Numark Mixtrack Platinum FX Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

User Guide
English ( 2 – 6 )
Guía del usuario
Español ( 7 – 12 )
Guide d’utilisation
Français ( 13 – 18 )
Guide per l’uso
Italiano ( 19 – 24 )
Benutzerhandbuch
Deutsch ( 25 – 30 )
Appendix
English ( 31 )
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Guide d’utilisation (Français)
Présentation
Contenu de la boîte
MixTrack Platinum FX Guide d’utilisation
Câble USB Consignes de sécurité et informations concernant la garantie
Carte de téléchargement de logiciel
Assistance
Pour les dernières informations concernant ce produit (la configuration système minimale requise, la
compatibilité, etc) et l’enregistrement du produit, veuillez visitez le site numark.com.
Pour toute assistance supplémentaire, veuillez visiter le site numark.com/support.
Démarrage
1. Placez le MixTrack Platinum FX sur une surface plate et stable.
2. Assurez-vous que tous les appareils sont hors tension et que tous les potentiomètres et le gain
sont réglés à « zéro ».
3. Si vous désirez utiliser un microphone, branchez-le sur l’entrée microphone du MixTrack
Platinum FX.
4. Branchez toutes les sorties du MixTrack Platinum FX aux amplificateurs de puissance, aux
lecteurs de cassettes et/ou aux autres sources audio.
5. Branchez tous les appareils à une alimentation secteur puis utilisez le câble inclus pour
brancher le port USB du MixTrack Platinum FX au port USB d’un ordinateur.
6. Pour mettre les appareils sous tension, utilisez l'ordre suivant :
(1) Votre ordinateur, (2) tous les amplificateurs, haut-parleurs ou appareils de sortie
7. Trouvez la carte d’installation du logiciel Serato DJ Lite dans la boîte pour télécharger et
installer le logiciel.
8. Lancez le logiciel et chargez la musique sur les modules.
9. Bon DJing!
10. Pour mettre les appareils hors tension, utilisez l'ordre suivant :
(1) Tous les amplificateurs, haut-parleurs ou appareils de sortie, (2) votre ordinateur
Schéma de connexion
Les articles qui ne figurent pas dans la section Présentation > Contenu de la boîte sont vendus
séparément.
Ordinateur
Haut-parleurs
Écouteurs
Microphone
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Caractéristiques
Panneau supérieur
1. Browse : Ce bouton permet de parcourir les dossiers et les pistes. Lorsqu’un dossier est
sélectionné, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton pour y accéder.
Maintenez Shift et tournez le bouton pour faire défiler rapidement les pistes et les dossiers.
2. Master Gain : Ce bouton permet d’ajuster le niveau du volume général du logiciel.
Remarque : Cette commande n’affecte pas le volume du microphone qui est combine avec la
sortie finale du Master Gain et Master Output. Utilisez le bouton mic gain pour modifier le
volume du microphone.
3. Mic Gain : ajuste le niveau de l'entrée du microphone.
4. Cue Mix : Ce bouton ajuste les sortie au casque d'écoute, mélangeant la sortie du repérage et
la sortie principale (master mix).
5. Cue Gain : Ce bouton ajuste les niveaux de la sortie pour le repérage.
6. DEL de la sortie générale : Ce vumètre indique les niveaux du signal acheminé à la sortie
Master.
7. Load : Ces touches permettent d’assigner la piste sélectionnée au module 1 ou 2,
respectivement. Double-appuyez rapidement sur un bouton Load pour assigner la même piste
sur les deux platines.
8. Niveau : d'ajuster le niveau de pré-atténuation, pré-égalisation du canal correspondant.
9. High EQ : Ces boutons permettent de régler les hautes fréquences des canaux individuels.
10. Mid EQ : Ces boutons permettent de régler les moyennes fréquences des canaux individuels.
11. Low EQ : Ces boutons permettent de régler les basses fréquences des canaux individuels.
12. Filter : Ce bouton permet de régler la quantité de filtre ajoutée. En réglant le bouton vers la
gauche ou vers la droite cela permet de produire soit un filtre passe-bas ou un filtre passe-
haut, respectivement.
13. Cue / PFL : Ces touches permettent d’acheminer l’audio pré-atténuation au canal cue pour la
pré-écoute.
14. Fader de canal : Ces potentiomètres permettent d'ajuster le niveau du signal audio des
canaux individuels dans le logiciel.
15. Crossfader : Commande le fondu entre les deux modules.
16. Pitch bend down : Maintenez ces touches enfoncées afin de réduire momentanément la
vitesse de la piste.
Maintenez Shift et ce bouton pour régler la pla
ge de hauteur.
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17. Pitch bend up : Maintenez ces touches enfoncées afin d’augmenter momentanément la
vitesse de la piste.
Maintenez Shift et ce bouton pour activer Keylock.
18. Curseur de hauteur tonale : Ce potentiomètre permet de modifier la vitesse de la musique. Le
déplacer vers « + » permet d’accélérer la musique, alors que le déplacer vers « » permet de la
ralentir.
19. Bouton beats : Ces boutons permettent d’augmenter et de réduire la vitesse des effets par
rapport au tempo. Lors de l’utilisation d’effets à base temporelle, ces boutons permettent de
régler la division temporelle appliquée.
20. Bouton FX Wet/Dry : Ce bouton permet d'ajuster le mix traité/non traité de l’effet.
21. Effets logiciels : appuyez sur l’une de ces touches pour sélectionner un effet logiciel.
HPF (filtre passe-haut)
LPF (filtre passe bas)
Flanger
Écho
Reverb
Phaser
22. Commutateur FX : Pousser ce commutateur vers le haut permet de le verrouiller dans cette
position et d’activer un effet. Pousser ce commutateur vers le bas permet de déclencher
momentanément un effet. Lorsque le commutateur est placé au centre, l’effet est désactivé.
23. Tap BPM : Appuyez sur ce pad 4 fois ou plus afin d’entrer manuellement un nouveau BPM. La
commande BPM ignorera le BPM de la piste et suivra le tempo que vous avez entré
manuellement.
Appuyez sur Shift et sur ce bouton pour réinitialiser le tempo au tempo par défaut de la piste.
24. Plateau/Molette : Cette molette capacitive sensible à la dynamique permet de commander
l’audio lorsque la molette est touchée et déplacée. Lorsque la touche Scratch n’est pas
activée, utilisez la molette afin de modifier temporairement la vitesse de lecture de la piste.
Lorsque la touche Scratch est activée, utilisez la molette pour saisir et déplacer l’audio et créer
un effet de « scratch » sur la piste, comme avec un vinyle. Vous pouvez également saisir le
pourtour extérieur non sensible à la dynamique de la molette afin de modifier la tonalité de la
piste.
Appuyez sur Shift et déplacez la molette pour effectuer une recherche rapide dans l'audio.
25. Écran d’affichage : Cet écran affiche des informations sur la piste en cours. Veuillez consulter
la section Caractéristiques > Écran d’affichage pour plus d'information.
26. Scratch: Appuyez sur ce bouton pour activer la fonction de scratch pour la molette.
Maintenez Shift et appuyez sur ce bouton pour sélectionner la couche du logiciel contrôlée par
cette Deck matérielle. Le pont 1 peut contrôler la couche 1 ou 3; Le pont 2 peut contrôler la
couche 2 ou 4.
27. Shift : Cette touche permet à plusieurs commandes d’être activées en même temps lorsqu’elle
est enfoncée simultanément avec d’autres.
28. Sync : Appuyez sur cette touche afin de synchroniser automatiquement le tempo du module
correspondant aux tempo de l'autre module. Appuyez Shift enfoncée puis appuyez sur cette
touche pour désactiver la synchronisation.
29. Cue : Cette touche permet de programmer et de rappeler le point de repère de la piste en
cours. Vous pouvez maintenir la touche Cue enfoncée afin de relancer momentanément la
lecture du point de repère. La piste jouera jusqu’à ce que la touche soit relâchée et reviendra
ensuite au point de repère.
Appuyez sur Shift + Cue pour ramener la tête de lecture au début de la piste.
30. Lecture / Pause : Ces touches permettent de lancer ou de pauser la lecture des modules.
31. Cue : avec ce mode Pad, chaque pad attribue un point de repère instantané ou renvoie la piste
à ce point de repère instantané. Lorsqu'un pad est éteint, vous pouvez attribuer un point de
repère instantané en appuyant dessus au point souhaité de votre piste.
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32. Auto Loop : Avec ce mode Pad, chaque pad se déclenche et une boucle automatique de
longueur différente. Voir Fonctionnement > Modes de fonctionnement des pads pour plus
d'informations.
33. Fader Cuts : Lorsque ce mode est utilisé, les 4 pads supérieurs permettent d’effectuer des
effets de transformation pour les coupures lors du scratch. Voir Fonctionnement > Modes de
fonctionnement des pads pour plus d'informations.
34. Sampler : Avec ce mode Pad, chaque pad déclenche un échantillon dans le logiciel. Voir
Fonctionnement > Modes de fonctionnement des pads pour plus d'informations.
35. Fonctionnement des pads : La rangée supérieure des pads est utilisée pour déclencher des
boucles ou des échantillons selon le réglage de la touche Pad Mode. Veuillez consulter la
section Fonctionnement > Modes de fonctionnement des pads pour plus d'information.
La rangée inférieure des pads permet de déclencher un effet de bégaiement, de retourner à la
piste précédente, d’effectuer une recherche avant et arrière sur la piste :
Stutter : Cette touche permet de répéter (effet de bégaiement) l'échantillon lorsque le pad
est tapé à plusieurs reprises.
Piste précédente : Cette touche permet de retourner à la piste précédente.
Recherche arrière : Cette touche permet d'effectuer une recherche arrière sur la piste
sélectionnée.
Recherche avant : Cette touche permet d'effectuer une recherche avant sur la piste
sélectionnée.
36. Loop On / Off : Appuyez pour activer / désactiver la boucle automatique. Maintenez Shift et
appuyez sur ce bouton pour déclencher un reloop.
37. Boucle 1/2 : Appuyez sur cette touche lorsqu'une boucle est active pour réduire la taille de la
boucle de moitié. Maintenez Shift et appuyez sur ce bouton pour définir le point Loop In.
38. Loop x2 : appuyez sur cette touche lorsqu'une boucle est active pour doubler la taille de la
boucle. Maintenez Shift et appuyez sur ce bouton pour définir le point de sortie de boucle.
Panneau avant
1. Sortie casque : Cette sortie permet de brancher un
casque d’écoute 6,35 mm (1/4 po) ou 3,5 mm
(1/8 po) pour la pré-écoute et le mixage. Vous pouvez
ajuster le volume de la sortie du casque d'écoute à
l’aide du bouton cue gain.
Panneau arrière
1. Sortie master (RCA) : Utilisez des câbles RCA
standards afin de brancher cette sortie à un haut-
parleur ou à un système de sonorisation.
2. USB : Ce port USB permet d'acheminer des données
MIDI USB afin de commander différents paramètres
logiciels.
3. Entrée microphone : Ce entrée 6.35 mm (1/4")
permettent de brancher un microphone
électrodynamique.
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1
2
1
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Écran d’affichage
1. Indicateur de module : Indique le
module en cours d’utilisation.
2. Position du plateau : Affiche la
position de la piste en cours.
3. BPM : Affiche le BPM en cours pour
la piste sélectionnée.
4. Verrouillage tonal : Cette icône
s'allume lorsque le verrouillage tonal
est activé pour le module en cours.
5. Plage de hauteur : Indique la plage
de hauteur actuelle.
6. Hauteur : Affiche la hauteur actuelle
de la piste.
7. Réglage de la hauteur tonale :
Indique quelle direction déplacer le
curseur de hauteur tonale afin de
correspondre au BPM de la piste en
cours de l’autre module.
8. Durée : Affiche le temps écoulé ou
le temps restant de la piste.
9. Indicateurs de durée : Fournit une
référence visuelle de la durée
restante de la piste en cours.
Lorsque la piste touche à sa fin, les
barres se mettent à clignoter afin de
vous avertir.
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Fonctionnement
Modes de fonctionnement des pads
La rangée supérieure de pads dispose de fonctions différentes selon leur mode : Cue, mode
de bouclage automatique (Auto Loop), Coupes de faders, et mode d’échantillonnage (Sample).
Pour sélectionner un mode, appuyez sur l'un des boutons du mode Pad, puis sur l'un des
pads supérieurs pour activer une fonction spécifique.
Mode Cue : Appuyez sur le pad marqué Cue, puis sur un pad allumé des 4 pads supérieurs
pour ramener une piste au point Hot Cue attribué. Appuyez sur un pad éteint parmi les 4 pads
supérieurs pour attribuer un point de repère instantané au point souhaité de votre piste.
Mode Auto Loop : Appuyant sur le pad Auto Loop afin d’assigner les quatre pads de la
rangée supérieure aux fonctions énumérées ci-dessous :
Auto 1 : Cette fonction permet de programmer et de lancer la lecture d’un bouclage
automatique d'une mesure.
Auto 2 : Cette fonction permet de programmer et de lancer la lecture d’un bouclage
automatique de deux mesures.
Auto 4 : Cette fonction permet de programmer et de lancer la lecture d’un bouclage
automatique de quatre mesures.
Auto 8 : Cette fonction permet de programmer et de lancer la lecture d’un bouclage
automatique de huit mesures.
Fader Cuts : Les pads
permettent de désactiver et
de réactiver le signal audio
du module de la même
manière qu’un crossfader.
Mode Sample : Appuyez sur le pad marqué Sampler pour affecter les 4 pads supérieurs à la
lecture d’un échantillon. Appuyez sur Shift et sur l’un des quatre pads supérieurs pour arrêter
la lecture ou pour charger un échantillon si le logement est vide.
FADER CUT S
SAMPLE
A
U
T
O
L
OOP
CUE
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