Hughes & Kettner FSM 432 MK III Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateur d'instruments de musique
Taper
Manuel utilisateur

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1 Généralités
Le pédalier de commande Hughes & Kettner FSM-432
MK III est une évolution du FSM-432 MK II, connu via
les SwitchBlade et CoreBlade. La version MK III a été op-
timisée pour l'ampli Hughes & Kettner GrandMeister 36,
mais elle reprend également toutes les fonctions de la MK
II. Elle peut dès lors aussi être employée avec le Switch-
Blade ou le CoreBlade ainsi qu'avec le Hughes & Kettner
TubeMeister 36.
À l'instar de son précesseur, le pédalier FSM-432 MK
III dispose, en association avec les amplis Hughes & Kett-
ner évoqués ci-dessus, d'une alimentation fantôme via la
douille MIDI à 7 broches, ce qui lui permet de se passer
d'une alimentation séparée. Au besoin, il peut toutefois
être raccordé à tout bloc d'alimentation du commerce, en
courant continu comme alternatif, pour autant que celui-
ci présente une intensité minimale de 250mA pour une
tension comprise entre 9 et 15 volts. On recourra à cette
fonctionnalité en cas de raccordement via un câble MIDI
à 5 broches, vers tout type d'appareil compatible MIDI.
Si le FSM-432 MK III est correctement câblé, il entame
la séquence initiale suivante dès qu'il reçoit une tension,
soit à l'activation de l'ampli, soit après raccordement d'un
bloc d'alimentation externe.
Sur l'afficheur apparaît le numéro de version et toutes les
LED clignotent brièvement l'une après l'autre, de gauche
à droite. Ensuite apparaît « 1 », si la pédale est en mode
Preset ou « Sb », si le mode Stompbox est activé (pour
davantage d'informations à propos de ces deux modes et
de leurs fonctions, passez au point 3.1). Après l'autotest de
toutes les LED, la LED de la touche A reste allumée, dans
un mode comme dans l'autre. La séquence de lancement
est alors terminée.
2 Fondamentaux préalables à
lutilisation du pédalier de comman-
de FSM-432
Si vous connaissezjà la version MK II du pédalier FSM-
432, vous pouvez ignorer ce paragraphe et passer directe-
ment au point 3. Si, en revanche, vous n'êtes pas encore
familiarisé avec le FSM-432, prenez connaissance des
principes de fonctionnement suivants, que la troisième
génération a en commun avec les deux précédentes :
Jusqu'à présent, ledalier de commande FSM-432 avait
pour fonction principale la sélection des Presets stockés
dans l'ampli raccordé. Tous les amplis Hughes & Kett-
ner mentionnés ci-dessus (SwitchBlade, CoreBlade, Tu-
beMeister 36, GrandMeister 36) disposent ainsi de 128
Presets, répartis dans 32 banques de 4 Presets chacune.
Sur le FSM-432, les présélections sont accessibles via les
touches de Presets A, B, C et D et les touches de sélection
de banque « Up » (flèche vers le haut) et « Down » (flèche
vers le bas).
2.1 Touches de Presets A, B, C, D
Dans une même banque de Presets, les 4 touches A, B, C
et D réagissent directement à la commande et procèdent
à la commutation voulue. Les LED associées à chacune
des touches indiquent le Preset activé.
2.2 Défilement des banques de Presets
L'afficheur du pédalier de commande FSM-432 indique en
permanence le numéro de la banque sélectionnée. Pour
activer le Preset d'une autre banque, il suffit d'accéder
à la banque voulue via les touches de défilement (Up/
Down). Pendant ce processus, le Preset sélectionné reste
actif et peut toujours être employé. Le numéro de banque
présélectionné clignote sur l'afficheur du FSM-432 tant
que vous n'avez pas choisi un nouveau Preset via l'une
des touches de Preset A, B, C ou D. C'est seulement à ce
moment que vous passez sur le Preset voulu.
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Mode Direct
Pour procéder à un changement de programme direct
via Bank Up/Down, vous passerez par le mode Direct,
c'est-à-dire qu’après le changement de banque, le péda-
lier FSM-432 n’attend pas la saisie de la donnée via les
touches A, B, C ou D, mais il assure une commutation
directe, pour passer par exemple du Preset B de la banque
16 au Preset B de la banque 17 (Up) ou de la banque 15
(Down). Le mode Direct s’active comme suit :
Appuyez sur la touche Tap et maintenez-la enfoncée ;
parallèlement appuyez sur Preset A.
Relâchez Preset A, puis Tap : le point des décimales
s’allume sur l’afficheur à titre d’indicateur.
Pour désactiver le mode Direct, appliquez la même sé-
quence. À noter que le mode Direct n’est pas un régla-
ge permanent ; en d’autres termes, le système repassera
automatiquement en mode normal après une mise hors
tension !
2.3 Tap
SwitchBlade, CoreBlade et GrandMeister 36 disposent du
module FX qui met entre autres à disposition un Delay.
À partir du moment où le Delay est activé, vous pouvez
régler le paramètre « Time » simplement et rapidement
via la commande au pied Tap : le simple fait d’actionner
l’interrupteur Tap en cadence suffit à adapter le temps de
Delay au tempo.
Conseil : Le pédalier de commande FSM-432 peut égale-
ment être employé, en association avec les amplis menti-
ons ci-dessus, pour la programmation de Presets. Dans
ce cas, les notices d'utilisations des amplis concernés vous
apporteront les informations détaillées requises.
3 Les nouveautés
Ce qui frappe avant tout, c'est la nouvelle forme ergo-
nomique du robuste boîtier moulé sous pression : léger,
arqué selon une courbe respectant le mouvement du
pied, dotée de contacteurs décalés vers le haut ou vers
le bas, qui rendent pratiquement impossible toute fausse
manœuvre du fait de la distance sensiblement accrue ent-
re chacun d'eux.
Exclusif pour l'utilisation avec le GrandMeister 36 :
le pédalier de commande FSM-432 MK III offre, sur le
plan technique, un certain nombre de fonctionnalités
et de connexions nouvelles :
3.1 Sélecteur de Mode : Preset/Stompbox
Le commutateur à coulisse situé au-dessus des prises
MIDI au dos de l'appareil permet de sélectionner le mode
de fonctionnement du FSM-432 MK III, en l'occurrence le
mode Preset ou le mode Stompbox.
Avec le commutateur en position « Stompbox Mode »,
l'indication « Sb » apparaît sur l'afficheur. Dans ce mode,
les Presets ne peuvent pas être récupérés, les canaux
étant sélectionnés directement par pression sur la touche
correspondante. Les effets de modulation, le Delay et le
Boost peuvent être activés ou désactivés indépendam-
ment des canaux. En mode Stompbox, le GrandMeister
36 peut donc être employé comme un ampli « habituel »
avec pédales d'effet séparées.
Dans cette configuration, les touches A, B, C et D sont
affectées, de façon non modifiable, aux fonctions Clean,
Crunch, Lead et Ultra. Lors d'un changement de canal, le
GrandMeister 36 « note » automatiquement les derniers
réglages de paramètres par canal pour les valeurs Gain,
Volume, Bass, Mid, Treble, Resonance et Presence, sans
que celles-ci ne doivent être sauvegardées séparément.
Cette procédure est indépendante des sons récupérables
en mode Preset. La sauvegarde automatique des réglages
de canaux en mode Stompbox ne génère donc aucun
écrasement de Preset.
Conseil : En mode Stompbox, il est également possible
de stocker le réglage son en cours dans un Preset. Pour
ce faire, il convient d'appuyer sur la touche Store pendant
plus de 2 secondes, ce qui déclenche l'enregistrement des
valeurs du son en cours dans le dernier Preset rappelé en
mode Preset. Si le son en cours doit être sauvegardé sur
un autre emplacement mémoire que le dernier Preset sé-
lectionné, il suffit de passer en mode Preset via le com-
mutateur à coulisse, d'enfoncer une fois et brièvement le
bouton Store et vous enregistrerez votre « son Sb » sur le
Preset de votre choix, Preset que vous aurez sélectionné
normalement à l'aide des touches de banque Up/Down
et des touches de Presets A, B, C et D. Pour davantage
d'informations à ce propos, consultez la notice du Hughes
& Kettner GrandMeister 36.
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Effets, FX Loop et Noise Gate doivent être considérés de
façon globale en mode Sb. Concrètement, les réglages ef-
fectués sur le GrandMeister 36 équivalent ici pour tous
les canaux. Les touches Mod, Delay et Boost permet-
tent d'activer ou de désactiver séparément les modules
d'effets « Modulation FX » et « Delay » ainsi que le Boost
du GrandMeister 36. Quant à la « Reverb », elle peut se
commander via un interrupteur au pied ou une pédale
suppmentaire raccordée au pédalier FSM-432 MK III (cf.
point 3.3).
3.2 MIDI In
L'entrée « MIDI In » du FSM-432 MK III est requise pour
l'utilisation du GrandMeister 36 avec l'App iPad™ Grand-
Meister 36 et une interface MIDI séparée. La sortie de
l'interface MIDI est dans ce cas reliée avec l'entrée « MIDI
In » du FSM-432, la « MIDI Out » du FSM-432 étant com-
me d'habitude reliée à l'entrée MIDI du GrandMeister 36.
La sortie MIDI du GrandMeister 36 est de nouveau re-
liée à l'entrée MIDI de l'interface MIDI. Pour davantage
d'informations à ce propos, consultez la notice de l'App
iPad™ GrandMeister 36.
La fonction MIDI peut également être employée pour
raccorder d'autres appareils MIDI au départ desquels
sont envoyés des ordres de commande. Le pédalier de
commande FSM-432 MK III sert alors de véritable Merger
MIDI et transmet à la sortie MIDI Out les ordres arrivant
à l'entrée MIDI In.
3.3 Control 1 et Control 2
Utilisation et mode de fonctionnement
Ces deux jacks stéréo de 6,3 mm peuvent être raccordés à
des pédales d'expression ou à de simples interrupteurs au
pied, dont les fonctions de commande supplémentaires
peuvent être librement affectées pour le GrandMeister 36.
Vous pouvez donc commander à distance, de façon cib-
lée, l'intégralité des fonctions programmables du Grand-
Meister 36.
Concrètement, chaque potentiomètre et chaque touche
(en fait, chaque fonction) du GrandMeister 36 se voient
attribuer leur propre numéro de contrôleur. Le tableau ci-
après reprend toutes les fonctions et les numéros de con-
trôleurs correspondants. Ces numéros de contrôleurs peu-
vent être affectés aux deux entrées Control 1 et Control 2
conformément aux indications du point « Affectation des
numéros de contrôleur ». À partir de là, les paramètres des
fonctions attribuées peuvent être commandés à distance
via des pédales d'expression ou interrupteurs au pied rac-
cordés aux deux entrées.
Vous pouvez par exemple réguler la part de Reverb avec
une pédale d'expression, activer ou désactiver le Noise
Gate via un interrupteur au pied ou encore ajouter ou re-
tirer progressivement du Gain, le tout sans devoir ôter les
mains de la guitare.
Les fonctions qui, selon toute vraisemblance, seront les
plus souvent utilisées sont la commande à distance du
Boost par interrupteur au pied (activation ou désactivation
sans changement de Preset) et la régulation du volume via
une pédale. Comme vous pouvez le voir dans le tableau,
le volume se règle via le contrôleur numéro 07 et, en toute
logique, via une pédale d'expression, tandis que le Boost
se voit attribuer le numéro de contrôleur 64 et peut être
activé/désactivé via un interrupteur au pied.
Conseil : Dans le principe, toutes les fonctions peuvent
se commander à distance via une pédale ou un interrup-
teur au pied. Quant à la question de l'utilisation des outils
de commande les mieux adaptés, elle trouve sa réponse
dans le type de régulation de la fonction. Ainsi, pour les
fonctions progressives ou les fonctions comptant plus de
deux états, le raccordement d'une pédale d'expression
s'impose, tandis que les fonctions de commutation pures
(deux états seulement : on/off) appellent le branchement
d'un interrupteur au pied. Ceci étant, si un interrupteur au
pied se voit attribuer un numéro de contrôleur avec plus
de deux états, le système basculera toujours du premier au
dernier état et inversement. En revanche, en cas d'emploi
d'une pédale d'expression, les différents états de la fonc-
tion concernée se répartiront sur différents secteurs égaux,
sur toute la course de la pédale.
Si un interrupteur au pied se voit par exemple attribuer le
numéro de contrôleur 31 (commutation de canal, 4 états),
le système basculera toujours du premier au dernier état
et inversement. Avec une pédale, en revanche, vous pour-
rez passer successivement sur les 4 canaux, chaque canal
étant couvert par un quart de la course de la pédale.
(cf. illustration page 14)
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min.
max.
Sleeve
Ring
Tip
Tip Ring Sleeve
max.
25 - 50 k linear
min.
Expression Pedal
Sleeve
Tip
Footswitch
Tip Sleeve
Liste des numéros de contrôleurs et fonctions télécom-
mandables associées du GrandMeister 36 :
1 Intensité de modulation
4 Delay Time, 128 niveaux, de 51 ms à 1.360 ms
7Volume (faible)
9 Silence On/Off. L'état «On» est maintenu aussi longtemps
qu'un canal d'ampli n'est pas changé, que le paramètre Volume
n'est pas modifié ou que l'ampli n'est pas rebranché
12 Type ModFX
20 Gain(faible)
21 Bass
22 Mid
23 Treble
24 Resonance
25 Presence
26 Vitesse de modulation (toujours pour l'effet de modulation actif)
27 Feed-back Delay
28 Volume Delay
29 Volume Reverb
30 Commutation Power Soak (5 possibilités)
31 Commutation Channel (4 possibilités)
52 Mod-FX On-Off
53 Delay On-Off
54 Reverb On-Off
55 FX-Loop On-Off
56 Gain (fort)
57 Volume (fort)
63 Noise Gate On-Off
64 Boost On-Off
Conseil : L'indication « soft » (faible) associée aux contrô-
leurs numéros 07 (Volume) et 20 (Gain) signifie que la mo-
dification de valeur demandée par l'actionnement d'une
pédale d'expression est « adoucie ». On évite ainsi qu'en
cas d'écart important entre la valeur initiale du paramètre
àgler et la position de sortie de la pédale d'expression,
des sauts de volume abrupts ne surviennent. Toutefois, les
contrôleurs 56 et 57 permettent, pour leur part, de pro-
céder à des modifications brutales de volume ou de Gain
(indication « hard » (fort)).
Affectation des numéros de contrôleurs
L'affectation de la fonction à commander à distance (nu-
méro de contrôleur) pour les deux entes Control 1 et
Control 2 fonctionne comme suit :
• Control 1:
Pour activer le mode de réglage, enfoncez
simultanément les touches TAP et D sur le
pédalier de commande FSM-432 MK III et
maintenez-les dans cette position pendant 3 secondes
environ, soit jusqu'à ce qu'apparaisse sur l'afficheur le
nuro de contrôleur et que clignote le point derrière le
deuxième chiffre (confirmation de l'activation du mode
de réglage). Vous pouvez à présent choisir le numéro de
contrôleur à l'aide des touches « Up » et « Down ». Une
fois la sélection effectuée, validez le numéro avec la tou-
che D. Le point cesse alors de clignoter et le FSM-432
revient en mode d'utilisation normal.
• Control 2:
Enfoncez simultanément les touches TAP
et C jusqu'à ce qu'apparaisse sur l'afficheur
le nuro de contrôleur et que clignote le
point situé après le premier chiffre. Relâchez alors les tou-
ches, puis sélectionnez le numéro de contrôleur comme
indiqué ci-avant, au point Control 1. Validez enfin avec
la touche C.
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4 Autres fonctions
Le pédalier de commande FSM-432 MK III propose en-
core d'autres fonctions. Ainsi, le fait de maintenir enfon-
cées pendant 3 secondes environ la touche TAP et l'une
des 4 touches de Preset A, B, C et D permet d'accéder aux
fonctions suivantes :
• TAP + A = mode Banque direct
TAP + B = passage au mode Stompbox sans modifica-
tion de la position du sélecteur de mode. Pour revenir
en mode Preset, maintenez à nouveau enfoncées TAP +
B, ou relancez le pédalier FSM-432 en la débranchant,
puis en la rebranchant.
TAP + C = modification du numéro de contrôleur pour
Control 2 (cf. point 3.3.3). D'usine, ce numéro est le 64
(Boost).
TAP + D = modification du numéro de contrôleur pour
Control 1 (cf. point « Affectation des numéros de con-
trôleurs »). D'usine, ce numéro est le 07 (Volume).
Vous pouvez encore bénéficier d'autres fonctions spécia-
les, auxquelles vous accéderez par diverses combinaisons
de touches à réaliser au moment de la mise sous tension
du Hughes & Kettner GrandMeister 36 (interrupteur Po-
wer On) :
« Power On » + A = sélection du canal MIDI du FSM-
432 via les touches Up et Down. À confirmer par la
touche A. Pour davantage d'informations à ce propos,
consultez la notice d'utilisation du GrandMeister 36.
« Power On » + TAP + Up = réinitialisation du FSM-
432 (retour au paramétrage d'usine). Gardez TAP et Up
enfoncées jusqu'à ce qu'apparaisse dans l'afficheur un
double 8 avec le point des décimales. Relâchez ensuite
les touches. Pour confirmer la réinitialisation, les diffé-
rents segments de l'afficheur sont parcourus avant que
ne démarre la séquence initiale (cf. point 1).
« Power On » + TAP + Down = fonction spéciale de
dépistage des pannes, pour le cas où un mouvement
sur la pédale ne génère aucun changement au niveau de
l'ampli. Ce mode permet de vérifier les deux entrées de
contrôleur. L'afficheur du FSM-432 indique ici la valeur
seuil, en pour cent (0-99%), de la pédale raccordée aux
entrées. Les LED s'allument de gauche à droite à mesure
que cette valeur augmente.
Caractéristiques
techniques
FSM-432 MK III
Entrées contleur 1 et 2 Jack stéréo 6,3 mm
Midi-In Douille DIN 5 broches
Midi-Out Douille DIN 7 broches (avec 2
broches pour l'alimentation fantôme)
Bloc d'alimentation
optionnel
CA ou CC / 9-15 V / 250 mA min.
Dimensions (l x H x P) 460 x 134 x 70 mm
Poids 1,7 kg / 3,7 lbs.
Toutes les marques citées, dépoes ou non, sont la propriété des entrepri-
ses correspondantes.
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