SUPAIR Acro 3 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
SUP’AIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUP’AIR _ACRO3 page 1
Notice d’utilisation ACRO 3
SELLETTE ACRO 3
Notice d’utilisation ACRO 3
SUP’AIR - VLD
34 rue Adrastée
Parc Altaïs
74650 CHAVANOD
FRANCE
45°54.024’N / 06°04.725’E
Français
04/06/2013
SUP’AIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUP’AIR _ACRO3 page 2
Notice d’utilisation ACRO 3
Photo : Julian Cisterna, Pilote : Félix Rodriguez
Nous vous remercions d’avoir fait le choix de l’ACRO3 !
Nous sommes heureux de pouvoir ainsi vous accompa-
gner dans notre passion commune : le parapente.
SUP’AIR conçoit, produit et commercialise des accessoires
pour le vol libre depuis 1984. Choisir un produit SUP’AIR,
c’est ainsi s’assurer de près de 30 ans d’expertise, d’inno-
vation et d’écoute. C’est aussi une philosophie: celle de se
perfectionner toujours et de faire le choix d’une produc-
tion de qualité en Europe.
Vous trouverez ci-après une notice que nous avons vou-
lu complète, explicite et nous l’espérons, plaisante à lire.
Nous vous en conseillons une lecture attentive!
Sur notre site www.supair.com vous trouverez les dernières
informations à jour concernant ce produit. Si toutefois
vous avez plus de questions, n’hésitez pas à contacter
un de nos revendeurs partenaires. Et bien entendu, toute
l’équipe SUP’AIR reste à votre disposition info@supair.com.
Nous vous souhaitons de belles et nombreuses heures de
vol, en toute sécurité.
L’équipe SUP’AIR
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Notice d’utilisation ACRO 3
Introduction 4
Données techniques 5
Choix des tailles 6
Nomenclature 7
Vue d’ensemble de la sellette 8
Mise en place des accessoires 9
Plateau 9
Mousquetons 9
Bumpair 10
Cale-pieds 11
Fourreaux de maintien 11
Protection ventrale 12
Accélérateur 13
Installation des parachutes de secours 14
Connexion poignée – POD 14
Connexion élévateurs – sellette 15
Poche parachute sous assise 16
Poche parachute dorsale 17
Réglage de la position 18
Phases du vol 19
Contrôle pré-vol 19
Décollage 20
En vol 20
Utilisation de l’accélérateur 20
Atterrissage 20
Faire Secours 21
Contrôles obligatoires 21
Entretien 22
Nettoyage et entretien 22
Stockage et transport 22
Durée de vie 22
Réparation 23
Matériaux 23
Recyclage 23
Garantie 24
Avis de non-responsabilité 24
Équipement du pilote 24
Complément / Accessoires 25
Fiche d’entretien 26
Table des matières
SUP’AIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUP’AIR _ACRO3 page 4
Notice d’utilisation ACRO 3 Introduction
Conseil Attention ! Danger !
Si vous lisez ces lignes, c’est qu’il vous tarde de vous installer confortable-
ment au fond de votre nouveau jouet pour aller défier la gravité avec des tricks
vertigineux ou tout simplement pour vous évader.
Avant de partir, prenez le temps d’installer vos secours et de bien régler
votre sellette. Cette étape est importante, suivez ces quelques conseils et partez
serein(e).
Après avoir pris connaissance de ce manuel, nous vous invitons à tester votre sel-
lette sous un portique avant le premier vol.
N. B trois pictogrammes vous aideront à la lecture de cette notice :
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Notice d’utilisation ACRO 3
Modèle ACRO3
S
ACRO3
M
ACRO3
L
Taille du pilote (cm) 155 - 165 cm 160 - 190 cm 185 - 200 cm
Poids du pilote (kg) <70 kg 65 - 85 kg 80 - 100 kg
Poids de la sellette (complète) 6,18 kg 6,29 kg 6,74 kg
Pratique Parapente ACRO (Voltige)
Hauteur du dos (cm) 70 73 78
Hauteur du réglage d’inclinaison de dossier (cm) 38 40 40
Longueur d’assise (cm) 42 42 45
Largeur d’assise (cm) 33 35 38
Hauteur des points d’accroche du parapente (cm) 43 45 48
Distance entre les points (cm) 41 - 52
Taille plateau 33 x 34 cm 35 x 37 cm 37 x 37 cm
Système d’amortissement : Airbag (Volume) Non Non Non
Système d’amortissement : Bumpair (Épaisseur) Oui - 17 cm Oui- 17 cm Oui- 17 cm
Certification EN 1651 - LTF EN 1651 - LTF EN 1651 - LTF
Vol : tandem (pilote-passager) Non Non Non
Vol : Figures acrobatiques Oui Oui Oui
Décollage : treuillage Oui Oui Oui
Compatibilité mousquetons largable Oui Oui Oui
Données techniques
A
B
C
D
E
F
A
B
C
D
E
F
Hauteur du dos
Hauteur réglage de
l'inclinaison du
dossier
Longueur d'assise
Largeur d'assise
Hauteur des points
Distance entre les
points
A
B
C
D
E
F
Hauteur du dos (cm)
Hauteur du réglage d’inclinai-
son de dossier (cm)
Longueur d’assise (cm)
Largeur d’assise (cm)
Hauteur des points d’accroche
du parapente (cm)
Distance entre les points (cm)
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Notice d’utilisation ACRO 3 Choix des tailles
Choisir la taille de votre sellette est important. Vous trouverez ci-dessous un tableau d’équivalence
des tailles/poids qui vous permettra de choisir la taille de votre sellette ACRO3. Nous recommandons
toutefois un essai en portique dans différentes tailles auprès d’un de nos revendeurs partenaires
afin de choisir la taille qui vous conviendra le mieux.
Liste complète des centres d’essais sur www.supair.com
Taille
Poids
1,45 m 1,50 m 1,55 m 1,60 m 1,65 m 1,70 m 1,75 m 1,80 m 1,85 m 1,90 m 1,95 m 2 m 2,05 m
50
55
60
65
70
75
80
85
90
95
100
105
110
M
Essai sous por-
tique souhaitable
S
L
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Notice d’utilisation ACRO 3
1
8
2
3
4
5
7
6
1
2
3
4
5
6
7
Nomenclature
1 plateau ACRO : plateau
en bois renforcé fibre de
verre (réf : PLAACRO + préci-
ser la taille)
1 poignée courte de para-
chute sous assise (réf : A3)
2 mousquetons automa-
tiques inox 45 mm
1 paire d’élévateurs séparés
9
1 BUMPAIR 17 cm
1 sellette ACRO3
1 kit protection sangles
1 poignée longue poche
dorsale (réf : B2)
2 fourreaux de maintien
des sangles de réglage
9
Un seul kit de connexion secours (1 paire d’élévateurs + 1 Maillon Rapide® 7MM) est livré avec la sellette, car beaucoup de
pilotes utilisent un secours de type Rogallo comme premier secours. Si vous souhaitez installer deux parachutes ronds dans
votre sellette, commandez une seconde paire d'élévateurs et une autre paire de Maillons Rapides®.
8
Cale-pieds rétractable 25mm
Option
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Notice d’utilisation ACRO 3 Vue d’ensemble de la sellette
8
1
2
3
4
5
7
6
12
11
10
9
8
10
7
13
Œillet d’entrée du cordon
d’accélérateur
14
Œillet de sortie du cordon
d’accélérateur
15
rangement accélérateur et/ou cale-
pieds
16
15
14
16
Velcro pour fumigène
Petit rangement «vide-poche»
17
Grande poche de rangement dor-
sale
18
17
18
13
1Boucle automatique de ventrale
2Safe-T-bar
3Boucles automatiques de cuissardes
4
Réglage écartement ventrale
5
Réglage inclinaison du dossier
6
Mousquetons automatiques inox
45 mm
7
Poche parachute dorsale
Poignée parachute dorsale
10
Poche parachute sous assise
9
Poignée parachute sous assise
11
Points d’accroche élévateurs para-
chutes
12
Poulies accélérateur
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Notice d’utilisation ACRO 3 Mise en place des accessoires
A Installation du
plateau ACRO
1. Se positionner face à la sellette, attra-
per le fond de l’assise et la tirer vers soi.
De l’intérieur, tirer les sangles des cuis-
sardes afin de libérer de la place pour
passer le plateau.
2. Présenter la partie avant du plateau,
faites passer les sangles des cuissardes
de part et d’autre de ce dernier puis
enfoncer le plateau jusqu’au bout de
l’assise.
Côté gauche du pilote
Côté droit du pilote
Arrière
(Fond de l’assise) Avant
Sens de vol
B Installation des
mousquetons
1. Faire passer le mousqueton dans
le point d’accroche principal, puis par
le point d’accroche de la sangle de
réglage d’inclinaison du dossier. Puis
fermer le mousqueton et le faire tourner
pour placer la virole vers l’avant.
2. Passer le mousqueton dans le pas-
sage prévu à cet effet dans la paroi
latérale.
3. Bien faire sortir le mousqueton afin
que les points d’accroche soient visibles.
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Notice d’utilisation ACRO 3
C Installation du Bumpair
Accéder à la poche du Bumpair :
1. Ouvrir le rabat fermé par un Velcro® situé au-dessus des épaules.
2. Ouvrir en grand le Zip situé sous le rabat (ne pas confondre avec le zip de la poche dorsale de rangement).
3. Enfiler le Bumpair en commençant par la partie la plus épaisse. Le pousser jusqu’au fond et s’assurer de sa bonne mise en place en passant la
main entre la paroi interne et le Bumpair .
4. Rabattre sur le haut du Bumpair la poche de maintien située en haut du dossier.
5. Puis refermer le Zip et enfin le rabat avec le velcro.
Mise en place des accessoires
Velcr
Zip
Le Bumpair se met en place une fois pour toutes. Il n’y a pas lieu de le sortir de son logement sauf en cas d’un impact de
forte intensité et/ou d’amerrissage : il est alors nécessaire de vérifier qu’il n’a pas subi de dommage(s) (déchirures du tissu,
coutures abîmées, etc.).
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Notice d’utilisation ACRO 3 Mise en place des accessoires
D Installation du
cale-pieds
De chaque côté, faire passer les sangles
du cale-pieds dans les boucles de sangle
situées à l’avant sur les côtés de l’assise
puis dans les boucles de réglage prévues
à cet effet comme indiqué dans le sché-
ma ci-contre :
E Installation des
fourreaux de maintien
des sangles de réglage
Enrouler le fourreau autour de la sangle
d’épaule et de la sangle de réglage pour
les maintenir afin d’éviter un clappement
potentiellement gênant.
12
1
2
Cale-pieds rétractable 25mm
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Notice d’utilisation ACRO 3 Mise en place des accessoires
F Installation de la protection ventrale
Schéma de la ventrale (vue face au pilote)
Point d’attache principal
droit
Point d’attache principal gauche
Vers bretelle épaule droite
Boucle femelle droite
Boucle femelle gauche
Boucle anti-oubli
Vers bretelle épaule gauche
Kit de protection
Pour clarifier les schémas ci-après, les protec-
tions on été matérialisées en rouge.
B
A
1. Installation de la pièce «A».
La pièce «A» se monte sur la ventrale,
du côté gauche du pilote.
A. Faire passer la boucle femelle
gauche dans l’élastique.
B. Fermer le Velcro® autour de la
sangle horizontale entre le point d’at-
tache principal gauche et la sangle
d’épaule.
A. Élastique B. Velcr
2. Installation de la pièce «B»
La pièce «B» se monte sur la ventrale,
du côté droit du pilote.
C. Fermer le Velcro® autour de
la sangle horizontale sur le côté droit
du pilote, derrière le point d’attache
principal.
D. Fermer le Velcrautour de
la sangle horizontale entre la sangle
d’épaule droite et la sangle ABS. C. Velcr D. Velcr
Sangle ABS droite
Côté droit du pilote Côté gauche du pilote
3. Fermeture de la ventrale
- Fermer les boucles.
- Faire glisser le surplus de la partie B dans l’élastique situé au dos de la partie A pour
maintenir le tout. Ainsi, la protection s’adapte à l’écartement de la ventrale.
(Point de vue du pilote)
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Notice d’utilisation ACRO 3 Mise en place des accessoires
1
2
3
4
G Installation de l’accélérateur
1. Faites rentrer le cordon d’accélérateur par l’œillet
situé à l’avant, sur le côté de l’assise. Le cordon passe
dans la sellette entre les sangles et la paroi latérale.
2. Passez le cordon d’accélérateur dans la poulie 2.
3. Faites ressortir le cordon par l’œillet situé sous le
point d’attache principal.
4. Enfin, attacher un crochet au cordon afin de pouvoir
le connecter au parapente.
SUP’AIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUP’AIR _ACRO3 page 14
Notice d’utilisation ACRO 3 Installation des parachutes de secours
A savoir avant de commencer :
- La poignée située à droite du pilote tire le
secours placé dans la poche sous l’assise.
- La poignée située à gauche du pilote tire le
secours placé dans la poche dorsale.
Si vous installez deux secours :
- Droitiers : commencez par installer le secours
de la poche dorsale, puis l’autre dans la poche
sous assise.
- Gauchers : commencez par installer le secours
de la poche sous assise, puis l’autre dans la
poche dorsale.
Si vous ne montez qu’un seul secours :
- Droitiers : utilisez la poche sous assise.
- Gauchers : utilisez la poche dorsale.
B Connexion de la poignée au POD contenant le secours.
Merci de lire attentivement ! Nous recommandons de faire réaliser l’installation initiale du para-
chute de secours par une personne compétente.
A Connexion élévateurs au secours.
APoignée de parachute :
BParachute replié selon les règles de l’art dans son
POD
CSuspentes du parachute
DÉlévateurs du parachute standard ou Y
A
B
C
D
1
2
1. Élévateurs en Y : faire une tête d’alouette et connecter les élévateurs à la sellette à l’aide des Maillons Rapides® inox 6 ou 7 mm (x 2).
Élévateurs standard : utiliser un Maillon Rapide® Inox 7 mm.
2. Placer la poignée dans
la boucle de sangle du
milieu et faire une tête
d’alouette avec la poi-
gnée.
3. Bien serrer la tête
d’alouette et vérifier que
l’ensemble est serré et
compact.
NB : Utiliser la poignée courte (réf. : A3) pour un montage dans la
poche sous assise. Et la poignée longue (réf. : B2) pour un mon-
tage dans la poche dorsale.
1. Il faut connecter la poignée à l’une des boucles
situées sur le POD. Pour une installation dans la poche
dorsale : utilisez la boucle du milieu. Pour une installation
dans la poche sous assise : vous pouvez utiliser l’une ou
l’autre (la boucle du milieu, le plus souvent).
Le plus important est de s’assurer que lorsqu’on tire sur
la poignée, les goupilles libèrent les boucles de drisse
avant que la sangle poignée - POD soit tendue.
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Notice d’utilisation ACRO 3
B Connexion des élévateurs secours à la sellette.
1
2
3
Installation des parachutes de secours
1. Placer le Maillon Rapide ®
Inox, l’écrou vers l’extérieur,
dans l’anneau de sangle
sous le rabat en Velcro®. Pla-
cer le joint dans le maillon et
le vriller en 8.
2. Faire passer l’élévateur
dans la boucle libre du 8 et
dans le Maillon Rapide®.
3. Faire une nouvelle boucle
vrillée avec le joint et la rentrer
dans le Maillon Rapide®.
4. Répéter l’opération com-
plète de boucle avec un autre
joint torique pour l’attache de
la sellette. Serrer correctement
l’écrou du Maillon Rapide®, au
besoin avec une pince.
5. Ranger le surplus
d’élévateurs (sans
nœuds!) sous le rabat
à droite pour la poche
sous assise, à gauche
pour la poche dorsale.
Pour le second secours : finissez complè-
tement l’installation du premier dans sa
poche. Ensuite, répétez cette opération
avec une nouvelle paire de Maillon Rapide®,
en passant la seconde paire d’élévateurs par
dessus la première installation. Installez en pre-
mier le secours dont la poignée est à l’opposé
de votre côté de prédilection.
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Notice d’utilisation ACRO 3
B
E
A
1
4
7
H
E
G
E
2
5
8
G
B
F
3
6
J
I
A
C
E
Vérifiez le montage en
effectuant au moins un
essai sous portique!
B
C
E
D
F
A
I
G
H
J
A F
Volet élévateurs secours Volet latéral
B G
Volet souple Poignée (réf : A3)
C H
Cordelette gauche Parachute plié, dans son
POD
D I
Cordelette droite Suspentes du parachute
en surplus
EJ
Volet inférieur Élévateurs parachute
C Mise en place du parachute dans la poche sous assise
1. Placer les élévateurs
sellette-secours J sous le
volet A.
2. Dans la poche para-
chute, mettre d’abord le
surplus de suspentes du
parachute I, puis le para-
chute (dans son POD)
H, laisser la poignée en
dehors.
3. Refermer le volet A
et bien garder la poi-
gnée G à l'extérieur. Puis
rabattre le volet souple B.
4. A l’aide d’une drisse,
faire passer la cordelette
C dans l’œillet gauche
du volet souple B puis
dans l’œillet gauche du
volet inférieur E.
5. Passer le câble gauche
de la poignée à travers
la boucle de la cordelette
afin de fixer l’ensemble.
6. Reproduire les étapes
4 et 5 avec la cordelette
et les œillets droits et
les volets B et E. Ensuite
rabattre le volet F vers
l’avant et le glisser entre la paroi externe de la sel-
lette et la paroi interne de la poche parachute.
7. Appliquer la partie en
Velcro® de la poignée G
sur le Velcro® du volet E.
Ranger les extrémités de
la poignée G dans les
logements prévus à cet
effet sur le volet E.
8. Ranger les «bosses»
supérieures du volet E
dans les logements pré-
vus à cet effet.
Caractéristiques de la poche sous
assise :
- Poche latérale à 1 volet (+ 1 volet
interne de maintien)
- Verrouillage par câbles
- Poignée côté droit (réf. : A3).
- Volume 3 à 6.5 Litres
- Adaptée aux parachutes de se-
cours SUP’AIR, ou autres parachutes
ronds et aux Rogallo.
SUP’AIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUP’AIR _ACRO3 page 17
Notice d’utilisation ACRO 3
Vérifiez le montage en
effectuant au moins un
essai sous portique
B
CE
D
F
A
I
G
H
J
K
L
MA
F
Volet élévateur secours
Œillet gauche du volet
inférieur
B
G
Volet souple supérieur
gauche
C
H
Volet souple inférieur
gauche
D
I
E
JÉlévateurs parachute
Caractéristiques de la poche dorsale :
- Poche dorsale à 6 volets
- Verrouillage par goupilles
- Poignée côté gauche (réf. : B2)
- Volume 3 à 5 Litres
- Adaptée aux parachutes de secours
SUP'AIR, ou autres parachutes ronds
uniquement (pas de Rogallo dans
cette poche!)
Volet souple supérieur
droit
Volet souple inférieur
droit
Œillet droit du volet infé-
rieur
Œillet gauche du volet
supérieur
Œillet droit du volet
supérieur
K
L
MPoignée (réf. B2)
Suspentes du parachute
en surplus
POD contenant le se-
cours
1. Placer les élévateurs
J sous le volet A. Puis
les faire passer entre le
volet B et le volet supé-
rieur afin de déposer le
surplus d’élévateur et
de suspentes du secours
K au fond de la poche.
Enfin, par dessus, placer
le secours.
3. Garder la poignée en
dehors de la poche.
A l’aide d’une drisse
faire passer la corde-
lette du volet D dans
l’œillet E puis G et I.
Répétez l’opération
avec la cordelette du
volet B dans les œillets
C, F et H.
E
D
I
G
2. Fermer l’ensemble
en glissant les goupilles
dans les boucles de
drisse, puis ranger la
sangle de la poignée
entre les volets B et C, la
maintenir à l’aide de la
sangle cousue en haut
du volet C.
4. Ranger le reste du
volet supérieur dans
l’emplacement en néo-
prène situé sur le volet
inférieur, afin de bien
fermer la poche. Enfin
fixer la poignée sur le
Velcro® prévu à cet effet
sur le côté gauche de la
sellette.
D Mise en place du parachute dans la poche dorsale
SUP’AIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUP’AIR _ACRO3 page 18
Notice d’utilisation ACRO 3
2. Réglage des sangles
d’épaules
Serrer les épaulettes à l’aide de la cor-
delette «a» en tirant vers l’avant.
Desserrer à l’aide de la sangle tirette
«b» en la tirant vers l’arrière.
L’appui sur les sangles
d’épaules participe au confort, il doit
être précis (ni trop serré, ni trop lâche).
b
a
3. Réglage de l’angle d’as-
sise
Faire varier l’angle d’assise avec les
réglages situés de chaque côté à
l’avant de la sellette.
Serrer (remonte la hauteur des ge-
noux) en tirant la boucle «c», vers le
bas.
Desserrer en tirant la boucle «d» vers
le haut.
dc
4. Réglage de la ventrale
Serrer la ventrale en tirant la cordelette verte (serrer la ventrale augmente
la stabilité de la sellette mais aussi le risque de «twist» alors attention à ne
pas trop serrer).
Desserrer la ventrale en tirant sur la boucle noire «f». (desserrer la ven-
trale permet de déstabiliser la sellette pour gagner en finesse de pilo-
tage).
d
c
Réglages de l’assise
1. Réglage de l’inclinaison
du dossier
Faire varier l’inclinaison en tirant sur la
sangle noire pour redresser le dossier
(se rapprocher de la verticale) ou sur
la cordelette verte pour incliner le dos-
sier (s’éloigner de la verticale).
1
5. Réglage du creux d'assise
Lorsque vous êtes en dehors de la sellette, soulevez l'assise par le
creux, vous trouverez en dessous du plateau une petite boucle de
règlage :
Pour réduire le creux d'assise : serrez
Pour augmenter le creux d'assise : désserrez
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Notice d’utilisation ACRO 3 Phases du vol
Contrôle prévol
Vérifiez que ni votre sellette, ni vos mousquetons ne sont détériorés.
Vérifiez soigneusement que les poches contenant les parachutes de secours sont correctement fermées et que les câbles et goupilles des poi-
gnées de parachute de secours sont correctement positionnés.
Vérifiez que vos réglages personnels n’ont pas été changés.
Vérifiez que toutes les fermetures éclair et toutes les boucles sont correctement fermées.
Vérifiez que votre accélérateur est correctement réglé et connecté à la voile.
Vérifiez qu’aucune suspente ou aucun objet ne vient en contact avec les poignées des parachutes de secours.
Après analyse des conditions aérologiques, une fois prise la décision de voler, enfilez la sellette. Fermez les boucles des cuissardes, anti-oubli et
ventrale avec soin selon les illustrations ci-dessous.
Vérifiez que les mousquetons sont correctement fermés.
1
2
3
4
1
2
3
4
1
23
4
Boucles automatiques de cuissardes (femelle)
Boucles automatiques de cuissardes (mâle) Safe-T-Bar
Boucles automatiques de ventrale (femelle)
3
3
SUP’AIR fabrique ses produits en Europe. La majorité des composants utilisés provient d’Europe. SUP’AIR _ACRO3 page 20
Notice d’utilisation ACRO 3 Phases du vol
Décollage :
Vérifiez bien que vous êtes correctement attaché et que l’accélérateur est bien accroché à la sellette afin de ne pas venir entraver
votre course d’envol.
Après le décollage, ne lâchez pas les commandes si vous êtes encore près du relief.
En vol :
Veillez à régler l’écartement de la ventrale de façon adaptée aux conditions aérologiques et selon ce qui est préconisé pour votre
voile.
Serrer la ventrale apporte plus de stabilité mais moins de contrôle sellette. Attention cela augmente le risque de «twist». Au contraire,
desserrer la ventrale apporte plus d’efficacité au pilotage sellette mais peut être dangereux en conditions turbulentes (risque de
«tomber» du côté fermé de votre voile).
Comportement en vol : L’ACRO3 est une sellette spécialement conçue pour la voltige en parapente. Elle permet un pilotage précis et
dynamique pour un contrôle maximal de l’enchaînement de vos «tricks».
Rappelez-vous que nous souhaitons vous voir pratiquer cette discipline le plus sereinement et le plus longtemps possible. Aucun
matériel ne vous garantira contre un excès de confiance ou une cascade d’incidents, alors soyez prudents!
Utilisation de l’accélérateur :
Nous recommandons une utilisation raisonnée de l’accélérateur, en raison du risque accru de fermeture. Reportez-vous au manuel
d’utilisation de votre voile pour plus d’informations.
Pour utiliser l’accélérateur, maintenez un pied sur le cale-pieds puis avec l’autre, appuyer sur
le premier barreau. Une fois arrivé en butée du premier barreau, utiliser l’autre pied pour appuyer
sur le second barreau.
Atterrissage :
Redressez-vous dans votre sellette et adoptez une position debout afin de courir pour dissiper la vitesse horizontale.
Ne vous posez pas assis, cela est dangereux !
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SUPAIR Acro 3 Manuel utilisateur

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