Shimano BR-M9120 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
Frein à disque
hydraulique
(pour la conduite en
descente ou le freeride)
MISE EN GARDE IMPORTANTE
Contactez le lieu d'achat ou un distributeur pour toute information
concernant l'installation, le réglage et le remplacement des produits
non mentionnés dans le présent mode d'emploi. Un manuel du
revendeur à l'attention des mécaniciens vélo professionnels et
expérimentés peut être consulté sur notre site Internet
(https://si.shimano.com).
Pour des raisons de sécurité, lisez attentivement et
entièrement ce « mode d'emploi » avant toute
utilisation et veillez à bien respecter les consignes.
Rangez-le de façon à pouvoir y accéder à tout
moment.
Les instructions suivantes doivent être observées à tout moment afin
d'éviter toute blessure corporelle ou tout dégât causé à l'équipement et à
la zone de travail. Les instructions sont classées en fonction du degré de
dangerosité ou de l'ampleur des dégâts pouvant survenir si le produit est
mal utilisé.
DANGER
Le non-respect de ces instructions
entraîne des blessures graves ou
mortelles.
AVERTISSEMENT
Le non-respect de ces instructions
peut entraîner des blessures graves
ou mortelles.
ATTENTION
Le non-respect de ces instructions
peut entraîner des blessures
corporelles ou endommager
l'équipement et la zone de travail.
Informations importantes concernant la
sécurité
AVERTISSEMENT
Comme chaque vélo peut avoir un comportement légèrement différent
en fonction de son modèle, assurez-vous de maîtriser la bonne
technique de freinage (notamment la pression sur la manette de frein
et les caractéristiques de contrôle du vélo) ainsi que le fonctionnement
de votre vélo. Une mauvaise utilisation du système de freinage de votre
vélo peut entraîner une perte de contrôle ou une chute et vous risquez
de vous blesser grièvement.
Ne démontez et ne modifiez pas ce produit. Cela pourrait entraîner un
dysfonctionnement du produit et vous pourriez brusquement chuter et
vous blesser gravement.
La conduite de bicyclette en descente et en freeride est une activité
essentiellement dangereuse. Il est fortement recommandé aux coureurs
de porter des protections pour la tête et le corps et de procéder à une
vérification complète de la sécurité de la bicyclette avant de partir. Il est
important de se rappeler que la conduite s'effectue à ses propres risques
et que l'expérience et les compétences doivent être évaluées de manière
précise. Elle présente un risque d'accident pouvant entraîner des
blessures graves, voire même la mort.
Les cyclistes doivent s'habituer aux performances plus élevées de ce
freinage avant d'utiliser le vélo.
Le système de freinage est conçu pour la conduite en descente et la
conduite freeride et ses performances de freinage sont plus
importantes que celles des autres freins. Si vous ne vous familiarisez
pas avec le niveau de performance de ce système de freinage, vous
risquez d'être impliqué dans un accident qui pourrait entraîner des
blessures graves, voire mortelles. D'autre part, les réglages des freins
les rendent inappropriés pour une conduite dans la rue. Si vous êtes
obligé de rouler dans les rues, faites tout particulièrement attention.
Les disques de frein de 203mm et de 180mm offrent une puissance
de freinage plus importante que les disques de frein de 160mm. Si
vous roulez et que vous ne connaissez pas suffisamment les
caractéristiques de freinage, vous risquez de tomber de vélo en
freinant et de vous blesser grièvement, voire mortellement.
Veillez tout particulièrement à tenir vos doigts
éloignés du disque de frein. Le disque de frein est
suffisamment tranchant pour vous blesser
grièvement aux doigts si vous les coincez dans les
ouvertures du disque en mouvement.
Ne touchez pas les étriers ou le disque de frein en roulant ou
immédiatement après être descendu du vélo. Les étriers et le disque de
frein chauffent lorsque les freins sont actionnés et vous risquez de vous
brûler en les touchant.
Veillez à ne pas laisser de l'huile ou de la graisse entrer en contact avec
le disque de frein et les plaquettes de frein. Utiliser le vélo avec de
l'huile ou de la graisse sur le disque de frein et les plaquettes de frein
peut empêcher les freins de fonctionner et conduire à des blessures
graves dues à une chute ou une collision.
Vérifiez l'épaisseur des plaquettes de frein et ne les utilisez pas si elles
ont une épaisseur inférieure à 0,5mm. Sinon, cela peut empêcher les
freins de fonctionner et conduire à des blessures graves.
2mm 0,5mm
N'utilisez pas le disque de frein s'il est fissuré ou déformé. Le disque de
frein peut se casser et provoquer des blessures graves dues à une chute.
N'utilisez pas le disque de frein si son épaisseur est inférieure à 1,5mm.
Ne l'utilisez pas non plus si la surface en aluminium devient visible. Le
disque de frein peut se casser et provoquer des blessures graves dues à
une chute.
Ne serrez pas les freins en continu. Cela pourrait entraîner une
augmentation brusque de la course du levier de frein empêchant les
freins de fonctionner et conduisant à des blessures graves.
N'utilisez pas les freins si du liquide fuit. Sinon, cela peut empêcher les
freins de fonctionner et conduire à des blessures graves.
Ne serrez pas trop fort le frein avant. Sinon la roue avant risque de se
bloquer, le vélo risque de se renverser et vous risquez de vous blesser
grièvement.
Comme la distance de freinage requise est plus longue par temps de
pluie, réduisez votre vitesse et freinez à l'avance et en douceur. Vous
risqueriez de tomber ou d'entrer en collision et de vous blesser
grièvement.
Une surface de route mouillée peut faire déraper les pneus. Pour éviter
cela, réduisez votre vitesse et freinez à l'avance et en douceur. Si les
pneus dérapent, vous risquez de tomber et de vous blesser grièvement.
ATTENTION
Avertissement concernant l'huile minérale d'origine SHIMANO
En cas de contact avec les yeux, rincez à l'eau fraîche et consultez
immédiatement un médecin.
Un contact avec les yeux peut entraîner des irritations.
En cas de contact avec la peau, rincez soigneusement avec du savon et
de l'eau.
Un contact avec les yeux peut entraîner des irritations.
Couvrez-vous le nez et la bouche avec un masque respiratoire et
travaillez dans une zone bien aérée.
L'inhalation de buée ou de vapeurs d'huile minérale peut provoquer
des nausées. Si vous avez inhalé de la buée ou des vapeurs d'huile
minérale, allez immédiatement dans une zone bien aérée. Couvrez-vous
avec une couverture. Restez au chaud, ne bougez pas et appelez un
médecin pour obtenir un avis médical.
Période de rodage
Les freins à disque ont une période de rodage, et la puissance de
freinage augmente graduellement au fur et à mesure de la progression
de cette période de rodage. Tenez compte des augmentations de la
puissance de freinage lorsque vous utilisez les freins pendant la période
de rodage. La même chose risque de se produire lorsque les plaquettes
de frein ou le disque de frein sont remplacés.
Remarque
Lorsque la roue du vélo a été démontée, il est recommandé d'installer
des cales de plaquette. N'appuyez pas sur la manette de frein lorsque la
roue est retirée. Si la manette de frein est enfoncée sans avoir installé
de cales de plaquette au préalable, les pistons sortiront davantage
qu'en temps normal. Le cas échéant, contactez le magasin où vous avez
acheté votre vélo.
Utilisez de l'eau savonneuse et un chiffon sec pour procéder au
nettoyage ou à l'entretien du système de freinage. N'utilisez pas de
produits de nettoyage pour frein ou d'agents réduisant le bruit
disponibles dans le commerce. Ces substances risquent d'endommager
des pièces telles que les joints.
Ce produit n'est pas garanti contre les dommages résultant d'une
utilisation inappropriée comme le saut en roulant ou le renversement
du vélo, hormis si ces dysfonctionnements sont inhérents aux processus
de fabrication.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et les
détériorations résultant de l'utilisation normale et du vieillissement.
Inspections régulières avant d'utiliser le vélo
Avant d'utiliser le vélo, vérifiez les éléments suivants. Si un problème
quelconque est décelé, rendez-vous au lieu d'achat ou chez un
distributeur.
Y a-t-il des traces de fuite du liquide de frein?
Est-ce-que les freins avant et arrière fonctionnent correctement ?
L'épaisseur des plaquettes est-elle d'au moins 0,5 mm?
Le disque de frein à disque est-il fissuré ou déformé ?
Est-ce que les leviers sont bien attachés au guidon ?
Y a-t-il des signes de fissures ou de pelage sur les leviers?
Y a-t-il des bruits anormaux?
Noms des pièces
Manette de frein
Disque de frein
Étrier
Plaquettes de frein
Mode d'emploi
Ce produit dispose d'une fonction de réglage de la portée.
Si les manettes de frein semblent trop éloignées et sont difficiles à
atteindre, contactez le lieu d'achat ou un distributeur.
UM-8VT0A-002
Mode d'emploi
Remarque : les spécifications peuvent être modifiées sans préavis. (French)
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