Shimano ST-R9180 Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur
Remarque : les spécifi cations peuvent être modifi ées sans préavis. (French)
3-77 Oimatsu-cho, Sakai-ku, Sakai-shi, Osaka 590-8577, Japan
UM-0C40A-002-00
Mode d'emploi
Manette Dual Control
Pour cintre de contre-la-montre / manette de
changement de vitesse sur prolongateur sur
barre Aero
Des modes d'emploi dans d'autres langues sont disponibles à l'adresse
suivante:
http://si.shimano.com
MISE EN GARDE IMPORTANTE
Contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un revendeur pour toute
information concernant l'installation et le réglage des produits non mentionnés
dans le présent mode d'emploi. Un manuel du revendeur à l'attention des
mécaniciens vélo professionnels et expérimentés peut être consulté sur notre site
Internet (http://si.shimano.com).
Ne démontez pas et ne modifi ez pas ce produit.
Pour des raisons de sécurité, lisez attentivement le mode
d'emploi avant tout usage et veillez à bien respecter les
consignes lors de l'utilisation.
Mises en garde importantes
Pour obtenir des informations sur le remplacement, contactez le magasin où vous
avez effectué votre achat ou un vendeur de vélos.
AVERTISSEMENT
Lorsque la manette de changement de vitesse est actionnée, le moteur, qui
entraîne le dérailleur avant, fonctionnera sans s'arrêter jusqu'à ce que la position
de changement de vitesse souhaitée soit atteinte. Veillez donc à ne pas vous
coincer les doigts dedans.
Ce système de freinage hydraulique présente des caractéristiques de freinage
différentes de celles des freins sur jante. Familiarisez-vous suffi samment avec les
caractéristiques de freinage avant d'utiliser votre vélo. Si vous roulez et que vous
ne connaissez pas suffi samment les caractéristiques de freinage, vous risquez de
tomber de vélo en freinant et de vous blesser grièvement, voire mortellement.
N'utilisez pas de disque de frein à disque de 203mm ou 180mm. La force de
freinage augmente de manière excessive et devient alors incontrôlable.
Les disques de frein à disque de 160mm ont une force de freinage plus importante
que les disques de frein à disque de 140mm. Veillez à avoir une parfaite
connaissance des caractéristiques de freinage avant d'utiliser les freins.
Veillez tout particulièrement à tenir vos doigts éloignés du
disque de frein rotatif. Le disque de frein à disque est
suffi samment tranchant pour vous blesser grièvement aux
doigts si vous les coincez dans les ouvertures du disque en
mouvement.
Les étriers et le disque de frein à disque deviennent chauds lorsque les freins sont
actionnés; ne les touchez pas lorsque vous roulez ou immédiatement après être
descendu du vélo car vous risquez de vous brûler.
Ne laissez pas de l'huile ou de la graisse parvenir sur le disque de frein à disque et
sur les plaquettes de frein, car les freins risquent alors de ne plus fonctionner
correctement.
S'il y a de l'huile ou de la graisse sur les plaquettes, vous devez vous rendre chez un
revendeur ou un intermédiaire. Les freins risquent de ne pas fonctionner
correctement.
Si un bruit apparaît lors du freinage, les plaquettes peuvent
être usées et avoir atteint leur limite d'utilisation. Assurez-
vous que la température du système de freinage a
suffi samment diminué, et vérifi ez ensuite si chaque plaquette
a bien une épaisseur d'au moins 0,5mm. Sinon, rendez-vous
chez un revendeur ou un intermédiaire.
2mm 0,5mm
Si le disque de frein à disque est fi ssuré ou déformé, arrêtez immédiatement
d'utiliser les freins et rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
Si le disque de frein à disque est usé et a une épaisseur inférieure à 1,5mm, cessez
immédiatement d'utiliser les freins et rendez-vous chez un revendeur ou un
intermédiaire. Le disque de frein à disque risque de se casser et vous risquez de
tomber de vélo. Pour un disque Ice-Technologies, si la surface en aluminium est
visible, cessez immédiatement d'utiliser les freins.
Une poche de vapeur risque de se former si les freins sont serrés en continu. Pour
remédier à ce problème, relâchez momentanément le levier.
La formation d'une poche de vapeur est un phénomène au cours duquel l'huile
contenue dans le système de freinage devient chaude et entraîne l'expansion
des bulles d'eau ou d'air dans le système de freinage. Ce phénomène peut
entraîner une hausse soudaine de la course de levier de frein.
Le frein à disque n'est pas conçu pour fonctionner lorsque le vélo est à l'envers. Si
le vélo est mis à l'envers ou sur le côté, les freins risquent de ne pas fonctionner
correctement et un accident grave risque de se produire. Avant de rouler, veillez à
actionner plusieurs fois la manette de frein afi n de vérifi er que les freins
fonctionnent normalement. Si les freins ne fonctionnent pas normalement, arrêtez
d'utiliser les freins et rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
Si vous ne sentez pas de résistance lorsque vous enfoncez le levier de frein, arrêtez
immédiatement d'utiliser les freins et rendez-vous chez un revendeur ou un
intermédiaire.
Si des fuites de liquide apparaissent, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et
rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
Il est important de bien comprendre le fonctionnement du système de freinage de
votre vélo. Une mauvaise utilisation du système de freinage de votre vélo peut
entraîner une perte de contrôle ou une chute, et vous risquez de vous blesser
grièvement. Étant donné que chaque vélo peut avoir un comportement différent,
assurez-vous de maîtriser la bonne technique de freinage (notamment la pression
sur la manette de frein et les caractéristiques de contrôle du vélo) ainsi que le
fonctionnement de votre vélo. Pour cela, vous pouvez consulter votre revendeur
de vélos professionnel et le manuel du propriétaire du vélo. Vous pouvez
également vous entraîner à rouler et à maîtriser la technique de freinage.
Si les freins avant sont serrés avec trop de force, la roue risque de se bloquer, le
vélo risque de se renverser et vous risquez de vous blesser grièvement.
Assurez-vous toujours que les freins avant et arrière fonctionnent correctement
avant de rouler.
La distance de freinage requise sera plus longue par temps humide. Réduisez alors
votre vitesse et freinez à l'avance et en douceur.
Si la surface de la route est mouillée, les pneus déraperont plus facilement. Si les
pneus dérapent, vous risquez de tomber de votre vélo. Pour éviter de tomber,
réduisez alors votre vitesse et freinez à l'avance et en douceur.
Après avoir lu attentivement ce mode d'emploi, conservez-le en lieu sûr afi n de
pouvoir vous y reporter à tout moment.
ATTENTION
Précautions à prendre concernant l'huile minérale
Un contact avec les yeux peut entraîner des irritations. En cas de contact avec les
yeux, rincez avec de l'eau et consultez immédiatement un médecin.
Un contact avec la peau peut entraîner une éruption cutanée et une gêne. En cas
de contact avec la peau, rincez soigneusement avec du savon et de l'eau.
L'inhalation de buée ou de vapeurs d'huile minérale peut provoquer des nausées.
Couvrez-vous le nez et la bouche avec un masque respiratoire et travaillez dans
une zone bien aérée. Si vous avez inhalé de la buée ou des vapeurs d'huile
minérale, allez immédiatement dans une zone bien aérée. Couvrez-vous avec une
couverture. Restez au chaud, ne bougez pas et appelez un médecin pour obtenir
un avis médical.
Période de rodage
Les freins à disque ont une période de rodage, et la force de freinage augmente
graduellement au fur et à mesure que la période de rodage s'écoule. Tenez compte
des augmentations de la force de freinage lorsque vous utilisez les freins pendant
la période de rodage. La même chose risque de se produire lorsque les patins de
frein ou le disque de frein à disque sont remplacés.
Remarque :
Veillez à faire tourner le pédalier lorsque vous effectuez des opérations liées au
changement de pignon.
Les composants sont conçus pour être parfaitement étanches et pour résister à des
conditions de conduite par temps humide. Cependant, ne les placez pas
volontairement dans l'eau.
Ne nettoyez pas votre vélo dans une station de lavage à haute pression. Si de l'eau
entre dans les pièces, des problèmes de fonctionnement ou de la rouille risquent
d'apparaître.
Maniez les produits avec soin et évitez de les soumettre à des chocs violents.
Veillez à ne pas laisser de l'eau entrer dans la borne.
N'utilisez pas de diluants ou de substances similaires pour nettoyer les produits. De
telles substances risquent d'endommager les surfaces.
Dans le cas de manettes en carbone, nettoyez-les à l'aide d'un chiffon doux. Veillez
à utiliser un détergent neutre. Sinon, le matériau risque de se détériorer et de
casser.
Évitez de laisser les manettes en carbone dans des endroits soumis à des
températures élevées. Tenez-les également éloignées du feu.
Lorsque la roue du vélo a été enlevée, il est recommandée d'installer des cales
d'écartement. N'appuyez pas sur le levier de frein lorsque la roue est enlevée. Si le
levier de frein est enfoncé sans avoir installé de cales d'écartement au préalable,
les pistons sortiront davantage qu'en temps normal. Le cas échéant, consultez un
revendeur.
Employez de l'eau savonneuse et un chiffon sec pour procéder au nettoyage ou à
l'entretien du système de freinage. N'utilisez pas de produits de nettoyage pour
frein ou d'agents amortissant le bruit disponibles dans le commerce car ils risquent
d'endommager des pièces comme les joints.
Contactez le magasin où vous avez acheté le produit pour effectuer les mises à jour
du logiciel du produit. Les informations les plus récentes sont disponibles sur le site
Internet de Shimano.
Lisez également les manuels pour obtenir des informations sur les freins et les
autres équipements à installer.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et les détériorations dues
à une utilisation et à un vieillissement normaux.
Inspections régulières avant d'utiliser le vélo
Avant d'utiliser le vélo, véri ez les éléments suivants. En cas de problème avec un des
éléments suivants, contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un
revendeur de vélos.
Y a-t-il une fuite d'huile pour frein?
Les freins avant et arrière fonctionnent-ils correctement?
La manette de frein a-t-elle un jeu suffi sant?
L'épaisseur de chaque plaquette de frein est-elle d'au moins 0,5 mm?
Le disque de frein à disque est-il fi ssuré ou déformé?
Est-ce que le changement de pignon se produit lorsque les manettes de
changement de vitesse sont actionnées?
Les manettes sont-elles solidement fi xées sur le cintre?
Des bruits anormaux surviennent-ils lors du fonctionnement?
Nom des pièces
Manette de frein
Manette de changement de vitesse
(Pour cintre de contre-la-montre /
manette de changement de vitesse sur
prolongateur sur barre Aero)
Manipulation
Opération de changement de vitesse
Veillez à faire tourner le pédalier lorsque vous effectuez des opérations liées au
changement de pignon.
Fonctionnement de la manette de changement de vitesse (réglages initiaux)
< Manette de changement de vitesse
(manette à gauche) >
La chaîne passe d'un petit pignon arrière
à un pignon arrière plus grand.
< Manette de changement de vitesse
(manette à droite) >
La chaîne passe d'un grand pignon
arrière à un pignon arrière plus petit.
Le comportement réel peut différer en fonction des composants connectés et de la
version du logiciel.
Il est possible de permuter les fonctions (montée et descente des vitesses) des
manettes de changement de vitesse (manette gauche et droite) et de modifi er les
réglages du mode multi-vitesses.
* Contactez l'endroit où vous avez acheté le produit pour plus d'informations sur
la modifi cation des fonctions des manettes de changement de vitesse.
Opération de freinage
Ce produit est équipé d'une fonction de réglage de la portée.
Pour plus d'informations sur les réglages, contactez le magasin où vous avez effectué
votre achat.
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