquant près de 30cm de freins, La LM5 sera à son taux de
chute minimum. Vous devriez utiliser ce régime de vol en thermique
ou en dynamique.
Virage
Pour vous familiariser avec La LM5 vous devez effectuer vos premiers
virages graduellement et progressivement.
Pour réussir un virage efficace et bien coordonné sous votre LM5,
vous devez regarder dans la direction ou vous voulez aller, vous
penchez dans votre sellette du côté intérieur au virage, puis ac-
compagnez doucement avec le frein du même côté jusqu’à obtenir
l’inclinaison en roulis désirée. Pour régler la vitesse et le rayon de ce
virage, utilisez le frein extérieur.
aussi efficacement d’anticiper et de maîtriser les réactions de votre
LM5 en vol. Vous améliorerez votre pilotage ainsi que votre technique
de décollage.
Atterrissage
En finale, laissez votre aile voler à la vitesse maxi possible (selon les
conditions aérologiques) jusqu’à 1 mètre sol pour freiner progres-
sivement et complètement afin de ralentir jusqu’au décrochage en
prenant contact souplement avec le sol en marchant.
Faites attention de ne pas arrondir trop tôt et trop rapidement, vous
provoqueriez une ressource suivie d’un atterrissage brutal. Dans le
cas d’un freinage trop tôt, évitez de relever les mains mais mettez
vous debout afin de vous réceptionner sur vos jambes.
Dans du vent faible à nul l’arrondi doit être complet sur tout le
débattement, à l’inverse celui-ci peut être inexistant avec du vent
fort. Dans ce cas, vous devez vous retournez face à la voile dès que
vos pieds sont au sol pour freiner symétriquement et progressive-
ment votre aile jusqu’au décrochage. Si en s’affalant votre aile vous
tire avancez rapidement vers elle (la voile peut être affalée avec les
élévateurs C pour limiter l’effet spi).
IMPORTANT: Anticiper toujours votre phase d’atterrissage
an de vous donner assez de marge pour corriger une er-
reur éventuelle.
En approche, évitez toutes manoeuvres brutales et les virages à •
fortes inclinaisons.
Utilisez une méthode d’approche efficace et adaptée au terrain •
et aux conditions aérologiques (PTU, PTS…).
Posez toujours face au vent.•
Penser à sortir tôt de votre sellette et ceci surtout en condi-•
tions aérologiques mouvementées à l’atterrissage et soyez en
léger déséquilibre avant (appui sur la ventrale) lors de l’arrondi.
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FRANCAIS
soyez plus actifs et anticipez les mouvements de votre
voile. Soyez toujours conscients de votre hauteur et evitez
de surpiloter. Nous vous conseillons de garder vos freins en
main et de ne pas voler en conditions turbulentes.
Contrôle actif aux élévateurs C
Lors d’une transition en position “bras hauts” ou accélérée il est
possible de piloter la voile avec les élévateurs C. Cela augmente la
sensation de contrôle sur la voile et permet de piloter activement
sans utiliser les freins (ce qui cause de la trainée et des mouvements
en tangage). Le retour d’information direct vous permet de stopper
les fermetures avant qu’elles ne se produisent et de maintenir des
vitesses plus élevées et de voler plus efficacement en turbulence.
Pour piloter à l’aide des C, gardez les poignées de freins dans les mains
(sans tours) et saisissez les manchons situés en haut des élévateurs
C. Avec les C vous pouvez voler activement en turbulence. Si vous
sentez que le nez de la voile perd de la pression interne vous pouvez
mettre les C en tension pour garder le nez ouvert. La tension néces-
saire et l’intensité de l’action dépend de la turbulence rencontrée,
mais soyez toujours doux au départ afin d’apprendre les sensations
données par la voile et pour éviter de forts mouvements de tangage.
A NOTER : Cette méthode de contrôle convient pour les
transitions en conditions « normales » sans fortes turbu-
lences, elle ne remplace pas un pilotage actif aux freins en
conditions fortement turbulentes. Si vous n’êtes pas sûr des
conditions, revenez à une position « bras hauts », relâchez
les élévateurs C et pilotez activement la voile à l’aide des
freins.
IMPORTANT: Faites attention à ne n’utiliser que de faibles
actions sur les élévateurs car vous risquez de décrochez une
partie de la voile si vous êtes trop enthousiaste. Préparez-
vous à beaucoup d’entraînement car cette nouvelle méthode
peut demander un certain temps avant de devenir naturelle,
efcace et confortable.
IMPORTANT: En vol à vitesse minimum, pensez à relever
votre main extérieure pour déclencher votre virage. Vous
éviterez alors un départ en vrille (décrochage asymétrique).
IMPORTANT: Vériez toujours que l’espace aérien est libre!
Pilotage actif
Pour limiter les désagréments des fermetures en conditions turbu-
lentes, il est essentiel d’opter pour un pilotage actif. Tous les bons
pilotes utilisent les informations que leur envoie leur voile dans la
sellette et les freins. Ils ajustent en permanence leur vitesse et
controlent le tangage pour épouser les mouvements de l’air. Les élé-
ments du pilotage actif sont le controle en tangage et le controle de
la tension des freins.
Si l’aile tend à les dépasser , utilisez les freins pour ralentir et arré-
ter ce mouvement. De meme si l’aile tend à cabrer relevez les mains
pour l’accélérer.
Voler en appliquant un peu de freins (environ 20cm) permet d’avoir
les informations nécessaires de la voile. En turbulences la pression
interne de l’aile peut changer et vous le ressentez à travers les
freins. L’objectif est alors de maintenir une pression constante dans
ceux-ci. Si vous ressentez une baisse de tension descendez le frein
rapidemment jusqu’à retrouver la tension de départ puis remontez la
main. Il n’est pas nécessaire de voler en permanence avec beaucoup
de freins, attention au point de décrochage en restant attentif à
votre vent relatif.
Ces mouvements peuvent être symetriques ou asymétriques,
vous devez être capable d’agir sur un frein ou les deux en meme
temps. Ces corrections subtiles permettent à l’aile de glisser et de
réduire grandement les chances de fermetures. Tous ces réflexes
s’aprennent le mieux en jouant avec votre aile au sol.
IMPORTANT: Aucun pilote , aucune voile n’est à l’abri d’une
fermeture. Cependant un pilotage actif éliminera pratique-
ment toute tendance à fermer. En conditions turbulentes
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Oreilles et 360
Il est possible de réaliser cette manoeuvre, mais l’effort se reportant
sur un nombre de suspentes moindre, on se rapproche des valeurs
critiques de résistance.
Ozone déconseille fortement cette technique.
Wing over
La limite étant des virages serrés et inclinés appelés ‘wing overs’.
Ceux-ci ne doivent pas dépasser 90 degrés d’inclinaison.
IMPORTANT: Mal coordonnés, ces virages peuvent provo-
quer une fermeture asymétrique importante. Ne jamais
faire de wing overs près du sol.
Descendre aux B
Descendre aux B est une manoeuvre de descente rapide d’urgence
uniquement.
Pour faire les B, placez vos doigts autour des suspentes des élé-
vateurs B juste au-dessus des maillons. Ne relâchez jamais vos
poignées de freins
Si vous descendez trop les suspentes B votre aile se fermera en
crevette et s’agitera dans tous les sens.
Pour sortir de cette descente aux B, relâcher symétriquement et
rapidement les 2 élévateurs B. Votre aile revolera normalement sans
autre action de votre part. Vérifiez d’être bien revenu à un vol normal
avant de vous servir des freins.
IMPORTANT: Nous recommendons DE NE PAS faire les B sur
la LM5. En effectuant les B de la mauvaise facon et/ou en
rencontrant des turbulences, les bouts d’ailes vont partir
vers l’avant et la manoeuvre devenir instable. Effectuer
une spirale rapide est une facon plus sure de perdre de la
hauteur.
VOLS AVANCES
Ozone vous rappelle que ces techniques restent des manoeuvres
d’urgence et qu’une formation en école est indispensable pour
les maîtriser. N’oubliez pas qu’une bonne analyse des conditions
aérologiques et leurs évolutions vous évitera bien des soucis.
Les oreilles
Faire les oreilles accroît le taux de chute de La LM5. C’est une
manoeuvre accessible de descente rapide, qui par exemple vous
permettra de ne pas rentrer dans un nuage. Pour faire les oreilles,
prenez la suspente A exterieure (de l’elevateur A a la plume) le plus
haut possible au dessus du maillon et tirez vers la bas symetrique-
ment en gardant les commandes en main et descendez les jusqu’à ce
que les extrémités soient fermées.
Le pilotage s’effectue alors, uniquement à la sellette.
Pour rouvrir les oreilles, relâchez les suspente A de chaque côté,
la réouverture doit se faire automatiquement. Vous pouvez faciliter
la réouverture en effectuant un freinage ample d’un coté puis de
l’autre.
IMPORTANT: Il est possible d’atterrir avec les oreilles
(on lâche les suspentes A de chaque côté avant le frein-
age nal). Ozone vous déconseille de le faire en aérologie
turbulente ou ventée prés du sol (imprécision du pilotage et
risque de parachutale). Cette technique ne s’improvise pas
et nécessite un apprentissage en école.
Oreilles et accélérateur
Une fois les oreilles repliées, vous pouvez encore accroître votre taux
de chute en poussant sur l’accélérateur.
Mais ne JAMAIS tenter de faire les oreilles pendant que vous volez
accéléré. Cela peut provoquer une importante fermeture asymé-
trique.
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FRANCAIS
INCIDENTS DE VOL
Parachutale
Il peut arriver qu’à à partir d’un relaché trés lent d’une descente aux
B (par exemple) votre aile continue à descendre sans avancer. Cette
configuration de vol s’appelle une phase parachutale.
Il est trés improbable que ceci advienne avec une voile Ozone. Mais
si vous vous trouviez dans cette situation, relevez complétement les
deux freins à la position de vitesse max. Si rien ne se passe aprés
quelques secondes poussez sur les élévateurs A ou appuyez sur
l’accélérateur. Assurez vous d’avoir retrouvé un vol normal en vérifi-
ant votre vent relatif avant d’utiliser à nouveau les freins.
IMPORTANT: Quelques cm de freins sufsent pour mainte-
nir la voile en parachutale. Pensez à relâcher vos éventuels
tours de freins!
IMPORTANT: Ne volez pas sous la pluie, cela augmente
grandement les risques de vol parachutal. Pour réduire ces
risques, évitez les grandes actions aux freins, trouver un
endroit sûr pour poser et maintenez une bonne vitesse.
Fermetures
De part sa forme et sa flexibilité, un parapente peut fermer en partie
sous l’effet d’une turbulence. Ceci peut aller d’une petite fermeture
asymétrique de 30% à une fermeture complète (symétrique).
Si il vous arrivait de subir une fermeture, il faudra vous occuper de
votre direction en premier lieu : vous éloigner du relief ou au pire ne
pas vous en rapprocher. Pour cela, vous pouvez ‘contrer’ à la sellette
en chargeant le côté opposé à cette fermeture et par une action
modérée avec le frein du même coté. Cette action est dans la plupart
des cas suffisante pour garantir une réouverture complète de l’aile.
Une aile partiellement fermée devient effectivement plus petite, donc
sa charge alaire et sa vitesse de décrochage augmentent. Cela impli-
que que l’aile partira en vrille ou décrochera avec une action au frein
360 engagés
Si vous effectuez une série de 360° engagés vous décrivez une spi-
rale descendante, ce qui aboutit à une perte rapide d’altitude.
Pour commencer une spirale, regardez dans la direction où vous
voulez évoluer, inclinez-vous dans votre sellette du côté du virage puis
descendez progressivement la commande. La LM5 effectuera un tour
complet avant de s’inscrire dans une spirale engagée. Lorsque vous
serez engagé dans cette spirale vous devrez appuyer un peu sur le
frein extérieur afin de garder la plume extérieure de l’aile gonflée.
Il est possible de chuter à 8 m/s dans une spirale relativement sûre,
mais ces vitesses et ces accélérations (force G qui s’applique au
poids du pilote) peuvent vous désorienter et vous devez donc sur-
veiller particulièrement votre perte d’altitude.
Pour sortir de la spirale, assurez-vous d’être en position neutre dans
la sellette, reportez le poids du côté opposé si nécessaire et ensuite
relâchez la commande intérieure. Pendant que la LM5 décélère,
laissez-là poursuivre son virage jusqu’à ce qu’elle ait perdu assez
d’énergie pour revenir en vol normal sans se cabrer ou produire une
abattée excessive.
La LM5 n’a aucune tendance à la neutralité spirale, néanmoins plu-
sieurs paramètres peuvent interférer sur ce comportement comme
une ventrale trop désserrée, un PTV hors fourchette de poids pré-
conisée ou une spirale trés engagée avec un fort taux de chute.
IMPORTANT: Soyez toujours prêt à piloter une sortie de spi-
rale en utilisant une action opposée si nécessaire.
IMPORTANT: Les descentes en spirale peuvent dépasser
les 8m/s, elles ne sont pas recommandées. De plus elle
peuvent être dangereuses et contraignent inutilement le
matériel.Les descentes en spirale désorientent le pilote et
demande du temps et de la hauteur pour en sortir et retrou-
ver un régime de vol normal. Vous ne devez jamais effec-
tuer cette manoeuvre prés du sol.
28
Cravates
La cravate est caractérisée par un bout d’aile coincée dans le
suspentage. Elle peut entraîner une autorotation difficile à maîtriser.
La première solution pour s’en défaire consistera, tout en conser-
vant sa trajectoire, à tirer amplement la suspente du stabilo (recon-
naissable à sa couleur verte sur les élévateurs C). Si cette technique
ne marche pas un decrochage complet sera l’ultime solution. Celui-ci
ne peut être envisagé sans une formation adéquate et est à pro-
scrire près du sol.
Enfin, si l’aile devient incontrôlable (rotation qui accélère, etc ...) et
que vous ne maîtrisez pas le ‘décrochage’, l’utilisation de votre para-
chute de secours devient alors nécessaire.
Une préparation bâclée, la voltige non maîtrisée, un décollage précip-
ité, voler avec du matériel trop performant pour son niveau ou dans
des conditions aérologiques trop fortes sont les principales causes
de cravates.
LA VOLTIGE / SIV
La LM5 est conçue pour être une voile de cross de haute perfor-
mance et n’est pas destinée aux manœuvres d’acrobatie.
Il est possible d’effectuer des manœuvres SIV avec cette voile. Les
fermetures simulées à vitesse de croisière (bras hauts), symétriques
et asymétriques, sont possibles mais à cause du positionnement
des pattes d’attache des suspentes, les fermetures symétriques
et asymétriques provoquées à pleine vitesse ne sont pas recom-
mandées. Pour les effectuer correctement selon les directives de
l’homologation, il faut rajouter des suspentes spéciales sur le bord
d’attaque qui doivent être montées précisément. Toutes les au-
tres manœuvres sont possibles et autorisées avec les précautions
d’usage.
IMPORTANT: Ozone recommande vivement de ne pas ef-
fectuer de fermetures symétriques et asymétriques provo-
quées à pleine vitesse avec cette voile.
moindre. Ainsi pour stopper ce virage vers le côté fermé, vous devez
agir de façon efficace mais en dosant l’amplitude du frein coté ouvert
afin de ne pas décrocher celui-ci.
Si la fermeture n’est pas suivie d’une réouverture complète et spon-
tanée, effectuez un freinage sur toute l’amplitude et sans brutalité.
Cette action doit être répétée une ou deux fois jusqu’à la réouverture
complète. Pomper par à-coups n’aidera pas à regonfler plus rapide-
ment la partie fermée.Laisser la commande en position basse trop
longtemps peut provoquer le décrochage.
En cas de fermetures symétriques, le regonflage se ferait sans
intervention du pilote, mais un freinage symétrique de 15 à 20 cm
accélèrera la réouverture.
Si votre LM5 se ferme alors que vous utilisez l’accélérateur, relâchez
immédiatement la pression sur celui-ci pour ralentir jusqu’à la vitesse
bras hauts et aprés 90 degrés de rotation l’aile se réouvrira et
retournera en vol normal.
En aérologie turbulente volez plus lentement. Cette position vous
permettra de redonner de la vitesse ou de ralentir votre aile si
nécessaire, c’est le contrôle permanent et anticipé du tangage et du
roulis.
En cas de fermeture asymétrique pensez à regardez loin devant vous
en vous concentrant sur le maintien de la trajectoire. Une fois celle-ci
contrôlée occupez vous de la réouverture en regardant le coté fermé
(tout en surveillant votre altitude).
Ozone vous conseille de tenir les commandes en dragonne ou avec un
tour de frein. Vous améliorez la précision de pilotage, vous ressentez
mieux les informations de la voile donc l’anticipation est accrue.
IMPORTANT: Aucun pilote ni aucune aile n’est à l’abri d’une
fermeture, néanmoins un pilotage actif éliminera pratique-
ment toute tendance à fermer.
29
FRANCAIS
PRECAUTIONS GENERALES
Pliage
Pour prolonger la vie de votre voile et garder les renforts plastiques
en bonne forme, il est très important de prendre grand soin dans le
pliage de la voile.
Ozone recommande d’utiliser un pliage en accordéon exactement
comme présenté sur les photos, de façon à ce toutes les nervures
soient regroupées côte-à-côte sans avoir à plier les renforts plas-
tiques. L’usage du Saucisse pack Ozone rend le pliage plus aisé.
Etape 1. Posez votre voile en boule sur le
sol ou sur votre Saucisse pack si vous en
avez un. Il est préférable de commencer
par une voile en boule car cela réduit
l’abrasion de l’extrados par frottement sur
le sol au niveau des renforts plastiques.
Etape 2. Groupez les renforts de bord d’attaque
avec les pattes A alignées.
Etape 3. Sanglez le bord d’attaque
(BA). Tournez la voile sur la cote. Notez
que le parapente n’est pas regroupé en
deux parties mais en une seule, d’un
bout d’aile à l’autre. C’est très impor-
tant pour ne pas tordre les renforts
plastiques des cellules centrales.
Etape 4. Groupez les nervures du mi-
lieu d’aile, en rassemblant les pattes
B, C et D.
Si vous utilisez un saucisse pack, allez à l’étape 8
Etape 5. Une fois que le bord d’attaque
et le bord de fuite ont été plié , tournez
l’aile sur le côté.
Etape 6. Pliez la voile en 3 ou 4
morceaux mais en veillant à ne pas
écraser les renforcements en plas-
tique du BA.
Etape 7. Maintenant, mettez la voile ainsi pliée
dans le sac de voile.
30
Conseils
Les parapentes sont trop souvent abîmés par un mauvais maniement
au sol. Voici quelques conseils pour l’éviter et prolonger ainsi la durée
de vie de votre aéronef :
Ne JAMAIS traîner son aile sur le sol, d’un point de décollage à •
un autre par exemple. Ceci abîme le tissu de votre aile. Elever
absolument toute votre aile en corolle au dessus du sol pour
vous déplacer.
Ne JAMAIS gonfler votre aile dans un vent soutenu avant d’avoir •
soigneusement démêler toutes les suspentes. Ceci soumet vos
suspentes à un effort violent et inutile.
Ne JAMAIS marcher sur vos suspentes.•
Ne JAMAIS gonfler votre aile pour la laisser retomber sur son •
bord de fuite de façon répétée. Essayez de maîtriser cette ma-
noeuvre pour la rendre plus douce en vous avançant vers votre
aile quand elle retombe au sol.
Ne JAMAIS laisser retomber votre bord d’attaque contre le sol! •
Cette erreur contraint à de violents efforts toute votre voile et
ses coutures et peut même provoquer la déchirure de nervures.
Une pratique intensive du gonflage en vent fort, du vol en at-•
mosphère saline, en milieu agressif (rocher, sable, vent) accen-
tue le vieillissement.
Il est important de vérifier régulièrement votre LM5 très soigneuse-
ment et rigoureusement, surtout après un usage intensif ou une
longue période d’hivernage.
Rangement
Ranger toujours votre aile et votre équipement dans un endroit sec.
Aussi, votre aile doit être stockée sèche, et à l’abri d’une chaleur
excessive. Chaleur et humidité sont les facteurs de vieillissement les
plus aggravants (exemple à proscrire: voile utilisée sous la pluie et
stockée dans le coffre de la voiture au soleil).
Sécher votre aile en la laissant à l’ombre dans un endroit très aéré.
Ne jamais essayer d’accélérer le séchage avec un sèche cheveux ou
autres!
Etape 8. Fermez le zip sans coincer du
tissu ou des suspentes .
Etape 9. Tournez le saucisse bag sur le
côté et faites le premier pli juste après
les renforcements en plastiques du BA.
Ne pas plier les renforcements en plas-
tiques, mais continuer a plier la voile en
3 ou 4 morceaux autour du BA.
IMPORTANT: N’étalez pas votre voile à plat sur le sol avant
de la regrouper en accordéon, cela risquerait à la longue de
causer des dommages par abrasion sur le tissu de l’extrados, au
niveau des renforts plastiques. Toujours rassembler sa voile en
bouchon avant de commencer le pliage en accordéon du bord
d’attaque.
Important: ne repliez pas votre voile en deux par le milieu
mais regrouper toute la voile en accordéon complet d’un
bout d’aile à l’autre avant de la rentrer dans le sac.
31
FRANCAIS
drisses de freins très régulièrement. En effet beaucoup de to-
rons peuvent générer une action permanente sur le bord de fuite
et avoir des conséquences. (mauvais gonflage, aile ne volant pas
droit…).
La suspente principale de freins doit être changée dès qu’elle •
présente un quelconque signe d’usure ou d’endommagement.
REVISION
Votre voile comme votre voiture doit être suivie techniquement afin
de préserver le plus longtemps possible ses qualités de vol et de
sécurité.
Si vous voulez vendre votre LM5, vous devez fournir à l’acheteur un
certificat de révision récent.
Votre voile doit être révisée par un professionnel qualifié au bout de
24 mois pour la première fois, puis tous les 12 mois par la suite.
Si vous volez fréquemment (plus de 100 heures par an), alors nous
vous recommandons de faire réviser votre aile à l’issue de chacune de
vos saisons de vols.
Le professionnel en charge de la révision devra vous informer de
l’état général de votre aile, et si un ou plusieurs éléments demandent
à être remplacé avant la prochaine révision.
Le vieillissement de la voile et des suspentes étant différent, le
changement partiel ou complet du suspentage est envisageable au
cours de la vie du parapente. D’où l’importance de la révision qui
détaille le niveau d’usure de chaque composants de votre aile.
La révision de votre aile doit être réalisée par un professionnel quali-
fié, compétent et reconnu par la société Ozone.
Vous êtes responsable de votre matériel, prenez en soin et une in-
spection visuelle régulière (lors du pliage par exemple) vous permet de
suivre l’évolution de votre matériel. Soyez aussi attentif aux change-
Si votre aile tombe dans l’eau de mer, il est nécessaire de la rincer à
l’eau claire puis de la faire sécher.
Ne JAMAIS laisser d’insectes sur votre voile et la plier ainsi. En vou-
lant s’échapper ils provoqueraient des trous dans le tissu.
Nettoyage
Toute forme de frottement risque d’endommager l’enduction du tissu.
Nous recommandons pour nettoyer d’éventuel saleté sur votre aile,
de n’utiliser qu’un chiffon doux imbibé d’eau douce et de procéder,
sans appuyer fortement, par petite surface.
Ne jamais passer votre aile en machine ou ou utiliser de détergent.
Réparation
Il est conseillé de vous adresser à un spécialiste agréé par Ozone.
N’oubliez pas qu’une mauvaise réparation peut causer plus de mal
que de bien.
Si la déchirure est de faible taille, vous pouvez entreprendre de la
réparer vous même. Vous trouverez dans le kit de réparation les
matériaux nécessaires à cela. Pour un accroc sur le tissu utiliser du
ripstop autocollant.
Dans le cas où vous endommagez ou cassez une suspente, il est
conseillé de la faire remplacer par une suspente fournie par Ozone
(commande de suspentes individuelles www.flyozone.com) ou par
votre revendeur. Il est important que la suspente de remplacement
soit du même matériel, de même résistance et de même longueur.
Vous pourrez vérifier la symétrie en comparant la suspente à celle qui
se trouve du côté opposé. Enfin, il sera prudent d’effectuer quelques
gonflages de vérifications avant de voler.
Astuces
Votre voile Ozone est équipée d’un velcro au niveau du bord •
de fuite/stabilo permettant de vider l’aile (sable, feuilles…).
N’hésitez pas à vous en servir.
Si vous volez avec des tours de freins, penser à dé-toroner vos •
32
ments de comportement en vol de votre aile (vitesse plus faible,
phases parachutales, décrochage en virage, mauvais gonflage…).
La révision de votre LM5 s’effectue obligatoirement sur plusieurs
points.
La porosité
On mesure à l’aide d’un porosimètre (marque JDC) le temps que met
un volume d’air défini pour passer à travers le tissu. Le temps en
secondes est la mesure que l’on utilise pour les valeurs de porosité.
La mesure est effectuée sur l’extrados et l’intrados en différents
points de la voile. En extrados, le long de l’envergure de l’aile juste
derrière le bord d’attaque.
La résistance à la déchirure du tissu
Un test de non-destruction suivant la norme TS-108 pour les para-
chutes de saut est effectué.
La résistance des suspentes
Les suspentes centrales (les plus sollicitées) sur les A, B, C et D
au niveau des suspentes basses, intermédiaires et hautes sont
testées.
Elles sont installées individuellement sur un banc de traction. La
traction a lieu sur la longueur totale de la suspente jusqu’à rupture,
la valeur de rupture est mesurée. La valeur minimum est 8G pour
toutes les suspentes A + B et 6G pour le reste des suspentes,
calculée à partir du PTV maximum homologué du modèle. Même chose
pour les suspentes intermédiaire et les suspentes hautes.
Si la valeur de rupture est trop proche de la valeur minimum calculée,
contrôleur devra proposer un délai maximum avant re-vérification de
la suspente concernée..
Longueur des suspentes
Le contrôleur vérifie la longueur totale des suspentes (basse, inter-
médiaire, haute) sous une traction de 5 DAN.
L’écart maximum accepté, entre la longueur mesurée et la longueur
théorique, est de +/- 10 mm.
Le changement le plus couramment observé est un léger allongement
des suspentes avant et un faible rétrécissement des suspentes
arrières. Les conséquences peuvent être : vitesse de vol plus faible,
point dur au gonflage, …
Contrôle complet
Un vol de contrôle durant lequel un pilote professionnel expérimenté
reconnu par la société Ozone vérifiera le comportement de l’aile dans
et hors du domaine de vol.
Un contrôle visuel plus approfondi (toutes les suspentes, pattes
d’attache, coutures, cloisons, intrados, extrados.) est également
effectué.
IMPORTANT: Le respect de votre matériel et des révisions
périodiques vous garantissent des heures de plaisir en vol
l’esprit libre.
MODIFICATION
Votre LM5 a été conçue, fabriquée et réglée dans les règles de l’art
afin de parvenir au meilleur compromis performances/maniabilité/
sécurité. Nous vous déconseillons fortement d’entreprendre toutes
modifications. Celles-ci entraîneraient la perte de l’homologation et
une difficulte de vol.
IMPORTANT: Ne modiez votre voile sous aucun prétexte.
33
FRANCAIS
TREUIL
La LM5 peut être treuillée. Le pilote doit s’assurer que les attaches
de harnais, le système de largage, le treuil et ses équipements sont
homologués. L’opérateur du treuil doit être qualifié et doit respecter
toutes les procédures et règles nécessaires. Les pilotes pratiquant
cette méthode de décollage doivent y être formés et qualifiés.
La traction ne doit jamais être exercée avant que la voile ne soit par-
faitement au-dessus de la tête du pilote. La force de traction ne doit
pas dépasser le poids du pilote.
QUALITIE OZONE
La qualité de nos produits est un paramètre que nous prenons très
au sérieux, et nous mettons tout en oeuvre pour que nos produits
sortent de notre usine de fabrication, respectant les plus haut stan-
dards de qualité. Chaque aile fabriquée doit passer une série de con-
trôle plus stricte les uns que les autres, et tous les éléments qui la
compose peuvent être suivie individuellement. Nous sommes toujours
intéressés par des retours d’informations à propos de nos produits
et nous voulons offrir le meilleur service possible à nos clients. Nous
ne parlons pas de garantie dans ce manuel car nous proposons de
prendre en charge tous problèmes qui ne seraient pas causés par
l’usure normale des matériaux, ni les avaries liées à un mauvais ent-
retien ou liées à une utilisation non conforme au cahier des charges
de La LM5. Si vous avez un problème avec votre aile, contacter votre
revendeur Ozone qui trouvera la solution la plus appropriée. Si vous
n’arrivez pas à prendre contact avec votre revendeur, alors vous
pouvez nous contacter directement à [email protected].
GARANTIE OZONE
Ozone garantit tous ses produits contre les défauts de fabrication.
Ozone réparera ou remplacera tout produit défectueux gratuitement.
Ozone et ses distributeurs fourniront la meilleure qualité possible de
service et de réparation et les réparations liées à l’usure naturelle
seront facturées à un coût raisonnable.
CONSEILS GENERAUX
La prudence est la raison d’être de notre sport. Afin de voler en
sécurité, vous devez vous entraîner, étendre votre expérience et
prendre conscience de tous les dangers environnants. Pour y parve-
nir vous devez voler régulièrement, vous former, vous exercer au sol
le plus possible et vous intéresser à la météo. Si vous négligez une
de ces règles, vous vous exposez alors à plus de risques.
Le vol demande des années d’apprentissage, la progression est
sans fin. L’expérience se construit lentement, ne brûlez donc pas les
étapes en vous “mettant la pression”. Vous avez toute votre vie pour
apprendre et il n’y a pas d’âge pour voler très bien. Si les conditions
ne sont pas bonnes, repliez et rentrez chez vous, demain sera un
autre jour.
Le travail au sol est une forme de vol qui vous rendra plus sensible et
plus réactif aux informations que vous transmet votre aile.
Enfin, faites preuve du plus grand respect pour la météo: Les élé-
ments ont une force que vous pouvez à peine imaginer. Définissez
vos limites et tenez-vous en à ce créneau.
Bons vols sous votre LM5.
Team Ozone
RISER DIAGRAM / LENGTHS (mm)
53
Non Accelerated
Accelerated
A 530
A
2 526
B 511
B
2 509
C 511
A 370
A
2 406
B 431
B
2 449
C 511
Standard 12mm risers
A
A
2
B
B
2
C
LINK LITE CONNECTIONS
To open the Link Lite in order to change lines:
Ouvrir le Link Lite pour changer des suspentes:
So öffnet man die Link Lites um die Leinen zu wechseln:
1. Loosen loop that holds the black
tag.
Desserrer la boucle qui tient la
languette noire.
Löse die Schlaufe die das schwarze
Gurtband hält
2. Feed black tag through loop
Faire passer la languette noire
au travers de la boucle.
Schiebe das schwarze Gurtband durch die
Schlaufe
3. Pull out Loop.
Défaire la boucle.
Ziehe die Schlaufe heraus.
To re connect the Link Lite connections reverse the above procee-
dure. Ensure that the connecting loops are correctly and neatly in
place before flying.
Faire l’opération inverse pour refermer le Link Lite. S’assurer que les
boucles de connections sont bien correctement en place avant de
voler.
Um die neuen Leinen einzufädeln, gehe einfach in der umgekehrten
Reihenfolge vor und stelle sicher, dass die Verbindungsloops korrekt
und ordentlich geschlossen sind bevor du fliegst.
Note: At trim speed the risers
are NOT of equal length.
Merke: Bei Trimmgeschwindigkeit
sind die Tragegurte NICHT gleich
lang.
Noter : Les élévateurs ne sont
pas à la même longueur.
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Ozone LM5 Le manuel du propriétaire

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