Shimano SM-BH59-SB Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

3-77 Oimatsu-cho, Sakai-ku, Sakai City, Osaka 590-8577, Japan
Remarque : les spécifications peuvent être modifiées sans préavis. (French)
UM-07R0A-003-00
Mode d'emploi
Manette Dual Control
(DI2)
Pour frein à disque
hydraulique
Des modes d'emploi dans d'autres langues sont disponibles à l'adresse
suivante:
http://si.shimano.com
MISE EN GARDE IMPORTANTE
Contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un revendeur pour toute
information concernant l'installation et le réglage des produits non mentionnés
dans le présent mode d'emploi. Un manuel du revendeur à l'attention des
mécaniciens vélo professionnels et expérimentés peut être consulté sur notre site
Internet (http://si.shimano.com).
Ne démontez pas et ne modifiez pas ce produit.
Pour des raisons de sécurité, lisez attentivement ce mode
d'emploi avant tout usage et veillez à bien respecter les
consignes lors de l'utilisation.
Mises en garde importantes
Pour obtenir des informations sur le remplacement, contactez le magasin où vous
avez effectué votre achat ou un vendeur de vélos.
AVERTISSEMENT
Lorsque la manette de changement de vitesse est actionnée, le moteur, qui
entraîne le dérailleur avant, fonctionnera sans s'arrêter jusqu'à ce que la position
de changement de vitesse souhaitée soit atteinte. Veillez donc à ne pas vous
coincer les doigts dedans.
Ce système de freinage hydraulique présente des caractéristiques de freinage
différentes de celles des freins sur jante. Familiarisez-vous suffisamment avec les
caractéristiques de freinage avant d'utiliser votre vélo. Si vous roulez et que vous
ne connaissez pas suffisamment les caractéristiques de freinage, vous risquez de
tomber de vélo en freinant et de vous blesser grièvement, voire mortellement.
N'utilisez pas de disque de frein à disque de 203mm ou 180mm. La force de
freinage augmente de manière excessive et devient alors incontrôlable.
Les disques de frein à disque de 160mm ont une force de freinage plus importante
que les disques de frein à disque de 140mm. Veillez à bien vous familiariser avec
les caractéristiques de freinage avant d'utiliser les freins.
Veillez tout particulièrement à tenir vos doigts éloignés du
disque de frein à disque rotatif. Le disque de frein à disque
est suffisamment tranchant pour vous blesser grièvement
aux doigts si vous les coincez dans les ouvertures du disque
en mouvement.
Les étriers et le disque de frein à disque deviendront chauds lorsque les freins
seront actionnés. Ne les touchez donc pas lorsque vous roulez ou immédiatement
après les avoir démontés du vélo car vous risquez de vous brûler.
Ne laissez pas de l'huile ou de la graisse entrer dans le disque de frein à disque et dans
les patins de frein, car les freins risquent alors de ne plus fonctionner correctement.
S'il y a de l'huile ou de la graisse sur les patins, vous devez vous rendre chez un
revendeur ou un intermédiaire. Les freins risquent de ne pas fonctionner correctement.
Si un bruit apparaît lors du freinage, les plaquettes peuvent
être usées et avoir atteint leur limite d'utilisation. Assurez-
vous que la température du système de freinage a
suffisamment diminué, et vérifiez ensuite si chaque patin a
bien une épaisseur d'au moins 0,5mm. Sinon, rendez-vous
chez un concessionnaire ou un intermédiaire.
2mm 0,5mm
Si le disque de frein à disque est fissuré ou déformé, arrêtez immédiatement
d'utiliser les freins et rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
Si le disque de frein à disque est usé et a une épaisseur inférieure à 1,5mm, arrêtez
immédiatement d'utiliser les freins et rendez-vous chez un revendeur ou chez un
intermédiaire. Le disque de frein à disque risque de se casser et vous risquez de
tomber de vélo. Pour un disque Ice-Technologies, si la surface en aluminium est
visible, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins.
Une poche de vapeur risque de se former si les freins sont serrés en continu. Pour
remédier à ce problème, relâchez momentanément la manette.
La formation d'une poche de vapeur est un phénomène au cours duquel l'huile
contenue dans le système de freinage devient chaude, ce qui entraîne le
développement de bulles d'eau ou d'air dans le système de freinage. Ce
phénomène peut entraîner une hausse soudaine de la course de la manette de
frein.
Le frein à disque n'est pas conçu pour fonctionner avec un vélo à l'envers. Si le vélo
est mis à l'envers ou sur le côté, les freins risquent de ne pas fonctionner
correctement et un accident grave risque de se produire. Avant de rouler, veillez à
actionner plusieurs fois la manette de frein afin de vérifier que les freins
fonctionnent normalement. Si les freins ne fonctionnent pas normalement, arrêtez
d'utiliser les freins et rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
Si vous ne sentez pas de résistance lorsque vous enfoncez la manette de frein,
arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et rendez-vous chez un revendeur ou un
intermédiaire.
Si des fuites de liquide apparaissent, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et
rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
Il est important de bien comprendre le fonctionnement du système de freinage de
votre vélo. Une mauvaise utilisation du système de freinage de votre vélo peut
entraîner une perte de contrôle ou une chute, et vous risquez de vous blesser
grièvement. Étant donné que chaque vélo peut être manipulé différemment,
assurez-vous de maîtriser la bonne technique de freinage (notamment, les
caractéristiques de pression de la manette de frein et de contrôle du vélo) ainsi que
le fonctionnement de votre vélo. Pour cela, vous pouvez consulter votre revendeur
de vélos professionnel et le manuel du propriétaire du vélo. Vous pouvez
également vous entraîner à rouler et à maîtriser la technique de freinage.
Si les freins avant sont serrés avec trop de force, la roue risque de se bloquer, le
vélo risque de se renverser et vous risquez de vous blesser grièvement.
Assurez-vous toujours que les freins avant et arrière fonctionnent correctement
avant de rouler.
La distance de freinage requise sera plus longue par temps humide. Réduisez alors
votre vitesse et freinez à l'avance et en douceur.
Si la surface de la route est mouillée, les pneus déraperont plus facilement. Si les
pneus dérapent, vous risquez de tomber de votre vélo. Pour éviter de tomber,
réduisez alors votre vitesse et freinez à l'avance et en douceur.
Après avoir lu attentivement ce mode d'emploi, conservez-le en lieu sûr afin de
pouvoir vous y reporter à tout moment.
ATTENTION
Avertissement concernant l'huile minérale d'origine SHIMANO
Un contact avec les yeux peut entraîner des irritations. En cas de contact avec les
yeux, rincez à l'eau fraîche et consultez immédiatement un médecin.
Un contact avec la peau peut entraîner une éruption cutanée et une gêne. En cas
de contact avec la peau, rincez soigneusement avec du savon et de l'eau.
L'inhalation de brumes ou de vapeurs d'huile minérale d'origine SHIMANO peut
provoquer des nausées. Couvrez-vous le nez et la bouche avec un masque
respiratoire et travaillez dans une zone bien aérée. Si vous avez inhalé de la buée
ou des vapeurs d'huile minérale d'origine SHIMANO, allez immédiatement dans
une zone bien aérée. Couvrez-vous avec une couverture. Restez au chaud, ne
bougez pas et appelez un médecin pour obtenir un avis médical.
Période de rodage
Les freins à disque ont une période de rodage, et la force de freinage augmente
graduellement au fur et à mesure que la période de rodage s'écoule. Tenez compte
des augmentations de la force de freinage lorsque vous utilisez les freins pendant
la période de rodage. La même chose risque de se produire lorsque les patins de
frein ou le disque de frein à disque sont remplacés.
Remarque:
Veillez à tourner la manivelle lorsque vous effectuez des opérations liées au
changement de pignon.
Les pièces sont conçues pour être parfaitement étanches et pour résister à des
conditions de conduite par temps humide. Cependant, ne les placez pas
volontairement dans l'eau.
Ne nettoyez pas votre vélo dans une station de lavage à haute pression. Si de l'eau
entre dans les pièces, des problèmes de fonctionnement ou de la rouille risquent
d'apparaître.
Maniez les produits avec soin et évitez de les soumettre à des chocs violents.
Veillez à ne pas laisser de l'eau entrer dans le port E-TUBE.
N'utilisez pas de diluants ou de substances similaires pour nettoyer les produits. De
telles substances risquent d'endommager les surfaces.
Lorsque la roue du vélo a été enlevée, il est recommandé d'installer des cales
d'écartement des plaquettes. N'appuyez pas sur la manette de frein lorsque la roue
est enlevée. Si la manette de frein est enfoncée sans avoir installé de cales
d'écartement au préalable, les pistons feront davantage saillie. Le cas échéant,
consultez un revendeur.
Utilisez de l'eau savonneuse ou un chiffon sec pour procéder au nettoyage et à
l'entretien du système de freinage. N'utilisez pas de produits de nettoyage pour
frein ou d'agents amortissant le bruit disponibles dans le commerce car ils risquent
d'endommager des pièces comme les joints.
Contactez le magasin où vous avez acheté le produit pour effectuer les mises à jour
du logiciel du produit. Les informations les plus récentes sont disponibles sur le site
Internet de SHIMANO.
Lisez également les manuels pour obtenir des informations sur les freins et les
autres équipements à connecter.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et les détériorations dues
à une utilisation et à un vieillissement normaux.
Inspections régulières avant d'utiliser le vélo
Avant d'utiliser le vélo, vérifiez les éléments suivants. En cas de problème avec un des
éléments suivants, contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un
revendeur de vélos.
Y a-t-il une fuite d'huile de frein?
Les freins avant et arrière fonctionnent-ils correctement?
L'épaisseur de chaque patin de frein est-elle d'au moins 0,5 mm?
Le disque de frein à disque est-il fissuré ou déformé?
Est-ce que le changement de pignon se produit lorsque les manettes de
changement de vitesse sont actionnées?
Les manettes sont-elles solidement fixées sur le cintre?
Des bruits anormaux surviennent-ils lors du fonctionnement?
Nom des pièces
Ports E-TUBE*
2
Manette de changement
de vitesse
Manette de frein
Couvre-boîtier
A
B
Emplacement de la
commande à distance*
1
*1
En fonction des spécifications, certains modèles ne disposent pas de cette
fonctionnalité. Une commande à distance est installée soit en position A (à
l'extrémité du support) soit en position B (sur le cintre et tourné vers l'intérieur)
pour les modèles équipés de cette commande à distance. Retirez le cache de
support et vérifiez l'emplacement de la commande à distance.
*2
Le nombre de ports dans la section de port E-TUBE varie selon le modèle.
Manipulation
Opération de changement de pignon
Veillez à tourner la manivelle lorsque vous effectuez des opérations liées au
changement de pignon.
Commande à distance (saisie de données)
La commande à distance transmet des signaux aux composants compatibles par le
biais de l'unité sans fil. La manipulation et les fonctions diffèrent selon le composant
compatible. Reportez-vous au mode d'emploi du composant compatible en question.
Fonctionnement de la manette de changement de vitesse arrière (saisie de données)
< Manette de changement de vitesse (X) >
La chaîne passe d'un petit pignon
arrière à un pignon arrière plus grand.
< Manette de changement de vitesse (Y) >
La chaîne passe d'un grand pignon
arrière à un pignon arrière plus petit.
X
Y
Manette de changement de vitesse (X)
Manette de changement de vitesse (Y)
Fonctionnement de la manette de changement de vitesse avant (saisie de données)
< Manette de changement de vitesse (X) >
La chaîne passe du petit plateau au
grand plateau.
< Manette de changement de vitesse (Y) >
La chaîne passe du grand plateau au
petit plateau.
X
Y
Manette de changement de vitesse (X) Manette de changement de vitesse (Y)
Si la chaîne tombe à l'intérieur, continuez à appuyer sur la manette de changement
de vitesse (X) pendant 1seconde au moins pour déplacer le dérailleur avant sur la
position la plus extérieure, puis appuyez dessus pendant encore 10secondes afin
de replacer correctement la chaîne.
Le comportement actuel peut différer en fonction des composants connectés et de la
version du logiciel.
Les modifications suivantes peuvent être effectuées aux réglages de chaque
commande. Pour plus d'informations et paramètres de réglage, contactez le
magasin où vous avez effectué votre achat.
Inversez les affectations de montée et descente des rapports des manettes de
changement de vitesse (X) et (Y)
Inversez les affectations de montée et descente des rapports des manettes de
changement de vitesse (droite/gauche)
Configurez les réglages du mode Multi-vitesses
Réglez les commandes à distance de sorte qu'elles fonctionnent comme des
manettes de changement de vitesse
Opération de freinage
Ce produit est équipé d'une fonction de réglage de la portée et d'une fonction de
réglage de l'attaque des plaquettes.
Pour plus d'informations et de réglages, contactez le magasin où vous avez effectué
votre achat.
Manette de frein
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