Monacor 20.2190 Manuel utilisateur

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Table de mixage DJ stéréo
Cette notice s’adresse aux utilisateurs avec des
connaissances techniques de base en audio.
Veuillez lire la présente notice avec attention
avant le fonctionnement et conservez-la pour
pouvoir vous y reporter ultérieurement.
Vous trouverez sur la page 3, dépliable,
les éléments et branchements décrits.
1 Eléments et branchements
1.1 Face avant
1
Prise d’entrée XLR DJ MIC (sym.) pour
brancher un micro mono DJ [Si un micro
est branché à la prise jack 6,35 DJ MIC
(27), située sur la face arrière, cette prise
est déconnectée.]
2
Commutateurs pour les entrées des
canaux 1 – 4
3 Potentiomètres de réglage de gain pour
l’ampli fication d’entrée des canaux
d’entrée
4 Egaliseur pour les canaux 1 4 :
aigus (HIGH), médiums (MID), graves (LOW)
5 Réglage des aigus (HIGH) et réglage des
graves (LOW) pour le micro DJ
6
Potentiomètre Master pour le canal
Master A
7
Touche de commutation du VU-mètre (20)
entre les deux canaux Master
touche non enfoncée :
le niveau du canal Master A est affiché
touche enfoncée :
le niveau du canal Master B est affiché
Conseil : Pour afficher le niveau d’un des deux
canaux Master, le VU-mètre doit être sur le mode
«MASTER» [touche (21) non enfoncée].
8
Prise XLR 4 pôles LAMP : branchement
d’une lampe pupitre (12 V/ 5 W max.)
9
Potentiomètre Master pour le canal
Master B
10 Interrupteur POWER marche / arrêt
11
Prise jack 6,35 : branchement d’un casque
sté réo (impédance ≥ 8 Ω)
12 Potentiomètre de réglage de niveau pour
le casque relié à la prise (11)
13 Potentiomètre MIX pour la sortie casque
(11) :
Pour une préécoute du niveau pré-
fader d’un des canaux 1 4, la touche
PFL (17) du canal doit être enfoncée et le
réglage MIX mis entièrement sur la gauche
(position PFL).
Pour une préécoute du programme mu-
sical en cours avant les potentiomètres
Master (6 et 9), tournez le potentiomètre
MIX entièrement vers la droite (position
PROG.).
14
Touche AUTOTALK pour les annonces
micro :
Si la touche est enfoncée, le niveau des
canaux 1 4 est automatiquement dimi-
nuée de 12 dB lors d’annonces micro.
15
Touche ON AIR : marche / arrêt du micro DJ
16
Touches SEND : commutation des canaux
d’en trée sur la voie Send pré-fader :
lorsque la touche est enfoncée, le canal
est envoyé sur la sortie SEND (34) avant
le fader (18)
17 Touches PFL : préécoute des canaux d’en-
trée 1 4 avant le fader correspondant (18)
du canal via le casque relié à la prise (11)
18
Potentiomètres de réglage de niveau
(fader) pour les ca naux d’entrée
19 Potentiomètre de réglage de niveau pour
l’appa reil à effets branché à l’entrée
RE TURN (33)
20 VU-mètre stéréo
21
Touche de commutation pour le mode
d’afficha ge du VU-mètre (20)
touche non enfoncée :
mode d’affichage «MASTER» : le VU-
mètre indique le niveau du canal Mas-
ter sélectionné avec la touche (7)
touche enfoncé :
mode «PFL» : le VU-mètre indique le ni-
veau pré-fader du canal d’entrée dont
la touche PFL (17) est enfoncée
22
Sélecteur C.F. ASSIGN A pour le potentio-
mètre de fon du-enchaîné (24) : détermine
quel canal d’entrée est utilisé lors que le
potentiomètre est à gauche
23
Sélecteur C.F. ASSIGN B pour le potentio-
mètre de fon du-enchaîné (24) : détermine
quel canal est utilisé lorsque le potentio-
mètre est sur la droite
24
Potentiomètre de fondu-enchaîné pour
effectuer un fondu-enchaîné entre deux
des ca naux 1 4 ; les canaux sont sélec-
tionnés avec les sélecteurs C.F. ASSIGN
(22 et 23)
1.2 Face arrière
25
Entrées stéréo PHONO (RCA) pour les
canaux 1 et 2 : branchement de platines
disques à système magnétique
26 Branchement GND pour mise à la masse
commun, p. ex. pour les platines disques
re liées à la table
27 Prise jack 6,35 DJ MIC (symétrique) pour
brancher un micro mono DJ [Lorsqu’un
micro est branché à cette prise, la pri se DJ
MIC (1) de la face avant est déconnectée.]
28
Cordon secteur pour relier l’appareil au
secteur 230 V/ 50 Hz
29 Sortie stéréo A (XLR symétrique) du canal
Master A pour brancher un amplificateur
30 Sortie stéréo B (RCA) du canal MasterB
pour brancher un amplificateur
31 Sortie stéréo A (RCA) du canal Master A
pour brancher un amplificateur
32
Sortie stéréo REC (RCA) pour brancher
un enregistreur ; le niveau d’enregistre-
ment est indépendant de la position des
réglages Master (6 et 9)
33
Entrée stéréo RETURN (RCA) pour redi-
riger les signaux pris sur la table via la
sortie SEND (34) et dirigés via un appareil
à effets : branchement à la sortie de l’ap-
pareil à effets
34 Sortie stéréo SEND (RCA) pour diriger les
si gnaux envoyés à la voie Send pré-fader
hors de la table de mixage : branchement
à un appareil à en trée niveau Ligne, p. ex.,
appareil à effets, amplificateur de l’instal-
lation moniteur
35
Entrées stéréo LINE et CD (RCA) pour
les ca naux 1 4 : branchement d’appa-
reils à sortie ni veau Ligne (p. ex., lecteur
CD / MP3, magnétophone à cassettes)
2 Conseils de sécurité
etd’utilisation
La table de mixage répond à toutes les direc-
tives nécessaires de l’Union européenne et
porte donc le symbole .
AVERTISSEMENT Cet appareil est alimenté
par une tension dange-
reuse.
Ne touchez jamais
l’intérieur de l’appareil
car, en cas de mauvaise
manipulation, vous pour-
riez subir une décharge
électrique.
La table de mixage n’est conçue que pour
une utilisation en intérieur. Protégez-la des
éclaboussures, de tout type de projections
d’eau, d’une humidité élevée et de la cha-
leur (température ambiante admissible
0 – 40 °C).
En aucun cas, vous ne devez poser pas
d’objet contenant du liquide ou un verre
sur l’appareil.
Débranchez le cordon secteur immédiate-
ment dans les cas suivants :
1. la table de mixage ou le cordon secteur
présente des dommages visibles.
2.
après une chute ou accident similaire,
vous avez un doute sur l’état de l’ap-
pareil.
3. des dysfonctionnements apparaissent.
Dans tous les cas, les dommages doivent
être réparés par un technicien spécialisé.
Tout cordon secteur endommagé ne doit
être remplacé que par un technicien habilité.
Ne débranchez jamais l’appareil en tirant
sur le cordon secteur ; retirez toujours le
cordon secteur en tirant la fiche.
Pour le nettoyage, utilisez un chiffon sec et
doux, en aucun cas de produits chimiques
ou d’eau.
Nous déclinons toute responsabilité en
cas de dommages corporels ou matériels
résultants si l’appareil est utilisé dans un
but autre que celui pour lequel il a été
conçu, s’il n’est pas correctement branché
ou utilisé ou s’il n’est pas réparé par une
personne habilitée ; en outre, la garantie
deviendrait caduque.
Lorsque l‘appareil est définitivement
retiré du service, vous devez le dé-
poser dans une usine de recyclage
adaptée pour contribuer à son éli-
mination non polluante.
CARTONS ET EMBALLAGE
PAPIER À TRIER
11
Français
3 Possibilités d’utilisation
La table de mixage MPX-205 / SW est équipée
de 4 ca naux d’entrée stéréo et d’un canal
micro DJ et convient trés bien pour des utili-
sations DJ pro fes si o n nelles ou privées.
Vous pouvez l’installer directement sur
une table ou l’insérer dans un pupitre. La
table de mixage peut également être insé-
rée dans un rack au standard 482 mm (19”).
Dans ce cas, une hauteur de 5 U = 222 mm
est nécessaire.
4 Branchements
Avant d’effectuer tout branchement ou de les
modifier, veillez à éteindre la table de mixage.
4.1 Entrées
1)
Reliez les sources audio stéréo aux en-
trées RCA des canaux 1 4 (prise L = canal
gauche, prise R = canal droit) :
appareils à sortie niveau Ligne (p. ex. lec-
teur CD / MP3, magnétophone) aux prises
CD ou LINE (35)
platines disques à système magnétique
aux prises PHONO (25). La borne GND
(26) peut être utilisée comme masse
commune : reliez le bran chement masse
de la platine disques à la borne.
2)
Reliez un micro DJ à la prise XLR DJ MIC (1)
de la face avant ou à la prise Jack 6,35 DJ
MIC (27) de la face arrière. (Si vous bran-
chez un micro à la prise jack, la prise XLR
est déconnectée.)
4.2 Sorties
1)
Reliez les amplificateurs ou autres appareils
à niveau d’entrée Ligne (p. ex., deuxième
ta ble de mixage) aux prises de sortie cor-
respondantes :
le signal Master du canal Master A est
disponible à la sortie XLR A (29) et à la
sortie RCA A (31)
le signal Master du canal Master B est
disponible à la sortie RCA B (30)
2)
Si vous souhaitez effectuer des enregis-
trements audio, reliez l’enregistreur à la
sortie REC (32) ; le niveau d’enregistrement
est indépendant de la position des deux
potentiomètres Master (6 et 9).
3) Vous pouvez effectuer une préécoute via
un casque stéréo du niveau pré-fader de
chaque canal 1 4 et du programme mu-
sical en cours avant les potentiomètres
Master (voir chap. 5.5 «Pré écoute des
canaux via un casque»). Reliez le casque
(impé dance ≥ 8 Ω) à la prise (11).
4.3 Branchements Send et Return
1)
Les signaux commutés sur la voie Send
avec les touches SEND (16) sont dirigés
hors de la table de mixage vers la sortie
SEND (34). Il est possible, ici, de brancher
un autre appareil à entrée niveau Ligne
(p. ex., appareil à effets, amplificateur de
l’installation moniteur).
La voie est une voie pré fader, c’est-à-
dire que les signaux des canaux d’entrée
sont branchés avant les potentiomètres
(18) sur la sortie Send.
2)
Les signaux dirigés hors de la table de
mixage via la sortie Send et dirigés vers
un appareil à effets peuvent, via l’entrée
Return, être à nouveau dirigés vers la table
de mixage : pour ce faire, connectez la
sortie de l’appareil à effets à l‘entrée stéréo
RETURN (33).
4.4 Eclairage de la table et
branchement secteur
Pour un meilleur éclairage de la table, il est
possible de brancher une lampe col de cygne
(12 V/ 5 W max.) à la prise XLR LAMP (8), p. ex.,
la lam pe GNL-405. La lam pe est allumée et
éteinte via la table.
Reliez maintenant le cordon secteur (28)
à une prise secteur 230 V/ 50 Hz.
5 Utilisation
Avant d’allumer la table de mixage, les
potentio mètres Master A (6) et B (9) doivent
être sur le minimum de manière à éviter tout
bruit fort lors de l’allumage. Allumez ensuite
la table avec l’interrupteur POWER (10). La
LED à côté de l’interrupteur, témoin de fonc-
tionnement, s’allume. Allumez ensui te les
appareils reliés.
ATTENTION
Ne réglez pas le volume du
système audio et du casque
trop fort. Un volume trop élevé
peut, à long terme, générer des
troubles de l’audition. L’oreille
s’habitue à des volumes élevés
et ne les perçoit plus comme
tels au bout d’un certain
temps. Nous vous conseillons
donc de régler le volume et de
ne plus le modifier.
5.1 Réglages de base des
canauxd’entrée
Pour un réglage optimal des appareils reliés
aux ca naux 1 4, mettez les potentiomètres
Gain (3) et l’éga liseur (4 et 5) sur la position
médiane. Les deux interrupteurs C.F. ASSIGN
(22 et 23) doivent être sur la position «X»
(la fonction fondu-enchaîné est cou pée).
1)
Enfoncez la touche ON AIR (15) pour
allumer le micro DJ ; la LED au-dessus de
la touche brille.
2)
Sélectionnez les sources reliées aux canaux
1 4 avec les touches (2).
3) Avec les potentiomètres Master, le niveau
géné ral de toutes les sources reliées est
réglé ; ce ni veau est disponible aux sor-
ties Master : potentio mètre Master A (6)
pour les deux sorties Master A (29) et (31),
potentiomètre Master B (9) pour la sortie
Master B (30).
Mettez le potentiomètre du canal
Master qui est utili sé pour le réglage de
base des canaux d’entrée, sur
2
3
environ
du maximum, p. ex. sur la position 7.
4) La touche (21) pour le VU-mètre (20) ne
doit pas être enfoncée : le VU-mètre in-
dique le niveau d’un des canaux Master
– selon la position du commutateur (7), le
niveau du canal Master A ou le niveau du
canal Master B.
Avec le commutateur (7), réglez le
VU-mètre sur le canal Master qui est uti-
lisé pour le réglage de base des canaux
d’entrée.
Touche non enfoncée :
Le niveau du canal Master A est affiché.
Touche enfoncée :
Le niveau du canal Master B est affiché.
5) Pour régler un canal, mettez les potentio-
mètres (18) des autres canaux sur le mi-
nimum.
6)
Appliquez les signaux (signaux test ou
morceaux de musique) au canal d’entrée
correspondant.
7) En fonction du VU-mètre, réglez le niveau
du ca nal avec le potentiomètre (18). Le
réglage est op timal lorsque, pour des pas-
sages élevés, la zone 0 dB du VU-mètre
s’allume. Le canal est en surcharge lorsque
les LEDs au-dessus de 0 dB s’allument.
Après le réglage de niveau, le potentio-
mètre doit être à
2
3
environ du maximum
de manière à avoir assez de place pour
effectuer le fondu-en châiné.
Si le potentiomètre est trop ou pas
assez poussé, le niveau doit être adapté
en réglant l’am plification d’entrée. Pour
les canaux 1 4, l’am plification d’entrée
peut être réglée de manière op timale par
l’affichage du niveau pré fader. Pour ce
faire, commutez le VU-mètre en mode
«PFL» en enfonçant la touche (21) ; puis
enfoncez la touche PFL (17) du ca nal. Le
VU-mètre indique maintenant le niveau
du canal avant le fader. Réglez le poten-
tiomètre GAIN (3) du canal de telle sorte
que pour des passages élevés, les LEDs
0 dB s’allument et que les LEDs rouges ne
s’allument pas.
8) Commutez le VU-mètre en mode «MAS-
TER» en relâchant la touche (21) ; puis
réglez le son souhaité avec les égaliseurs
du canal.
Pour les canaux 1 4 utilisez les égali-
seurs 3 voies (4) : vous pouvez augmenter
les aigus (HIGH), médiums (MID) et graves
(LOW) de 15 dB au plus ou les diminuer de
30 dB au plus. Pour le canal micro DJ, les
graves et aigus peuvent être augmentés ou
diminués de 15 dB au plus avec l’égaliseur
2voies (5).
Si les potentiomètres sont en position
média ne, il n’y a pas de modification de
réponse en fréquence.
Remarque : Les réglages de tonalité agissent sur
les niveaux. C’est pourquoi après un réglage, vé-
rifiez le niveau du canal en fonction de l’affichage
et le cas échéant, corrigez-le.
9) Effectuez les réglages de niveau et de to-
nalité pour les autres canaux comme décrit
ci-dessus.
12
Français
5.2 Fondu-enchaîné entre deux
canaux
1)
Les deux sélecteurs C.F. ASSIGN per-
mettent de sé lectionner 2 canaux parmi
les canaux 1 4 pour effectuer le fondu-
enchaîné.
Le sélecteur C.F. ASSIGN A (22) gauche
permet de sélectionner le canal qui doit
être utilisé lorsque le potentiomètre de
fondu-enchaîné (24) est pous sé à gauche.
Le sélecteur C.F. ASSIGN B (23) droit
permet de sé lectionner le canal qui doit
être utilisé lorsque le potentiomètre de
fondu-enchaîné est poussé à droite.
2)
Mettez les potentiomètres (18) des canaux
non utilisés sur le minimum et poussez les
potentiomètres des canaux sélectionnés
sur la position optimale (voir chap. 5.1
«Réglages de base des canaux d’entrée»).
3)
Vous pouvez maintenant effectuer un
fondu-enchaîné entre les deux canaux sé-
lectionnés avec le potentiomètre de fon-
du-enchaîné.
Si les deux canaux doivent être dirigés
si multanément vers les sorties, mettez le
potentio mètre de fondu-enchaîné sur la
position médiane.
4)
Réglez le volume général avec les
potentiomè tres Master A (6) et B (9) pour
les canaux Master A et B. Utilisez le VU-
mètre (20) pour contrôler chaque canal
séparément. Pour ce faire, commutez le
VU-mè tre pour afficher le canal Master
correspondant [voir chap. 5.1 point 4)].
En cas de surcharges (les LEDs rouges du
VU-mè tre s’allument), bais sez le potentio-
mètre Master correspondant.
5.3 Mixage des sources
1)
Pour mixer les sources reliées, déconnectez
la fonction de fondu-enchaîné. Pour ce
faire, mettez les sélecteurs C.F. ASSIGN
(22 et 23) sur la position «X».
2) Poussez le potentiomètre Master A (6) ou
B (9) jusqu’à une position qui permet de
régler le rapport de mixage des sources
d’une façon optimale.
3) Réglez le rapport de volume des sources
entre elles avec les potentiomètres (18)
des canaux ; si un canal n’est pas utilisé,
mettez son réglage de niveau sur le
minimum.
4) En fonction des indications du VU-mètre
(20) ré glez, avec les potentiomètres Mas-
ter, le niveau de chaque canal Master
séparément ; pour ce fai re, commutez le
VU-mètre pour af ficher le canal Master
correspondant [voir chap. 5.1, point 4)].
Le fonctionnement est optimal lorsque,
pour des passages élevés, la plage 0 dB du
VU-mètre s’allume. En cas de surcharges
(les LEDs rouges s’allument), baissez le
fader Master correspondant et /ou dimi-
nuez le niveau des ca naux d’entrée.
5.4 Voies Send et Return
Pour commuter un ou plusieurs canaux sur la
voie Send, enfoncez la touche SEND (16) du
canal corres pondant (la LED au-dessus de la
touche s’allume). La voie Send est commutée
en pré-fader, c’est-à-dire que les signaux du
canal sont dirigés sur la sortie SEND (34) avant
le fader du canal.
Si les signaux dirigés hors de la table de
mixage sont dirigés via un ap pa reil à effets, il
est possible de les re tour ner vers la table de
mixage via l’entrée RETURN (33). Avec le po-
tentiomètre RE TURN (19), les si gnaux venant
de l’appareil à effets sont mixés sur le Master.
5.5 Préécoute des canaux via
uncasque
La fonction PFL («pre fader listening») per-
met d’effectuer une préécoute de chacun
des canaux d’entrée 1 4 via un casque re-
lié à la prise (11), même lorsque le poten-
tiomètre (18) du canal est sur le minimum.
Ainsi, un titre sur un CD ou l’endroit où le
fondu-enchaîné doit être effectué peut être
sélectionné.
Il est également possible de faire une pré-
écoute du programme musical en cours avant
les potentiomètres Mas ter (6 et 9).
1) Pour effectuer une préécoute d’un canal
d’entrée avant le fader, enfoncez la touche
PFL (17) correspondante (la LED au-dessus
de la touche brille) et tournez le poten-
tiomètre MIX (13) en tièrement à gauche
position (position PFL).
Pour une préécoute du programme
musical en cours avant les faders Master,
tournez le réglage MIX entièrement vers
la droite (position PROG.).
2)
Réglez le volume du casque avec le poten-
tiomètre LEVEL (12).
5.6 Fonction Talkover pour le micro DJ
Pour une meilleure compréhension des an-
nonces micro si le volume de la musique est
trop fort, enfoncez la touche AUTOTALK (14):
si la touche est en foncée (LED au-dessus de la
touche allumée), les ni veaux des canaux 1 4
sont automatiquement diminués de 12 dB lors
d’annonces.
Si la touche n’est pas enfoncée, la fonc-
tion Talk over est déconnectée.
6 Caractéristiques techniques
Entrées
2 × Mic, mono : . . . 1,5 mV/ 30 kΩ
2 × Phono, stéréo : . 3 mV/ 30 kΩ
6 × Ligne, stéréo : . . 150 mV/ 30 kΩ
1 × Return, stéréo : . 135 mV/ 30 kΩ
Sorties
3 × Master, stéréo : . 1 V
1 × Record, stéréo : 330 mV
1 × Send, stéréo : . . 300 mV
1 × casque, stéréo : ≥ 8 Ω
Généralités
Bande passante : . . . 20 – 20 000 Hz
Taux de distorsion : . 0,05 %
Rapport signal / bruit : > 50 dB
Egaliseur canaux 1 – 4
1 × graves : . . . . . . +15 dB, −30 dB / 50 Hz
1 × médiums : . . . +15 dB, −30 dB /1 kHz
1 × aigus : . . . . . . +15 dB, −30 dB /10 kHz
Egaliseur DJ micro
1 × graves : . . . . . . ±15 dB / 50 Hz
1 × aigus : . . . . . . ±15 dB /10 kHz
Talkover
(automatique) :
. . . . −12 dB
Branchement pour
lampe pupitre :
. . . . 12 V/ 5 W, XLR 4 pôles
Température
ambiante :
. . . . . . . 0 – 40 °C
Alimentation : . . . . . 230 V/ 50 Hz
Consommation : . . . 14 VA
Dimensions :
. . . . . . 482 × 222 × 110 mm,
5 U
Poids : . . . . . . . . . . . 4,3 kg
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