22
vous pouvez utiliser le système d’accélérateur. Son utilisa-
tion diminue l’angle d’incidence de l’aile et rend celle-ci
plus sujette aux fermetures, il faut donc s’abstenir de s’en
servir près du sol ou en aérologie turbulente. Les débutants
ne doivent s’en servir qu’après être totalement habitués à
leur aile. Si les tests d’homologation comprennent des vols
accélérés, même les pilotes expérimentés s’abstiennent
d’accélérer à fond et surtout par conditions turbulentes.
La sellette
C’est assis dans votre sellette que vous apprécierez le vol. Alors
consacrez le temps nécessaire afin de trouver les réglages qui feront
du vol un moment agréable, car confortable.
Le réglage de confort est obtenu par les différentes boucles de
hanches et par les bretelles. (Ne serrez pas trop vos bretelles, vous
auriez du mal à vous installer après le décollage). Votre position de
vol idéale est assise et le dos légèrement incliné vers l’arrière.
Le réglage de pilotage est réalisé avec la ventrale. Optez pour 44cm
pour la XS et S, 46cm pour la MS, ML et L entre axes des éléva-
teurs.
IMPORTANT: N’oubliez pas que votre Geo 4 a été homo-
loguée avec ces écartements de ventrale. Ne pas respecter
ces dimensions vous exposerait à voler avec une voile non
homologuée!
Le PTV
Chaque taille de Geo 4 a été homologuée pour une fourchette
de poids donnée. Nous préconisons de voler au milieu de ces
fourchettes. Néanmoins il peut arriver que vous vous trouviez entre
deux tailles. La réponse n’est pas simple et dépendra de plusieurs
paramètres: Si vous voulez privilégier la vitesse, la précision en
virage, si vous volez généralement en montagnes et/ou en conditions
fortes, vous pouvez envisager d’être plutôt dans la moitié haute de la
fourchette.Si vous souhaitez un meilleur taux de chute, si vous volez
généralement en plaine ou en petites conditions, nous vous conseil-
lons de voler en bas de fourchette. Souvenez-vous que vous pouvez
toujours rajouter du lest quand les conditions sont plus fortes.
Les élévateurs
Il y a deux options d’élévateurs disponibles pour La Geo 4: standard
et léger. Les élévateurs standard sont fait dans une sangle noire
de 12mm les élévateurs légers sont fait dans un sangle dyneema
blanche de 7mm et sont équipés avec de lien textile ultra léger
Link Lite pour la connection avec les suspentes. Sur les deux types
d’élévateurs, la sangle A peut être repérée par une couleur différ-
ente. Voir p.54
L’accélérateur
Il est à fixer à l’aide des crocs fendus sur le devant des élévateurs A.
(ajuster ensuite la longueur et le faire passer dans les emplacements
de la sellette prévus à cet effet).
Pour ajuster l’accélérateur, installez vous dans votre harnais posé
sur le sol. Un assistant tiendra les élévateurs tendus vers le ciel,
dans leurs positions de vol par rapport au pilote. Ajustez alors la
longueur de la cordelette de façon à ce que la barre rigide de la
pédale d’accélérateur (fournie avec la voile) soit à 10 cm sous votre
harnais. Vos talons doivent alors pouvoir se poser facilement sur la
sangle (partie souple de l’accélérateur). Le réglage de l’accélérateur
doit être suffisamment “long” pour qu’en vol normal, non accéléré,
le système ne tire pas sur les élévateurs, mais assez court pour
pouvoir accélérer à fond les jambes tendues. En poussant à fond
sur la sangle (partie souple) de l’accélérateur vous devez atteindre
la moitié de la vitesse que le système permet de gagner. C’est la
vitesse accélérée la plus couramment utilisée : c’est là où on trouve
le meilleur compromis vitesse, finesse, solidité. Si vous avez besoin
d’encore plus de vitesse, en poussant à fond le barreau principal
(jambes tendues) vous parviendrez à la vitesse maximale, les poulies
du système cousues sur les élévateurs sont alors en butée les unes
contre les autres.
Lorsque ce système est installé, essayez le dans des conditions
calmes. Assurez-vous de la parfaite symétrie de l’accélérateur. Ces
essais vous permettron d’affiner au sol le réglage.
IMPORTANT: Pour mieux pénétrer un fort vent de face