SUPAIR Evo XC 3 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
sellette EVO XC3
Notice dutilisation
SUPAIR - VLD
34 rue Adrastée
Parc Altaïs
74650 CHAVANOD
FRANCE
45°54.024’N / 06°04.725’E
Français
Indice de révision: 07/02/2019
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUPAIR_EVO XC3 page2
Notice d’utilisation EVO XC3
Nous vous remercions d’avoir fait le choix de l’EVO XC3 ! Nous sommes heureux de pouvoir ainsi
vous accompagner dans notre passion commune : le parapente.
SUPAIR conçoit, produit et commercialise des accessoires pour le vol libre depuis 1984. Choisir
un produit SUP’AIR, c’est ainsi sassurer de près de 30 ans d’expertise, d’innovation et découte.
C’est aussi une philosophie: celle de se perfectionner toujours et de faire le choix dune production
de qualité en Europe.
Vous trouverez ci-après une notice que nous avons voulu complète, explicite et nous lespérons,
plaisante à lire. Nous vous en conseillons une lecture attentive!
Sur notre site www.supair.com vous trouverez les dernières informations à jour concernant ce
produit. Si toutefois vous avez plus de questions, n’hésitez pas à contacter un de nos revendeurs
partenaires. Et bien entendu, toute léquipe SUP’AIR reste à votre disposition info@supair.com.
Nous vous souhaitons de belles et nombreuses heures de vol en toute sécurité.
Léquipe SUP’AIR
Photo : Jérome Maupoint, SUP’AIR
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUP’AIR_EVO XC3 page3
Notice d’utilisation EVO XC3
Introduction 4
Données techniques 5
Choix des tailles 6
Composition 7
Vue d’ensemble de la sellette 8
Montage du plateau 9
Placement du Bumpair 10
Montage de lAccélérateur 11
Montage du Cale-pieds (Option) 12
Montage du parachute de secours dorsal 13
Montage du speedbag + cockpit (option) 18
Réglage des sangles dépaules 22
Comportement en vol 25
Contrôle pré-vol 26
Phases de vol 27
Complément / Accessoires 26
Entretien 31
Nettoyage et entretien 31
Stockage et transport 31
Durée de vie 31
Réparation 32
Matériaux 32
Recyclage 32
Pratiques respectueuse de lenvironnement 32
Avis de non-responsabilité 32
Équipement du pilote 33
Carnet dentretien 34
Table des matières
Photo : Jérome Maupoint, SUP’AIR
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUP’AIR_EVO XC3 page4
Notice d’utilisation EVO XC3
Bienvenue dans le monde du vol en parapente !
Avec l’ EVO XC3 vous avez dans vos mains un produit complet qui vous ouvrira les horizons des vols ther-
miques et de cross. Avec son grand confort, son BUMPAIR 17 XC et sa poche parachute sous assise vous
avez une sellette pour enrouler les thermiques partout dans le monde...
Introduction
Après avoir pris connaissance de ce manuel nous vous invitons à tester votre sellette sous un portique avant
le premier vol.
N. B trois pictogrammes vous aideront à la lecture de cette notice :
Conseil
Attention !
Danger !
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUP’AIR_EVO XC3 page5
Notice d’utilisation EVO XC3
S M L XL
Taille du pilote (cm) 160-175 cm 165-185 cm 175-195 cm 195-205 cm
Poids du pilote (kg) 50-75 kg 60-90 kg 70-100 kg 80-110 kg
Poids de la sellette version standard (Bumpair 17, plateau bois, mousquetons) 4560 g 4640 g 4940 g 5005 g
Poids de la sellette version + (plateau carbone, cale-pieds, mousquetons, élévateurs) 4315 g 4395 g 4695 g 4760 g
Hauteur du dos (cm) 65 67 70 75
Hauteur du réglage d’inclinaison de dossier (cm) 37 38 39 40
Longueur dassise (cm) 44 48 49 51
Largeur dassise (cm) 33 35 37 39
Hauteur des points d’accroche du parapente (cm) 44 44 44 44
Distance entre les points (cm) 39-50 39-50 39-50 39-50
Système damortissement : Airbag (Volume) Non
Système damortissement : Bumpair (Épaisseur) Oui
Certication EN 1651 - LTF
Vol : tandem (pilote-passager) possible
Vol : Figures acrobatiques Non
Décollage: treuillage Oui
Compatibilité mousquetons largable Non
Données techniques
A
B
C
D
E
F
A
B
C
D
E
F
Hauteur du dos
Hauteur réglage de
l'inclinaison du
dossier
Longueur d'assise
Largeur d'assise
Hauteur des points
Distance entre les
points
A
B
C
D
E
F
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Notice d’utilisation EVO XC3
Taille
Poids
1m60 1m65 1m70 1m75 1m80 1m85 1m90 1m95 2m 2m05
50 S S S
55 S S S
60 S S M
65 S M M
70 M M M M L
75 M M M M L L
80 M M M L L L
85 M L L L
90 L L XL XL XL
95 L L XL XL XL XL
100 XL XL XL XL
105 XL XL XL XL
110 XL XL XL XL
Choisir la taille de votre sellette est important. Vous trouverez ci-dessous un tableau déquivalence des tailles/
poids qui vous permettra de choisir la taille de votre sellette EVO XC3. Nous recommandons toutefois un
essai en portique dans diérentes tailles auprès dun de nos revendeurs partenaires an de choisir la taille qui
vous conviendra le mieux.
Liste complète des centres dessais sur www.supair.com
Choix des tailles
M
M/L
L
L/ XL
XL
S/M
S
Essai sous portique souhaitable
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Notice d’utilisation EVO XC3
1
5
sellette EVO XC3
Plateau carbone, voir correspondance taille page 9
Mousquetons automatiques Zicral 30 mm
poignée parachute (réf : E2)
Accélérateur double STANDARD
Cale-pieds rétractable 20mm
Composition
Options
13
Elévateur solo Dyneema
Maillon Rapide ® 7 mm
Joint torique (x4)
7
8
Version standard
2
Plateau bois, voir correspondance taille page 9.
3
Mousquetons automatiques Zicral 30 mm
Version +
4
poignée parachute (réf : E2)
BUMPAIR 17 XC
2BUMPAIR 17 XC
5
4
Speedbag EVO XC3
2
4
5
8
9
6
6Élastiques de rappel pour accélérateur
7
9
10
11
12
13
9
10
11 12
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Notice d’utilisation EVO XC3 Vue densemble de la sellette
Cette illustration va vous aider tout au long de la lecture de cette notice.
1
8
2
3
4
5
7
6
Point dancrage
Boucles principales
Réglage écartement ventrale
Sangles de cuissardes
Réglage inclinaison du dossier
Réglage des épaules
Réglage inclinaison assise
9
10
Réglage profondeur dassise
Boucle attache cale-pieds
Tube passage accélérateur
Poignée parachute de secours
Poche dorsale
11
12
3
1Emplacement du BUMPAIR
1
2
3
4
5
5
6
7
7
8
9
10
9
11
12
3
1
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Notice d’utilisation EVO XC3
Montage du plateau
LEVO XC3 peut être équie dun plateau bois ou dun plateau carbone (pour gagner du poids).
Soulever l’arrière de lassise et
insérer le plateau avec sa partie
avant au départ du logement.
Glisser le plateau dans son loge-
ment jusquau fond.
Lorsque le plateau est au fond de
son logement, rabattre le capuchon
de maintien.
Taille S Taille M Taille L Taille XL
Pateau bois Pateau bois S
33x34
réf. : MPPL017
Pateau bois M 35x37
réf. : MPPL018
Pateau bois L 37x37
réf. : MPPL019
Pateau bois XL
39x37
réf. : MPPL020
Plateau carbone Plateau carbone S
33x34
réf. : MPPL005
Plateau carbone M
35x37
réf. : MPPL006
Plateau carbone
L 37x37
réf. : MPPL007
Plateau carbone XL
97x37
réf. : MPPL008
Correspondance des plateaux avec les tailles de sellettes
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUPAIR_EVO XC3 page10
Notice d’utilisation EVO XC3
Installation du BUMPAIR
À l’intérieur de la poche dor-
sale : ouvrir le zip vertical.
Glisser le BUMPAIR 17 XC
dans cette fente.
A laide d’une main à l’intérieur faire passer le BUMPAIR
entre lextérieur du container et la cloison de logement du
BUMPAIR.
Lorsque le BUMPAIR est bien calé au fond de son logement,
faire passer le haut du BUMPAIR derrière la poche dorsale.
Lorsque le BUMPAIR est en place, refermer le zip vertical.
Cloison de logement du
BUMPAIR
Poche dorsale
BUMPAIR 17 XC
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUPAIR_EVO XC3 page11
Notice d’utilisation EVO XC3
Installation de laccélérateur (option)
LEVO XC3 est pré-équipée pour utiliser un accélérateur. La plupart des modèles sont compatibles.
Dans la gamme SUP’AIR, laccélérateur standard est le plus adapté, car léger et équipé dun élastique
de rappel.
4
3
2
1Passer la cordelette daccélérateur dans
le tube
Passer la cordelette daccélérateur dans
la poulie.
Glisser lextrémité de la cordelette dans
le croc fendu puis xer au croc fendu
des élévateurs du parapente. Ajuster la
longueur avant de faire un noeud de
chaise.
ACordelette
B
C
Crochets fendus
Élastiques de rappel de
laccélérateur
Pour les accélérateurs munis
délastiques de rappel : passer ces der-
niers dans la boucle en D puis xer à
la sellette via le cordon cousu au fond
du dossier.
5
A
C
Si on nutilise pas de cale-pieds on peut
replier la paroi latérale autour du tube.
6
E
1
3
4
5
2
D
Passer la cordelette daccélérateur dans
la fente de la paroie latérale.
F
D
E
Boucle en D
Élastique de
Rappel
Élastique de Rappel
cordelette de laccélérateur
F
5
D
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUPAIR_EVO XC3 page12
Notice d’utilisation EVO XC3 Montage du cale-pieds (Option)
LEVO XC3 est pré-équipée
pour le montage du cale-pieds
rétractable 20mm (A).
B
B
A
Passer la sangle du cale- pieds
dans la boucle (B)située à
lavant de la paroi latérale de la
sellette.
Passer l’élastique de rappel sous
le passant de guidage (C).
Attacher lélastique autour de la sangle
principale en passant dans la boucle de
sangle (D).
Faire le réglage de la longueur du
cale-pieds sur portique et bloquer
le surplus de sangle dans le passant
élastique.
1
2
3
4
C
D
D
Vue de l’intérieur.
Vue de l’extérieur.
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUPAIR_EVO XC3 page13
Notice d’utilisation EVO XC3
Merci de lire attentivement ! Nous recommandons de faire réaliser l’installa-
tion initiale du parachute de secours par une personne compétente
Montage du parachute de secours
Connexion de la poignée au POD.
1. Placer la poignée dans la boucle de sangle du milieu
et faire une tête dalouette avec la poignée.
2. Bien serrer la tête dalouette et vérier la solidité de
lensemble.
La poignée doit être connectée à la boucle cen-
trale, sauf cas de gros parachute (boucle de côté). Se
contrôle à la n du montage : en tirant la poignée,
on doit libérer les deux attaches fermées par le câble.
Préparation de la gaine de passage des élévateurs du parachute.
Ouvrir sur toute sa longueur le zip de la gaine
de passage des élévateurs du parachute.
Connection des élévateurs sur la sellette
Faire une tête dalouette avec chaque
élévateur Dyneema sur les attaches
secours.
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUPAIR_EVO XC3 page14
Notice d’utilisation EVO XC3
Élévateurs connectés à la sellette (têtes
dalouettes bien serrées) Ranger les élévateurs dans la gaine élévateurs
Connexion du secours aux élévateurs Dyneema.
Connecter le parachute
avec les élévateurs secours
avec le maillon rapide
7mm. Utiliser les joints
toriques pour bloquer les
sangles sur le maillon.
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUPAIR_EVO XC3 page15
Notice d’utilisation EVO XC3
Ajustement du volume de la poche parachute :
gros parachute
Une cloison (en rouge sur les dessins) est placée à l’intérieur du container du parachute (en vert sur les dessins) pour adapter son volume à celui de votre secours.
Le velcro (en noir sur les dessins) permet de xer cette cloison.
Déplacement de la
cloison
Parachute
Container
Cloison
>>Vue en coupe >> Vue en «3D»
petit parachute
Si le parachute de secours nest
pas bien maintenu, il peut tourner
dans la poche pendant lutilisation
de la sellette.
Les élévateurs senroulent alors
autour de la poignée et empêchent
le déploiement du parachute du
secours.
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUPAIR_EVO XC3 page16
Notice d’utilisation EVO XC3
Pour refermer la gaine élévateur... ...redescendre le curseur du zip jusqua la poche parachute...
Une fois le curseur en butée au niveau de la poche
parachute : remonter le curseur an de refermer
le zip !
Positionner le POD dans la poche. Poignée côté
plateau et supentes et élévateurs côté extérieur
Avec une drisse : attraper le cordon élastique po-
sition N°1
Faire passer la drisse et le cordon élastique dans
loeillet N°2
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUPAIR_EVO XC3 page17
Notice d’utilisation EVO XC3
Faire passer la drisse et le cordon élastique dans
loeillet N°3 et passer le jonc de la poignée dans
lanneau élastique. Puis le bout du jonc et le bout
de la poignée derrière la partie néoprène du rabat
N°3
Faire passer la drisse et le cordon élastique dans
loeillet N°7 et passer le jonc de la poignée dans
lanneau élastique.
Avec une drisse : attraper le cordon élastique po-
sition N°4
Faire passer la drisse et le cordon élastique dans
loeillet N°5
Faire passer la drisse et le cordon élastique dans
loeillet N°6
Puis le bout du jonc et le bout de la poignée der-
rière la partie néoprène du rabat N°7.
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUPAIR_EVO XC3 page18
Notice d’utilisation EVO XC3
À la fin du montage faire un essai dextraction
sur portique, afin de vérifier la bonne sortie
du parachute, puis remonter à l’identique...
Vue d’ensemble de la sellette avec le parachute de secours
Gaine des élévateurs du pa-
rachute de secours
Le curseur du zip est à lextrémité du zip,
côté bretelles (à l’intérieur d’une gaine tissu)
Zip de la gaine des élévateurs du
parachute de secours
Vue du dessus
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUPAIR_EVO XC3 page19
Notice d’utilisation EVO XC3
1
5
6
SPEEDBAG EVO XC3
Elastique de connexion
Accélérateur double barreaux pour SPEEDBAG
SPEEDBAG Composition
Option
Boucle rapide 15mm femelle
Anneau de connexion
7
8
9
2
Plateau SPEEDBAG.
3
Sangles de maintien
4
Sangles de réglage
COCKPIT XC
3
2
45
1
7
6
8
SUPAIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUPAIR_EVO XC3 page20
Notice d’utilisation EVO XC3 Montage
Installation sangles de maintien N° 4 de chaque côté.
4
Vue depuisextérieur. Instalation sangle terminée Vue depuis intérieur. Instalation sangle terminée
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Manuel utilisateur