5.3 Compteur de beats
Les deux compteurs de beats de la table mesurent pour
les deux canaux sélectionnés pour le fondu-enchaîné
avec les commutateurs ASSIGN, le nombre de beats
par minutes (BPM); les BPM mesurés sont visibles sur
deux affichages.
Remarque: les compteurs de beats ne comptent que
les beats graves qui apparaissent les uns à la suite
des autres dans un intervalle quasi identique (rythme
4
/4). Les morceaux qui ne présentent pas de ligne bass
drum au rythme
4
/4 claire, ne sont pas reconnus par
les compteurs; les indications affichées sont erronées.
5.3.1 Affichages BPM
La majorité des lecteurs CD prévus pour une utilisation
disco dispose d’éléments permettant de modifier la vi-
tesse (réglages Pitch). Si pour un fondu-enchaîné en-
tre les sources reliées (par exemple deux lecteurs CD),
la vitesse d’un morceau doit être adaptée à la vitesse
d’un autre morceau via le réglage pitch, utilisez les
2 affichages BPM de la table comme contrôle visuel.
L’affichage BPM gauche (14) indique les beats pour
le canal sélectionné avec le commutateur ASSIGN
(13) gauche, l’affichage BPM droit (18) le nombre de
beats pour le canal sélectionné avec le commutateur
ASSIGN (19) droit. Si sur le canal sélectionné, il n’y a
pas de morceau de musique ou si le commutateur
ASSIGN correspondant est sur “0”, l’affichage indique
[- - -].
La plage d’affichage va de 90 BPM environ à
170 BPM. Si les BPM d’un titre sont inférieurs à cette
valeur, [- - -] s’affiche, ou bien la valeur indiquée est
fausse. Pour des valeurs plus élevées, l’affichage indi-
que des valeurs tronquées (par exemple valeur réelle
180 BPM, valeur affichée 90 BPM).
5.3.2 Affichage Beat Offset
Lors d’un fondu-enchaîné, pour obtenir une certaine
fluidité entre les titres, les rythmes des deux morceaux
doivent être synchronisés; certaines fonctions des lec-
teurs CD permettent d’adapter la vitesse d’un titre pour
qu’il soit synchronisé avec l’autre titre.
Lors de la synchronisation des rythmes des deux
morceaux de musique, entre lesquels le fondu-enchaî-
né est effectué, les LEDs BEAT OFFSET (17) servent
de témoin visuel:
la LED verte brille:
les deux titres sont synchrones
une LED jaune brille:
les deux titres sont presque synchrones
une LED rouge brille:
les deux titres ne sont pas synchrones
Remarque: si les BPM des deux titres sont trop éloi-
gnés, l’affichage Beat Offset ne correspond pas.
5.4 Mixage des sources
1) Pour mixer les sources reliées, déconnectez la
fonction fondu-enchaîné. Pour faire cela, mettez les
commutateurs ASSIGN (13 et 19) sur la position “0”.
2) Tournez le réglage Master (21) jusqu’a une position
qui permet de régler le rapport de mixage des sour-
ces d’une manière optimale.
3) Avec les réglages de niveau des canaux d’entrée,
réglez le rapport de volume des sources entre elles;
si un canal n’est pas utilisé, mettez son potentio-
mètre au minimum.
4) En fonction des indications du VU-mètre (2), réglez
avec le potentiomètre Master le niveau général dis-
ponible à la sortie Master (29).
Le réglage est optimal lorsque pour des passa-
ges les plus élevés, la plage 0 dB du VU-mètre brille
brièvement. En cas de surcharge (LEDs rouges allu-
mées), diminuez le niveau de sortie avec le réglage
Master et/ou les réglages de niveau des canaux
d’entrée.
5.5 Fonction Talkover
La fonction TALKOVER permet une meilleur compré-
hension des annonces micro pendant la diffusion de
morceaux de musique. Pour activer cette fonction, en-
foncez la touche AUTO TALK (10) du canal concerné:
si la touche est enfoncée, la LED à côté de la touche
brille, les niveaux des canaux CH1–CH4 sont auto-
matiquement diminués de 15dB pendant les annon-
ces via ce canal. Enfoncez une nouvelle fois la touche
pour déconnecter la fonction.
5.6 Préécoute des canaux via un casque
La fonction préécoute PFL (PFL = pre fader listening)
permet d’écouter dans un casque relié à la touche (24)
un des canaux CH1–CH4 même lorsque le potentio-
mètre (15) de ce même canal est sur le minimum. Vous
pouvez ainsi sélectionner un titre sur un CD ou choisir
le moment précis pour effectuer un fondu-enchaîné.
Il est également possible, de faire une préécoute du
programme musical avant le réglage master (21).
1) Pour une préécoute d’un canal d’entrée avant le
fader du canal, enfoncez la touche PFL (12) du ca-
nal (la LED au-dessus de la touche brille), poussez
le potentiomètre MIX (23) entièrement vers la gau-
che (position “PFL”).
Pour une préécoute du programme musical en
cours, avant le réglage Master, poussez le poten-
tiomètre MIX entièrement vers la droite (position
“PGM”).
2) Enfoncez la touche (3) pour commuter le VU-mètre
(2) sur la sortie casque. Le VU-mètre indique alors
le signal sélectionné avec le réglage MIX.
3) Avec le potentiomètre de réglage de niveau (25),
réglez le volume du casque.
ATTENTION: Ne réglez pas le volume du casque
trop fort. Un volume trop élevé peut, à long terme,
générer des troubles de l’audition. L’oreille humaine
s’habitue à des volumes élevés et ne les perçoit
plus comme tels au bout d’un certain temps. Nous
vous conseillons donc de régler le volume et de ne
plus le modifier.
5.7 Préécoute du programme musical via un
système Monitor
Il est possible de faire une préécoute du programme
musical avant le réglage Master (21) via un système
Monitor relié aux prises BOOTH (28). Réglez le niveau
pour le système Monitor avec le réglage BOOTH (22).
F
B
CH
17