Notice d’utilisation parachute de secours SHINE
SUP’AIR _SHINE page 9
Rappel sur l’utilisation des parachutes de
secours en parapente :
En préambule, nous rappelons que l’utilisa-
tion du parachute de secours n’est pas anodine et
sans risque pour le pilote. Le parachute doit être
utilisé pour s’extraire d’une situation d’urgence.
- Le pilote doit utiliser un parachute de secours
dans la taille qui correspond à la plage de poids
dénie. Toute utilisation à un poids supérieur à la
limite recommandée doit être proscrite.
- La xation du parachute sur la sellette doit rendre
possible un atterrissage sur les jambes en position
debout.
- La conguration du parachute ne doit pas être
modiée (élévateurs, éléments de connexion,…)
pour ne pas remettre en cause son fonctionne-
ment (et son homologation).
- Il est important de se former à l’utilisation du para-
chute de secours et ce, uniquement dans un cadre
sécurisé.
Mise en œuvre du parachute de secours:
- Regardez votre poignée.
- Attrapez la poignée, tirez jusqu’à ce que le POD
sorte de la poche ventrale ou de la poche para-
chute intégrée de votre sellette.
- A l’aide de la poignée, jetez votre parachute le
plus loin possible de votre parapente.
Lâchez la poignée!
ne la gardez pas en main!
Ce lancé va permettre au POD et à la poignée de
se séparer du parachute.
- Le parachute, grâce à la suspente centrale Apex,
va s’ouvrir rapidement et facilement.
- Une fois le parachute déployé, le pilote doit tout
faire pour neutraliser sa voile de parapente en ti-
rant autant que possible sur les freins de manière
symétrique.
- Lors du posé, le pilote doit être prêt à amortir
l’impact grâce à ses jambes et aux techniques
requises (roulé-boulé par exemple).
Préconisations suite à un amerrissage:
- En cas de chute dans l’eau, il faut procéder à un
séchage, un étirement des suspentes et un recon-
ditionnement selon les préconisations.
- Sécher le parachute à l’air libre et à l’ombre.
- Pré-étirer les suspentes sous 30 kg, et 50 kg pour
l’Apex. de tension an de limiter le rétreint du Ny-
lon dû à l’humidité. Il est préférable de vérier la
longueur des suspentes sous 5 kg (cf tableau des
mesures page 18).
- Replier le parachute selon les indications de la
notice.
- Valider la bonne installation du parachute dans
la sellette par un essai d’extraction sous portique.
Pour information:
Pour un parachute de secours homologué selon
la norme EN12491, la vitesse d’impact est théori-
quement inférieure ou égale à 5,5 m/s, ce qui cor-
respond à un saut d’une hauteur de 1,80 m. Cette
vitesse d’impact peut varier fortement en raison de
plusieurs paramètres: la masse d’air, la charge to-
tale, la conguration de la voile de parapente et la
pression atmosphérique.
L’inuence de la voile de parapente sur l’ensemble
« voile-parachute-pilote» est grande et n’est pas
prévisible ni quantiable. Elle ne peut être repro-
duite lors de tests.
Ainsi, le taux de chute avec une voile non neutrali-
sée risque d’être très supérieur aux valeurs de l’ho-
mologation
Si les statistiques sont extrêmement favo-
rables et démontrent l’ecacité des para-
chutes de secours en parapente, il ne faut
cependant pas en banaliser leur emploi.
Utilisation