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Fonctions du Clavier Numérique
En se référant à l'image 5:
1. La touche
permet d'insérer le prix pour les rayons
ayant de 8 à 14. Appuyer sur cette touche pour appliquer
les fonctions des rayons.
2. La touche
enregistre tous les sorties de caisse ne
faisant pas partie d'une vente. Quand on l'appuie dans le
mode REG2, on imprime une ou plus copies des dernières
transactions de ventes enregistrées (porter le mode du
ticket de On à Off à l'aide de la touche relative).
3. La touche
confirme le numéro vendeur et le code
secret à trois chiffres tapé. Dans le mode REG2, la
caisse bascule entre l'impression ou la non impression
du ticket de vente.
4. Lorsque elle est appuyée, la touche
permet
d'enregistrer l'argent reçu comme fond de caisse qui ne
fait pas partie d'une vente; par exemple, l'argent inséré
dans le tiroir au début de chaque journée de travail peut
être enregistré comme une RA. Comme touche de
conversion de Devise, elle est utilisée pour calculer
automatiquement et afficher la valeur de la devise
étrangère du sous-total d'une vente ou d'un montant
particulier enregistré.
5. La touche
ouvre le tiroir-caisse sans enregistrer
aucun somme ou quand on change l'argent pour une
transaction que n'a rien à faire avec la vente. Avec la
caisse enregistreuse dans le mode programmation, on
peut sélectionner les différentes légendes qui peuvent
être programmées.
6. La touche
totalise les ventes par crédit, telles que
les cartes de bancaires, ou les cartes de crédit, qui est
une alternative à celles la utilisées pour le paiement avec
carte.
7. La touche
totalise les ventes payées avec les
chèques.
8. La touche somme partiellement une vente, et est
utilisée pour la programmation des taux de la TVA.
9. La touche
totalise les ventes débitées.
10. La touche
totalise les paiements en espèces
exacts, calcule la monnaie et totalise les transactions
que doivent être partagées entre chèques ou cartes de
crédit et espèces. Cette touche est utilisée aussi pour
accéder au mode calculatrice. Dans le mode calculatrice,
elle est utilisée comme "égal" (=).
11. Les touches
et des rayons de 1 à 14, insérant
des articles de vente à l'unité ou multiple dans un certain
rayon. Les touches de rayons 1/8, 2/9, 5/12 et 6/13 sont
utilisées aussi dans le mode calculatrice.
12. Las touche
- / introduit les sommes,
indique combien de fois un article particulier est répété,
additionne et soustrait les taux de pourcentage et introduit
les codes rayons. Elle est utilisée pour taper les caractères
indiqués sur la touche relative et indiqués dans le Tableau
des Caractères, lorsque l'on définit les noms vendeurs,
les en-têtes tickets, les pieds de page tickets, les noms
des rayons, les noms des produits PLU et les
identificateurs de devise.
Pendant la programmation des légendes, la touche
confirme l'entrée des caractères sélectionnés
lorsque la même touche est répétée et ajoute un espace
entre les caractères.
13.
Taper une virgule décimale pour définir les
quantités de produit avec décimaux, pendant les
transactions de ventes.
14. La touche
efface une donnée introduite sur le
clavier alphanumérique ou avec la touche avant de
terminer une transaction à l'aide d'une touche de rayon
ou d'une touche de fonction. Elle est utilisée aussi pour
effacer des conditions d'erreur.
15. La touche
multiplie [RAYON], ou articles,
affiche l'heure courante et le nombre de lignes encore
disponibles dans la mémoire du journal électronique
dans les modes REG1et REG2. Pendant la
programmation de la légende, appuyée avant la saisie
caractère, elle introduit un caractère à double largeur.
16. La touche
permet de soustraire un pourcentage
d'un article ou du total des ventes. Le taux peut être un
taux pourcentage pré-programmé ou tout autre
pourcentage introduit au préalable manuellement.
17. La touche
enregistre le prix d'un article déjà inséré
dans son correct rayon.
18.
Utilisée comme touche coupon, elle permet de
soustraire un montant du prix d'un article ou du total des
ventes, comme une remise sur coupon. Lorsque elle est
utilisée comme touche de remboursement, elle permet de
soustraire un article qui est rendu et doit être remboursé.
19. La touche
fait avancer les tickets ou le journal d'une
ligne; si on tient appuyée, cette touche le papier avance
en continu.
20. La touche permet d'effacer le dernier article
enregistré, et de corriger une donnée spécifique après
avoir été traité et imprimée. Pendant la programmation
de la légende, elle efface de droite à gauche les caractères
que ont été insérés.
Le Commutateur de Commande
Cette commutateur doit être correctement positionné pour
pouvoir faire fonctionner la caisse enregistreuse, pour
programmer ses fonctions et imprimer ou remettre à zéro
les totaux pour le compte-rendu de gestion. En se référant à
l'image 3:
1. Débloquer, ouvrir et enlever le couvercle du compartiment
de l'imprimante et ensuite faire glisser le commutateur
de commande jusqu'à la position souhaitée, comme
indiqué au-dessous.
OFF La caisse enregistreuse est éteinte et ne peut pas
être utilisée.
REG1 (On/Journal Tape) - La caisse enregistreuse est
programmée pour les transactions de vente stand-
ard. Un enregistrement du journal est imprimé pour
chaque transaction. La touche avec la fonction active
Ticket On/Off ne travaille pas dans ce mode (les trans-
action sont toujours imprimées).
REG2 (On/Ticket du Client) - La caisse enregistreuse est
programmée pour les transactions de vente stand-
ard. Un ticket de caisse client est imprimé à chaque
transaction.