KTM 500 XW-F Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
MANUEL D'UTILISATION 2024
450 EXCF
450 EXC-F SIX DAYS
450 XCFW
500 EXCF
500 EXC-F SIX DAYS
500 XW-F
Réf. 3214841fr
CHER CLIENT KTM,
*3214841fr*
3214841fr
21.09.2023
CHER CLIENT KTM,
Permettez-nous de vous féliciter sincèrement d'avoir porté votre choix sur une moto KTM. Vous êtes désormais
propriétaire d'un véhicule moderne et sportif qui vous satisfera longtemps si vous l'entretenez de façon appro-
priée.
Nous vous souhaitons de toujours rouler en toute sécurité !
Inscrire ci-dessous les numéros de série du véhicule.
Numéro d’identification du véhicule ( p. 15) Cachet du concessionnaire
Numéro de moteur ( p. 16)
Numéro de clé (tous les modèles EXCF) ( p. 16)
Le présent manuel d'utilisation correspond à l'état de la série concernée au moment de la publication. Cepen-
dant, des divergences minimes résultant de l'évolution technique de la construction de la moto ne sauraient être
exclues.
Toutes les informations du présent document sont fournies sans aucun engagement. La société KTM Sportmotor-
cycle GmbH se réserve le droit de modifier, de supprimer sans substitution ou d'adapter aux exigences locales les
informations techniques, les tarifs, les couleurs, le design, les matériaux, les prestations de services et de main-
tenance, les constructions et les équipements ou autres, ainsi que d'arrêter définitivement la fabrication d'un
certain modèle sans avis préalable ni indication d'un motif quelconque. KTM décline toute responsabilité en ce
qui concerne les possibilités de livraison, les divergences au niveau des croquis et des descriptions, ainsi que les
fautes d'impression et les erreurs. Les modèles reproduits dans le présent document sont partiellement pourvus
d'équipements spéciaux ne faisant pas partie de l'équipement de série.
© 2023 KTM Sportmotorcycle GmbH, Mattighofen Autriche
Tous droits réservés
Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation écrite de l'auteur.
ISO 9001(12 100 6061)
Conformément à la norme internationale de qualité ISO 9001, KTM utilise des standards d'assu-
rance qualité permettant d'obtenir une qualité maximale du produit.
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KTM Sportmotorcycle GmbH
Stallhofnerstraße 3
5230 Mattighofen, Autriche
Ce document est valable pour les modèles suivants :
450 EXCF EU (F8403X9)
450 EXCF SIX DAYS EU (F8403X2)
450 EXCF SIX DAYS CN (F8487X2)
450 XCF-W US (F8475X2)
500 EXCF EU (F8503X9)
500 EXCF SIX DAYS EU (F8503X2)
500 XW-F US (F8575X4)
SOMMAIRE
2
SOMMAIRE
1 SYMBOLIQUE............................................... 6
1.1 Symboles utilisés ............................... 6
1.2 Conventions typographiques utilisées... 6
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ ........................... 7
2.1 Définition de l’application - utilisation
conforme à l’usage prévu .................... 7
2.2 Mauvaise utilisation ........................... 7
2.3 Consignes de sécurité......................... 7
2.4 Niveaux de danger et symboles............ 8
2.5 Avertissement contre les
manipulations.................................... 8
2.6 Fonctionnement en toute sécurité........ 8
2.7 Vêtements de protection ..................... 9
2.8 Règles de travail ................................ 9
2.9 Environnement ................................ 10
2.10 Manuel d'utilisation.......................... 10
3 REMARQUES IMPORTANTES ...................... 11
3.1 Garantie du fabricant, garantie
légale ............................................. 11
3.2 Carburants, lubrifiants ou produits
aux spécifications de même nature
et produits auxiliaires ....................... 11
3.3 Pièces détachées, accessoires
techniques ...................................... 11
3.4 Service ........................................... 11
3.5 Illustrations..................................... 11
3.6 Service après-vente .......................... 12
4 VUE DU VÉHICULE ..................................... 13
4.1 Vue avant gauche du véhicule
(représentation simplifiée) ................ 13
4.2 Vue arrière droite du véhicule
(représentation simplifiée) ................ 14
5 NUMÉROS DE SÉRIE.................................. 15
5.1 Numéro d’identification du
véhicule .......................................... 15
5.2 Plaque signalétique.......................... 15
5.3 Numéro de clé (tous les modèles
EXCF) ............................................ 16
5.4 Numéro de moteur ........................... 16
5.5 Référence de la fourche.................... 16
5.6 Référence de l'amortisseur................ 16
6 ÉLÉMENTS DE COMMANDE ........................ 17
6.1 Levier d'embrayage .......................... 17
6.2 Levier de frein à main....................... 17
6.3 Poignée des gaz............................... 17
6.4 Bouton d'avertisseur sonore (tous les
modèles EXCF) ............................... 17
6.5 Contacteur de l'éclairage (tous les
modèles EXCF) ............................... 18
6.6 Contacteur de l'éclairage (XCF-W,
XW-F) ............................................. 18
6.7 Bouton de clignotants (tous les
modèles EXCF) ............................... 18
6.8 Bouton de démarrage/bouton d'arrêt
d'urgence (tous les modèles EU,
XW-F) ............................................. 18
6.9 Bouton de démarrage (XCF-W, XW-F,
450 EXCF SIX DAYS CN)................. 19
6.10 Touche Arrêt (XCF-W, XW-F,
450 EXCF SIX DAYS CN)................. 19
6.11 Commodo (tous les modèles EXC-F
SIX DAYS)....................................... 19
6.12 Vue d'ensemble des témoins (tous
les modèles EU)............................... 20
6.13 Vue d'ensemble des témoins
(XCF-W, XW-F, 450 EXCF SIX DAYS
CN) ................................................ 20
6.14 Ouvrir le bouchon du réservoir de
carburant ........................................ 20
6.15 Fermer le bouchon du réservoir de
carburant ........................................ 21
6.16 Bouton de démarrage à froid ............. 22
6.17 Vis de réglage du régime de ralenti .... 22
6.18 Sélecteur ........................................ 23
6.19 Pédale de frein arrière ...................... 23
6.20 Béquille latérale .............................. 23
6.21 Antivol de direction (tous les
modèles EXCF) ............................... 24
6.22 Verrouiller la direction (tous les
modèles EXCF) ............................... 24
6.23 Déverrouiller la direction (tous les
modèles EXCF) ............................... 25
7 TABLEAU DE BORD .................................... 26
7.1 Vue d'ensemble du tableau de bord ... 26
7.2 Activation et test.............................. 26
7.3 Régler l'unité kilomètres/miles .......... 26
7.4 Régler le tableau de bord.................. 27
7.5 Régler l'heure .................................. 28
7.6 Interroger le temps au tour................ 28
7.7 Mode d'affichage SPEED (vitesse) ..... 29
7.8 Mode d'affichage SPEED/H (heures
d'utilisation) .................................... 29
7.9 Menu Setup .................................... 30
7.10 Régler l'unité de mesure................... 30
7.11 Mode d'affichage SPEED/CLK
(heure)............................................ 31
7.12 Régler l'heure .................................. 31
7.13 Mode d'affichage SPEED/LAP
(temps au tour)................................ 32
7.14 Interroger le temps au tour................ 32
7.15 Mode d'affichage SPEED/ODO
(odomètre) ...................................... 33
7.16 Mode d'affichage SPEED/TR1
(tripmaster 1) .................................. 33
SOMMAIRE
3
7.17 Mode d'affichage SPEED/TR2
(tripmaster 2) .................................. 34
7.18 Régler TR2 (tripmaster 2)................. 34
7.19 Mode d'affichage SPEED/A1 (vitesse
moyenne 1) ..................................... 35
7.20 Mode d'affichage SPEED/A2 (vitesse
moyenne 2) ..................................... 35
7.21 Mode d'affichage SPEED/S1
(chronomètre 1)............................... 36
7.22 Mode d'affichage SPEED/S2
(chronomètre 2)............................... 36
7.23 Vue d'ensemble des fonctionnalités ... 36
7.24 Aperçu des conditions et des
possibilités d'activation .................... 38
8 MISE EN SERVICE...................................... 39
8.1 Consignes pour la première mise en
service ............................................ 39
8.2 Roder le moteur............................... 40
8.3 Puissance de démarrage des
batteries lithium-ion à basses
températures ................................... 41
8.4 Préparer le véhicule pour des
conditions d'utilisation difficiles........ 41
8.5 Préparation du véhicule aux trajets
sur sable sec ................................... 42
8.6 Préparation du véhicule aux trajets
sur sable humide ............................. 42
8.7 Préparation du véhicule aux trajets
sur voies humides et boueuses .......... 43
8.8 Préparation du véhicule aux
températures extérieures élevées ou
aux trajets lents ............................... 43
8.9 Préparation du véhicule aux faibles
températures extérieures ou à la
neige .............................................. 44
9 CONSEILS D'UTILISATION .......................... 45
9.1 Travaux de contrôle et d'entretien
avant chaque mise en service............ 45
9.2 Démarrer le véhicule ........................ 45
9.3 Activer le contrôle de la traction ........ 46
9.4 Démarrer......................................... 47
9.5 Quickshifter (tous les modèles EXC-F
SIX DAYS)....................................... 47
9.6 Activer le Quickshifter (tous les
modèles EXC-F SIX DAYS) ................ 47
9.7 Passer les vitesses, conduire ............. 48
9.8 Freiner............................................ 48
9.9 S'arrêter et béquiller......................... 49
9.10 Transport ........................................ 50
9.11 Faire le plein de carburant................ 50
10 PLAN D'ENTRETIEN ................................... 52
10.1 Informations additionnelles............... 52
10.2 Plan d'entretien ............................... 52
11 ADAPTER LA PARTIE-CYCLE ....................... 54
11.1 Contrôler le réglage de base de la
partie-cycle en fonction du poids du
pilote.............................................. 54
11.2 Amortissement en compression de
l'amortisseur.................................... 54
11.3 Régler l'amortissement en
compression Petite Vitesse de
l'amortisseur.................................... 54
11.4 Régler l'amortissement en
compression Grande Vitesse de
l'amortisseur.................................... 55
11.5 Régler l'amortissement en détente
de l'amortisseur ............................... 56
11.6 Déterminer la valeur d'enfoncement
à vide de la roue arrière .................... 56
11.7 Vérifier l'enfoncement statique de
l'amortisseur.................................... 57
11.8 Vérifier l'enfoncement en charge de
l'amortisseur.................................... 57
11.9 Régler la prétension du ressort de
l'amortisseur ................................ 58
11.10 Régler l'enfoncement en charge ..... 59
11.11 Vérifier le réglage de base de la
fourche ........................................... 59
11.12 Régler l'amortissement en
compression de la fourche ................ 60
11.13 Régler l'amortissement en détente
de la fourche ................................... 60
11.14 Position du guidon ........................... 61
11.15 Régler la position du guidon .......... 62
12 TRAVAUX D'ENTRETIEN SUR LA
PARTIE-CYCLE ........................................... 64
12.1 Surélever la moto sur un socle
réglable........................................... 64
12.2 Retirer la moto du socle réglable ....... 64
12.3 Purger les bras de fourche ................ 64
12.4 Nettoyer les cache-poussières des
bras de fourche................................ 65
12.5 Déposer la protection de fourche ....... 65
12.6 Monter la protection de fourche......... 66
12.7 Déposer la protection de cadre .......... 66
12.8 Monter la protection de cadre............ 66
12.9 Déposer les bras de fourche ........... 66
12.10 Monter les bras de fourche ............ 67
12.11 Déposer le té de fourche
inférieur ...................................... 68
12.12 Monter le té de fourche inférieur .... 69
12.13 Vérifier le jeu du palier de la tête de
direction ......................................... 71
12.14 Régler le palier de la tête de
direction ...................................... 71
12.15 Graisser le palier de la tête de
direction ...................................... 72
12.16 Déposer le garde-boue avant ............. 72
SOMMAIRE
4
12.17 Monter le garde-boue avant............... 73
12.18 Déposer l’amortisseur ................... 73
12.19 Monter l'amortisseur ..................... 74
12.20 Déposer la selle ............................... 76
12.21 Monter la selle................................. 76
12.22 Déposer le couvercle du boîtier du
filtre à air........................................ 77
12.23 Monter le couvercle du boîtier du
filtre à air........................................ 77
12.24 Déposer le filtre à air .................... 78
12.25 Monter le filtre à air ...................... 78
12.26 Nettoyer le filtre à air et le boîtier du
filtre à air .................................... 79
12.27 Préparer le cache du boîtier du
filtre à air pour une fixation
supplémentaire ............................ 80
12.28 Déposer le silencieux arrière.............. 80
12.29 Monter le silencieux arrière............... 80
12.30 Nettoyer le système
« Sparkarrestor » (XW-F) ............... 81
12.31 Remplacer la laine de roche du
silencieux arrière .......................... 82
12.32 Déposer le réservoir de carburant ... 83
12.33 Monter le réservoir de carburant ..... 84
12.34 Vérifier l'état d'encrassement de la
chaîne ............................................ 86
12.35 Nettoyer la chaîne............................ 86
12.36 Contrôler la tension de la chaîne ....... 87
12.37 Régler la tension de la chaîne ........... 88
12.38 Vérifier la chaîne, la couronne, le
pignon et le guide-chaîne ................. 89
12.39 Contrôler le cadre ......................... 92
12.40 Vérifier le bras oscillant ................ 92
12.41 Vérifier la pose du câble
d'accélérateur.................................. 92
12.42 Vérifier le caoutchouc de poignée ...... 93
12.43 Programmer le Quickshifter (tous les
modèles EXC-F SIX DAYS) ................ 94
12.44 Régler la position de base du levier
d'embrayage .................................... 94
12.45 Vérifier/rectifier le niveau de liquide
d’embrayage hydraulique .................. 95
12.46 Remplacer le liquide d'embrayage
hydraulique ................................. 96
12.47 Déposer la protection moteur (tous
les modèles EXC-F SIX DAYS,
XCF-W, XW-F).................................. 97
12.48 Monter la protection moteur (tous
les modèles EXC-F SIX DAYS,
XCF-W, XW-F).................................. 97
13 SYSTÈME DE FREIN ................................... 98
13.1 Vérifier la course libre du levier de
frein à main..................................... 98
13.2 Régler la course libre du levier de
frein à main..................................... 98
13.3 Vérifier les disques de frein............... 98
13.4 Vérifier le niveau de liquide de frein
avant .............................................. 99
13.5 Faire l’appoint de liquide de frein à
l’avant ....................................... 100
13.6 Vérifier les plaquettes de frein et la
sécurité des plaquettes de frein à
l'avant........................................... 101
13.7 Remplacer les plaquettes de frein
avant ......................................... 102
13.8 Vérifier la course libre de la pédale
de frein arrière............................... 104
13.9 Régler la position de base de la
pédale de frein arrière ................. 105
13.10 Contrôler le niveau de liquide de
frein à l'arrière............................... 105
13.11 Faire l'appoint du liquide de frein à
l'arrière ...................................... 106
13.12 Vérifier les plaquettes de frein et la
sécurité des plaquettes de frein à
l’arrière......................................... 107
13.13 Remplacer les plaquettes de frein
arrière ....................................... 108
14 ROUES, PNEUS........................................ 111
14.1 Déposer la roue avant ................. 111
14.2 Monter la roue avant ................... 112
14.3 Déposer la roue arrière ................ 112
14.4 Monter la roue arrière ................. 113
14.5 Vérifier l'état des pneus .................. 115
14.6 Vérifier la pression des pneus.......... 115
14.7 Contrôler la tension des rayons........ 116
15 CIRCUIT ÉLECTRIQUE .............................. 117
15.1 Déposer la batterie 12 V ............. 117
15.2 Monter la batterie 12 V ............... 118
15.3 Charger la batterie 12 V .............. 119
15.4 Remplacer le fusible général........... 121
15.5 Déposer la plaque-phare et le
phare............................................ 122
15.6 Monter la plaque-phare et le
phare............................................ 122
15.7 Remplacer l'ampoule de phare ........ 123
15.8 Vérifier le réglage du phare ............. 124
15.9 Régler la portée du phare................ 124
15.10 Remplacer l'ampoule de clignotant
(tous les modèles EXCF) ................ 125
15.11 Remplacer la batterie du tableau
de bord ......................................... 125
15.12 Connecteur de diagnostic................ 126
15.13 OCU ............................................. 126
16 SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT............. 128
16.1 Système de refroidissement ............ 128
16.2 Vérifier l'antigel et le niveau de
liquide de refroidissement............... 128
SOMMAIRE
5
16.3 Vérifier le niveau de liquide de
refroidissement.............................. 129
16.4 Vidanger le liquide de
refroidissement .......................... 130
16.5 Remplir de liquide de
refroidissement .......................... 130
16.6 Remplacer le liquide de
refroidissement.............................. 131
17 RÉGLER LE MOTEUR................................ 133
17.1 Vérifier le jeu du câble
d'accélérateur................................ 133
17.2 Régler le jeu du câble
d'accélérateur ............................ 133
17.3 Régler la caractéristique de
l'accélération ............................. 134
17.4 Modifier le mapping (tous les
modèles EXC-F SIX DAYS) .............. 135
17.5 Régler le régime de ralenti .......... 136
17.6 Programmer la position du clapet
d'étranglement............................... 137
17.7 Contrôler la position de base du
sélecteur....................................... 137
17.8 Régler la position de base du
sélecteur ................................... 138
18 TRAVAUX D'ENTRETIEN SUR LE
MOTEUR.................................................. 139
18.1 Remplacer la crépine à essence ... 139
18.2 Vérifier le niveau d'huile moteur ...... 140
18.3 Remplacer l'huile moteur et le
filtre à huile, nettoyer les crépines
d'huile ....................................... 140
18.4 Faire l'appoint d'huile moteur.......... 143
19 NETTOYAGE, ENTRETIEN ......................... 145
19.1 Nettoyer la moto ............................ 145
19.2 Travaux de contrôle et d'entretien
en prévision de l'usure d'hiver ......... 146
20 STOCKAGE............................................... 147
20.1 Stockage....................................... 147
20.2 Mise en service après le stockage .... 148
21 RECHERCHE DE PANNE ........................... 149
22 CODE DE CLIGNOTEMENT ........................ 152
23 DONNÉES TECHNIQUES........................... 154
23.1 Moteur.......................................... 154
23.2 Couples de serrage moteur.............. 155
23.3 Quantités de remplissage................ 157
23.3.1 Huile moteur ............................. 157
23.3.2 Liquide de refroidissement ......... 157
23.3.3 Carburant.................................. 157
23.4 Partie-cycle ................................... 157
23.5 Circuit électrique ........................... 158
23.6 Pneus ........................................... 159
23.7 Fourche ........................................ 159
23.8 Amortisseur................................... 160
23.9 Couples de serrage sur la
partie-cycle ................................... 160
24 MATIÈRES CONSOMMABLES .................... 163
25 PRODUITS AUXILIAIRES........................... 165
26 NORMES.................................................. 167
27 GLOSSAIRE.............................................. 168
28 LISTE DES ABRÉVIATIONS........................ 169
29 LISTE DES SYMBOLES.............................. 170
29.1 Symboles jaunes et oranges ............ 170
29.2 Symboles verts et bleus .................. 170
INDEX ............................................................. 171
1 SYMBOLIQUE
6
1.1 Symboles utilisés
Les symboles utilisés dans le manuel sont décrits ci-dessous.
Indique un résultat prévu (d'une étape ou d'une fonction, par exemple).
Indique un résultat indésirable (d'une étape ou d'une fonction, par exemple).
Désigne les travaux nécessitant des connaissances et des compétences techniques. Pour votre
propre sécurité, faites exécuter ces travaux par un atelier agréé KTM. La moto y sera entretenue
de manière optimale par des spécialistes ayant suivi une formation spécifique et disposant de
l'outillage spécial nécessaire.
Indique un renvoi à une page (des informations supplémentaires sont disponibles à la page
indiquée).
Indique un complément d'information ou des conseils.
Indique le résultat d'une étape de contrôle.
Indique le fin d'une activité (dont d'éventuels travaux ultérieurs).
1.2 Conventions typographiques utilisées
Certains formats de polices utilisés dans le présent document sont expliqués ci-dessous.
Nom propre Caractérise un nom.
Nom®Caractérise une marque déposée.
Marque™ Caractérise une marque commerciale.
Termes soulignés Renvoient à des détails techniques du véhicule ou caractérisent des termes
techniques expliqués dans le glossaire.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ 2
7
2.1 Définition de l’application - utilisation conforme à l’usage prévu
(tous les modèles EU)
Ce véhicule a été conçu et construit de manière à résister aux sollicitations courantes résultant d'une utili-
sation normale en course. Ce véhicule est conforme aux règlements actuels en vigueur et aux catégories des
fédérations nationales de sports motorisés.
Info
Seule la version homologuée (bridée) de ce véhicule est autorisée sur les routes ouvertes au public.
Débridé, il ne doit être utilisé qu'en circuit fermé sur des routes non ouvertes au public.
Le véhicule a été conçu pour le sport d'endurance tout-terrain de compétition et non pas pour être uti-
lisé principalement pour du moto-cross.
(XCF-W)
Ce véhicule a été conçu et construit de manière à résister aux sollicitations courantes résultant d'une utili-
sation normale en course. Ce véhicule est conforme aux règlements actuels en vigueur et aux catégories des
fédérations nationales de sports motorisés.
Info
Ce véhicule ne doit être utilisé qu’en circuit fermé et sur des routes non ouvertes au public.
Le véhicule a été conçu pour le sport d'endurance tout-terrain de compétition et non pas pour être uti-
lisé principalement pour du moto-cross.
(XW-F)
Ce véhicule a été conçu et construit de manière à résister aux sollicitations courantes résultant d'une utili-
sation tout-terrain de loisir. En outre, il est conforme aux spécifications CARB (California Air Resources Board)
définies dans le cadre du programme Green Sticker.
Info
Ce véhicule n'est pas homologué pour rouler sur la voie publique.
Il est interdit de retirer ou de modifier tout composant permettant l'homologation.
Ce véhicule n'est pas conçu pour la course sur circuit fermé ou le motocross.
2.2 Mauvaise utilisation
La moto ne doit être utilisée que conformément à l’usage prévu.
Toute utilisation non conforme met en danger les personnes, le matériel et l'environnement.
Toute utilisation non conforme de la moto, ou qui dépasse l'utilisation prévue, constitue une mauvaise utilisation.
Une mauvaise utilisation comprend également l'utilisation de liquides et d'additifs ne remplissant pas les spécifi-
cations exigées pour l'utilisation prévue.
2.3 Consignes de sécurité
Afin de garantir une utilisation du produit décrit en toute sécurité, certaines consignes de sécurité doivent être
respectées. Lisez par conséquent attentivement ces instructions ainsi que toutes celles contenues dans la livrai-
son. Les consignes de sécurité ressortent visuellement du corps de texte et contiennent des liens quand cela est
pertinent.
Info
Différents autocollants comportant des consignes et des avertissements ont été apposés à plusieurs
endroits bien visibles sur le produit décrit. Les autocollants comportant des consignes et des
avertissements ne doivent jamais être retirés. En l'absence de ces autocollants, le conducteur ou les tiers
ne sont plus à même de détecter certains dangers. Le risque de blessure est alors accru.
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ
8
2.4 Niveaux de danger et symboles
Danger
Remarque concernant un danger qui entraîne immédiatement ou avec certitude la mort ou de graves bles-
sures lorsque les mesures correspondantes ne sont pas prises.
Avertissement
Remarque concernant un danger qui peut entraîner la mort ou de graves blessures lorsque les mesures
correspondantes ne sont pas prises.
Attention
Remarque concernant un danger qui peut éventuellement entraîner des blessures légères lorsque les
mesures correspondantes ne sont pas prises.
Remarque
Remarque concernant un danger qui entraîne de graves dommages sur les machines ou sur le matériel lorsque les
mesures correspondantes ne sont pas prises.
Remarque
Remarque concernant un danger constituant un risque pour l'environnement lorsque les mesures corres-
pondantes ne sont pas prises.
2.5 Avertissement contre les manipulations
Il est interdit de procéder à des modifications des composants destinés à atténuer le bruit. Les mesures de débri-
dage suivantes ainsi que l’établissement des circonstances correspondantes sont interdits par la loi :
1 Enlèvement ou mise hors service de tous les équipements ou composants destinés à atténuer les bruits sur
un véhicule neuf avant sa vente ou sa livraison à un utilisateur final ou pendant la durée d'utilisation du véhi-
cule, à d'autres fins que l'entretien, la réparation ou le remplacement, ainsi que
2 Utilisation du véhicule après avoir enlevé ou mis hors service un équipement ou composant de ce type.
Exemples de manipulation interdite par la loi :
1 Retrait ou perçage des silencieux arrière, chicanes, collecteurs ou autres composants qui évacuent les gaz
d'échappement.
2 Retrait ou perçage d'éléments du système d'admission.
3 Utilisation dans un état de maintenance incorrect.
4 Remplacement d'éléments mobiles du véhicule ou d'éléments de l'échappement ou du système d'admission
par des pièces non homologuées par le fabricant.
(XW-F)
Les accessoires et les pièces modifiées doivent être conformes aux normes de limitation des émissions par
évaporation ARB en vigueur. Toute violation de cette disposition peut entraîner des sanctions civiles et/ou
pénales.
2.6 Fonctionnement en toute sécurité
Danger
Risque d'accidentUn conducteur qui n'est pas en état de conduire se met en danger lui-même ainsi que
les autres.
Ne conduisez pas si vous avez consommez de l'alcool, des drogues ou des médicaments influant sur
la conduite.
Ne conduisez pas si vous n'êtes pas en état physiquement ou mentalement.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ 2
9
Danger
Danger d'intoxicationLes gaz d'échappement sont toxiques et peuvent faire perdre conscience voire
entraîner la mort.
Veillez donc en permanence à une aération suffisante lorsque le moteur tourne.
Utilisez un système d’extraction des gaz d’échappement approprié si vous démarrez ou faites tourner
le moteur dans une pièce fermée.
Avertissement
Danger de brûlureCertaines pièces du véhicule deviennent chaudes pendant la conduite du véhicule.
Ne pas toucher les composants tels que l'échappement, le radiateur, le moteur, l'amortisseur ou le
système de frein avant que ces composants ne soient refroidis.
Laisser refroidir les pièces du véhicule avant de commencer les travaux.
Pendant le trajet, le véhicule doit être en parfait état technique et être piloté en toute connaissance des
consignes de sécurité et dans le respect de l'environnement.
Le pilote doit disposer du permis de conduite approprié à la conduite d'une moto sur route.
Les défaillances pouvant altérer la sécurité du véhicule doivent être éliminées sans délai en prenant contact avec
un atelier KTM agrée.
Respecter les consignes et les avertissements des autocollants apposés sur le véhicule.
2.7 Vêtements de protection
Avertissement
Risque de blessuresNe pas porter de vêtements de protection ou porter des vêtements de protection abî-
més constitue un risque pour la sécurité.
Toujours porter des vêtements de protection adéquats comme un casque, des bottes, des gants, un
pantalon et une veste avec protections.
N'utiliser que des vêtements de protection en parfait état et qui correspondent aux directives légales.
Dans votre propre intérêt, KTM recommande vivement de porter un équipement de protection adapté à la
conduite du véhicule.
2.8 Règles de travail
Sauf indication contraire, le contact doit être coupé lors de chaque travail (modèles avec contacteur, modèles
avec transpondeur), ou bien le moteur doit être à l’arrêt (modèles sans contacteur ni transpondeur).
Certaines opérations nécessitent des outils spéciaux. Ces outils ne font pas partie intégrante du véhicule, mais
peuvent être commandés sous le numéro indiqué entre parenthèses. Exemple : extracteur de roulements
(15112017000)
Sauf indication contraire, nous partons du principe que les travaux décrits dans ce document sont effectués dans
des conditions ambiantes normales.
Température ambiante 20 °C (68 °F)
Pression de l'air ambiant 1.013 mbar (14,69 psi)
Humidité de l'air relative 60 ± 5 %
Lors de l’assemblage, les pièces ne pouvant pas être réutilisées (par ex. les vis autobloquantes et les écrous, les
vis extensibles, les joints, les bagues d'étanchéité, les joints toriques, les goupilles, les rondelles frein) doivent
être remplacées par de nouvelles pièces.
Dans certains cas, les vis doivent être équipées d'un frein filet (par ex. Loctite®). Les consignes spécifiques du
fabricant doivent être respectées lors de l’utilisation.
Si du frein filet (par ex. Precote®) a déjà été appliqué sur une nouvelle pièce, n'appliquez pas de produit de blo-
cage de vis supplémentaire.
Nettoyer les pièces devant être réutilisées après démontage, contrôler leur état et leur niveau d'usure. Remplacer
les pièces usées ou dégradées.
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ
10
Une fois qu’une réparation ou une opération de maintenance est achevée, veiller à assurer la sécurité de fonction-
nement du véhicule.
2.9 Environnement
Un comportement responsable lors de l'utilisation de la moto désamorce d'emblée problèmes et conflits. Afin de
garantir la pérennité de la conduite à moto, veiller à rester dans le cadre légal, à faire preuve de respect envers
l'environnement et à tenir compte des droits d'autrui.
Lors de la vidange de l'huile usagée ou de tout autre fluide utilisé sur la moto, ainsi que dans le cadre de la mise
au rebut des vieux composants, veiller à appliquer la législation et les directives correspondantes en vigueur dans
le pays d'utilisation.
En matière de mise à la casse des véhicules anciens, les motos ne tombent pas sous le coup de la directive de
l'UE. Il n'y a donc aucune réglementation relative à la mise à la casse d'une moto. Votre concessionnaire agréé
KTM est à votre entière disposition.
2.10 Manuel d'utilisation
Lisez ce manuel d'utilisation avec attention et dans son intégralité avant de prendre la route pour la première fois
avec cette moto. Le manuel d'utilisation comporte de nombreuses informations et conseils qui faciliteront l'utili-
sation, le maniement et l'entretien. Il permet d'apprendre comment régler le véhicule pour qu'il réponde au mieux
aux besoins de l'utilisateur et comment éviter les blessures.
Conseil
Enregistrez le manuel d'utilisation sur votre appareil mobile afin de pouvoir le consulter à tout moment si
nécessaire.
Pour de plus amples informations sur le véhicule ou si certains points de ce manuel demandent des éclaircisse-
ments, contactez un distributeur KTM agréé.
Le manuel d'utilisation est un élément important du véhicule. En cas de revente du véhicule, le nouveau proprié-
taire doit également télécharger le manuel d'utilisation.
Le manuel d'utilisation peut être téléchargé plusieurs fois grâce au code QR ou au lien qui se trouve sur le certifi-
cat de livraison.
De plus, le manuel d'utilisation est disponible en téléchargement sur le site de votre distributeur KTM agréé et
sur le site de KTM. Vous pouvez également commander une version imprimée chez votre distributeur agréé KTM.
Site international de KTM : KTM.COM
REMARQUES IMPORTANTES 3
11
3.1 Garantie du fabricant, garantie légale
Les travaux d'entretien prescrits dans le plan d'entretien doivent être réalisés exclusivement auprès d'un atelier
agréé KTM, puis confirmés sur la plateforme KTM Dealer.net afin de conserver le droit à la garantie. La garantie
du fabricant est nulle et non avenue en cas de dommages et conséquences résultant de manipulations et/ou de
modifications sur le véhicule.
3.2 Carburants, lubrifiants ou produits aux spécifications de même nature et produits auxi-
liaires
Remarque
Danger pour l'environnementUne manipulation inadéquate du carburant constitue un danger pour l'envi-
ronnement.
Le carburant ne doit pas pénétrer dans la nappe phréatique, le sol ou les canalisations.
Utiliser les carburants, lubrifiants ou produits aux spécifications de même nature et les produits auxiliaires
conformément au manuel d'utilisation et aux spécifications.
3.3 Pièces détachées, accessoires techniques
Pour des raisons de sécurité, utilisez uniquement des pièces détachées et accessoires autorisés et/ou recomman-
dés par KTM et faites-les monter par un atelier agréé KTM. KTM décline toute responsabilité pour les autres pro-
duits et les dommages consécutifs à l'utilisation de tels produits.
Dans les descriptifs, certaines pièces détachées et accessoires sont indiqués entre parenthèses. Votre distributeur
agrée KTM est là pour vous conseiller.
Les KTM PowerParts actuellement disponibles pour le véhicule sont présentées sur le site Internet de KTM.
Site international de KTM : KTM.COM
3.4 Service
Le respect des travaux de maintenance, d'entretien et de réglage du moteur et de la partie-cycle figurant dans
le présent manuel d'utilisation constitue la condition préalable au parfait fonctionnement de la moto et permet
d'éviter l'usure précoce. Un réglage incorrect du châssis risque d'entraîner des dégâts sur cette dernière ou la rup-
ture de composants.
Une utilisation du véhicule dans des conditions extrêmes, telles que dans le sable ou sur un terrain détrempé,
poussiéreux ou boueux, risque d'entraîner une usure plus importante de composants tels que les organes
d'entraînement, le système de freinage, les filtres à air ou les composants de la suspension. De telles conditions
imposent un contrôle ou un remplacement des composants avant que l'intervalle d'entretien suivant n'ait été
atteint.
Respecter impérativement les durées de rodage ainsi que les intervalles de maintenance. Leur respect prolonge
de manière notable la durée de vie de la moto.
En cas d'intervalles de kilométrage et de temps, c’est le premier intervalle qui survient qui doit être pris en
compte.
3.5 Illustrations
Les figures représentées dans ce manuel illustrent parfois des équipements spéciaux.
Pour une meilleure représentation et compréhension, certains composants peuvent être déposés ou ne sont pas
illustrés. Une dépose n'est pas toujours impérative pour le descriptif correspondant. Respecter les indications
textuelles.
3 REMARQUES IMPORTANTES
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3.6 Service après-vente
Votre concessionnaire KTM agréé est à votre entière disposition pour toute question relative à votre véhicule et à
la société KTM.
La liste des concessionnaires agréés KTM est disponible sur le site web de KTM.
Site international de KTM : KTM.COM
VUE DU VÉHICULE 4
13
4.1 Vue avant gauche du véhicule (représentation simplifiée)
W00366-10
1Levier d'embrayage ( p. 17)
2Bouchon du réservoir de carburant
3Couvercle du boîtier du filtre à air
4Béquille latérale ( p. 23)
5Numéro de moteur ( p. 16)
6Sélecteur ( p. 23)
4 VUE DU VÉHICULE
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4.2 Vue arrière droite du véhicule (représentation simplifiée)
W00367-10
1Bouton d'avertisseur sonore ( p. 17) (tous les modèles EXCF)
1Contacteur de l'éclairage ( p. 18) (tous les modèles EXCF)
1Bouton de clignotants ( p. 18) (tous les modèles EXCF)
2Bouton de démarrage/bouton d'arrêt d'urgence ( p. 18) (tous les modèles EU, XW-F)
3Poignée des gaz ( p. 17)
4Levier de frein à main ( p. 17)
5Référence de la fourche ( p. 16)
6Pédale de frein arrière ( p. 23)
7Regard pour le liquide de frein à l'arrière
NUMÉROS DE SÉRIE 5
15
5.1 Numéro d’identification du véhicule
401945-10
Le numéro d’identification du véhicule 1est gravé sur la tête de
direction, à droite.
5.2 Plaque signalétique
V01808-10
(tous les modèles EXCF)
La plaque signalétique Europe 1est placée à l’avant de la
tête de direction.
La plaque signalétique Australie 2est placée à l'avant du
tube thoracique.
M00994-10
(XCF-W, XW-F)
La plaque signalétique 1est placée à l'avant de la tête de
direction.
La plaque signalétique supplémentaire pour le Canada 2est
placée à l'avant du tube thoracique.
5 NUMÉROS DE SÉRIE
16
5.3 Numéro de clé (tous les modèles EXCF)
402247-10
Le numéro de la clé 1de l’antivol de direction est gravé dans le
raccord reliant la clé à son double.
5.4 Numéro de moteur
H01047-10
Le numéro de moteur 1est frappé à froid sur le coté gauche du
moteur, au-dessus du pignon de chaîne.
5.5 Référence de la fourche
401947-10
La référence de la fourche 1est gravée sur la partie interne de la
fixation de l'axe de roue avant.
5.6 Référence de l'amortisseur
H02222-10
La référence de l'amortisseur 1est estampée sur la partie supé-
rieure de l'amortisseur, au-dessus de la bague de réglage, orientée
vers le côté moteur.
ÉLÉMENTS DE COMMANDE 6
17
6.1 Levier d'embrayage
W00295-10
Le levier d'embrayage 1est situé à gauche du guidon.
L'embrayage à actionnement hydraulique s'ajuste automatique-
ment.
6.2 Levier de frein à main
W00292-10
Le levier de frein à main 1est situé à droite du guidon.
Le levier de frein à main permet d'actionner le frein avant.
6.3 Poignée des gaz
W00291-10
La poignée des gaz 1est située à droite du guidon.
6.4 Bouton d'avertisseur sonore (tous les modèles EXCF)
W00290-11
Le bouton d'avertisseur sonore 1se trouve sur le côté gauche du
guidon.
États possibles
Bouton d'avertisseur sonore en position de base
Bouton d'avertisseur sonore enfoncé Dans cette position,
ce bouton actionne l'avertisseur sonore.
6 ÉLÉMENTS DE COMMANDE
18
6.5 Contacteur de l'éclairage (tous les modèles EXCF)
W00293-10
Le contacteur de l'éclairage 1se trouve sur le côté gauche du
guidon.
États possibles
Feu de croisement actiLe contacteur de l'éclai-
rage est en position médiane. Dans cette position, le
feu de croisement et le feu arrière sont allumés.
Feu de route activé Le contacteur de l'éclairage est
tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre. Dans cette position, feu de route et le feu
arrière sont allumés.
6.6 Contacteur de l'éclairage (XCF-W, XW-F)
W00419-10
Le bouton 1est situé à gauche du tableau de bord.
États possibles
Éclairage éteint Lorsque le bouton se trouve en position de
base, l'éclairage est éteint.
Éclairage allumé Le bouton est enfoncé jusqu'à encliquète-
ment. Le feu de croisement et le feu arrière sont allumés.
6.7 Bouton de clignotants (tous les modèles EXCF)
W00290-10
Le bouton de clignotants 1se trouve sur le côté gauche du gui-
don.
États possibles
Clignotant désactivé Bouton de clignotants en posi-
tion médiane.
Clignotant gauche activé Bouton de clignotants
poussé vers la gauche.
Clignotant droit activé Bouton de clignotants poussé
vers la droite.
6.8 Bouton de démarrage/bouton d'arrêt d'urgence (tous les modèles EU, XW-F)
W00289-10
Le commodo 1se trouve sur le côté droit du guidon.
États possibles
Allumage désactivé Dans cette position, le circuit
d'allumage est ouvert, le moteur s'éteint et le moteur
à l'arrêt ne démarre pas.
Allumage activé Dans cette position, le circuit d'al-
lumage est fermé et le moteur peut démarrer.
Bouton de démarrage enfoncé Dans cette position,
le démarreur électrique est actionné.
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KTM 500 XW-F Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire