SUP’AIR _SORA page 14
Notice d’utilisation voile biplace SORA Descentes rapides
Les techniques décrites ci-dessous ne doivent être utilisées qu'en cas d'urgence (ou de nécessité) et demandent une formation préalable. L'analyse
et l'anticipation des conditions aérologiques évitera souvent de devoir recourir à ces méthodes. Nous vous conseillons de vous exercer en air calme
et de préférence au-dessus de l'eau.
Oreilles
Cette technique permet d'augmenter le taux de chute de la voile. Nous vous déconseillons d'effectuer cette manœuvre près du sol. Pour réaliser les
oreilles, saisissez les élévateurs dédiés (A' externes) en conservant les freins dans les mains et abaissez-les jusqu'à fermer les bouts d'aile. Il est préfé-
rable de fermer les deux côtés l'un après l'autre et non simultanément pour limiter le risque de fermeture frontale.
Pour rouvrir les oreilles, relâchez les élévateurs symétriquement. Vous pouvez effectuer un freinage ample d'un côté puis de l'autre pour faciliter la
réouverture.
Il est possible de combiner les oreilles et les trims en position relâchée afin d'augmenter encore plus le taux de chute et la vitesse. Après avoir effec-
tué la manœuvre décrite ci-dessus, relâchez totalement les trims. Afin de revenir en vol normal, relacher les oreilles puis abaisser les trims.
Coinceur d'oreilles
Coinceur ou Bloqueur
Un système de blocage des
oreilles est en place sur l'élévateur
arrière de l'aile. Il vous permettra
de bloquer les oreilles en posi-
tion fermée tout en continuant
à piloter votre Biplace avec les
commandes de frein.
Pour ceci, utilisez normalement
la suspente dédiée et l'amener
directement dans le coinceur à la
longueur souhaitée.
Adapter votre pilotage, l'aile
ayant plus d'inertie au change-
ment de trajectoire dans cette
configuration.
Veillez également à anticiper la
réouverture des oreilles en les
libérant du système suffisamment
tôt, notamment avant l'atterris-
sage.