Shimano BR-M9120 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
Frein à disque hydraulique
(pour la conduite en
descente ou le freeride)
MISE EN GARDE IMPORTANTE
Contactez le lieu d'achat ou distributeur pour toute information concernant
l'installation, le réglage et le remplacement des produits non mentionnés dans le
présent mode d'emploi. Un manuel du revendeur à l'attention des mécaniciens
vélo professionnels et expérimentés peut être consulté sur notre site Internet
(https://si.shimano.com).
Pour des raisons de sécurité, lisez attentivement et
entièrement ce « mode d'emploi » avant toute utilisation et
veillez à bien respecter les consignes. Rangez-le de façon à
pouvoir y accéder à tout moment.
Les instructions suivantes doivent être observées à tout moment afin d'éviter toute
blessure corporelle ou tout dégât causé à l'équipement et à la zone de travail. Les
instructions sont classées en fonction du degré de dangerosité ou de l'ampleur des
dégâts pouvant survenir si le produit est mal utilisé.
DANGER
Le non-respect de ces instructions entraîne
des blessures graves ou mortelles.
AVERTISSEMENT
Le non-respect de ces instructions peut
entraîner des blessures graves ou mortelles.
ATTENTION
Le non-respect de ces instructions peut
entraîner des blessures corporelles ou
endommager l'équipement et la zone de
travail.
Informations importantes concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Comme chaque vélo peut avoir un comportement légèrement différent en
fonction de son modèle, assurez-vous de maîtriser la bonne technique de freinage
(notamment la pression sur la manette de frein et les caractéristiques de contrôle
du vélo) ainsi que le fonctionnement de votre vélo. Une mauvaise utilisation du
système de freinage de votre vélo peut entraîner une perte de contrôle ou une
chute et vous risquez de vous blesser grièvement.
Ne démontez et ne modifiez pas ce produit. Cela pourrait entraîner un
dysfonctionnement du produit et vous pourriez brusquement chuter et vous
blesser gravement.
La conduite de bicyclette en descente et en freeride est une activité
essentiellement dangereuse. Il est fortement recommandé aux coureurs de porter
des protections pour la tête et le corps et de procéder à une vérification complète
de la sécurité de la bicyclette avant de partir. Il est important de se rappeler que
la conduite s'effectue à ses propres risques et que l'expérience et les compétences
doivent être évaluées de manière précise. Elle présente un risque d'accident
pouvant entraîner des blessures graves, voire même la mort.
Les cyclistes doivent s'habituer aux performances plus élevées de ce freinage
avant d'utiliser le vélo.
Le système de freinage est conçu pour la conduite en descente et la conduite
freeride et sa puissance de freinage est plus importante que celle des autres
freins. Si vous ne vous familiarisez pas avec le niveau de performance de ce
système de freinage, vous risquez d'être impliqué dans un accident qui pourrait
entraîner des blessures graves, voire mortelles. D'autre part, les réglages des
freins les rendent inappropriés pour une conduite dans la rue en ville.
Actionner brusquement les freins peut faire chuter le vélo pouvant entraîner
des blessures graves, voire même la mort.
Les disques de frein de 203mm et de 180mm offrent une puissance de
freinage plus importante que les disques de frein de 160mm. Si vous roulez et
que vous ne connaissez pas suffisamment les caractéristiques de freinage, vous
risquez de tomber de vélo en freinant et de vous blesser grièvement, voire
mortellement.
Veillez tout particulièrement à tenir vos doigts éloignés du
disque de frein. Le disque de frein est suffisamment
tranchant pour vous blesser grièvement aux doigts si vous
les coincez dans les ouvertures du disque en mouvement.
Ne touchez pas les étriers ou le disque de frein en roulant ou immédiatement
après être descendu du vélo. Les étriers et le disque de frein chauffent lorsque les
freins sont actionnés et vous risquez de vous brûler en les touchant.
Veillez à ne pas laisser de l'huile ou de la graisse entrer en contact avec le disque
de frein et les plaquettes de frein. Utiliser le vélo avec de l'huile ou de la graisse
sur le disque de frein et les plaquettes de frein peut empêcher les freins de
fonctionner et conduire à des blessures graves dues à une chute ou une collision.
Vérifiez l'épaisseur des plaquettes de frein et ne les utilisez pas si elles ont une
épaisseur inférieure à 0,5mm. Sinon, cela peut empêcher les freins de fonctionner
et conduire à des blessures graves.
2mm 0,5mm
N'utilisez pas le disque de frein s'il est fissuré ou déformé. Le disque de frein peut
se casser et provoquer des blessures graves dues à une chute. Remplacez le disque
de frein par un nouveau.
N'utilisez pas le disque de frein si son épaisseur est inférieure à 1,5mm. Ne
l'utilisez pas non plus si la surface en aluminium devient visible. Le disque de frein
peut se casser et provoquer des blessures graves dues à une chute. Remplacez le
disque de frein par un nouveau.
Ne serrez pas les freins en continu. Cela pourrait entraîner une augmentation
brusque de la course du levier de frein empêchant les freins de fonctionner et
conduisant à des blessures graves.
N'utilisez pas les freins si du liquide fuit. Sinon, cela peut empêcher les freins de
fonctionner et conduire à des blessures graves.
Ne serrez pas trop fort le frein avant. Sinon la roue avant risque de se bloquer, le
vélo risque de se renverser et vous risquez de vous blesser grièvement.
Comme la distance de freinage requise est plus longue par temps de pluie,
réduisez votre vitesse et freinez à l'avance et en douceur. Vous risqueriez de
tomber ou d'entrer en collision et de vous blesser grièvement.
Une surface de route mouillée peut faire perdre l'adhérence aux pneus. Par
conséquent, pour éviter cela, réduisez votre vitesse et freinez à l'avance et en
douceur. Si les pneus perdent leur adhérence, vous risquez de tomber et de vous
blesser grièvement.
ATTENTION
Avertissement concernant l'huile minérale d'origine SHIMANO
Utilisez des protections oculaires adaptées pendant la manipulation et évitez le
contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincez à l'eau fraîche et
consultez immédiatement un médecin. Un contact avec les yeux peut entraîner
des irritations.
Portez des gants lors de la manipulation. En cas de contact avec la peau, rincez
soigneusement avec du savon et de l'eau. Un contact avec la peau peut entraîner
une éruption cutanée et une gêne.
Couvrez-vous le nez et la bouche avec un masque respiratoire et travaillez dans
une zone bien aérée. L'inhalation de buée ou de vapeurs d'huile minérale peut
provoquer des nausées.
Si vous avez inhalé de la buée ou des vapeurs d'huile minérale, allez dans une
zone bien aérée. Couvrez-vous avec une couverture. Restez au chaud, ne bougez
pas et appelez immédiatement un médecin pour obtenir un avis médical.
Période de rodage
Les freins à disque ont une période de rodage, et la puissance de freinage
augmente graduellement au fur et à mesure de la progression de cette période
de rodage. Tenez compte des augmentations de la puissance de freinage lorsque
vous utilisez les freins pendant la période de rodage. La même chose risque de se
produire lorsque les plaquettes de frein ou le disque de frein sont remplacés.
Remarque
Pour éviter le bruit et garantir les meilleures performances, suivez la procédure
de rodage après le remplacement des plaquettes ou du disque de frein.
Lorsque la roue du vélo a été démontée, il est recommandé d'installer des cales
de plaquette. N'appuyez pas sur la manette de frein lorsque la roue est retirée. Si
la manette de frein est enfoncée sans avoir installé de cales de plaquette au
préalable, les pistons sortiront davantage qu'en temps normal. Le cas échéant,
contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo.
Utilisez de l'eau savonneuse et un chiffon sec pour procéder au nettoyage ou à
l'entretien du système de freinage. N'utilisez pas de produits de nettoyage pour
frein ou d'agents réduisant le bruit disponibles dans le commerce. Ces substances
risquent d'endommager des pièces telles que les joints.
Ce produit n'est pas garanti contre les dommages résultant d'une utilisation
inappropriée comme le saut en roulant ou le renversement du vélo, hormis si ces
dysfonctionnements sont inhérents aux processus de fabrication.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et les détériorations
résultant de l'utilisation normale et du vieillissement.
UM-8VT0A-003
Mode d'emploi
Inspections régulières avant d'utiliser le vélo
Avant d'utiliser le vélo, vérifiez les éléments suivants. Si un problème quelconque
est décelé, rendez-vous au lieu d'achat ou chez un distributeur.
Y a-t-il des traces de fuite du liquide de frein?
Est-ce-que les freins avant et arrière fonctionnent correctement ?
L'épaisseur des plaquettes est-elle d'au moins 0,5 mm?
Le disque de frein à disque est-il fissuré ou déformé ?
Les leviers sont-ils bien installés sur le guidon ?
Y a-t-il des signes de fissures ou de pelage sur les leviers?
Y a-t-il des bruits anormaux?
Noms des pièces
Manette de frein
Disque de frein
Étrier
Plaquette de frein
Mode d'emploi
Ce produit dispose d'une fonction de réglage de la portée.
Si les manettes de frein semblent trop éloignées et sont difficiles à atteindre,
contactez le lieu d'achat ou un distributeur.
Comment effectuer le rodage
Pour optimiser les performances des plaquettes de frein et du disque de frein,
suivez la procédure de rodage expliquée dans les étapes ci-dessous:
1. Roulez avec votre vélo sur une surface plane, sécurisée et sans obstacles et
accélérez jusqu'à une vitesse moyenne.
2. Actionnez la manette de frein jusqu'à ce que vous ralentissiez jusqu'à la vitesse
de marche à pied.
Ne faites ceci qu'avec une manette de frein à la fois. Soyez prudent en suivant
cette procédure. Actionnez toujours la manette de frein avec modération, surtout
lorsque vous rodez le frein avant.
3. Répétez les étapes 1 et 2 au moins 20 fois à la fois pour les freins avant et les
freins arrières.
En répétant cette action, la force de freinage va augmenter.
Remarque : les spécifications peuvent être modifiées sans préavis. (French)
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