Remarque: les spécifi cations peuvent être modifi ées sans préavis. (French)
UM-04L0A-000-00
Mode d'emploi
Manette Dual Control pour
freins à disque hydrauliques
Des modes d'emploi dans d'autres langues sont disponibles
à l'adresse suivante:http://si.shimano.com
MISE EN GARDE IMPORTANTE
•
Contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un revendeur
pour toute information concernant l'installation et le réglage des
produits non mentionnés dans le présent mode d'emploi. Un manuel
spécial à l'attention des mécaniciens vélo professionnels et expérimentés
peut être consulté sur notre site Internet (http://si.shimano.com).
•
Ne démontez pas et ne modifi ez pas ce produit.
Pour des raisons de sécurité, lisez attentivement le
mode d'emploi avant tout usage et veillez à bien
respecter les consignes lors de l'utilisation.
Mises en garde importantes
Lorsqu'un remplacement est requis, contactez le magasin où vous avez
acheté votre vélo ou un revendeur de vélos.
AVERTISSEMENT
•
Ce système de freinage hydraulique présente des caractéristiques de
freinage différentes de celles des freins sur jante. Familiarisez-vous
suffi samment avec les caractéristiques de freinage avant d'utiliser
votre vélo. Si vous roulez et que vous ne connaissez pas suffi samment
les caractéristiques de freinage, vous risquez de tomber de vélo en
freinant et de vous blesser grièvement, voire mortellement.
•
N'utilisez pas de disque de frein à disque de 203 mm ou 180 mm. La force
de freinage augmente de manière excessive et devient alors incontrôlable.
•
Les disques de frein à disque de 160 mm ont une force de freinage plus
importante que les disques de frein à disque de 140 mm. Veillez à avoir une
parfaite connaissance des caractéristiques de freinage avant d'utiliser les freins.
•
Veillez tout particulièrement à tenir vos doigts
éloignés du disque de frein à disque rotatif. Le disque
de frein à disque est suffi samment tranchant pour
vous blesser grièvement aux doigts si vous les coincez
dans les ouvertures du disque en mouvement.
•
Les étriers et le disque de frein à disque deviendront chauds lorsque les freins
seront actionnés. Ne les touchez donc pas lorsque vous roulez ou immédiatement
après les avoir démontés du vélo car vous risquez de vous brûler.
•
Ne laissez pas de l'huile ou de la graisse entrer dans le disque de frein à disque et dans
les patins de frein, car les freins risquent alors de ne plus fonctionner correctement.
•
S'il y a de l'huile ou de la graisse sur les patins, vous devez vous rendre chez un
revendeur ou un intermédiaire. Les freins risquent de ne pas fonctionner correctement.
•
Si un bruit apparaît lors du freinage, les plaquettes
peuvent être usées et avoir atteint leur limite
d'utilisation. Assurez-vous que la température du
système de freinage a suffi samment diminué, et
vérifi ez ensuite si chaque patin a bien une épaisseur
d'au moins 0,5 mm. Sinon, rendez-vous chez un
revendeur ou un intermédiaire.
2mm 0,5mm
•
Si le disque de frein à disque est fi ssuré ou déformé, arrêtez immédiatement
d'utiliser les freins et rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
•
Si le disque de frein à disque est usé et a une épaisseur inférieure à
1,5 mm, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et rendez-vous chez un
revendeur ou chez un intermédiaire. Le disque de frein à disque risque de se
casser et vous risquez de tomber de vélo. Pour un disque Ice-Technologies, si la
surface en aluminium est visible, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins.
•
Une poche de vapeur risque de se former si les freins sont serrés en continu.
Pour remédier à ce problème, relâchez momentanément la manette.
La formation d'une poche de vapeur est un phénomène au cours duquel l'huile
contenue dans le système de freinage devient chaude, ce qui entraîne le
développement de bulles d'eau ou d'air dans le système de freinage. Ce
phénomène peut entraîner une hausse soudaine de la course de levier de frein.
•
Le frein à disque n'est pas conçu pour fonctionner avec un vélo à
l'envers. Si le vélo est mis à l'envers ou sur le côté, les freins risquent
de ne pas fonctionner correctement et un accident grave risque de se
produire. Avant de rouler, veillez à actionner plusieurs fois la manette
de frein afi n de vérifi er que les freins fonctionnent normalement. Si
les freins ne fonctionnent pas normalement, arrêtez d'utiliser les freins
et rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
•
Si vous ne sentez pas de résistance lorsque vous enfoncez le levier de
frein, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et rendez-vous chez
un revendeur ou un intermédiaire.
•
Si des fuites de liquide apparaissent, arrêtez immédiatement d'utiliser
les freins et rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
•
Il est important de bien comprendre le fonctionnement du système de
freinage de votre vélo. Une mauvaise utilisation du système de freinage
de votre vélo peut entraîner une perte de contrôle ou une chute, et vous
risquez de vous blesser grièvement. Étant donné que chaque vélo peut
être manipulé différemment, assurez-vous de maîtriser la bonne
technique de freinage (notamment, les caractéristiques de pression du
levier de frein et de contrôle du vélo) ainsi que le fonctionnement de
votre vélo. Pour cela, vous pouvez consulter votre revendeur de vélos
professionnel et le manuel du propriétaire du vélo. Vous pouvez
également vous entraîner à rouler et à maîtriser la technique de freinage.
•
Si les freins avant sont serrés avec trop de force, la roue risque de se
bloquer, le vélo risque de se renverser et vous risquez de vous blesser
grièvement.
•
Assurez-vous toujours que les freins avant et arrière fonctionnent
correctement avant de rouler.
•
La distance de freinage requise sera plus longue par temps humide.
Réduisez alors votre vitesse et freinez à l'avance et en douceur.
•
Si la surface de la route est mouillée, les pneus déraperont plus
facilement. Si les pneus dérapent, vous risquez de tomber de votre
vélo. Pour éviter de tomber, réduisez alors votre vitesse et freinez à
l'avance et en douceur.
•
Après avoir lu attentivement ce mode d'emploi, conservez-le dans un
endroit sûr.
ATTENTION
Précautions à prendre concernant l'huile minérale
•
Un contact avec les yeux peut entraîner des irritations. En cas de
contact avec les yeux, rincez à l'eau fraîche et consultez
immédiatement un médecin.
•
Un contact avec la peau peut entraîner une éruption cutanée et une
gêne. En cas de contact avec la peau, rincez soigneusement avec du
savon et de l'eau.
•
L'inhalation de buée ou de vapeurs d'huile minérale peut provoquer
des nausées. Couvrez-vous le nez et la bouche avec un masque
respiratoire et travaillez dans une zone bien aérée. Si vous avez inhalé
de la buée ou des vapeurs d'huile minérale, allez immédiatement dans
une zone bien aérée. Couvrez-vous avec une couverture. Restez au
chaud, ne bougez pas et appelez un médecin pour obtenir un avis
médical.
Période de rodage
•
Les freins à disque ont une période de rodage et la force de freinage
augmente graduellement au fur et à mesure que la période de rodage
s'écoule. Tenez compte des augmentations de la force de freinage
lorsque vous utilisez les freins pendant la période de rodage. La même
chose risque de se produire lorsque les patins de frein ou le rotor de
frein à disque sont remplacés.
Remarque:
•
Veillez à faire tourner la manivelle lorsque le levier est actionné.
•
Lorsque la roue du vélo a été enlevée, il est recommandée d'installer
des cales d'écartement. N'appuyez pas sur le levier de frein lorsque la
roue est enlevée. Si le levier de frein est enfoncé sans avoir installé de
cales d'écartement au préalable, les pistons feront davantage saillie.
Le cas échéant, rendez-vous chez un revendeur.
•
Utilisez de l'eau savonneuse ou un chiffon sec pour procéder au
nettoyage et à l'entretien du système de freinage. N'utilisez pas de
produits de nettoyage pour frein ou d'agents amortissant le bruit
disponibles dans le commerce car ils risquent d'endommager les pièces
comme les joints.
•
Lisez les modes d'emploi du dérailleur avant, du dérailleur arrière et
des freins.
•
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et les
détériorations dues à une utilisation et à un vieillissement normaux.
Inspections régulières avant utilisation du vélo
Avant d'enfourcher votre vélo, vérifi ez les éléments suivants. En cas de
problème avec un des éléments suivants, contactez le magasin où vous
avez acheté votre vélo ou un revendeur de vélos.
•
Y a-t-il une fuite d'huile de frein?
•
Les freins avant et arrière fonctionnent-ils correctement?
•
Le changement de vitesse s'effectue-t-il régulièrement?
•
L'épaisseur de chaque patin de frein est-elle d'au moins 0,5 mm?
•
Le disque de frein à disque est-il fi ssuré ou déformé?
•
Les manettes sont-elles solidement fi xées sur le cintre ?
•
Des bruits anormaux apparaissent-ils lors du fonctionnement?
Nom des pièces
Avant
Levier
B
Levier
A
Arrière
Levier
B
Levier
A
Pédalier
Manipulation
Opération de freinage
Opération de changement de pignon
Veillez à faire tourner la manivelle lorsque le levier est actionné.
Précaution à prendre lors du fonctionnement
Les deux leviers
A
et
B
reviennent toujours dans leur position de départ
lorsqu'ils sont relâchés une fois le changement de vitesse effectué.
N'appuyez pas simultanément sur les leviers
A
et
B
. Lorsque les leviers
sont enfoncés simultanément, le changement de vitesse ne s'effectue pas.
Fonctionnement des leviers
Avant Arrière
Passe du plus
petit pignon
au plus grand
pignon
Position de
départ du
levier
A
Position de
départ du
levier
A
1
Clic
2
Clic
4 35
Passe du plus
grand pignon
au plus petit
pignon
Position de
départ du
levier
B
Position de
départ du
levier
B
4 3
Suppression du bruit (mécanisme de correction)
Si le dérailleur avant entre en contact avec la chaîne et fait du bruit,
effectuez l'opération suivante pour éliminer le bruit.
Position de
chaîne
Correction
Position de
chaîne
Correction
Action de
manette
Action de
manette
Plateau le plus
grand
Pignons
plus petits
Levier
A
(Contact)
Clic
Plateau le
plus grand
Pignons
plus grands
Levier
B
Clic
(Contact)
Pignons
plus petits
Plateau le
plus petit
Plateau le
plus petit
Pignons plus
grands