UTILISATION
Inspection avant mise en service
Avant la mise en service de l’appareil, il est recommandé de
procéder aux inspections et vérifications suivantes :
a. Débarrasser le site de toutes pièces inutilisées,
raccordements ou corps étrangers tels que bouts
d’attaches autobloquantes, restes de ruban isolant, outils,
matériels, etc.
b. S’assurer que le groupe peut tourner facilement autour de
son axe. Faire tourner manuellement 2 fois le groupe pour
vérifier qu’il peut pivoter sans entrave. Ne pas utiliser le
ventilateur de l’alternateur comme point d’appui pour
faire tourner le groupe. Si le rotor de l’alternateur semble
se gripper, vérifier tous les jeux dans l’alternateur et
l’entrefer de l’excitatrice.
c. Vérifier sur les schémas de connexion appropriés que
tous les câbles sont connectés correctement, et s’assurer
que toutes les connexions et extrémités sont bien serrées
et adéquatement isolées.
UNE TENSION RÉSIDUELLE PEUT ÊTRE PRÉSENTE AUX
BORNES DE CONNEXION DE L’ALTERNATEUR PANCAKE
LORSQUE L’ARBRE EST EN MOUVEMENT. NE PAS
AUTORISER LA MISE EN MARCHE DE L’APPAREIL AVANT
QUE TOUTES LES CONNEXIONS SOIENT BRANCHÉES ET
ISOLÉES. LE NON-RESPECT DE CETTE RÈGLE DE SÉCURITÉ
PEUT ENTRAÎNER DES BLESSURES CORPORELLES OU DES
DOMMAGES AU MATÉRIEL.
d. S’assurer que l’ensemble du matériel est correctement
mis à la terre (relié à la terre).
e. Vérifier qu’il ne reste aucuns matériaux d’emballage
et enlever les débris épars, matériaux de construction,
chiffons, etc., qui pourraient être aspirés par l’alternateur.
f. Vérifier que toutes les fixations sont bien serrées.
g. Vérifier tous les carters, plaques d’accès, grilles et
protections. Si ces éléments ont été enlevés pour
permettre le montage ou une inspection, les réinstaller et
vérifier qu’ils sont installés conformément aux consignes
de sécurité.
h. Revoir toutes les instructions du fabricant du générateur
de force motrice concernant les procédures à suivre avant
la mise en service, et s’assurer que toutes les étapes et
procédures recommandées ont été suivies.
i. Éliminer toutes traces de peinture qui pourraient
masquer la plaque d’identification de l’alternateur, et les
autocollants de mise en garde/d’avertissement.
Mise en service
Pour mettre en service l’alternateur, suivre la procédure suivante :
a. La sortie de l’alternateur doit être déconnectée de la
charge. S’assurer que le disjoncteur ou fusible du circuit
primaire est en position ouverte.
b. Ouvrir le circuit d’alimentation d’entrée du régulateur
automatique de tension (AVR). Retirer le fusible ou
déconnecter et isoler l’un des câbles d’alimentation
d’entrée de l’AVR (voir le manuel d’utilisation de l’AVR)
c. S’assurer que toutes les procédures de mise en service et
de démarrage du générateur de force motrice fournies
par le fabricant ont été suivies.
d. Démarrer le générateur de force motrice et le régler
à la vitesse (fréquence) appropriée. (Voir la plaque
d’identification de l’alternateur).
e. L’objet de ce premier test avec l’AVR hors circuit est de
détecter des anomalies au niveau du câblage sans exposer
l’appareil à des risques inutiles. Contrôler tous les niveaux
de tension phase à phase et phase-à-neutre pour vérifier
l’équilibrage de la tension. À cette étape, avec l’AVR hors
tension, la tension résiduelle doit représenter environ 10%
à 25% de la valeur nominale. Si les tensions ne sont pas
équilibrées, arrêter l’appareil et rechercher une possible
anomalie au niveau du câblage. Redémarrer le groupe et
vérifier à nouveau l’équilibre de tension. Si le problème
persiste, contacter l’usine. Si tous les éléments vérifiés
sont conformes, arrêter le groupe et reconnecter l’AVR.
Il est recommandé d’enregistrer la tension résiduelle ainsi
que la vitesse de rotation du moteur d’entraînement pour
les consulter en cas de dépannage ultérieur.
f. Démarrer le groupe et régler la tension aux bornes à la
valeur voulue, à l’aide du dispositif de réglage de tension de
l’AVR. Si l’AVR est muni d’un réglage de la stabilité, suivre
les instructions indiquées dans le manuel d’utilisation de
l’AVR. Contrôler à nouveau l’équilibre de toutes les tensions
phase à phase et phase-à-neutre. Il est généralement
conseillé d’enregistrer le niveau d’excitation à vide (tension
CC entre F+ et F-), et la tension phase à phase ainsi que
la vitesse de rotation du moteur d’entraînement pour les
consulter en cas de dépannage ultérieur.
CETTE PROCÉDURE DOIT ÊTRE MISE EN ŒUVRE PAR UN
ÉLECTRICIEN PROFESSIONNEL. UNE TENSION MORTELLE
PEUT ÊTRE PRÉSENTE AUX BORNES DE L’ALTERNATEUR ET
DU RÉGULATEUR LORS DE CETTE PROCÉDURE. VEILLER À
NE PAS ENTRER EN CONTACT AVEC LES BORNES SOUS
TENSION, BARRETTES OU GOUJONS. UN CONTACT RISQUE
DE CAUSER DES BLESSURES GRAVES, VOIRE MORTELLES.
g. Connecter le disjoncteur du circuit primaire à la charge.
Si l’appareil est équipé de dispositifs de chauffage
autonomes, s’assurer qu’ils sont tous à l’arrêt.
h. Contrôler si le courant de sortie de l’alternateur
correspond ou est inférieur à la valeur nominale indiquée
sur la plaque d’identification.
i. Vérifier la fréquence (vitesse) de l’alternateur sous charge.
La régler au besoin. (Se reporter aux manuels d’utilisation
du générateur de force motrice/système de régulation
de vitesse)
AV ERTISSEMENT
AV ERTISSEMENT
5