• 42 •
EEBC100A-Z
12. INSTRUCTIONS DE FONCTIONNEMENT
Charge de la batterie
Il est important de savoir que lorsqu’on charge une batterie,
plus celle-ci est déchargée, plus elle absorbe la charge du
chargeur. Ce qui revient à dire que la batterie met plus de
temps à absorber le restant de charge que le début.
MISE EN GARDE : Lorsque la touche START est enfoncée en
mode BOOST, en mode FONCTIONNEMENT/CHARGE ou en
mode DÉMARRAGE DU MOTEUR, les pinces s’activent et font
des étincelles si elles se touchent. La présence d’une étincelle
aux alentours de la batterie peut provoquer une explosion.
REMARQUE : Les batteries marines (pour bateau) doivent
être prélevées et chargées sur terre.
Mode Boost ou Fonctionnement/Charge
1. Réglez l’interrupteur MARCHE/ARRÊT sur la position
centrale ARRÊT.
2. Raccordez le chargeur à la batterie et à la prise secteur
comme expliqué dans les sections 6 et 7.
3. Lorsque le chargeur est branché et connecté à la
batterie du véhicule, déplacez le commutateur MARCHE/
ARRÊT vers le haut sur la position Amplication ou
Fonctionnement/Charge L’écran indiquera la tension
présente de la batterie.
4. Le mode BOOST est sélectionné par défaut. Si le
voyant jaune/orange 40A ne s’allume pas, appuyez sur
la touche SELECTION DE TAUX jusqu’à ce que la DEL
40A s’afche. Pour commencer la Boost de la batterie la
batterie, appuyez simplement sur la touche START. La DEL
jaune/orange de Charge/Boost s’allume si la batterie est
correctement connectée et le processus de Boost démarre.
L’écran indiquera la tension de la batterie. Pour changer le
mode d’afchage à ampères, appuyez sur le commutateur
d’afchage. Si une batterie défectueuse est détectée, la
DEL jaune/orange de Charge/Boost clignotera.
REMARQUE : Le mode Boost reste activé jusqu’à ce que la
touche ARRÊT soit enfoncée ou que l’interrupteur principal
MARCHE/ARRÊT soit réglé sur ARRÊT.
5. Mode FONCTIONNEMENT/CHARGE : pour sélectionner ce
mode, appuyez sur la touche SÉLECTION DE TAUX jusqu’à
ce que la DEL jaune/orange 2A-6A s’allume, puis appuyez
sur la touche START. La DEL jaune/orange de Charge/Boost
s’allumera si la batterie est correctement connectée et le
processus de charge démarre. L’écran indiquera la tension
de la batterie. Pour changer le mode d’afchage à ampères,
appuyez sur le commutateur d’afchage. Lorsque la batterie
est complètement chargée, la DEL verte de Fonctionnement/
Charge s’allumera. Si la charge n’arrive pas à se compléter,
la DEL jaune/orange de Charge/Boost clignotera. La batterie
est peut-être en mauvais état ; Faites-la vérier.
REMARQUE : Si la tension de la batterie est inférieure
à 12,7V, le chargeur passera automatiquement en mode
BOOST pour insufer rapidement de l’énergie à la batterie.
Pour avorter/ignorer le boost temporaire et forcer le chargeur
sur le mode Fonctionnement/Charge, appuyez à nouveau sur
la touche SÉLECTION DE TAUX (tout en utilisant Boost).
REMARQUE : En mode Fonctionnement/Charge, l’afchage
passe automatiquement sur le mode de veille (arrêt
automatique) après 2 minutes. Pour revenir sur l’afchage,
appuyez sur n’importe quel bouton-poussoir. L’afchage ne
s’éteint pas automatiquement. Pour désactiver manuellement
l’afchage sur ce mode, appuyez sur le bouton d’afchage
jusqu’à ce que l’écran s’éteigne.
6. Pour arrêter le processus de charge, appuyez sur la
touche STOP, réglez l’interrupteur MARCHE/ARRÊT sur
la position centrale (ARRÊT) et débranchez le chargeur
de la prise secteur et de la batterie comme expliqué dans
les sections 6 et 7.
Utilisation de la fonction Démarrage du moteur
Votre chargeur de batterie peut être utilisé pour démarrer
votre voiture si la batterie est faible.
IMPORTANT : Suivez les mêmes consignes de sécurité et
les mêmes précautions que pour la charge de la batterie.
Portez une protection complète pour les yeux et les
vêtements. Chargez toujours votre batterie dans un lieu bien
ventilé.
MISE EN GARDE : L’utilisation de la fonction Démarrage
du Moteur SANS batterie installée dans le véhicule pourrait
endommager le système électrique de celui-ci.
REMARQUE : Si le moteur tourne mais ne démarre jamais,
ce n’est pas la batterie ni le système de démarrage qui sont
défectueux; cherchez ailleurs dans votre véhicule. ARRÊTEZ
le moteur jusqu’à ce que l’autre problème ait été diagnostiqué
et réglé.
REMARQUE : Par temps extrêmement froid, ou si la batterie se
trouve en-dessous de deux volts, d’abord amplier la batterie sur
le mode Boost 40A pendant au moins plusieurs minutes avant
d’utiliser la fonction Démarrage du moteur.
REMARQUE : Si vous avez déjà chargé la batterie et
qu’elle ne démarre toujours pas, n’utilisez pas la fonction
DÉMARRAGE DU MOTEUR, car cela pourrait endommager
le système électrique du véhicule. Vériez la batterie.
1. Réglez l’interrupteur MARCHE/ARRÊT sur la position
centrale ARRÊT.
2. Raccordez le chargeur à la batterie et à la prise secteur
comme expliqué dans les sections 6 et 7.
3. Lorsque le chargeur est branché et connecté à la batterie
du véhicule, déplacez le commutateur MARCHE/ARRÊT
vers le bas sur la position Démarrage du moteur. Si la
batterie est correctement branchée, la DEL jaune/orange
de Démarrage du moteur s’allumera et l’écran afchera la
tension présente de la batterie. Si l’écran afche « 0.0 »,
vériez les connexions de la batterie.