Manette à double
commande
Manette de changement
de vitesse pour barre de
contre-la-montre / Aero
MISE EN GARDE IMPORTANTE
•
Contactez le lieu d'achat ou distributeur pour toute information
concernant l'installation, le réglage et le remplacement des produits
non mentionnés dans le présent mode d'emploi. Un manuel du
revendeur à l'attention des mécaniciens vélo professionnels et
expérimentés peut être consulté sur notre site Internet
(https://si.shimano.com).
Pour des raisons de sécurité, lisez attentivement et
entièrement ce «mode d'emploi» avant toute
utilisation et veillez à bien respecter les consignes.
Rangez-le de façon à pouvoir y accéder à tout
moment.
Les instructions suivantes doivent être observées à tout moment afin
d'éviter toute blessure corporelle ou tout dégât causé à l'équipement et à
la zone de travail. Les instructions sont classées en fonction du degré de
dangerosité ou de l'ampleur des dégâts pouvant survenir si le produit est
mal utilisé.
DANGER
Le non-respect de ces instructions
entraîne des blessures graves ou
mortelles.
AVERTISSEMENT
Le non-respect de ces instructions
peut entraîner des blessures graves
ou mortelles.
ATTENTION
Le non-respect de ces instructions
peut entraîner des blessures
corporelles ou endommager
l'équipement et la zone de travail.
Informations importantes concernant la
sécurité
AVERTISSEMENT
•
Comme chaque vélo peut avoir un comportement légèrement différent
en fonction de son modèle, assurez-vous de maîtriser la bonne
technique de freinage (notamment la pression sur la manette de frein
et les caractéristiques de contrôle du vélo) ainsi que le fonctionnement
de votre vélo. Une mauvaise utilisation du système de freinage de votre
vélo peut entraîner une perte de contrôle ou une chute et vous risquez
de vous blesser grièvement.
•
Ne démontez et ne modifiez pas ce produit. Cela pourrait entraîner un
dysfonctionnement du produit et vous pourriez brusquement chuter et
vous blesser gravement.
•
Lorsque vous utilisez la manette de changement de vitesse,
faites attention à ne pas laisser vos doigts se prendre dans le
dérailleur. Le moteur puissant qui entraîne le dérailleur
électronique de changement de vitesse fonctionnera sans
s'arrêter jusqu'à ce qu'il atteigne la position du changement de
vitesse.
•
La puissance de freinage d'un système de freinage hydraulique
augmente proportionnellement avec la taille du disque de frein
(140mm, 160mm, 180mm, 203mm).
– N'utilisez pas de disque de frein de 203 mm. Cela augmenterait de
manière excessive la puissance de freinage, ce qui pourrait vous faire
perdre le contrôle du vélo, vous faire tomber et vous blesser
grièvement.
– Utilisez uniquement un disque de frein de 180 mm si vous ne
parveniez pas à obtenir une puissance de freinage suffisante avec un
disque de frein de 160 mm lors d'un essai préalable, par exemple
lorsque vous pilotez un vélo de route à assistance électrique ou si le
cycliste est lourd. Sinon, vous risqueriez de perdre le contrôle de votre
vélo, de tomber et de vous blesser grièvement.
– Si vous avez l'impression que la puissance de freinage est trop forte
ou trop faible, cessez de l'utiliser et rendez-vous dans le lieu d'achat
ou chez un distributeur. Des accidents ou des chutes peuvent survenir
suite à la perte de contrôle du vélo et entraîner des blessures graves.
•
Veillez tout particulièrement à tenir vos doigts
éloignés du disque de frein. Le disque de frein est
suffisamment tranchant pour vous blesser
grièvement aux doigts si vous les coincez dans les
ouvertures du disque en mouvement.
•
Ne touchez pas les étriers ou le disque de frein en roulant ou
immédiatement après être descendu du vélo. Les étriers et le disque de
frein chauffent lorsque les freins sont actionnés et vous risquez de vous
brûler en les touchant.
•
Veillez à ne pas laisser de l'huile ou de la graisse entrer en contact avec
le disque de frein et les plaquettes de frein. Utiliser le vélo avec de
l'huile ou de la graisse sur le disque de frein et les plaquettes de frein
peut empêcher les freins de fonctionner et conduire à des blessures
graves dues à une chute ou une collision.
•
Vérifiez l'épaisseur des plaquettes de frein et ne les utilisez pas si elles
ont une épaisseur inférieure à 0,5mm. Sinon, cela peut empêcher les
freins de fonctionner et conduire à des blessures graves.
•
N'utilisez pas le disque de frein s'il est fissuré ou déformé. Le disque de
frein peut se casser et provoquer des blessures graves dues à une chute.
•
N'utilisez pas le disque de frein si son épaisseur est inférieure à 1,5mm.
Ne l'utilisez pas non plus si la surface en aluminium devient visible. Le
disque de frein peut se casser et provoquer des blessures graves dues à
une chute.
•
Ne serrez pas les freins en continu. Cela pourrait entraîner une
augmentation brusque de la course du levier de frein empêchant les
freins de fonctionner et conduisant à des blessures graves.
•
N'utilisez pas les freins si du liquide fuit. Sinon, cela peut empêcher les
freins de fonctionner et conduire à des blessures graves.
•
Ne serrez pas trop fort le frein avant. Sinon la roue avant risque de se
bloquer, le vélo risque de se renverser et vous risquez de vous blesser
grièvement.
•
Comme la distance de freinage requise est plus longue par temps de
pluie, réduisez votre vitesse et freinez à l'avance et en douceur. Vous
risqueriez de tomber ou d'entrer en collision et de vous blesser
grièvement.
•
Une surface de route mouillée peut faire perdre l'adhérence aux pneus.
Par conséquent, pour éviter cela, réduisez votre vitesse et freinez à
l'avance et en douceur. Si les pneus perdent leur adhérence, vous
risquez de tomber et de vous blesser grièvement.
ATTENTION
Avertissement concernant l'huile minérale d'origine SHIMANO
•
En cas de contact avec les yeux, rincez à l'eau fraîche et consultez
immédiatement un médecin. Un contact avec les yeux peut entraîner
des irritations.
•
En cas de contact avec la peau, rincez soigneusement avec du savon et
de l'eau. Un contact avec la peau peut entraîner une éruption cutanée
et une gêne.
•
Couvrez-vous le nez et la bouche avec un masque respiratoire et
travaillez dans une zone bien aérée. L'inhalation de buée ou de vapeurs
d'huile minérale peut provoquer des nausées.
Période de rodage
•
Les freins à disque ont une période de rodage, et la puissance de
freinage augmente graduellement au fur et à mesure de la progression
de cette période de rodage. Des accidents ou des chutes peuvent
survenir suite à la perte de contrôle du vélo et entraîner des blessures
graves. (La même chose risque de se produire lorsque les plaquettes de
frein ou le disque de frein sont remplacés.)
Remarque
•
Veillez à tourner la manivelle lorsque vous effectuez toutes les
opérations liées au changement de vitesse.
•
Les éléments sont conçus pour être parfaitement étanches et pour
résister à des conditions de conduite par temps humide. Cependant, ne
les placez pas volontairement dans l'eau.
•
Ne lavez pas votre vélo avec un nettoyeur à haute pression. Si de l'eau
entre dans les éléments, des problèmes de fonctionnement ou de la
rouille risquent d'apparaître.
•
Maniez les éléments avec soin et évitez de les soumettre à des chocs
violents.
•
Veillez à ne pas laisser de l'eau entrer dans les ports E-TUBE.
•
N'utilisez pas de diluants ou d'autres solvants pour nettoyer les produits.
De tels solvants risquent d'endommager la surface.
•
Dans le cas de leviers en carbone, nettoyez-les à l'aide d'un chiffon doux
et d'un détergent neutre. Sinon, le matériau peut être endommagé et
perdre sa rigidité.
•
Évitez de laisser les leviers en carbone à leur emplacement en cas de
températures élevées. Tenez-les également éloignés du feu.
•
Lorsque la roue du vélo a été démontée, il est recommandé d'installer
des cales de plaquette. N'appuyez pas sur la manette de frein lorsque la
roue est retirée. Si la manette de frein est enfoncée sans avoir installé
de cales de plaquette au préalable, les pistons sortiront davantage
qu'en temps normal. Le cas échéant, contactez votre lieu d'achat.
•
Utilisez de l'eau savonneuse et un chiffon sec pour procéder au
nettoyage ou à l'entretien du système de freinage. N'utilisez pas de
produits de nettoyage pour frein ou d'agents réduisant le bruit
disponibles dans le commerce. Ces substances risquent d'endommager
des pièces telles que les joints.
•
Contactez le lieu d'achat pour effectuer les mises à jour du logiciel du
composant. Les informations les plus récentes sont disponibles sur le site
Internet de SHIMANO.
•
Lisez également les manuels des autres composants connectés en même
temps que le manuel des freins.
•
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et les
détériorations résultant de l'utilisation normale et du vieillissement.
Inspections régulières avant d'utiliser le vélo
Avant d'utiliser le vélo, vérifiez les éléments suivants. Si un problème
quelconque est décelé, rendez-vous au lieu d'achat ou chez un
distributeur.
•
Y a-t-il des traces de fuite du liquide de frein?
•
Est-ce-que les freins avant et arrière fonctionnent correctement ?
•
Est-ce que l'espace au niveau de la manette de frein est suffisant ?
•
L'épaisseur des plaquettes est-elle d'au moins 0,5 mm?
•
Le disque de frein à disque est-il fissuré ou déformé ?
•
Le changement des vitesses se produit-il lorsque les manettes de
changement de vitesses sont actionnées ?
•
Les leviers sont-ils bien installés sur le guidon ?
•
Des bruits anormaux se font-ils entendre pendant le fonctionnement ?
Noms des pièces
Manette de frein
Manette de changement de vitesse
(manette de changement de vitesse
pour barre de contre-la-montre/Aero)
Mode d'emploi
Opérations de changement de vitesse
Veillez à tourner la manivelle lorsque vous effectuez toutes les opérations
liées au changement de vitesse.
Fonctionnement de la manette de changement de vitesse arrière
(réglages par défaut)
< Manette de changement de vitesse
(gauche) >
Passe à un pignon plus grand.
< Manette de changement de vitesse
(droite) >
Passe à un pignon plus petit.
Le comportement réel peut varier suivant les composants connectés et la
version logicielle utilisée.
Il est possible d'inverser les fonctions de passage à la vitesse inférieure
ou supérieure des manettes gauche et droite et de configurer le mode
multi-vitesses.
* Pour permuter les manettes de changement de vitesse satellites,
contactez le lieu d'achat.
Actionner les freins
Ce produit dispose d'une fonction de réglage de la portée.
Pour plus de détails sur la façon de faire ces réglages, contactez le
magasin où vous avez acheté votre vélo.
UM-0C40B-000
Mode d'emploi