Instructions de montage SI-6LP0B-001
ST-4500
ST-4501
ST-4503
Intégration Totale
Shimano
Caractéristiques de l'Intégration
Totale Shimano
La gamme Intégration Totale Shimano TIAGRA se caractérise par un levier de commande à
double action permttant de freiner en déplaçant le levier verticalement comme un levier de
freiner en déplaçant le levier verticalement comme un levier de frein conventionnel et de
changer de braquet en le déplaçant horizontelement ll est désormais possible de changer de
braquet en gardant les mains sur le levier.
Montage
Montage sur le guidon
Fixer l'ensemble à l'aide du ecrou de fixation sur la partire extérieure
du support. Tirer le couvercle
du support en arriére et serrer
le boulon avec une clé Allen
de 5 mm.
• Butée de gaine
1. Monter la butée de gaine sur le tube diagonal.
Couple de serrage:
1.5 - 2 Nm {15 - 20 kgfcm}
Axe de montage direct (M5)
Butée de gaine
Boulon de fixation
Clé Allen de 3 mm
Installer avec le boulon de réglage serré.
La plage de réglage pour le boulon de réglage est de six tours
complets.
2. Enfiler le câble et le mettre en place dans la gaine.
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau de la gaine, même si on
la coupe à la longueur complète du guidon.
Confirmer
Veiller à ce que la gaine soit
correctement positionnée dans
la butée de gaine.
Remplacement de cache-support
Chaque ergot du couvercle du support s'engage dans une fente du
support.
Essuyer l'intérieur du
couvercle du support avec
un peu d'alcool pour faciliter
le montage.
But
ée de gaine
C
âble
Gaine
Câble utilisé
• Câble •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
• Gaine SLR ••••••••••••••••••••••••••••••••
Remarque:
Il n'est pas possible d'railleur le levier de
dérailleur avant vers l'intérieur avant
vers l'intérieur tant qu'on n'a pas
appuyéune ou deux fois sur le levier
b
F.
Montage du câble de fren
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau du câble, même si on le coupe
à la longueur complète du guidon.
1. Incliner le levier (comme pour changer de braquet) pour faciliter le
passage du câble par le crochet de câble.
Levier bF
2. Enfiler le câble.
Câble
Crochet de câble
3. Fixer le guide extérieur sur le câble et mettre en place la partie
coudée sur le support.
Remarque:Ne pas essuyer le graisse du câble. Viller aussi à ne
pas souiller le câble de poussière ou autres corps
étrangers.
Support
Partie coudée du
guide extérieur
Câble
Guide extérieur
(Pièces vendues séparément)
4. Mettre en place la gaine sur le câble et dans le support, le long
guide extérier.
Prorte-gaine
Guide-câble
Veiller à ce que l'extrémité
du câble soit correctement
positionnée dans le crochet
de câble.
Crochet de câble
Extrémité du câble
Gaine
5. Amener la gaine contre la partie avant du guidon et la re-couvrir
avec le guide extérieur. Couper alors le guide extérieur selon la
longueur du guidon et le fixer momentanément avec du rudan
adhésif.
6. Enfin, entourer le guidon avec de la tresse pour guidon.
Ruban
adhésif
Gaine
Guide extérieur
Tirer
Incliner
Couvercle du support
Clé Allen de 5
mm
Ecrou de fixation
f
1.6 mm
f
5 mm
Boulon de réglage
Sous réserve de changement des spécifications sans avis pour l'amérioration du produit. (French)
Noter les repéres:
R : drotit
L : gauche
• Obtenir et lire soigneusement les instructions de montage avant d'installer les pièces.
Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la
bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement
des pièces de rechange Shimano.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarque
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que
lorsque le plateau avant est en rotation.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine et le guide-câble sous boite de
pédalier.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une
souplesse de fonctionnement optimale.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car
la haute résistance du câble est susceptible de gêner la fonction de changement de
vitesses SIS.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses (SIS-SP41).
Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de graisse, cela peut entraîner la
détérioration de la performance de changement de vitesses.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations résultant
d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou
de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Remarque si vous utilisez la cale de réglage de la portée
(entretoise à patins)
Si vous installez une cale de réglage de la portée de 8 degrés, utilisez un guidon
anatomique. Avec un guidon à courbure
ronde, la course du câble risquerait
d’être trop courte et donc le freinage
insuffisant.
A courbure rondeAnatomique
Founctionnement
Levier
A
F : Perment le passage sur un plus grand pignon.
Levier
B
F : Perment le passage sur un plus petit pignon.
Levier aF : Perment le passage sur un plus grand plateu.
Levier
b
F : Perment le passage sur un plus petit plateu.
Tous les leviers reviennent sur la position d'origine
lorsqu'on les relâche.
Levier
B
F
Levier
A
F Levier
a
F
Levier
b
F
Pour le dérailleur arrére Pour le dérailleur avant
⁄
¤
Protège-càble
5. Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à l'extrémité
marquée. Après avoir coupé la gaine, arrondir l'extrémité de
manière que le diamètre de l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
• Levier de dérailleur arrière
Levier
B
F
Actionner au
moins 8 fois
Appuyer sur le levier de frein, puis
enfiler le câble dans l'orifice de
câble.
Câble
Orifice de câble
Si le crochet de câble et l'orifice de câble de dérailluer ne sont
pas alignés, appuyer à nouveau sur le levier
B
afin de les
aligner, puis monter le câble.
Crochet de câble
Veiller à ce que l'extrémité du câble soit correctement
positionnée dans le crochet de câble.
Crochet de câble
Extrémité du câble
• Levier de dérailluer avant
Actionner au moins 2 ou 3 fois
Appuyer sur le levier de frein,
puis enfiler le câble dans l'orifice
de câble.
Gaine
Orifice de câble
Câble
Actionner le levier
F
B 8 fois ou plus afin d'amener
le levier en position supérieure, vérifier sur
l'indicateur que la position supérieure soit
correcte, puis monter et régler le câble.
Actionner le levier b
F
deux fois ou plus,
vérifier sur l'indicateur que la position
inférieure soit correcte, puis fixer le âble.
Levier
b
F
Si le crochet de câble et l'orifice de câble de dérailluer ne sont
pas alignés, appuyer à nouveau sur le levier
b afin de les aligner,
puis monter le câble.
Veiller à ce que l'extrémité du câble soit correctement
positionnée dans le crochet de câble.
Crochet de
câble
Extrémité du câble
Mise en garde concernant le fonctionnement
(FD-4500 / 4503)
Le levier
b
F
se déplace également lorsqu'on actionne
le levier a
F mais il faut veiller à ne pas appuyer sur le
levier
b
F
. De la même manièr, veiller à ne pas
appuyer sur le levier a
F pendant l'utilisation du levier
b
F
. Les vitesses ne passeront pas si l'on appuie
simultanément sur les deux leviers.
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que
celles du modèle FD-4500 / 4503 avant l'utilisation.
Functionnement des leviers de
dérailleur avant (FD-4500 / 4503)
• Levier aF : permet le passage sur un plus grand plateu.
Levier aF
Position
d'origine du
levier
aF
Si le fait d'actionner le levier ne
permet pas de changer complètement
de plateau, actionner à nouveau le
levier aF sur la distance (X') pour
compléter la course du levier (X) qui
était insuffisante.
Course permettant un changement
de plateau complet
Course reelle
• Levier b
F
: Permet le passage sur un plus petit plateau.
Levier bF
Position
d'origine du
levier
bF
Lorsqu'on actionne le levier b, il existe un cran, au niveau
duquel le mécanisme d'équilibrage (servant à supprimer
les bruits) s'enclenche et un second cran, plus fort, à la fin
de la course de changement de braquet. Une fois
l'équilibrage terminé, la poussée suivante termine la
course du changement de braquet.
• Levier
b
F : Fait passer la chaîne du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Levier bF
• Levier
b
F : Fait passer la chaîne du plateau
intermédiaire au petit plateau.
Équilibrage (suppression des bruits)
Si la chaîne se trouve sur le grand plateau ou sur le
plateau intermédiaire et sur le plus grand pignon, la
chaîne frottera la plaque intérieure du dérailleur avant,
produisant un bruit caractéristique. Dans ce cas, appuyer
légèrement sur le levier b (jusqu'au point où il
s'encliquète); ceci permettra de déplacer légèrement le
dérailleur avant vers le petit plateau afin de supprimer le
bruit.
Si la plaque extérieure du dérailleur avant entre en contact
avec la chaîne en produisant du bruit lorsque la chaîne se
trouve sur le plus petit plateau ou sur le plateau
intermédiaire et sur l'un des petits pignons, appuyer
légèrement sur le levier a pour déplacer légèrement le
dérailleur avant vers le plus grand plateau afin de
supprimer le bruit.
Position de la chaîne
Mouvement du
dérailleur avant
• Levier AF : Permet le passage sur un plus grand pignon.
Le Levier
AF dispose de crans au niveau des positions
⁄ et ¤.
Founctionnement des leviers de dérailluer arriére
Levier AF
Position d'origine
du levier
AF
¤ Cran
⁄ Cran