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2.1 PRÉPARATION DE L’INSTALLATION
Le montage des fils a été réalisé et vérifié en usine. L’installation du com-
mutateur suit la procédure suivante :
• Installation du boîtier.
• Connexion de l’alimentation et des lignes de charge.
• Connexion des fils de détection du générateur et des circuits de relai de
transfert.
• Connexion des contacts auxiliaires (si nécessaire).
• Connexion de l’OPCB (comme exigé).
• Vérification du fonctionnement.
2.2 MONTAGE
Les dimensions pour l’installation du commutateur de transfert se trouvent
dans le présent manuel. Les boîtiers sont habituellement installés sur un mur.
Consultez le « Schéma d’installation ».
ATTENTION
Manipulez les commutateurs de transfert avec soin
lors de l’installation. Prenez garde de ne pas échap-
per le commutateur. En tout temps, protégez le
commutateur des impacts, des débris de construc-
tion et des particules métalliques. N’installez jamais
un commutateur de transfert qui aurait été endom-
magé.
Ce commutateur de transfert est monté dans un boîtier de type 3R (UL).
Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Son emplacement doit être
déterminé en fonction de la disposition de l’installation, de la commodité et de
la proximité de la source du réseau public et du centre de charge.
Installez le commutateur de transfert aussi près que possible des charges
électriques qui seront connectées. Installez le commutateur de transfert à
la verticale, sur une structure de support solide. Afin de prévenir les risques
de distorsion, mettez à niveau tous les points d’attache. Au besoin, placez
des rondelles derrière les trous de montage afin de mettre l’unité au niveau.
2.3 CONNEXION DE L’ALIMENTATION ET DES
LIGNES DE CHARGE
DANGER!
Assurez-vous de positionner les deux sources
d’alimentation à la position ARRÊT, c’est-à-dire
celle du RÉSEAU PUBLIC (NORMAL) et celle du
GÉNÉRATEUR (DE SECOURS), avant de tenter de
connecter la source d’alimentation et les lignes de
charge au commutateur de transfert. La tension de
l’alimentation est très élevée et dangereuse. Tout
contact avec les lignes à haute tension causera une
décharge électrique extrêmement dangereuse et
possiblement mortelle.
Les diagrammes de câblage et les schémas électriques sont fournis dans
ce manuel.
REMARQUE :
Toutes les installations doivent être conformes aux codes nationaux,
provinciaux ou locaux. Il incombe à l’installateur d’effectuer une instal-
lation qui pourra passer les inspections électriques de mise.
La connexion reliant le réseau public est faite aux bornes du DISJONCTEUR
DU RÉSEAU PUBLIC. Les connexions du générateur et des charges person-
nalisées sont faites à partir du mécanisme du commutateur de transfert, à
l’intérieur du boîtier.
Le calibre des fils doit convenir à la tension maximale pouvant y circuler, en
fonction de la colonne à 75 °C des tableaux, diagrammes, etc. utilisés pour
les calibres des fils. L’installation doit être conforme à tous les codes, à toutes
les normes et à toutes les réglementations.
Les câbles sous tension doivent être acheminés dans le boîtier au moyen
des entrées défonçables à cet effet. Si les entrées défonçables ne sont pas
utilisées, l’entrée des conduits dans le boîtier doit être réalisée vis-à-vis ou
en dessous des entrées défonçables afin d’être conforme aux exigences 3R
de boîtier. Les conduits doivent être disposés afin séparer les fils du réseau
public et ceux du générateur à l’intérieur du boîtier.
Avant de connecteur les câbles aux bornes, retirer toute trace d’oxydation
des extrémités au moyen d’une brosse métallique. Si les entrées défonçables
ne sont pas utilisées, l’entrée doit être réalisée vis-à-vis ou en dessous
des entrées défonçables. Si des conducteurs en ALUMINIUM sont utilisés,
appliquez un produit antirouille sur les conducteurs. Serrez les dispositifs de
serrage des bornes à la valeur de couple présentée dans ce manuel (section
« Disjoncteur du réseau public ») et sur l’autocollant qui se trouve à l’intérieur
de la porte. Après avoir serré les bornes, retirez soigneusement tout excès
d’antirouille.
ATTENTION
Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les
conducteurs en vous assurant de ne pas trop
serrer, car cela pourrait endommager la base du
commutateur. Si les connexions ne sont pas ser-
rées suffisamment, cela pourrait causer un excès de
chaleur et endommager la base du commutateur.
Connectez les conducteurs de charge de la source d’alimentation à la
languette de connexion du mécanisme de la façon suivante :
1 Connectez les câbles de la source du réseau public (NORMAL) au
disjoncteur correspondant.
2. Connectez les câbles de la source du GÉNÉRATEUR (SYSTÈME DE
SECOURS) aux bornes E1 et E2 du commutateur de transfert.
3. Connectez les lignes charges personnalisées aux bornes T1 et T2.
Les conducteurs doivent être adéquats, dotés des propriétés isolantes
approuvées, protégés par un conduit approuvé et d’un calibre conforme aux
codes applicables.
Assurez-vous de maintenir un dégagement approprié entre les parties métal-
liques alimentées et les parties métalliques de la mise à la terre. Laissez au
moins 0,5 po d’espace pour les circuits de 100 à 400 A.
2.4 CONNEXION DES FILS DU CIRCUIT DE
DÉMARRAGE
Les interconnexions du système de commande sont les N1, N2 et T1, et
les charges 0, 23 et 194. CONSULTER LE MANUEL D’INSTRUCTIONS
DE RÉFÉRENCE DU GÉNÉRATEUR DE MOTEUR SPÉCIFIQUE POUR
PLUS DE DÉTAILS SUR LES CONNEXIONS DE CÂBLAGE. Les calibres
recommandés pour le câblage dépendent de la longueur du fil utilisé, comme
indiqué dans le tableau suivant :
LONGUEUR MAXIMALE DE FIL Taille recommandée du câble
1-115 pi (1-35 m)
No 18 AWG.
De 116 à 185 pi (36-56 m) No 16 AWG.
De 186 à 295 pi (57-89 m) No 14 AWG.
De 296 à 460 pi (90-140 m) No 12 AWG.
Exceptions : Si la tension nominale de tout le câblage est de 600 V et si
l’application respecte le code, il est acceptable d’inclure le câblage électrique
et le câblage des commandes du générateur dans un seul conduit.
Installation