REMARQUE: Vous trouverez le mode d'emploi détaillé du décodeur SmartDecoder XP 5.1 Sound de
PIKO sur notre site en ligne sous forme de PDF sur la page de l'article concerné. Toutes les possibilités
de votre PIKO SmartDecoder XP 5.1 Sound sont décrites en détail.
Description
Le SmartDecoder XP 5.1 Sound PluX22 de PIKO est un décodeur sonore multiprotocole compact et très puissant de
dernière génération avec une sonorité de 12 bits et une fréquence d'échantillonnage élevée, 8 canaux de son, une
puissance de sortie de 2,5 watts et une profondeur de mémoire considérablement accrue. Le décodeur de son permet
de proter d'un son sans bruit parasite de plus haut niveau. Il est conforme aux normes RCN actuelles dans tous les
domaines et peut être utilisé pour les systèmes numériques DCC, mfx® et Motorola®. Il fonctionne également en mode
analogique avec une tension continue ou alternative. Le décodeur sonore est compatible avec RailCom® et RailCom
Plus®. L'innovant SmartDecoder XP 5.1 Sound de PIKO avec de nombreuses fonctions de zone de freinage reconnaît
automatiquement le mode de fonctionnement respectif et dispose d'une large gamme de réglages. Il dispose également
d'une grande variété d'options de réglage pour des fonctions supplémentaires.
Le décodeur avec régulation de charge fonctionne avec une commande de moteur auto-adaptative fondamentalement
nouvelle pour un fonctionnement doux et silencieux et convient non seulement aux moteurs à courant continu, mais
aussi aux moteurs à induit en cloche jusqu'à une consommation de courant continu de 1,2 A. Des courants de moteur
brièvement plus élevés, jusqu'à 2 A, sont bien tolérés. Le décodeur sonore maîtrise le freinage ABC, l'inverseur
automatique ABC et la vitesse lente ABC. Le réglage de la caractéristique du moteur se fait par la vitesse minimale,
moyenne et maximale (caractéristique simple), ou via la caractéristique étendue avec des réglages individuels pour
28 pas de vitesse. Le décodeur de son possède deux sorties d'éclairage dépendant du sens de la marche, ainsi que
sept sorties supplémentaires à fonction spéciale qui peuvent être activées par l'intermédiaire des touches de fonction
jusqu'à F68 (DCC). Le mode manoeuvre avec une plage de vitesse lente étendue, les trois temporisations possibles
d'accélération et de freinage, ainsi que les nombreux sons du véhicule peuvent aussi être contrôlés via les touches
de fonction. La partie sonore peut contrôler les sorties de fonctions xes ainsi que la sortie moteur du décodeur. Par
exemple, l'éclairage d'une locomotive diesel clignote lorsque le moteur est mis en marche. Grâce à la gestion avancée
de l'alimentation le SmartDecoder XP 5.1 de PIKO est pris en charge en cas de courte perte de tension.
Connexion du PIKO SmartDecoder XP 5.1 Sound
Retirez la che du cavalier de l'interface PluX22 de votre véhicule. Au même endroit, insérez le décodeur sonore dans
la prise de l'interface. Veuillez noter le codage du PIN 11 manquant. Veuillez installer le haut-parleur comme indiqué sur
le schéma de la "liste des pièces détachées". Assurez-vous que nulle part une connexion conductrice peut se produire.
Assurez-vous qu'aucun court-circuit ne peut se produire même après le montage de la caisse de la locomotive. La
première mise en service doit être effectuée sur la voie de programmation avec le mode de programmation de la centrale
numérique. Pendant la lecture ou la programmation, de très faibles courants circulent généralement, ce qui n'endommage
pas le décodeur en cas de court-circuit.
Sorties de fonctions spéciales A1 à A7
Les sorties de fonctions spéciales A1 à A7 du décodeur sonore ne peuvent être utilisées que si le décodeur est
connecté dans la locomotive à un interface PluX22, ou des pastilles de soudure disponibles sur la platine principale.
Mise en service du décodeur (état de livraison)
Entrez l'adresse 3 sur la centrale numérique. La locomotive fonctionne en mode DCC, selon le format de données
du décodeur sonore, en mode DCC avec 28 crans de vitesse ou en mode Motorola. Lors de l'utilisation de
RailComPlus® ou avec une centrale numérique compatible mfx®, le décodeur se connecte automatiquement et
peut être utilisé immédiatement. Si le décodeur est utilisé sur des circuits à fonctionnement analogique, il peut
alors être commandé par un régulateur analogique à courant continu ou alternatif. Le mode de fonctionnement est
automatiquement reconnu par le décodeur
REMARQUE: En mode CC, votre véhicule ne démarrera qu'à une tension plus élevée (régulateur de vitesse plus
élevé) que celle que vous pourriez avoir en mode CA.
Sorties de fonction en mode analogique
Il est possible de régler le décodeur de son de manière que les touches de fonction F0 - F12, telles qu'assignées dans
le mappage des fonctions, puissent également être utilisées en mode analogique. Pour cela, les CV 13 et 14 doivent
d’abord être programmés sur une centrale numérique connectée au préalable. Les valeurs correspondantes peuvent
être extraites du tableau des CV de la version détaillée de l'article.
Conguration usine: la fonction lumière F0 et le son moteur F1 sont activés.
#56595 PIKO SmartDeocoder XP 5.1 Sound PluX22
sonorisé pour locomotives électriques CFF Ae 6/6
multiprotocole et compatible avec mfx®
56595-90-7001_2021
* dépendante de la version
Affectation des touches de fonction
PIKO Spielwaren GmbH
Lutherstr. 30
96515 Sonneberg
GERMANY
CV Description Etendue Valeur*
1Adresse locomotive
DCC: 1 - 127
Mot
®
: 1 - 80
3
2Vitesse minimum (Changer jusqu’à ce que la loco se déplace au palier de vitesse 1) 0 - 255 1
3Accélération 0 - 255 50
4Inertie de freinage 0 - 255 50
5Vitesse maximum (doit être supérieur à CV3) 0 - 255 150
6Vitesse médiane (doit être supérieur à CV2 et inférieur à CV) 0 - 255 100
7Version du logiciel (Le processeur utilisé peut être mis à jour) - différent
8Identication fabricant Reset décodeur CV8 = 8
différent
162
12
Mode de fonctionnement
Bit 0=1 DC (courant continu analogique) activé
Bit 2=1 Format DCC activé
Bit 4=1 CA (Courant elternatif analogique) activé
Bit 5=1 Format Motorola® activé
Bit 6=1 Format mfx® activé
Valeur
*1
*4
*16
*32
*64
0 - 117
117
17
18
Adresse locomotive longue
Byte à valeur élevée
Byte à valeur faible
1 - 10239
192 - 231
0 - 255
1000
195
232
27
Réglage freinage (Freinage automatique)
Bit 0=1 ABC rail droit plus positif
Bit 1=1 ABC Rail gauche plus positif
Bit 4=1 CC dans le sens inverse de la marche
Bit 5=1 CC identique au sens de la marche
Valeur
1
2
16
32
0 - 51 0
29
Conguration d’après la nome DCC
Bit 0=0 Sens de la marche normale
Bit 0=1 Sens inverse de la marche
Bit 1=0 14 crans de marche
Bit 1=1 28 crans de marche
Bit 2=0 Mode numérique uniquement
Bit 2=1 Commutation analogique/numérique automatique
Bit 3=0 RailCom® désactivé
Bit 3=1 RailCom® activé
Bit 4=0 Crans de vitesse via CV 2,5 et 6
Bit 4=1 Utiliser la courbe caractéristique de CV 67 à 94
Bit 5=0 Adresse courte (CV1)
Bit 5=1 Adresse longue (CV17/18)
Valeur
*0
1
0
*2
0
*4
0
*8
*0
16
*0
32
0 - 63 14
30 Mémoire d’erreur du moteur des sorties de fonctions et contrôle de température
1 = Défaut moteur, 2 = Dépassement de la température, 4 = Défaut fonction 0 - 7 0
* Réglage d'usine
Un court-circuit dans la zone du moteur, de l'éclairage, de l’alimentation trois-rails
et des roues peut détruire le décodeur et éventuellement l'électronique de la locomotive!
F0 Eclairage (3x blanc/1x blanc) F10 Annonce allemande - arrivée/départ F20 Commutateur principal
F1 Sonorisation F11 Annonce française - arrivée/départ F21 Compresseur auxiliaire
F2 Sifet F12 Sifet de départ F22 Frein à main
F3 Eclairage cabine de conduite F13 Annonce allemande - passage d'un train F23 Joints des rails
F4 Eclairage salle des machines F14 Annonce française - passage d'un train F24 Bruit de grincement dans les courbes
F5 Eclaigae loco tire F15 Sifet haut / Sifet bas F25 Eclairage double traction
F6 Eclairage loco pousse F16 Compresseur F26 *Eclairage (1x rouge en haut)
F7 Vitesse et eclairage de manoeuvre F17 Attelage F27 Réglage du son
F8 HLP (3x blanc/1x rouge) F18 Pantographe F28 Désactivation du son
F9 Flash commutateur (désactivable) F19 Sablière