Informations générales
Manuel de l’utilisateur pour les générateurs Synergy
MC
de 60 Hz 5
Section 2 : Informations générales
Principe de fonctionnement du
générateur Synergy
Avantages
Le générateur Synergy de 20 kW apporte au générateur de
secours résidentiel une nouvelle technologie passionnante.
À charges normales, le générateur est nettement plus
économe en carburant que les générateurs à vitesse
constante. Il fournit une qualité de puissance haut de
gamme et est beaucoup plus silencieux lorsqu'il fonctionne
en cycle d'exercice et à charges normales.
• Exercice particulièrement silencieux à 57 dB
• Fonctionnement plus silencieux; affaiblissement
acoustique - moins de 3 dB - avec une qualité sonore
améliorée en mode d’exercice et sous charges
normales
• L'alimentation de secours la plus propre possible avec
1,5 THD
• Économies de carburant importantes : plus économe
en carburant à charges normales
• Vitesse de fonctionnement moins élevée à 2700 tr/min
sous charges faibles
• Il est pourvu d’un résonateur accordé de Helmholtz et
d’un silencieux afin d’atténuer encore plus les bruits.
• Vitesse variable et fonctionnement à fréquence
constante
Démarrage
Quand le générateur démarre, la vitesse du moteur
accélère jusqu'à 3 600 tr/min pour produire le maximum
d'électricité. Cela optimise la puissance pour supporter la
charge quand le commutateur de transfert fonctionne. Le
régime du moteur ralentit ensuite progressivement jusqu’à
la vitesse appropriée pour la charge connectée.
Par exemple : S'il n'y a pas de charge, la vitesse du moteur
ralentit jusqu'à environ 2 700 tr/min. Ce ralentissement
nécessite approximativement 4 à 5 minutes. Puisque le
taux du ralentissement est linéaire, il faut moins de temps
pour ralentir à seulement 3 400 tr/min.
Pendant le démarrage, quand la vitesse du moteur accélère
jusqu'à 3 600 tr/min, le système électronique du régulateur
de tension automatique (AVR) effectue un autotest (avant le
transfert) comprenant une vérification complète du système
de l'appareil. Si une défaillance est détectée, l’appareil
s’arrête et affiche une alarme.
Fonctionnement normal
Le moteur tourne entre 2 700 et 3 600 tr/min en fonction de
la charge connectée. Quand la charge augmente ou
diminue, le régime augmente ou diminue selon le cas.
Petites modifications de charge
Le système est conçu pour que les petites modifications de
charge n’aient pas d’incidence sur le régime du moteur. Les
modifications de charge plus importantes produisent un
changement de régime du moteur afin de supporter la
charge.
Charge importante (il ne s’agit pas de surcharge)
Le moteur tourne toujours au régime convenant à la charge
connectée. Quand une charge importante est connectée, le
signal de délestage rapide est activé. Toutes les charges
connectées au contrôle de délestage dans le commutateur
de transfert sont lâchées et le régime du moteur augmente
jusqu'à 3 600 tr/min immédiatement. Cinq secondes plus
tard, le signal de délestage est désactivé et les
charges 3 et 4 sont remises en séquence, à 15 secondes
d’écart. Les charges 1 et 2, qui sont conçues pour les
climatiseurs, sont remises en séquence après cinq minutes.
Le régime du moteur reste constant à 3 600 tr/min pendant
une période programmable (par défaut, 20 minutes), puis
ralentit au régime convenant à la charge connectée. Le
fournisseur peut modifier la période programmable pour
éviter des accélérations et ralentissements désagréables
du régime du moteur lorsque des charges importantes sont
fréquemment connectées et déconnectées.
Surcharge
Lorsqu’une charge trop importante pour le moteur est
détectée, cette dernière est isolée pendant 30 minutes. Si la
charge n’est pas connectée à travers un module et un
contrôle activé de délestage rapide, le générateur s’arrêtera
en alarme « Surcharge ».
Exercice à bas régime
L'exercice à bas régime tourne à 1 950 tr/min pendant cinq
minutes. La fréquence et la tension de sortie sont
différentes des fréquences et tensions nominales pendant
l'exercice.
Exercice normal
L'exercice normal tourne à 3 600 tr/min pendant cinq
minutes aux niveaux normaux de fréquence et de tension.
Ventilateurs de refroidissement du régulateur
automatique de tension (AVR)
Le système est équipé de deux ventilateurs servant à
refroidir le circuit électronique de l’AVR. Le premier
ventilateur est alimenté en c.a. lors du fonctionnement. Le
second ventilateur est alimenté en c.c. de 12 V par
l’automate de contrôle. Lors du fonctionnement, les
ventilateurs sont surveillés et en cas de défaillance, une
alarme s’affiche.