Shimano BL-M315 Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

UM-8AF0A-003-00
Mode d'emploi
Commande de changement de
vitesse et frein à disque hydraulique
Des modes d'emploi dans d'autres langues sont
disponibles à l'adresse suivante: http://si.shimano.com
MISE EN GARDE IMPORTANTE
Contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un
revendeur pour toute information concernant l'installation et le
réglage des produits non mentionnés dans le présent mode
d'emploi. Un manuel spécial à l'attention des mécaniciens vélo
professionnels et expérimentés peut être consulté sur notre site
Internet (http://si.shimano.com).
Ne démontez pas et ne modifiez pas ce produit.
Pour votre sécurité, veuillez lire attentivement
le présent manuel de l'utilisateur avant toute
utilisation et vous y conformer pour une
utilisation correcte.
Mises en garde importantes
Pour obtenir des informations sur le remplacement, contactez le
magasin où vous avez effectué votre achat ou un vendeur de
vélos.
AVERTISSEMENT
Ce système de freinage hydraulique présente des
caractéristiques de freinage différentes de celles des freins sur
jante. Familiarisez-vous suffisamment avec les caractéristiques
de freinage avant d'utiliser votre vélo. Si vous roulez et que vous
ne connaissez pas suffisamment les caractéristiques de freinage,
vous risquez de tomber de vélo en freinant et de vous blesser
grièvement, voire mortellement.
Les disques de frein à disque de 203 mm et de 180 mm offrent une
force de freinage plus importante que les disques de frein à disque
de 160 mm. Assurez-vous que vous comprenez complètement les
caractéristiques de freinage avant d'utiliser les freins.
Veillez tout particulièrement à tenir vos
doigts éloignés du disque de frein à
disque rotatif. Le disque de frein à
disque est suffisamment tranchant pour
vous blesser grièvement aux doigts si
vous les coincez dans les ouvertures du
disque en mouvement.
Les étriers et le disque de frein à disque s'échauffent lorsque les
freins sont actionnés. Ne les touchez donc pas lorsque vous
roulez ou immédiatement après les avoir démontés du vélo car
vous risquez de vous brûler.
Ne laissez pas de l'huile ou de la graisse entrer dans le disque de
frein à disque et dans les patins de frein, car les freins risquent
alors de ne plus fonctionner correctement.
S'il y a de l'huile ou de la graisse sur les patins, vous devez vous
rendre chez un revendeur ou un intermédiaire. Il existe un
risque que les freins ne fonctionnent pas correctement.
Si un bruit apparaît lors du freinage,
les plaquettes peuvent être usées et
avoir atteint leur limite d'utilisation.
Assurez-vous que la température du
système de freinage a suffisamment
diminué, et vérifiez ensuite si chaque
patin a bien une épaisseur d'au moins
0,5 mm. Sinon, rendez-vous chez un
revendeur ou un intermédiaire.
Si le disque de frein à disque est fissuré ou déformé, arrêtez
immédiatement d'utiliser les freins et rendez-vous chez un
revendeur ou un intermédiaire.
Si le disque de frein à disque est usé et a une épaisseur
inférieure à 1,5 mm, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins
et rendez-vous chez un revendeur ou chez un intermédiaire. Le
disque de frein à disque risque de se casser et vous risquez de
tomber de vélo. Pour un disque de frein Ice-Technologies, si la
surface en aluminium est visible, arrêtez immédiatement
d'utiliser les freins.
Une poche de vapeur risque de se former si les freins sont serrés
en continu. Pour remédier à ce problème, relâchez
momentanément la manette.
Le phénomène du bouchon de vapeur se produit lorsque l'huile contenue
dans le système de freinage devient chaude et provoque la formation de
bulles d'eau ou d'air dans le système de freinage. Ce phénomène peut
entraîner une hausse soudaine de la course de levier de frein.
Le frein à disque n'est pas conçu pour fonctionner lorsque le
vélo est à l'envers. Si le vélo est mis à l'envers ou sur le côté, les
freins risquent de ne pas fonctionner correctement et un
accident grave risque de se produire. Avant de rouler, veillez à
actionner plusieurs fois la manette de frein afin de vérifier que
les freins fonctionnent normalement. Si les freins ne
fonctionnent pas normalement, arrêtez d'utiliser les freins et
rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
Si vous ne sentez pas de résistance lorsque vous enfoncez le
levier de frein, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et
rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
Si des fuites de liquide apparaissent, arrêtez immédiatement
d'utiliser les freins et rendez-vous chez un revendeur ou un
intermédiaire.
Il est important de bien comprendre le fonctionnement du
système de freinage de votre vélo. Une mauvaise utilisation du
système de freinage de votre vélo peut entraîner une perte de
contrôle ou une chute, et vous risquez de vous blesser
grièvement. Étant donné que chaque vélo peut être manipulé
différemment, assurez-vous de maîtriser la bonne technique de
freinage (notamment, les caractéristiques de pression du levier
de frein et de contrôle du vélo) ainsi que le fonctionnement de
votre vélo. Pour cela, vous pouvez consulter votre revendeur de
vélos professionnel et le manuel du propriétaire du vélo. Vous
pouvez également vous entraîner à rouler et à maîtriser la
technique de freinage.
Si les freins avant sont serrés avec trop de force, la roue risque
de se bloquer, le vélo risque de se renverser et vous risquez de
vous blesser grièvement.
Assurez-vous toujours que les freins avant et arrière
fonctionnent correctement avant de rouler.
La distance de freinage requise sera plus longue par temps
humide. Réduisez alors votre vitesse et freinez à l'avance et en
douceur.
Si la surface de la route est mouillée, les pneus déraperont plus
facilement. Si les pneus dérapent, vous risquez de tomber de
votre vélo. Pour éviter de tomber, réduisez alors votre vitesse et
freinez à l'avance et en douceur.
Après avoir lu attentivement ce mode d'emploi, conservez-le en
lieu sûr afin de pouvoir vous y reporter à tout moment.
ATTENTION
Mise en garde à propos de l'huile minérale Shimano (huile
minérale)
Un contact avec les yeux peut entraîner des irritations. En cas de
contact avec les yeux, rincez à l'eau et consultez immédiatement
un médecin.
Un contact avec la peau peut entraîner une éruption cutanée et
une gêne. En cas de contact avec la peau, lavez soigneusement
avec du savon et rincez à l'eau.
L'inhalation de brumes ou de vapeurs d'huile minérale Shimano
(huile minérale) peut provoquer des nausées. Couvrez-vous le
nez et la bouche avec un masque respiratoire et travaillez dans
une zone bien aérée. En cas d'inhalation de vapeurs d'huile
minérale Shimano, allez immédiatement dans une zone bien
aérée et couvrez-vous avec une couverture. Allongez-vous,
restez au chaud, et appelez un médecin si nécessaire.
Période de rodage
Les freins à disque ont une période de rodage et la force de
freinage augmente graduellement au fur et à mesure que la
période de rodage s'écoule. Tenez compte des augmentations
de la force de freinage lorsque vous utilisez les freins pendant la
période de rodage. La même chose risque de se produire lorsque
les patins de frein ou le disque de frein à disque sont remplacés.
Remarque:
Veillez à tourner la manivelle lorsque vous effectuez des
opérations liées au changement de pignon.
N'utilisez pas de diluants ou de substances similaires pour
nettoyer les produits. De telles substances risquent
d'endommager les surfaces.
Lorsque la roue du vélo a été déposée, il est recommandée
d'installer des cales d'écartement. N'appuyez pas sur le levier de
frein lorsque la roue est enlevée. Si le levier de frein est actionné
sans avoir installé de cales d'écartement au préalable, les pistons
feront davantage saillie qu'en situation normale. Le cas échéant,
consultez un revendeur.
Utilisez de l'eau savonneuse et un chiffon sec pour le nettoyage
et l'entretien du système de freinage. N'utilisez pas de produits
de nettoyage pour frein ou d'agents amortissant le bruit
disponibles dans le commerce car ils risquent d'endommager les
pièces comme les joints.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et les
détériorations dues à une utilisation et à un vieillissement
normaux.
Inspections régulières avant utilisation
du vélo
Avant d'enfourcher votre vélo, vérifiez les éléments suivants. En
cas de problème avec un des éléments suivants, contactez le
magasin où vous avez acheté votre vélo ou un revendeur de vélos.
Y a-t-il une fuite d'huile de frein?
Les freins avant et arrière fonctionnent-ils correctement?
L'épaisseur de chaque patin de frein est-elle d'au moins 0,5 mm?
Le disque de frein à disque est-il fissuré ou déformé?
Le changement de vitesse s'effectue-t-il régulièrement?
Les manettes sont-elles solidement fixées sur le cintre ?
Des bruits anormaux apparaissent-ils lors du
fonctionnement?
Nom des pièces
Manipulation
Opération de changement de pignon
Veillez à faire tourner la manivelle lorsque le levier est actionné.
< Avant >
Levier
A
Passage à une vitesse supérieure
(le pédalage devient plus difficile)
Levier
B
Passage à une vitesse inférieure
(le pédalage devient plus facile)
* Selon le modèle, vous pouvez
changer de vitesse en appuyant
sur la commande ou en la tirant.
< Arrière >
Levier
A
Passage à une vitesse inférieure
(le pédalage devient plus facile)
Levier
B
Passage à une vitesse supérieure
(le pédalage devient plus difficile)
* Selon le modèle, vous pouvez
changer de vitesse en appuyant
sur la commande ou en la tirant.
Ce produit est équipé d'une fonction de réglage de la portée. Si vous
trouvez que la manette de frein est loin et difficile à utiliser, rendez-
vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
Remarque: les spécifications peuvent être modifiées sans préavis. (French)
Étrier
Disque de frein à disque
Plaquettes de frein
2 mm 0,5 mm
Levier
B
Levier
A
Levier de frein
Levier
B
Levier
A
Levier de frein
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