Notice d’utilisation parachute de secours FLUID
SUP’AIR _FLUID page 9
Rappel sur l’utilisation des parachutes de
secours en parapente:
En préambule, nous rappelons que l’utilisa-
tion du parachute de secours n’est pas anodine et
sans risque pour le pilote. Le parachute doit être
utilisé pour s’extraire d’une situation d’urgence.
- Le pilote doit utiliser un parachute de secours dans
la taille qui correspond à la plage de poids dénie.
Toute utilisation à un poids inférieur ou supérieur à
la limite recommandée doit être proscrite.
- La xation du parachute sur la sellette doit rendre
possible un atterrissage sur les jambes en position
debout.
- La conguration du parachute ne doit pas être
modiée (élévateurs, éléments de connexion,…)
pour ne pas remettre en cause son fonctionne-
ment (et son homologation).
- Il est important de se former à l’utilisation du para-
chute de secours et ce, uniquement dans un cadre
sécurisé.
Mise en œuvre du parachute de secours:
- Regardez votre poignée.
- Attrapez la poignée, tirez jusqu’à ce que le POD
sorte de la poche ventrale ou de la poche para-
chute intégrée de votre sellette.
- A l’aide de la poignée, jetez votre parachute le
plus loin possible de votre parapente. Ce lancer va
permettre au POD et à la poignée de se séparer
du parachute.
- Le parachute, grâce à sa forme carrée, va s’ouvrir
rapidement et facilement.
- Une fois le parachute déployé, le pilote doit tout
faire pour neutraliser sa voile de parapente en ti-
rant autant que possible sur les freins de manière
symétrique.
- Lors du poser, le pilote doit être prêt à amortir
l’impact grâce à ses jambes et aux techniques
requises (roulé-boulé par exemple).
Préconisations suite à un amerrissage:
- En cas de chute dans l’eau, il faut procéder à un
séchage, un étirement des suspentes et un recon-
ditionnement selon les préconisations.
- Sécher le parachute à l’air libre et à l’ombre.
- Pré-étirer les suspentes sous 30 kg, et 50 kg pour
l’Apex. de tension an de limiter le rétreint du Ny-
lon dû à l’humidité. Il est préférable de vérier la
longueur des suspentes sous 10 kg (cf tableau des
mesures page 24).
- Replier le parachute selon les indications de la
notice.
- Valider la bonne installation du parachute dans
la sellette par un essai d’extraction sous portique.
Pour information:
Pour un parachute de secours homologué selon
la norme EN12491, la vitesse d’impact est théori-
quement inférieure ou égale à 5,5 m/s, ce qui cor-
respond à un saut d’une hauteur de 1,80 m. Cette
vitesse d’impact peut varier fortement en raison
de plusieurs paramètres: la masse d’air, la charge
totale, la conguration de la voile de parapente et
la pression atmosphérique. Voici deux exemples
d’incidents de vols ayant nécessité l’utilisation du
parachute de secours avec des caractéristiques
similaires:
- l’un des pilotes avec la voile neutralisée toucha le
sol à une vitesse de 5,2 m/s.
- l’autre pilote avec une voile non neutralisée im-
pacta à plus de 9 m/s, soit l’équivalent d’un saut
d’une hauteur de 4 mètres !!!
L’inuence de la voile de parapente sur l’ensemble
« voile - parachute - pilote» est grande et n’est pas
prévisible ni quantiable. Elle ne peut être repro-
duite lors de tests.
Si les statistiques sont extrêmement favo-
rables et démontrent l’ecacité des para-
chutes de secours en parapente, il ne faut
cependant pas en banaliser leur emploi.
Utilisation