Préparation et éléments nécessaires
• Avoir les éléments suivants à portée de main :
- Pochette de joints ou kit de réparation
- Un jeu de tournevis
- Un jeu de clés pour vis 6 pans creux
• Déplacer le piston à une des extrémités
• Couper l’interrupteur général de la machine et le protéger contre une
mise en route involontaire.
Nettoyage de la bande interne
Des particules peuvent se loger entre les 2 bandes dans la rainure. Ces
impuretés peuvent causer des fuites. Le nettoyage est donc
nécessaire.
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Danger, se protéger les yeux : porter des lunettes de
protection, des particules projetées peuvent être très
dangereuses.
- Mettre des lunettes de protection
- Réduire la pression à 2 bar
- Déplacer le piston à une extrémité
- Desserrer les deux vis(13) de la bande externe
- Ø 40 : Dévisser complètement la vis de réglage (13) en prenant soin
de ne pas déplacer la pièce de maintien (14)
- Relever la bande externe (11) du côté opposé où se trouve le piston
sans la plier (voir schéma). Si la fente n'est pas suffisamment
accessible pour pouvoir utiliser l'outil de nettoyage (vérins faible
course), il faut alors démonter les garnitures du piston, les racleurs
ainsi que la bande externe (voir : Démontage du vérin et Terminer le
montage)
- Alimenter le vérin par le côté opposé où se trouve le
piston
- Glisser l’encoche de l’étoile (100)
correspondante au diamètre du vérin dans la
fente du vérin (voir schéma).
- Déplacer lentement l’étoile vers le centre du
vérin. L’air qui s’échappe chasse les
impuretés.
- Couper la pression
- Pousser le piston de l’autre côté et recommencer
l'opération
- Remonter le système d’accroche de la bande externe. (Pour la mise
en pression, voir notice de mise en service correspondante)
DEMONTAGE DU VERIN ET NETTOYAGE
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Danger de coupures et de projections dans les yeux :
- Porter des lunettes de protection, des particules projetées
peuvent être très dangereuses.
- Porter des gants de sécurité, la bande interne est très coupante.
- Mettre des lunettes de protection
- Couper la pression d’air du vérin ou de la machine
- Déconnecter la charge
- Démonter le vérin comme suit :
. Desserrer la vis (15) et dévisser complètement la vis (13)
. Enlever les vis (36) et les couvercles (35) et (37)
. Enlever les vis de maintien du chariot (38) et le joint du racleur (7)
et le chariot (10) (seulement pour Ø16 à 50)
. Dévisser toutes les vis (5) (seulement pour Ø63 et 80)
. Enlever la protection de bande (9), les racleurs (8), les ressorts (6)
et les joints toriques (7) (seulement pour Ø63 et 80)
. Enlever la bande externe (11)
. Enlever les 2 pièces de serrage de la bande interne (16) et les 2
pièces de maintien de la bande externe (14)
. Retirer les 2 tenons d’amortissement (20) en insérant délicatement
un tournevis plat entre le tenon d’amortissement et le tube de vérin.
. Tirer le piston et la bande interne (17) hors du tube de vérin
. Tirer la bande interne (17) hors du piston
. Enlever les bagues de guidage (25) et retirer l’aimant (30) et les
amplificateurs de champ magnétique (29)
. Enlever les patins de guidage (28), et pour les Ø63 et 80 les racleurs
(31)
. Enlever les joints de piston (24) et les joints d’amortissement (23)
- Nettoyer toutes les pièces, remplacer celles qui sont endommagées
et usées
- Préparer le remontage
REMONTAGE DU VERIN
- Porter des gants de sécurité
- Repérer les n° des pièces sur la vue éclatée
- Pour les vérins du diamètre 40 à 80mm les bandes magnétiques
sont insérées dans le tube du vérin. Suivre les indications ci-
dessous pour les remplacer. Elles sont primordiales pour la
protection du vérin contre les impuretés.
Insérer les bandes magnétiques
- Pousser une bande à l’intérieur du profilé en laissant dépasser
d’environ 10 mm. La bande repose sur sa face la plus large (si la
bande a été trop poussée, il est facile de
la tirer de 10mm).
- Placer la 2ème bande en contact avec
la première, face large contre face
large.
2 cas sont possibles :
Si les bandes se repoussent : pousser
la deuxième dans son logement sans la
retourner.
Si les 2 bandes s’attirent : pivoter de
180° (autour de son axe longitudinal) la deuxième avant de la pousser
dans son logement.
Remontage du piston
- Nettoyer et sécher les bandes et le tube de vérin
- Monter les patins de guidage des bandes (28) sur le piston en
choisissant la même couleur que les anciens patins.
- Sélectionner 2 bagues de guidage (25) de la même couleur que les
anciennes
- Assembler les 2 amplificateurs de champ magnétique (29) de part et
d’autre de l’aimant (30). Insérer le tout dans une bague de guidage
(sur les diamètres 80 mm l’ensemble est monté dans le piston).
- Pousser les bagues de guidage sur le piston.
Les méplats de guidage de la bande interne doivent être vers le haut
(voir schéma).
- Encliquer les bagues de guidage
entre elles
- Vérifier que le piston se déplace en
douceur dans le tube comme suit :
. Rentrer le piston dans le tube
. Le déplacer de haut en bas
- Remplacer les patins de guidage et/ou les bagues
de guidage si :
. le piston est trop serré
. le piston a trop de jeu
- Ressortir le piston
- Installer les joints d’amortissement (23). Les lèvres sont tournées
vers l’extérieur.
- Graisser le tube de vérin sur quelques cm à chaque extrémité.
- Graisser les 2 bagues de guidage (25) et le piston entre les bagues.
- Rentrer le piston et le faire coulisser sur toute la course (pour les
vérins de longue course, recommencer à graisser le piston pour
répartir la graisse).
- Ressortir à nouveau le piston.
- Vérifier que le tube est suffisamment graissé comme suit :
. Regarder une source lumineuse à travers le tube de vérin
. Recommencer le graissage si nécessaire
- Mettre un joint à lèvre (24) d’un côté du piston.
La lèvre est vers l’extérieur.
- Mettre les 2 racleurs latéraux (31), les lèvres
sont vers l’extérieur, ajuster leur position
(seulement pour Ø63 et 80).
- Graisser le joint de piston et remplir la lèvre de
graisse.
- Rentrer la bande interne (17) dans le piston. La
face biseautée est en contact avec le méplat de
guidage.
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PROCEDURE DE DEMONTAGE-REMONTAGE FR