MULTIPLEX MULTIcont BL-20 S-BEC Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
Notice d’utilisation du régulateur pour
moteur Brushless MULTIcont BL-20 SD / SD-L
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG • Westliche Gewerbestraße 1 • D-75015 Bretten • www.multiplex-rc.de Page 1/5
Notice d’utilisation du MULTIcont BL-20 SD / SD-L # 82 5958 (12-04-03/BRAN) • sous réserve d’erreur ou de modification technique! •
MULTIPLEX
!
!!
! Ces instructions font partie intégrante du produit. Celle-
ci contient des informations importantes ainsi que des
consignes de sécurités. Elle doit donc être consultable à
tous moments et à joindre lors d’une revente à tierces
personnes.
1. C
ONSIGNES DE SECURITES
! Lire les instructions avant la mise en marche
! Evitez l’accumulation de chaleur
Garantissez une bonne circulation d’air autour du régulateur
! Ne pas inverser la polarité de l’accu
Une inversion des polarités truirait instantanément le
régulateur
D’où: • fil rouge sur la cosse POSITIVE (+)
• fil noir sur la cosse NEGATIVE (-)
! Pour tous travaux de soudures ou d’assemblages au
niveau de la propulsion ou du régulateur
Toujours débrancher l’accu (Court-circuit / Danger corporel!)
! Attention: Du fait que les émetteurs de différents fabricants
utilisent différentes courses pour la fonction gaz, il est
vivement conseillé de programmer celle-ci en tout premier.
( 6. Tableau 1.)
! Pendant les essais ou en fonctionnement normal
Ne pas tenir le moteur en marche dans la main, bien fixer le
modèle. Vérifier si vous avez suffisamment de place pour la
rotation de l’hélice. Enlever des environs de l’hélice tous les
objets qui seraient sujet à une aspiration (vêtement, petites
pièces, papier, etc.). Ne vous tenez jamais devant l’hélice ou
au niveau du plan de rotation de celle-ci (dangers corporels!).
2. D
ONNEES TECHNIQUES
MULTIcont BL-20 SD BL-20 SD-L
Nr. Com.: # 7 2232 # 7 2231
Courant continu
max.:
20 A
Alimentation du
récepteur (BEC):
max. 4S LiPo oder
12 Zellen NiXX
Nombre d’élément
avec BEC désactivé:
max. 4S LiPo oder
12 Zellen NiXX
Tension BEC: 5,0 V
Courant BEC: max. 2,0 A
Dimensions en mm
(env.):
40x25x9
Poids avec câbles:
35 g 42 g
Nombre maximal de servos utilisables avec le régulateur
MULTIcont BL-20 SD / SD-L BEC et la fonction BEC**
MULTIcont BL-20 SD / SD-L
Nbr. max. de servos Micro / Standard*: 4
Nbr. max. de servos High Torque : 2
* Servos MULTIPLEX du type Nano-S ou Tiny-S.
** Si le nombre de servos connectés au récepteur dans votre
modèle dépasse le nombre indiqué dans le tableau ci-dessus, il
est nécessaire de désactiver le système BEC et d’utiliser un accu
de réception séparé ( 7.).
3. C
ARACTERISTIQUES PARTICULIERES
Les régulateurs de chez MULTIPLEX MULTIcont BL-20 SD / SD-
L se détachent des autres régulateurs grâce à quelques
caractéristiques très intéressantes:
De nombreux paramètres programmables
- Arrêt par détection de sous-tension pour les accus: LiPo ou
NiXX
- Fonction frein: marche ou arrêt
- Différent type de coupure moteur: réduction de la puissance
ou arrêt du moteur
- Comportement du moteur au démarrage: Standard, doux et
extra doux.
- Timing: bas, moyen, haut
Le système de sécurité au démarrage empêche un
démarrage intempestif du moteur lors du branchement de
l’accu.
Arrêt du moteur suite à de fortes perturbations ou absence de
signal de transmission: puissance réduite pour des
perturbations jusqu’à 1 seconde, coupure moteur si les
perturbations sont plus longues que 3 secondes.
Protection au démarrage: si le moteur ne peut pas démarrer
dans un laps de temps de 2 secondes, le régulateur arrête le
moteur. Pour démarrer à nouveau le moteur il faut repasser
le manche des gaz en position „ralenti“.
Protection contre la surchauffe: si le régulateur devait trop
chauffer, celui-ci réduit automatiquement la puissance.
Attention: Le SD-20 BL / SD-L ne peut pas être programmé
avec le MULTImate!
4. C
ABLAGE
! Remarque: Si vous utilisez d’autres systèmes de fiches
pour le branchement du variateur MULTIcont BL-20 SD / SD-
L au moteur et /ou a l’accu, suivez les recommandations
ci-dessous !
Travaux de soudures demandent un minimum de rigueur. En
effet, de celle-ci dépend le bon fonctionnement de l’ensemble, et
pour cela il faut:
N’utiliser que de l’étain utilisé en assemblage de cartes
électroniques
Ne pas utiliser de graisse de soudure à base de produits
acides
Ne pas trop chauffer, mais suffisamment, les parties à souder
(l’étain doit fondre)
Demander conseil ou de l’aide à une personne du métier
Isolez soigneusement toutes les soudures et les parties
dénudées des câbles (par ex.: gaine thermo rétractable)
Mise en place du connecteur pour l’accu
Le connecteur pour l’accu est à souder aux deux câbles (rouge =
+, noir = -). Veillez raccourcir au mieux leur longueur, si
nécessaire coupez les à la bonne longueur.
Placez un bout de gaine thermo rétractables sur chaque câble et
recouvrez la partie dénudée après avoir soudé.
Veillez à respecter la bonne polarité lors du soudage du
connecteur pour l’accu. Une inversion de polarité entraîne la
destruction immédiate du régulateur!
Branchement du régulateur au moteur
Le moteur se branche par ces trois câbles sortant de côté.
Soudez les douilles adaptées au système de connexion du
moteur et isolez avec de la gaine thermo rétractable les parties
dénudées après avoir effectué la soudure. Raccourcissez au
maximum la longueur des câbles.
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moteur Brushless MULTIcont BL-20 SD / SD-L
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MULTIPLEX
S’il est nécessaire d’inverser le sens de rotation de votre moteur,
il vous suffit d’inverser deux des trois câbles d’alimentations du
moteur.
Branchement du câble de commande trois fils (système UNI)
au récepteur
Branchez le câble de commande à trois fils du régulateur au
récepteur à l’emplacement correspondant à la fonction motrice:
- pour les émetteurs MULTIPLEX sur le canal 4 = Gaz / Moteur
- pour les émetteurs HiTEC sur le canal 3 = Gaz / Moteur
Affectation des pins
Pôle Moins ()
brun
Pôle Plus (+) rouge
Impulsion ( ) orange
Ne branchez pas d’accu de réception supplémentaire au
récepteur, le régulateur alimente le récepteur et les servos
par sa fonction BEC. Respectez toujours le nombre max. de
servos que vous pouvez brancher avec le système BEC
activé (
2.). Sinon il vous sera cessaire de dés-activer le
système BEC (
7.).
5. U
TILISATION
En sortie d’usine les régulateurs MULTIcont BL-20 SD / SD-L
sont réglés pour une utilisation avec des accus LiPo, et la
fonction frein est sur OFF.
0. Utilisation du régulateur MULTIcont BL-20 SD / SD-L
0.1 Pour les émetteurs
programmables, réglez
la course du servo
gaz/moteur sur 100%
dans les deux sens
0.2 Placez le manche des
gaz (avec son trim)
de l’émetteur en
position moteur OFF
0.3 Mettez en marche
l’émetteur
0.4 Branchez l’accu de
propulsion
complètement chargé
au préalable
suite de bips ascendants
en mode LiPo, le nombre de
bips indique le nombre
d’éléments LiPo reconnues
(en mode NiXX, vous entendrez
directement la suite de bips
suivants)
bip long
régulateur est utilisable
Attention!
Série de bips de tonalité
ascendante après 2
bips
Série de bips rapides se
suivants
le régulateur se trouve en
mode de programmation du fait
que la fonction gaz est inversée!
La commande des gaz n’est
pas au ralenti.
! Remarque:
Paramètres programmables
Si vous souhaitez modifier un autre paramètre programmable,
voir chapitre programmation ( 6.).
Protection contre le démarrage
Le régulateur MULTIcont BL-20 SD / SD-L n’est seulement activé
si vous avez placé le manche des gaz en position moteur Off et
qu’un signal sonore de confirmation se fait entendre.
Effectuez toujours un test de porté
Effectuez toujours avant le vol un test de porté avec votre
radiocommande allumée. Vérifiez surtout si la porté et réduite
avec le moteur en pleine ou à mi-puissance par rapport au test
sans moteur ou s’il y a des perturbations. Observez les servos
connectés au récepteur, s’ils commencent à trembler cela signifie
qu’il y a des perturbations!
6. P
ROGRAMMATION
La programmation du régulateur MULTIcont BL-20 SD / SD-L est
vraiment très simple et se fait à l’aide du manche des gaz de
l’émetteur.
Les bips sonores indiquent l’état de la programmation avec le
manche de commande et valident les modifications. Tous les
paramètres et options de programmations modifiables vont êtres
passés en revue étape par étape. Le choix des paramètres à
modifiés (point 3. 9.) ce fait en plaçant le manche des gaz en
position ralenti. Si vous laissez celui-ci en position plein gaz cela
vous amène directement à l’option de programmation suivante.
Quitter le mode de programmation:
1) Le mode de programmation est quitté après réglage d’une
valeur si vous placez le manche des gaz en position ralenti dans
les 2 secondes suivant le réglage. Suite à cela le régulateur est
prêt à l’utilisation.
2) Si vous placez le manche des gaz en position ralenti dans les
3 secondes après avoir entendu 2 bips sonores longs [ ]“
(point 10). Dans le cas contraire les options de programmations
du point 3. jusqu’à 10. défileront à nouveau.
1.
Apprentissage de la course du manche / gaz
1.1 Accu de propulsion
débranché
Manche position plein gaz
Emetteur en marche
1.2 Branché l’accu de propulsion
complètement chargé au
préalable
suite de bips ascendants
en mode LiPo : le nombre
de bips indique le nombre
d’éléments LiPo
en mode NiXX vous
entendrez directement la
suite de bips suivants
2 bips courts [•_•]
Confirmation après 2
secondes que la position
max des gaz a été reconnue
correctement
1.3 Manche des gaz en position
OFF
bip long []
(confirmation après 1
seconde, que le „minimal“ a
été reconnu correctement)
1.4 La propulsion est prête à l’utilisation
2.
Activation du mode de programmation
2.1 Accu de propulsion
débranché. Manche position
plein gaz Emetteur en
marche
2.2 Branché l’accu de propulsion
complètement chargé au
préalable
suite de bips ascendants
en mode LiPo : le nombre
de bips indique le nombre
d’éléments LiPo
en mode NiXX vous
entendrez directement la
suite de bips suivants
2 bips courts [••]
suite de bips sonores
ascendants, le régulateur se
trouve en mode
programmation
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3. Choix du mode freinage
1 bip sonore court, [•]
3.1
Réglage du freinage
Placez le manche en
position ralenti dans les 3
secondes.
3.2 Freinage sur „OFF“*
(= par défaut)
Freinage sur „ON“
„Bip [•]“ -> manche en
position plein gaz ->
freinage „OFF“
„Bip Bip [•_•]“ -> manche
sur plein gaz -> freinage
„ON“
Signal sonore de
confirmation
3.3 Option de programmation
suivante
Quitter le mode de
programmation
Laissez le manche en
position plein gaz.
Mettez le manche en
position ralenti dans les 2
sec. Après avoir entendu le
signal de confirmation 3.2
4. Choix du type d’accu
2 bips sonores courts, [•_•]
4.1 Réglage du type d’accu
Placez le manche en
position ralenti dans les 3
secondes.
4.2 Li-XX*(Défaut)
Ni-XX
„Bip [•]“ -> manche en
position plein gaz -> „Li-XX“
„Bip Bip [•_•]“ -> manche
sur plein gaz -> „Ni-XX“
Signal sonore de
confirmation
4.3 Option de programmation
suivante
Quitter le mode de
programmation
Laissez le manche en
position plein gaz.
Mettez le manche en
position ralenti dans les 2
sec. Après avoir entendu le
signal de confirmation 4.2
5. Choix d’arrêt du moteur
3 bips sonores courts [•_•_•]
5.1
Réglage du choix de type
d’arrêt
Placez le manche en
position ralenti dans les 3
secondes.
5.2 Pour une réduction de la
puissance moteur (arrêt
doux/Soft Cut = *Défaut)
Pour l’arrêt du moteur
(arrêt brutal/Cut off)
„Bip [•]“ -> manche en
position plein gaz
-> “Soft Cut”
„Bip Bip [•_•]“ -> manche
sur plein gaz -> “Cut Off”
Signal sonore de
confirmation
5.3 Option de programmation
suivante
Quitter le mode de
programmation
Laissez le manche en
position plein gaz.
Mettez le manche en
position ralenti dans les 2
sec. Après avoir entendu le
signal de confirmation 5.2
6. Choix du seuil de tension de coupure
4 bips sonores courts, [•_•_•_•]
6.1
Réglage du seuil d’arrêt
Placez le manche en
position ralenti dans les 3
secondes.
6.2 Bas
Moyen* (= Défaut)
Haut
„Bip [•]“ -> manche en
position plein gaz -> „Bas“
„Bip Bip [•_•]“ -> manche
sur plein gaz -> „Moyen“
„ Bip Bip Bip [•_•_•]“ ->
manche sur plein gaz ->
„Haut“
Signal sonore de
confirmation
- Accus LiPo:
Bas/Moyen/Haut =
2,6V/2,85V/3,1V
- Accus NiXX:
Bas/Moyen/Haut = 0% /45%
/60% de la tension nominale de
l’accu lors de la mise en
marche. (0% = OFF)
6.3 Option de programmation
suivante
Quitter le mode de
programmation
Laissez le manche en
position plein gaz.
Mettez le manche en
position ralenti dans les 2
sec. Après avoir entendu le
signal de confirmation 6.2
7. Choix du comportement au démarrage
1 bip sonore long, []
7.1
Réglage du comportement
au démarrage
Placez le manche en
position ralenti dans les 3
secondes.
7.2 Normal* (Défaut)
Doux
Extra doux
„Bip [•]“ -> manche en
position plein gaz ->
„Normal“
„Bip Bip [•_•]“ -> manche
sur plein gaz -> „Doux“
„ Bip Bip Bip [•_•_•]“ ->
manche sur plein gaz ->
„Extra doux“
Signal sonore de
confirmation
- Temps de démarrage du moteur pour
l’option = „Doux“ env. 1,0 seconde
- Temps de démarrage du moteur pour
l’option = „Très doux“ env. 2,0 secondes
- Si vous placez le manche des gaz en
position ralenti dans les 3 secondes après
avoir mis sur plein gaz => comportement
au démarrage temporairement „Normal“
(pour acrobatie)
7.3 Option de programmation
suivante
Quitter le mode de
programmation
Laissez le manche en
position plein gaz.
Mettez le manche en
position ralenti dans les 2
sec. Après avoir entendu le
signal de confirmation 7.2
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8. Choix du Timing
Bip sonore 1x long, 1x court [_•]
8.1
Réglage du Timing
placez le manche en
position ralenti dans les 3
secondes.
8.2 Bas*(par défaut)
Moyen
Haut
„Bip [•]“ -> placez le
manche en position plein
gaz -> Bas
„Bip Bip [•_•]“ -> placez le
manche en position plein
gaz -> Moyen.
„Bip Bip Bip [•_•_•]“ ->
placez le manche en
position plein gaz -> Haut.
signal de confirmation se
fait entendre
La valeur basse est réglée par
défaut et utilisable pour la plus
part des moteurs. Si vous ne
deviez pas être satisfait du
fonctionnement du moteur ->
essayez avec les réglages
moyen ou haut.
8.3 Prochaine option de
programmation
Quitter le mode
programmation
laissez le manche en
position plein gaz.
placez le manche en
position ralenti dans les 2
secondes après avoir
entendu le signal de
confirmation d’après 8.2
9. Réglages en sorite d’usine
Bip sonore 1x long, 2x court [_•_•]
9.1
Repasser aux réglages en
sortie d’usine
placez le manche en
position ralenti dans les 3
secondes.
9.2 Autre manière de repasser
aux réglages en sortie
d’usine
signal de confirmation se
fait entendre
=> Le régulateur est
utilisable!
10. Quitter le mode de programmation
Bip sonore 2x long, [_]
10.1
Quitter le mode de
programmation
Placez le manche en
position ralenti
Le signal de confirmation
se fait entendre
=> Le régulateur est
utilisable!
* ) Réglages en sortie d’usine / Livraison
7. BEC
=
B
ATTERY
E
LIMINATOR
C
IRCUIT
Les régulateurs MULTIcont BL 20 SD sont équipés d’un système
BEC très puissant: le récepteur et les servos sont alimentés par
l’accu de propulsion au travers du régu-lateur. Un accu de
réception supplémentaire est inutile.
Ne branchez jamais un accu de réception supplémen-taire!
Remarquez que le système BEC du régulateur MULTIcont BL n’a
qu’une puissance limitée pour alimenter le système de réception
du modèle. Le courant maximum que le système BEC peut
délivrer dépend de la tension d’alimentation (tension d’accu).
Plus la tension est élevée et plus le courant max. que peux
délivrer le système BEC sera faible:
max. P
BEC
= (U
BATT
– U
BEC
) x I
U
BEC
= 5,0 V
La consommation réelle d’un servo dépend de sa classe de
puissance, de l’intensité des mouvements et de la légèreté de
mouvement des gouvernes(!). De ce fait, mesurez la
consommation de courant de vos servos du modèle avant le
premier vol, puis par intervalles réguliers!
Si vous n’avez pas la possibilité de mesurer le courant BEC:
effectuez un essai au sol. Faite bouger tous les servos jusqu’à
arrêt automatique par sous-tension (correspond à un accu de
propulsion vide). Le régulateur ne doit pas trop chauffer et la
commande des servos doit se faire sans signes de problèmes
pendant toute la durée de fonctionnement!
! Remarque: désactivation du système BEC
Le système BEC doit être désactivé et il faut utiliser un accu de
réception séparé si:
En fonction du nombre d’élément de votre accu le
nombre de servos dans votre modèle est trop grand ou
si ceux-ci ont une consommation plus grande que
écrit sous ( 2.), ou
Problèmes de fonctionnement en phase de test ou
L’utilisation d’un accu de propulsion NiXX de plus de 9
éléments
Pour la désactivation du système BEC, retirez le fil rouge (+) du
corps du connecteur UNI trois fils en vous aidant d’un outil pointu
pour soulever doucement la languette de fixation. Isolez le fil
avec de la gaine thermorétractable.
8. A
RRET PAR SOUS
-
TENSION AVEC FONCTION
R
ESET
Si la tension de l’accu de propulsion passe en dessous du
seuil de sécurité, le régulateur coupe automatiquement
l’alimentation du moteur. Cela vous assure d’avoir toujours
assez de réserve d’énergie pour le système BEC et de
vous permettre un atterrissage en toute sécurité. Une
chute de la vitesse de rotation est également un signe que
votre accu se vide. Ne tardez pas à atterrir.
Si votre propulsion s’arrête, vous avez toujours le moyen
de faire redémarrer celle-ci pour un petit moment après
avoir mis le manche de gaz en position moteur OFF
(fonction Reset).
! Remarque: n’utilisez la fonction arrêt par sous-
tension qu’une ou deux fois
La réactivation répétée de la propulsion peut tellement
décharger la propulsion que le récepteur n’est plus suf-
fisamment alimenté par le système BEC et ne fonctionnera
plus correctement. De plus les accus de propulsions LiPo
peuvent êtres définitivement endommagés.
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MULTIPLEX
! Remarque: si vous utilisez un accu LiPo de nouvelle
génération, la fonction d'arrêt par sous-tension ne fonctionne pas
correctement du fait du niveau très élevé de la tension constante!
En effet, le régulateur n'est pas capable de couper l'alimentation
à temps. Dans ce cas il est conceillé d'utilisez un capteur de
courant ou de voler en surveillant le temps d'utilisation afin
d'éviter une décharge trop importante de votre accu de
propulsion.
9. R
ECONNAISSANCE
-
RESOLUTION D
ERREUR
- Après le branchement de l’accu le moteur ne marre pas et le
régulateur émet une série de bips sonores:
Double bip [••_••_••...] espacés d’1 seconde
=> la tension de l’accu est trop élevée ou trop basse!
Bip simples [•___•___•...] espacés de 2 secondes
=> signal des gaz est irrégulier
Bip simples [•••••...] espacés de 0,25 secondes
=> le manche des gaz n’est pas en position ralenti.
Signal sonore ascendants après 2 bref bips sonores [•_•]
=> le canal des gaz est inversé et le régulateur est en mode
programmation.
- Le moteur tourne dans le mauvais sens:
Intervertissez le branchement de deux des trois fils
d’alimentations du moteur.
- Ne fonctionne pas: récepteur, servos et régulateur ne montrent
pas de réaction
Vérifiez toutes les prises et les soudures afin de voir si vous
n’avez pas de mauvais contacts et contrôlez la bonne
polarité (+/-) de l’ensemble. Si après ces actions cela ne
fonctionne toujours pas allez voir votre revendeur chez qui
vous avez acheté votre régulateur.
- Le moteur s’arrête brusquement lors de l’utilisation:
Le signal de commande des gaz n’arrive pas au régulateur
Le régulateur est passé en mode arrêt par sous-tension.
Un ou plusieurs contacts ne sont plus en bon état, cela se
traduit par un défaut de contact.
10. G
ARANTIE
/
E
XCLUSIONS DE
G
ARANTIE
Nos produits sont garantis suivant les textes de lois en vigueur.
Dans le cas ou vous avez des cas de garanties, adressez-vous
directement à votre revendeur chez qui vous avez ache
l’appareil.
Néanmoins, cette garantie ne couvre pas les erreurs de
manipulations survenues:
Utilisation non conforme, mauvais branchement
Utilisation de matériel d’autre origine que MULTIPLEX
Modifications / réparations, n’ayant pas été effectué par
MULTIPLEX ou station service agréée MULTIPLEX
Détérioration volontaire ou involontaire
Défectueux suite à une usure normale
Utilisation en dehors des spécifications techniques
La société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG n’est pas
responsable de toutes pertes, dommages ou coûts résultant
d’une utilisation non conforme de ce matériel ou des
conséquences.
11. D
ECLARATION DE CONFORMITE
CE
L’homologation de ce produit ce fait en fonction des
directives européennes harmonisées.
De ce fait vous possédez un produit qui, par sa con-struction,
respecte la restriction de sécurités européennes en vigueurs
concernant l’utilisation sécurisée des appareils électroniques.
Si nécessaire, vous pouvez demander cette déclaration de
conformité auprès de la société MULTIPLEX Modellsport GmbH
& Co.KG.
12. C
ONSIGNES DE RECYCLAGES
Il est strictement interdit de jeter les appareils
électroniques repérés par une étiquette avec une
poubelle barrée dans les ordures ménagères, emmenez
les au point de recyclage le plus proche.
Dans les différents pays constituants l’union euro-
péenne, il est interdit de jeter les appareils électroniques
dans les ordures ménagères ou une poubelle quelconque, mais
doivent êtres recyclés selon le principe de la WEEE (WEEE -
Waste of Electrical and Electronic Equipment, directives
2002/96/EG). Vous pouvez donc apporter votre appareil aux
différents points de collecte de votre commune ou de votre
quartier (par ex.: la déchetterie la plus proche). Celui-ci y sera
recyclé gratuitement dans les règles.
En rapportant votre vieil appareil vous contribuer active-ment à la
préservation de la nature!
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