Lexus RC F, GS F Le manuel du propriétaire

  • Bonjour ! Je suis un chatbot IA spécialement formé pour vous aider avec le Lexus RC F Le manuel du propriétaire. J’ai déjà parcouru le document et peux vous fournir des réponses claires et précises.
Matte Paint Care Guide
日本語
English
Français
Deutsch
Español
Italiano
Nederlands
Polski
2
Matte Paint Care Guide
はじめに....................... 6
本書の見方..................... 7
マットクリア塗装とは ........... 8
洗車のしかた.................. 14
よくあるご質問................ 18
Preface.............................................. 24
Reading this manual .................... 25
Basic knowledge about matte
clear coat....................................... 26
Washing your vehicle................. 32
Frequently Asked
Questions ..................................... 36
Préface.............................................. 42
Lecture de ce manuel................. 43
Connaissance de base
concernant le vernis mat ........ 44
Lavage de votre véhicule..........50
Foire aux questions......................54
Vorwort ............................................60
Hinweise zum Lesen dieser
Betriebsanleitung ........................61
Grundlegende Kenntnisse zu
mattem Klarlack......................... 62
Reinigen Ihres Fahrzeugs .........68
Häufig gestellte Fragen...............72
Introducción.................................... 78
Lectura de este manual...............79
Nociones básicas sobre la
laca mate.......................................80
Lavado del vehículo.....................86
Preguntas frecuentes..................90
Introduzione ................................... 96
Come leggere questo
manuale ..........................................97
Conoscenze di base sulla
vernice trasparente
opaca..............................................98
Lavaggio del veicolo................. 104
Domande Frequenti..................108
目次
Table of contents
Table des matières
Inhaltsverzeichnis
Tabla de contenido
Sommario
4
Matte Paint Care Guide
5
日本語
Matte Paint Care Guide
22
日本語
Matte Paint Care Guide
23
English
Matte Paint Care Guide
40
English
Matte Paint Care Guide
41
Français
Matte Paint Care Guide
42
Matte_Color_Guide
Français
Le présent manuel explique les particularités du vernis mat appliqué sur votre
véhicule. Contrairement à un véhicule recouvert d'un vernis classique, un véhi-
cule recouvert d'un vernis mat nécessite un soin particulier afin de préserver son
aspect.
Lisez ce manuel attentivement avant de laver ou d'essayer de procéder à un
entretien de la carrosserie du véhicule afin de vous familiariser avec les procé-
dures à respecter pour éviter d'endommager le vernis mat.
Pour obtenir des informations concernant le soin et la protection à apporter aux
parties du véhicule autres que les surfaces recouvertes d'un vernis mat, repor-
tez-vous au manuel du conducteur.
Préface
43
Français
Matte_Color_Guide
NOTE:
Explique quelque chose qui, en cas de non-respect, peut causer des dom-
mages au vernis mat de votre véhicule.
Indique des opérations ou des procédures. Suivez les étapes dans
l'ordre numérique.
Signifie “Ne ... pas”, “Ne faites
pas ceci” ou “Évitez que ceci ne
se produise”.
Lecture de ce manuel
44
Français
Matte_Color_Guide
Les illustrations dans ce manuel sont simplifiées dans un but explicatif et peuvent
ne pas représenter le véhicule réel.
Couche de finition (transparente) : Enduit transparent qui protège les
couches inférieures de peinture. Certains vernis améliorent l'aspect en ren-
forçant la profondeur ou la brillance de la couleur.
Couche de finition (base) : Peinture donnant sa couleur à la carrosserie du
véhicule.
Couche intermédiaire : Améliore le fini et la durabilité de la couche de finition.
Apprêt : Améliore la résistance à la corrosion des parties en acier de la car-
rosserie du véhicule. L'apprêt est également appliqué sur la face intérieure de
la carrosserie du véhicule et les éléments structurels.
Connaissance de base concernant le vernis mat
La carrosserie d'un véhicule est recouverte de plusieurs couches de diffé-
rents enduits afin d'améliorer sa durabilité et son aspect. La couche supé-
rieure est appelée vernis.
Contrairement à un vernis classique qui améliore l'aspect brillant de la pein-
ture de base, le vernis mat donne à la peinture de base un fini non brillant avec
une texture unique.
Pour assurer la longévité du vernis mat et de sa texture, un soin particulier
doit être apporté au nettoyage et à l'entreposage du véhicule.
Structure de la peinture de base
1
2
3
4
45
Français
Matte_Color_Guide
Les illustrations dans ce manuel sont simplifiées dans un but explicatif et peuvent
ne pas représenter le véhicule réel.
La brillance d'une surface est perçue par l'œil humain comme une différence
dans la quantité de lumière réfléchie par la surface.
Une surface peinte avec un vernis classique est plane et lisse. Comme la quantité
de lumière reflétée par la surface est importante, la carrosserie du véhicule
paraît brillante.
Une surface peinte avec un vernis mat est légèrement irrégulière en raison de
l'ajout d'un agent de matité. Comme la lumière éclairant une surface irrégulière
est diffusée de façon significative, la quantité de lumière réfléchie est faible, ce
qui donne un aspect non brillant, avec une texture unique à la carrosserie du
véhicule.
Différence entre vernis classique et vernis mat
Coupe transversale Surface agrandie
Vernis clas-
sique
Vernis mat
Lumière
Trans-
parent
Base
Lumière
Trans-
parent
Trans-
parent
Agent
de
matité
46
Français
Matte_Color_Guide
Si les surfaces peintes du véhicule sont sales, lavez le véhicule immédiatement.
(Lavage de votre véhicule P. 50)
En raison de légères irrégularités, les
surfaces enduites d'un vernis mat sont
plus susceptibles de piéger la saleté et
les corps étrangers par rapport aux
surfaces enduites d'un vernis classique.
Si la saleté ou les corps étrangers ne
sont pas retirés du véhicule, ils peuvent
adhérer à la surface texturée du vernis
mat, ce qui les rend difficiles à retirer.
En outre, comme la surface du vernis
mat devient plus plate lorsqu'elle est
sale, la carrosserie du véhicule prend
un aspect brillant, ce qui gâche le fini
texturé.
Par conséquent, veillez à nettoyer le
véhicule régulièrement et ne laissez
pas le véhicule couvert de saleté pen-
dant des périodes prolongées.
Si vous laissez la saleté ou des corps étrangers s'installer et qu'un lavage normal
ne permet pas de les enlever, la couche supérieure du fini textu doit être reti-
rée et la surface entière repeinte afin d'éliminer la saleté.
Consultez votre concessionnaire Lexus pour des détails.
Nettoyage et protection de l'extérieur du véhicule
Saleté
47
Français
Matte_Color_Guide
Matières pouvant s'avérer difficiles à retirer
Les matières suivantes sont susceptibles d'adhérer à la carrosserie du véhicule et doivent
être enlevées immédiatement.
Eau de pluie, eau de mer, et autres liquides pouvant causer l'apparition de traces d'eau
Sable, pollen, cendre volcanique, et autres particules
Insectes morts, déjections d'oiseaux, etc.
Sève, feuilles, fleurs, etc.
Boue, neige, produits antigel, et autres débris sur la chaussée
Essence, huile moteur, goudron, et autres matières huileuses
N'appliquez ni cire ni enduit sur le véhicule
Ne lustrez pas le véhicule ni n'appliquez
d'enduit sur la carrosserie du véhicule, car ils
forment une pellicule sur les surfaces peintes, et
les rendent plus plates en remplissant les irrégu-
larités de la surface du vernis mat. Il devient ainsi
plus brillant, et peut perdre son aspect mat de
façon permanente.
48
Français
Matte_Color_Guide
Faites attention à ne pas endommager les surfaces peintes.
Lorsqu'un véhicule recouvert d'un vernis classique subit des dommages
mineurs, il peut être réparé par un polissage ou au moyen d'une peinture de
retouche. Au contraire, un vernis mat ne peut pas être réparé en utilisant ces
méthodes.
L'utilisation de ces méthodes risque d'enlever ou de combler les irrégularités à la
surface du vernis mat. Dans les deux cas, la surface devient plus plate, elle paraît
plus brillante, et peut perdre son aspect mat de façon permanente.
Afin de préserver le fini mat lors de la réparation de dommages, il est nécessaire
de repeindre la pièce entièrement.
Réparation de dommages à la peinture
49
Français
Matte_Color_Guide
Les rayons ultraviolets, la pluie, et
autres facteurs peuvent détériorer la
peinture du véhicule. Pour préserver
la durée de vie d'une peinture, il est
recommandé d'entreposer le véhi-
cule dans un garage avec un rete-
ment en dur qui protège la peinture
de la lumière directe du soleil, de la
pluie, du vent et de l'humidité du sol.
Si vous devez utiliser une housse de
protection auto, veillez à en utiliser
une ayant une face intérieure en
molleton, non tissée, etc., car elle est
moins susceptible d'endommager la
peinture. Même si vous utilisez une
housse de protection auto, il est
recommandé d'entreposer le véhi-
cule dans un garage avec un rete-
ment en dur.
Utilisation d'une housse de protection auto
Utilisez une housse de protection auto d'une taille appropriée à votre véhicule. Pour
plus de détails, contactez le fabricant de la housse de protection auto.
Utilisez une housse de protection auto adaptée à l'environnement où le véhicule doit
être entreposé. Pour plus de détails, contactez le fabricant de la housse de protection
auto.
Utilisez une housse de protection auto appropriée en fonction des conditions météoro-
logiques et de l'état du véhicule. Si une housse de protection auto est utilisée de
manière inappropriée, elle peut endommager la peinture ou la carrosserie du véhicule.
Suivez les instructions fournies avec la housse de protection auto et utilisez-la correc-
tement.
Entreposage quotidien du véhicule
50
Français
Matte_Color_Guide
Rincez la carrosserie du véhicule
abondamment avec de l'eau du haut
vers le bas pour retirer le sable et la
poussière.
Si les pneus ou les pièces du châssis
sont excessivement sales, veillez à les
laver au préalable, faute de quoi la
saleté sera projetée sur la carrosserie
lavée du véhicule.
Si la saleté est difficile à éliminer, rap-
prochez le tuyau ou l'embout du pulvéri-
sateur de la carrosserie du véhicule
pour augmenter légèrement la pression
de l'eau.
À l'aide d'une peau de chamois
douce, essuyez délicatement la car-
rosserie du véhicule tout en arrosant
généreusement avec de l'eau.
Essuyez la carrosserie du véhicule du
haut vers le bas.
Si la saleté résiste (
P. 51)
Lavage de votre véhicule
Pour éviter d'endommager la peinture du véhicule, il est recommandé de le
laver uniquement avec de l'eau.
1
2
51
Français
Matte_Color_Guide
À l'aide d'une autre peau de cha-
mois douce, essuyez le véhicule en
prenant soin de ne pas frotter la car-
rosserie du véhicule.
Veillez à éliminer l'eau accumulée avant
qu'elle ne s'évapore.
N'utilisez pas la même peau de chamois
que vous avez utilisée pour laver le véhi-
cule (étape [2]).
Si la saleté ne peut pas être éliminée uniquement avec de l'eau
Traces d'eau
Si un liquide, par exemple de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet, s'évapore sur une
surface peinte, la saleté ou les minéraux contenus dans le liquide peuvent subsister.
S'ils ne sont pas nettoyés, les contaminants peuvent adhérer à la surface texturée du
vernis mat, ce qui les rend difficiles à enlever uniquement avec de l'eau.
3
Dans ce cas, utilisez de l'acide citrique dilué
pour retirer les contaminants.
Diluez de l'acide citrique en poudre dans de
l'eau distillée dans les proportions suivantes :
Acide citrique en poudre : 5 à 10 g (0,01 à
0,02 lb.) (1 à 2 cuillères à café)
Eau distillée : 0,2 L (0,2 qt., 0,2 Imp. qt.)
Faites soigneusement tremper une peau de
chamois douce dans de l'acide citrique et pla-
cez la peau de chamois sur la surface sale.
Attendez que les contaminants soient dis-
souts par l'acide. Essuyez ensuite délicate-
ment la surface plusieurs fois à l'aide de la
peau de chamois, en prenant soin de ne pas
frotter la carrosserie du véhicule. Après cela,
arrosez généreusement la surface avec de
l'eau pour enlever les contaminants et l'acide.
Contaminant
Acide citrique
52
Français
Matte_Color_Guide
Insectes morts, déjections d'oiseaux, et taches d'huile
Si ces matières ne sont pas nettoyées, des contaminants, comme des protéines et de
l'huile, peuvent adhérer à la surface texturée du vernis mat, ce qui les rend difficiles à
enlever uniquement avec de l'eau.
Faites mousser abondamment la solution.
Faites soigneusement tremper une peau de
chamois douce dans la solution détergente
neutre, recouvrez-la de mousse et placez la
peau de chamois sur la surface sale. Attendez
que les contaminants soient dissouts par la
solution. Essuyez ensuite délicatement la sur-
face plusieurs fois à l'aide de la peau de cha-
mois, en prenant soin de ne pas frotter la
carrosserie du véhicule. Après cela, arrosez
généreusement la surface avec de l'eau pour
enlever la saleté et la solution détergente.
Contaminant
Acide citrique
53
Français
Matte_Color_Guide
NOTE
Éviter d'endommager les surfaces peintes
Respectez les précautions suivantes.
À défaut, les surfaces peintes de votre véhicule peuvent être endommagées et perdre
leur aspect mat de façon permanente.
N'utilisez pas de pâtes à poncer ou à polir (ex. efface-rayures).
Ne frottez pas la carrosserie du véhicule.
Lorsque vous lavez le véhicule, n'utilisez pas de détergents alcalins (même faiblement
basiques).
Ne collez pas d'autocollants ni de film vinyle sur la carrosserie du véhicule.
Avant de fixer un aimant (emblème, etc.) à la carrosserie du véhicule, veillez à laver et
à bien sécher la surface de la carrosserie du véhicule où l'aimant doit être fixé.
N'utilisez pas les stations de lavage automa-
tique, même celles qui n'ont pas de brosses.
Lorsque vous lavez le véhicule, n'utilisez pas
de nettoyeur haute pression.
Lorsque vous lavez le véhicule, n'utilisez pas
de brosse ou d'éponge.
/