Marathon GPN012F Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
ALTERNATEUR À
CONDENSATEUR
PANCAKE
Manuel d'installation,
d'utilisation et de
maintenance
Une marque Regal
INTRODUCTION
Merci d'avoir choisi l'alternateur à condensateur Marathon.
Veuillez lire attentivement les sections d'installation et
d'entretien de ce manuel avant de démarrer l'alternateur. Un
environnement propre et une installation correcte sont aussi
essentiels à la bonne performance de l'alternateur que la
conception des composants internes. Si vous éprouvez des
difficultés à installer ou à entretenir votre alternateur Marathon,
notre personnel de service et technique sera heureux de vous
aider. Nous sommes convaincus que le respect des présentes
instructions garantira le fonctionnement efficace de votre
alternateur Marathon pendant de nombreuses années.
Inspection préalable
Votre alternateur Marathon a été soigneusement inspecté
et testé avant de quitter l'usine. Toutefois, il est judicieux
d'examiner l'alternateur avant de procéder à son installation.
Retirez soigneusement l'alternateur de son emballage
et examinez-le. Si vous constatez des dommages, faites
immédiatement une réclamation auprès de l'expéditeur ou de
son mandataire. Conservez tout le matériel d'emballage pour
que l'agent puisse l'inspecter.
Le modèle 201CSA5420 est livré avec un condensateur de
25 uF pour une utilisation à 60 Hz. Pour une utilisation à 50 Hz,
remplacez le condensateur par un condensateur de 45 uF –
Numéro de pièce Marathon : 97F9645.
SÉCURITÉ
RAPPEL IMPORTANT: LA SÉCURITÉ AVANT TOUT ! Si vous
avez des hésitations concernant les instructions ou procédures
comprises dans ce manuel, demandez l'aide d'une personne
qualifiée avant de continuer. En cas de doute – demandez !
Ce manuel met l'accent sur les mesures de sécurité importantes à
respecter pendant l'installation, le fonctionnement et l'entretien
de votre alternateur à condensateur. Chaque section comporte
des messages de mise en garde et d'avertissement. Ces
messages concernent votre sécurité et celle de l'équipement
utilisé. Si vous ne comprenez pas facilement certains de ces
messages, demandez des clarifications auprès d'une personne
qualifiée avant de continuer.
Avant de procéder à tout type de réparation, déconnectez
l'appareil de toute source d'alimentation et, si nécessaire,
verrouillez toutes les commandes afin de prévenir un démarrage
inattendu du circuit de commande du groupe électrogène.
Une mise à la terre adéquate, conforme aux codes et normes
électriques locaux et nationaux, doit être fournie. Ces mesures
de sécurité sont nécessaires pour prévenir tout risque de
blessure corporelle grave ou fatale.
Les risques associés au levage et au déplacement de votre
alternateur sont mentionnés dans les sections d'installation et
d'entretien . Un levage ou un déplacement incorrect risque de
causer des blessures corporelles ou des dommages à l'appareil.
Avant de démarrer l'appareil, assurez-vous que tous les fils de
l'alternateur sont correctement connectés et isolés. Supposez
toujours qu'une tension est présente dans les bornes de
l'alternateur chaque fois que son arbre est en rotation, et
agissez en conséquence.
Manipulez les condensateurs avec une prudence extrême.
Il y a risque de décharge électrique même lorsque le moteur
a été mis à l'arrêt. Consultez la page 4 pour savoir comment
manipuler les condensateurs de façon appropriée.
GÉNÉRALITÉS
Construction Excitation du condensateur
Vitesse
60 Hz 1 850 tr/min hors charge
1 850 tr/min à pleine charge
50 Hz 1 550 tr/min hors charge
1 500 tr/min à pleine charge
Refroidi à l'air
Temp. ambiante max. 40 °C
Isolation Classe F
Réponse en tension 0,1 s
Modèle 60 Hz 50 Hz
201CSA5411 6 kW N/D
201CSA5420 8 kW 6 kW
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2
Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Inspection préalable . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
SÉCURITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
INSTALLATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Emplacement / environnement . . . . . . . . . . . . 3
Fixation de la base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Installation mécanique . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Connexions électriques . . . . . . . . . . . . . . . . 3
UTILISATION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Mise en service . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Excitation du condensateur / Réglage de tension . . . 4
MAINTENANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Inspection périodique . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Nettoyage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
ENTRETIEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Excitation du rotor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Vérification de la charge du condensateur. . . . . . . 5
Vérification des diodes. . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Commande de pièces . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
RETOUR DES PRODUITS . . . . . . . . . . . . . . . . 5
DÉPANNAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
SCHÉMAS DE CONNEXION . . . . . . . . . . . . . . 7
120 volts, connexion à deux fils . . . . . . . . . . . . 7
240/120 volts, connexion à trois fils . . . . . . . . . . 7
2
e. Placez une sangle autour de le bloc rotor de l'alternateur et
soutenez-le à l'aide d'un treuil.
f. Tirez le bloc rotor hors du cadre. MISE EN GARDE: Ne pas
rayer ou couper le bobinage du stator en cuivre en retirant
le rotor.
g. Fixez le disque d'entraînement du bloc rotor au volant du
moteur à l'aide de rondelles plates et de boulons S.A.E. de
type 8 de taille appropriée. Serrez au couple les boulons de
fixation du disque d'entraînement selon les caractéristiques
techniques du fabricant du moteur.
h. Remettez soigneusement le châssis de l'alternateur sur le
rotor. Fixez le châssis sur le carter de volant du moteur à l'aide
des boulons, rondelles d'arrêt et écrous de taille appropriée.
i. Replacez la grille annulaire d'évacuation d'air.
j. Reconnectez tous les fils d'alimentation d'entrée. Référez-
vous au schéma de câblage fourni dans ce manuel.
k. Replacez le capot du potentiomètre et fixez-le solidement.
l. Retirez le cric ou le support placé sous le carter de volant
du moteur.
m. Reconnectez le fil de la borne positive (+) à la batterie de
démarrage du moteur.
Connexions électriques
Référez-vous aux schémas de connexion à la page 7 pour
connaître les connexions électriques. Reliez à la terre le
châssis de l'alternateur et le fil neutre conformément aux
normes électriques nationales et locales. Négliger de relier
correctement l'alternateur à la terre risque d'entraîner des
blessures corporelles graves et même fatales !
Figure 1 – Schéma général
Manipulez les condensateurs avec une prudence extrême.
Il y a risque de décharge électrique même lorsque le moteur
a été mis à l'arrêt. Consultez la page 4 pour savoir comment
manipuler les condensateurs de façon appropriée.
Ce manuel n'est pas destiné à remplacer du personnel qualifié.
L'installation et les réparations doivent être entreprises
uniquement par des personnes qualifiées et expérimentées. Les
mises en garde et avertissements signalent des conditions et
situations connues comme comportant des risques potentiels.
Chaque installation peut créer des risques particuliers. Aucun
manuel ne peut couvrir toutes les situations possibles.
INSTALLATION
Emplacement / environnement
Le groupe électrogène doit être installé dans un environnement
protégé, avec une exposition minimale à la fumée, l'humidité,
la poussière et la saleté.
LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE DE L'AIR NE DOIT PAS
DÉPASSER 40°C (104°F) POUR UNE UTILISATION CONTINUE.
a. NE PAS obstruer les passages d'entrée et de sortie d'air de
l'alternateur.
b. Fournir une circulation d'air suffisante autour de l'appareil
pour dissiper la chaleur du moteur et permettre un
refroidissement suffisant de l'alternateur.
c. L'air chaud du radiateur du moteur ne doit pas pénétrer dans
l'alternateur.
d. Vérifiez la surface de montage pour vous assurer qu'elle est
suffisamment rigide pour maintenir la vibration et le bruit au
minimum.
Fixation de la base
Fixer solidement l'alternateur. Avant de serrer les boulons
de fixation, utilisez au besoin des cales sous les pieds de
l'alternateur pour un support uniforme. À défaut, le châssis
pourrait se déformer et occasionner des vibrations excessives
risquant d'endommager l'alternateur.
Montage mécanique (référez-vous à la Figure 1):
Pour fixer un alternateur à condensateur monopalier à
un moteur :
a. Si elle est connectée, déconnectez la borne positive (+) de la
batterie de démarrage du moteur.
b. Placez un cric ou autre support sous le carter de volant du
moteur.
c. Retirez le capot du potentiomètre situé à l'arrière de
l'alternateur, et déconnectez tous les fils d'alimentation
d'entrée.
d. Retirez la grille annulaire d'évacuation d'air.
3
Des températures de châssis supérieures à 60 °C (140 °F) sont
trop élevées, et indiquent une élévation de température dans
les bobinages en cuivre de 105 °C (121 °F) ou plus.
Excitation du condensateur/ Réglage de tension
Un seul condensateur, situé dans la boîte de raccordement, est
utilisé pour réguler la tension dans une plage de 5 % à charge
nominale. Manipulez les condensateurs avec une prudence
extrême. La tension du condensateur sera encore élevée même
après l'arrêt du moteur.
Toujours décharger le condensateur avant de le manipuler.
Utilisez un conducteur isolé (fil de connexion) ou un tournevis
doté d'un manche isolé pour court-circuiter les bornes du
condensateur et déchargez le condensateur avant de le
manipuler.
MAINTENANCE
Inspection périodique
Nettoyez et inspectez l'alternateur après chaque période de
200 heures de fonctionnement normal. Si l'alternateur est
logé dans un milieu agressif, il est recommandé de nettoyer et
d'inspecter l'appareil plus fréquemment. En cas d'accumulation
de saleté et de graisse, l'alternateur atteint des températures
plus élevées, perd de son efficacité et la durée de vie de
l'alternateur s'en trouve réduite.
Retirez le capot du potentiomètre et examinez le rotor, l'arbre
et le palier pour y détecter la présence d'usure. Remplacez le
palier après une période de 10 000 heures de fonctionnement
normal ou avant s'il y a des signes d'usure.
Nettoyage
Retirez toute poussière, saleté et accumulation d'huile et de
graisse des surfaces externes. Utilisez un tuyau d'air à basse
pression (max. 25 lb/po²) pour déloger la saleté et la graisse
présente sur les composants à travers l'ouverture du ventilateur.
Nettoyez l'intérieur du boîtier de commande. Vérifiez dans le
boîtier la présence de fils desserrés ou endommagés et de
composants desserrés.
REMARQUE : Ne retirez aucune pièce interne de l'alternateur,
sinon la garantie sera nulle.
ENTRETIEN
Excitation du rotor – Référez-vous à la Figure 2
REMARQUE: Ne pas mettre en marche l'alternateur pendant
cette opération.
a. Déconnectez de l'alternateur tous les fils d'alimentation
d'entrée.
b. Connectez le fil (+) d'une batterie de 12 volts à la connexion
« R ».
c. Connectez le fil (–) de la batterie à l'arbre du rotor.
d. Déconnectez les fils de la batterie.
REMARQUE : Assurez-vous que TOUTES les connexions
électriques sont correctes avant de démarrer l'alternateur.
UTILISATION
Mise en service
a. Inspectez soigneusement l'alternateur avant le démarrage.
Vérifiez toutes les connexions électriques et assurez-vous
que tous les boulons ont été fermement serrés.
b. Tournez l'arbre. L'arbre et le bloc rotor doivent tourner
librement. Ne pas utiliser le ventilateur comme pivot pour
faire tourner l'appareil.
c. Démarrez le moteur. Référez-vous au manuel d'utilisation du
moteur fourni par le fabricant pour connaître les procédures
appropriées de démarrage du moteur.
d. Vérifiez la vibration. Si elle est excessive, vérifiez toutes les
connexions mécaniques.
e. La tension de l'alternateur est réglée en usine à une vitesse
spécifique; cependant, il est recommandé de la vérifier au
moment de l'installation.
f. Vérifiez et consignez la valeur de tension de l'alternateur
hors charge et à pleine charge. Immédiatement après le
démarrage (à froid) et après 30 minutes à pleine charge (à
chaud). La tension est facile à régler en réglant la vitesse du
moteur. La tension augmente à mesure que la vitesse de
rotation de l'alternateur augmente.
g. S'il n'est pas possible de régler la tension, référez-vous à la
section DÉPANNAGE à la page 6.
h. Vérifiez l'élévation de température après un fonctionnement
à pleine charge pendant 30 minutes. Si elle est excessive,
examinez l'alternateur pour détecter la présence éventuelle
des problèmes suivants :
1. Obstruction du flux d'air
2. Pénétration d'air chaud dans l'entrée d'air de l'alternateur
3. Dérivation d'air (air ne traversant pas l'alternateur)
i. Examinez la tension nominale et la charge réelle appliquée
afin de déterminer si la tension nominale de l'alternateur n'est
pas trop basse pour la charge appliquée.
La tension nominale standard de l'alternateur est basée sur une
température ambiante de 40 °C. Pour un fonctionnement à
des températures ambiantes supérieures, réduisez la tension
nominale de l'alternateur de 1 % pour chaque degré au-
dessus de 40°C. Pour un fonctionnement à haute altitude,
réduisez la tension nominale de l'alternateur de 2 % par
1000pieds (env. 304mètres) au-dessus du niveau de la mer.
VITESSE DE L'ALTERNATEUR
Tension
nominale
Vitesse de rotation
hors charge
Vitesse de rotation minimum
à pleine charge
60 Hz 1 800 à 1 850 1 800 moins 1 %
50 Hz 1 500 à 1 550 1 500 moins 1 %
4
e. Vérifiez la tension hors charge des bornes de l'alternateur.
Elle devrait être de ±10 % par rapport à la valeur nominale.
f. Si la tension résiduelle est normale, le condensateur est
défectueux et doit être remplacé.
Vérification du condensateur
a. Vérifiez les mesures de « charge et décharge » à l'aide d'un
ohmmètre sur l'échelle RX-1000.
b. Placez les fils de l'ohmmètre un à la fois sur les bornes du
condensateur. Un écart de valeurs devrait être observé (en
charge), suivi d'un lent retour à la valeur infinie (en décharge).
c. Inversez les fils de l'ohmmètre et répétez la procédure. Les
résultats devraient être identiques. L'absence d'écart de
valeurs ou la continuité indique que le condensateur est
défectueux. Il faut alors remplacer l'appareil.
Vérification de la diode
a. Vérifiez chaque diode individuellement en retirant le goujon
de connexion (+) du rotor (référez-vous aux Figure 2 et
Figure 3). Les diodes sont bonnes si la résistance mesurée
est environ au milieu de la graduation par rapport à la valeur
ohmique la plus basse.
b. Vérifiez la présence de fuite de courant dans chaque diode
en inversant leur polarité. Les diodes sont en bon état si
la résistance mesurée est infinie. La mesure d'une diode
défaillante indiquera une valeur de zéro.
c. Avant d'installer une diode de remplacement, nettoyez la
surface du noyau du rotor de l'excitatrice, et appliquez une
noix de pâte thermique autour de la base de la diode. Le
filetage de la diode ne doit pas être recouvert.
d. Serrez la base de la diode à 20 à 30 po-lb (2,25 à 3,38 N.m.)
Ne serrez pas trop la base de la diode.
Commande de pièces
Lorsque vous commandez des pièces, indiquez toujours le nom
et la quantité pour chaque pièce, en plus des numéros de série
et de modèle, tels que mentionnés sur la plaque d'identification
de l'alternateur.
Pour des renseignements sur la commande de pièces, veuillez
communiquer avec :
Marathon
100 E. Randolph St.
P.O. PO Box 8003
Wausau, WI 54402-8003 U.S.A.
Téléphone : 715.675.8257
RETOUR DES PRODUITS
Communiquez avec la société Marathon pour obtenir une
autorisation avant de retourner des produits. Nous n'offrons
aucune garantie en ce qui concerne les articles retournés sans
autorisation.
MISE EN GARDE: Le bloc rotor des alternateurs monopalier
doit être fixé solidement afin d'éviter des dommages pendant
le transport vers l'usine ou un centre d'entretien agréé.
Figure 2
5
DÉPANNAGE
Examen visuel
Inspectez visuellement l'alternateur. Recherchez la présence de dommages évidents tels que : Bobines carbonisées, fils bridés,
isolation fissurée, cosses de borne desserrées, etc. Toutes les connexions doivent être fermement serrées. Vérifiez la vitesse de
fonctionnement et assurez-vous que l'appareil a été remonté et reconnecté correctement.
SYMPTÔME CAUSE SOLUTION
Ne maintient pas la tension –
Perte de magnétisme résiduel
L'appareil a été entreposé.
Court-circuit du rotor lorsque l'appareil
chauffe.
Fils bridés.
Condensateur défectueux.
Diodes défectueuses
Limiteur de surtension défectueux.
Excitez le rotor (référez-vous à la section
ENTRETIEN).
Recherchez la présence de fils rompus ou
brûlés dans les bobinages du rotor.
Examinez tous les fils de connexions
et corrigez.
Remplacez.
Remplacez.
Remplacez.
Pleine tension hors charge
Chute de tension à pleine charge
Fils de connexion desserrés ou rompus.
Rotor ouvert ou court-circuité.
Stator à la terre ou court-circuité.
Vérifiez les fils de connexion et les
connexions pour détecter des fils rompus
ou des connexions desserrées. Comparez
les connexions à celles du schéma de
câblage fourni avec l'alternateur.
Mesurez la résistance entre les fils.
Communiquez avec l'usine.
Basse tension Perte de magnétisme résiduel.
Basse vitesse du moteur.
Diode défectueuse.
Excitez le rotor (référez-vous à la section
ENTRETIEN).
Vérifiez la vitesse du moteur et la
vitesse nominale de l'alternateur.
1 800 tr/min / 60 Hz
Remplacez la diode.
La tension est trop élevée Vitesse rapide du moteur. Vérifiez la vitesse du moteur et la
vitesse nominale de l'alternateur.
1 800 tr/min / 60 Hz
Tension incontrôlable Réglage incorrect du moteur. Vérifiez le fonctionnement, la vitesse, les
conduites d'alimentation en carburant et
l'injecteur de carburant du moteur.
Aucune tension à pleine charge ou
hors charge
Le limiteur de surtension est défectueux. Déconnectez du circuit. Si une
augmentation de tension sensible
est observée, remplacez le limiteur
de surtension.
Des pointes de tension apparaissent
en onde sinusoïdale
Réglage incorrect du moteur ou de sa
conduite d'alimentation en carburant, ou
consommation exagérée de carburant.
Connexion desserrée.
Mauvaise connexion de mise à la terre.
Dû à la charge.
Changez le filtre à carburant et vérifiez la
vitesse du moteur.
Inspectez toutes les connexions.
Inspectez toutes les connexions de mise
à la terre.
Filtrez la charge.
6
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES DISQUES DE CONDENSATEUR
SCHÉMAS DE CONNEXION
Modèle
d'alternateur n
o
kW Hz
Stator principal Rotor principal Condensateur
Qté de diodes –
N° de pièce
Qté de limiteurs
de surtension –
N° de pièce
Rés. phase
à phase
ohms
Rés. E1-E4
Ohms
Rés. Ohms
Tension
nominale
N° de
pièce
201CSA5411 6 60 0,703 1,832 1,200 440 V, 25 uF 92726 1 - 730825-01 1 - 761670-01
201CSA5420 8 60 0,498 1,978 1,272 600 V, 25 uF 27L1502 1 - 730825-01 1 - 761670-01
201CSA5420 6 50 0,498 1,978 1,272 440 V, 45 uF 97F9645 1 - 730825-01 1 - 761670-01
332CSA5213 6,5 50 0,370 2,410 1,540 450 V, 45 uF 769804-01 1 - 730825-01 1 - 761670-01
N° de pièce de la diode 730825-01 : Polarité inversée, 40 A, 600 TIC, connexions à goujons – ¼ – UNF 28 – 2 A.
Serrez le goujon de base à 25 po-lb (2,82 N.m.) maximum.
N° de pièce du limiteur de surtension 761670-01 : MOV, 250 volts cont., 40 joules.
Diodes et limiteurs de surtension
Connexions de 240 volts
Connexions de 120 volts
Bobines d'excitation
7
Une marque Regal
100 E. Randolph Street (54401)
PO Box 8003
Wausau, WI 54402-8003 U.S.A.
TÉLÉPHONE: 715 675-3359
TÉLÉCOPIEUR: 715 675-8026
www.marathonelectric.com
©2015, Regal Beloit Corporation MANUEL GPN012 7893J-NP/???/07-15/??? Imprimé aux États-Unis
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