RACCORDEMENT
Toutes les connexions doivent être réalisées
lorsque les appareils sont éteints.
Entrée à large bande
(figure 4)
Vous disposez, à l’arrière de l’enceinte, de deux
paires de borniers autorisant le bi-câblage. Deux
straps de très haute qualité les relient et vous
permettent le raccordement par un câble de
liaison standard à deux conducteurs. Si vous
adoptez une connexion à l’aide d’un seul câble,
laissez les straps en place et utilisez n’importe
laquelle des deux paires de borniers (figure 4a).
Vérifiez que la borne positive (indiquée + et de
couleur rouge) est bien raccordée à la sortie
positive de votre amplificateur et que la borne
négative (indiquée – et de couleur noire) est bien
raccordée à la sortie négative. Un branchement
incorrect procurera une image sonore de
mauvaise qualité et une perte sensible des
basses fréquences.
Pour bi-câbler, il suffit de retirer les deux straps
et d’utiliser deux câbles séparés à deux
conducteurs chacun. Ils seront raccordés d’un
côté aux sorties de l’amplificateur et de l’autre
à chacune des deux paires de borniers
(figure 4b). Ce type de connexion augmente la
résolution des détails sonores les plus infimes.
Contrôlez la polarité comme nous vous l’avons
indiqué précédemment. Avec le bi-câblage, un
raccordement incorrect altère également
la réponse en fréquence.
Demandez l’avis de votre revendeur lorsque vous
choisissez un câble. Son impédance totale doit
se situer en dessous de la valeur maximale
recommandée dans les spécifications. N’utilisez
que des câbles ayant une très faible inductance
afin d’éviter tout risque d’atténuation des
fréquences aiguës.
Entrée pour canal d’effets
infra-graves (LFE)
(figure 5)
La sortie LFE ou subwoofer de votre décodeur
sera raccordée à l’une des enceintes en utilisant
un câble coaxial équipé de connecteurs RCA.
Vous relierez ensuite l’entrée LFE de la seconde
enceinte à la sortie “LFE link out” de la première
en utilisant le même type de câble.
Raccordement au réseau électrique
Vérifiez que la tension d’alimentation, indiquée
sur le panneau de l’amplificateur, corresponde
bien aux caractéristiques de votre réseau
électrique. S’il advenait que vous soyez amené à
modifier les réglages parce que, par exemple,
vous venez d’un pays ayant une tension
d’alimentation différente, faîtes coulisser le
commutateur de sélection dans la position
requise. IL FAUT IMPERATIVEMENT
DEBRANCHER LES ENCEINTES DU RESEAU
ELECTRIQUE PENDANT QUE VOUS
PROCEDEREZ A CETTE MANIPULATION.
Le cordon secteur livré avec l’appareil et muni
d’une fiche mâle à trois pôles correspondant aux
normes appliquées dans le pays d’achat se
branche, côté femelle, dans l’embase IEC
destinée au raccordement sur le réseau
électrique. Cette embase se trouve sur le
panneau de connexion (figure 6A). Le même
fusible est utilisé quelque soit la valeur de la
tension. Vous le trouverez dans le magasin situé
en-dessous de l’embase de la prise d’alimentation
(figure 6B). LE FUSIBLE DOIT ETRE
IMPERATIVEMENT REMPLACE PAR UN ELEMENT
DE TYPE ET DE CARACTERISTIQUES IDENTIQUES
A CELUI QUI EST INSTALLE A L’ORIGINE.
L’enceinte dispose d’un circuit de détection dont
le rôle est d’assurer la commutation automatique
lui permettant de passer du mode veille au mode
en service. Ce circuit ne fonctionne que lorsque
la fonction “AUTO SENSE” (figure 6C) est en
position ON.
Raccordez l’enceinte en premier lieu puis
commutez-la (interrupteur POWER en position
ON); la pointe de courant initiale est suffisante
pour mettre l’amplificateur sous tension tandis
que la diode électroluminescente (LED, voir
figure 7), située près du logo au bas de
l’enceinte, s’éclaire en vert. Si aucun signal n’est
détecté au bout d’environ cinq minutes,
l’amplificateur passera automatiquement en
mode veille et la diode s’éclairera en rouge.
Dans ce dernier mode, la consommation
n’excédera pas 4 Watts. En présence d’un
signal aux bornes de l’enceinte, celle-ci passera
du mode veille au mode en service en moins de
0,5 seconde.
REGLAGES FINS
Avant de procéder aux réglages fins, vérifiez
deux fois la validité des connexions et leur
sécurité.
Eloigner les enceintes des murs réduit, en
général, le niveau des basses. Un grand espace
situé à l’arrière des enceintes peut aussi aider
à recréer une belle impression de profondeur.
A l’inverse, rapprocher les enceintes des murs
augmentera le niveau des basses.
Quand les basses sont déséquilibrées par
rapport au reste du spectre sonore, c’est
généralement à cause de l’excitation de modes
de résonance de la pièce. Une légère
modification de l’emplacement des enceintes ou
de la position d’écoute de l’auditeur peuvent
avoir de profondes répercussions sur la manière
dont ces résonances affectent le son. Essayez
d’installer les enceintes acoustiques le long d’un
autre mur. Le déplacement de gros meubles peut
également avoir un effet important.
Si l’image centrale est vraiment pauvre,
rapprochez les deux enceintes l’une de l’autre
ou orientez-les vers un point situé juste en avant
de l’auditeur (figure 8).
Si le son est trop agressif, augmentez la quantité
de matériaux absorbants dans la pièce (en
utilisant des rideaux lourds, par exemple).
Réduisez-les, au contraire, si le son est étouffé
et peu vivant.
Contrôlez la présence de flutter écho en frappant
dans les mains et écoutez les éventuelles
répétitions rapides du son. Vous pourrez corriger
ce phénomène, par l’emploi de surface de
formes très irrégulières telles qu’une bibliothèque
ou de très grands meubles.
Assurez au support d’enceinte, un contact stable
avec le sol. Lorsque c’est possible, n’utilisez les
pointes fournies avec les enceintes qu’après
optimisation définitive du positionnement. Elles
sont conçues pour traverser le tapis et procurer
un contact direct avec le sol. Pour commencer,
vissez à fond les écrous de blocage sur les
pointes puis vissez, à leur tour et au maximum,
les pointes munies de leur écrou dans les inserts
situés à la base de l’enceinte. Si l’ensemble est
instable, dévissez la pointe de découplage
appropriée jusqu’à obtenir un contact stable du
support avec le sol. Vous bloquerez ensuite ce
réglage en serrant l’écrou contre la base. Si
vous ne possédez pas de tapis, utilisez un petit
disque de protection entre la pointe et le sol
pour protéger le revêtement.
Si vous souhaitez augmenter ou diminuer le
niveau des basses afin de respecter leur
équilibre par rapport au médium et à l’aigu,
vous pouvez changer le réglage du contrôle de
niveau (LEVEL figure 6D) que vous trouverez sur
le panneau de l’amplificateur. Ce réglage est
calibré en dB par rapport à la position 0 qui
correspond à une courbe de réponse linéaire en
chambre sourde (figure 9).
Le contrôle d’égalisation “EQ” (figure 6E)
modifie la fréquence de coupure basse ainsi que
la pente d’atténuation.
La position F correspond à la réponse la plus
étendue et la plus linéaire en chambre sourde
avec coupure basse à 25 Hz et pente
d’atténuation de type Butterworth de sixième
ordre. Les salles d’écoutes et pièces d’habitation
présentent fréquemment un certain degré
d’amplification aux basses fréquences. Un
meilleur équilibre pourra être trouvé grâce à l’un
des autres réglages. La figure 10 montre de
quelle manière les différents réglages opèrent et
modifient la courbe de réponse. Plus la pente
d’atténuation est régulière, meilleure est la
reproduction des basses.
Réduire le niveau des graves ou diminuer leur
extension vers les très basses fréquences
permettra aux haut-parleurs de fonctionner à
puissance plus élevée sans distorsions par
diminution de la surcharge des haut-parleurs
et/ou par diminution du risque de saturation de
l’amplificateur.
La polarité du signal LFE (subwoofer) peut être
inversée si nécessaire, grâce au commutateur de
PHASE (figure 6F). En principe ce commutateur
devrait être réglé en position 0° (non inversé). Il
arrive parfois que certains amplificateurs
inversent la phase entre leur entrée et la sortie.
Si vous utilisez un tel amplificateur pour alimenter
la partie large bande de vos enceintes, pensez
à inverser la polarité de l’amplificateur intégré
(commutateur en position 180°), faute de quoi
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