Shimano ST-R500 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

Levier de changement de vitesse
Gaine
Pignons
Dérailleur avant
Pédalier
Jeu de pédalier
Dérailleur arrière
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Actionner le levier
B
F au moins
7 fois avant de procéder au
montage.
Câble utilisé
• Câble (acier inoxydable) ••••••••••••••••
• Gaine SLR ••••••••••••••••••••••••••••••••
Remarque:
Il n'est pas possible d'railleur le levier
de dérailleur avant vers l'intérieur avant
vers l'intérieur
tant qu'on n'a
pas appuyéune
ou deux fois sur
le levier
b
F.
• Levier
B
F : Permet le passage sur un plus petit pignon.
Appuryer une fois sur le levier
B
F pour passer sur un
plus petit pignon.
Founctionnement
Founctionnement des leviers de
dérailluer arriére
• Levier
A
F : Permet le passage sur un plus grand pignon.
Le Levier
A
F dispose de crans au niveau des positions
, ¤,et .
Levier AF : Perment le passage sur un plus grand pignon.
Levier
B
F : Perment le passage sur un plus petit pignon.
Levier aF : Perment le passage sur un plus grand plateu.
Levier
b
F : Perment le passage sur un plus petit plateu.
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Montage
Levier AF
Position d'origine
du levier
AF
Cran
¤ Cran
Cran
34
35
3
6
: Chaingement d'un pignon à la fois
Exemple: du 3ème au 4ène pignon
¤ : Chaingement rapide de deux
pignons à la fois
Exemple: du 3ème au 5ène pignon
: Chaingement rapide de trios
pignons à la fois
Exemple: du 3ème au 6ène pignon
Remarque:
Il n'est pas possible de passer
trois vitesses à la fois en sautant
directement du 5ème au 8ème
pignon.
Functionnement des leviers de
dérailleur avant (FD-3300)
• Levier aF : permet le passage sur un plus grand plateu.
Levier aF
Position d'origine
du levier
a
F
x
x'
Si le fait d'actionner le levier ne
permet pas de changer
complètement de plateau,
actionner à nouveau le levier aF
sur la distance (X') pour
compléter la course du levier (X)
qui était insuffisante.
Course permettant
un changement de
plateau complet
Course réelle
• Levier
b
F : Permet le passage sur un plus petit plateau.
Levier
b
F
Position d'origine
du levier
b
F
Lorsqu'on actionne le levier b, il
existe un cran, au niveau duquel le
mécanisme d'équilibrage (servant à
supprimer les bruits) s'enclenche et
un second cran, plus fort, à la fin de
la course de changement de bra-
quet. Une fois l'équilibrage terminé,
la poussée suivante termine la
course du changement de braquet.
Course
compléte de
changement
de plateau
Cran
Cran
Equilibrage (suppression des bruits)
Si a chaîne se trouve sur le grand plateau et sur le
grand pignon, la chaîne heurtera la plaque au niveau
du dérailleur avant, produisant un bruit caractéristique.
Dans, ce cas, appuyer légèrement
sur le levier
b
F (jusqu'au point où il
existe un cran); cela sert à
déplacer légèrement le
dérailleur avant vers le petit
peteau afin de supprimer le
bruit.
Mouvement du
dérailleur avant
Position de la chaîne
Tous les leviers reviennent sur la position d'origine
lorsqu'on les relâche.
Levier
B
F
Position d'origine du
levier
B
F
34
Exemple: du 4ème au 3ène pignon
Le levier
B
F se déplace également lorsqu'on actionne
le levier
A
F, mais il faut veiller à ne pas appuyer sur le
levier
B
F. De la même manièr, veiller à ne pas
appuyer sur le levier
A
F pendant l'utilisation du levier
B
F. Les vitesses ne passeront pas si l'on appuie
simultanément sur les deux leviers.
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que
celles du modèle RD-3300-SS / RD-3300-GS avant
l'utilisation.
Functionnement des leviers de
dérailleur avant (FD-3303)
• Levier aF : permet le passage sur un plus grand plateu.
2
1
Levier aF
Position d'o-
rigine du
levier
aF
x
x'
Si le fait d'actionner le levier ne permet
pas de changer complètement de
plateau, actionner à nouveau le levier
aF sur la distance (X') pour compléter la
course du levier (X) qui était
insuffisante.
Course permettant un changement
de plateau complet
Course réelle
• Levier
b
F : Fait passer la chaîne du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Levier
b
F
Position
d'origine du
levier
b
F
• Levier
b
F : Fait passer la chaîne du plateau
intermédiaire au petit plateau.
Course compléte de
changement de plateau
Cran
Cran
Mise en garde concernant le fonctionnement
(FD-3300 / FD-3303)
Le levier
b
F se déplace également lorsqu'on actionne
le levier
aF mais il faut veiller à ne pas appuyer sur le
levier
b
F. De la même manièr, veiller à ne pas
appuyer sur le levier
aF pendant l'utilisation du levier
b
F. Les vitesses ne passeront pas si l'on appuie
simultanément sur les deux leviers.
Mise en garde concernant le fonctionnement
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que
celles du modèle FD-3300 / FD-3303 avant l'utilisation.
Montage sur le guidon
Fixer l'ensemble à l'aide du ecrou de fixation sur la partire extérieure
du support. Tirer le couvercle du
support en arriére et serrer le
boulon avec une clé Allen de
5 mm.
Montage du câble de fren
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau du câble, même si on le coupe
à la longueur complète du guidon.
1. Incliner le levier (comme pour changer de braquet) pour faciliter le
passage du câble par le crochet de câble.
Levier b
F
2. Enfiler le câble.
Câble
Crochet de câble
3. Fixer le guide extérieur sur le câble et mettre en place la partie
coudée sur le support.
Remarque: Ne pas essuyer le graisse du câble. Viller aussi à ne
pas souiller le câble de poussière ou autres corps
étrangers.
Support
Partie coudée du
guide extérieur
Câble
Guide extérieur
(Pièces vendues séparément)
4. Mettre en place la gaine sur le câble et dans le support, le long
guide extérier.
Prorte-gaine
Guide-câble
Veiller à ce que l'extrémité
du câble soit correctement
positionnée dans le crochet
de câble.
Crochet de câble
Extrémité du câble
Gaine
Veiller à ce que la gaine soit correctement
positionnée dans le
porte-gaine. Tirer en arriére le couvercle du
support afin de pouvoir accéder à l'orifice situé
sur le côté du support par lequel il est possible
de vérifier le positionnement.
5. Amener la gaine contre la partie
avant du guidon et la re-couvrir
avec le guide extérieur. Couper
alors le guide extérieur selon la
longueur du guidon et le fixer
momentanément avec du rudan
adhésif.
6. Enfin, entourer le guidon avec de la tresse pour guidon.
• Levier de dérailleur arrière
Levier
B
F
Actionner au
moins 7 fois
Appuyer sur le levier de frein, puis
enfiler le câble dans l'orifice de
câble.
Câble
Orifice de câble
Si le crochet de câble et l'orifice de câble de dérailluer ne sont
pas alignés, appuyer à nouveau sur le
levier
B
afin de les aligner, puis monter le câble.
Crochet de câble
Veiller à ce que l'extrémité du câble soit correctement posi-
tionnée dans le crochet de câble.
Crochet de câble
Extrémité du câble
• Levier de dérailluer avant
Actionner le levier
b
de trois
avant de procé montage.
Levier
b
F
Actionner au moins 2 ou 3 fois
Appuyer sur le levier de frein, puis
enfiler le câble dans l'orifice de
câble.
Gaine
Orifice de câble
Câble
• Butée de gaine
1. Monter la butée de gaine sur le tube diagonal.
Couple de serrage:
1.5 - 2 N·m {15 - 20 kgf·cm}
Axe de montage direct (M5)
Butée de gaine
Boulon de fixation
Clé Allen de 3 mm
Installer avec le boulon de réglage serré.
La plage de réglage pour le boulon de réglage est de six tours
complets.
2. Enfiler le câble et le mettre en place dans la gaine.
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau de la gaine, même si on
la coupe à la longueur complète du guidon.
Confirmer
Veiller à ce que la gaine soit
correctement positionnée dans
la butée de gaine.
Remplacement de cache-support
Chaque ergot du couvercle du support s'engage dans une fente du
support.
R
Essuyer l'intérieur du
couvercle du support avec
un peu d'alcool pour faciliter
le montage.
Orifice de vérification
Tirer
Incliner
Couvercle du support
Clé Allen de 5
mm
Ecrou de fixation
But
ée de gaine
C
âble
Gaine
f
1.6 mm
f
5 mm
Boulon de réglage
Equilibrage
Levier
B
F
Levier AF Levier aF
Levier
b
F
Pour le dérailleur arrére Pour le dérailleur avant
Noter les repéres:
R : drotit
L : gauche
Instructions de montage SI-6J40B-002
ST-R500
Intégration Totale
Shimano
Caractéristiques de l'Intégration Totale Shimano
La gamme Intégration Totale Shimano se caractérise par un levier de commande à double
action permttant de freiner en déplaçant le levier verticalement comme un levier de freiner en
déplaçant le levier verticalement comme un levier de frein conventionnel et de changer de bra-
quet en le déplaçant horizontelement ll est désormais possible de changer de braquet en gar-
dant les mains sur le levier.
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont disponibles sous :
http://tech-
docs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces.
Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la
bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement
des pièces de rechange Shimano.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces.
Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et
on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarque
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que
lorsque le plateau avant est en rotation.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine et le guide-câble sous boite de
pédalier.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une sou-
plesse de fonctionnement optimale.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car
la haute résistance du câble est susceptible de gêner la fonction de changement de
vitesses SIS.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses (SIS-SP41).
Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de graisse, cela peut entraîner la
détérioration de la performance de changement de vitesses.
• L'ordinateur de bicyclette est compatible avec le SM-6501. Veiller à lire ces instructions
de montage en même temps que celles du SM-6501.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations résultant
d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou
de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
FD-3303
24
ST-R500
ST-R500Pour le dérailleur avant
Pour le dérailleur arrére
RD-3300-GS
BB-UN40
FC-3303
FD-3300
SM-SP17
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des com-
posants suivants.
16
SIS-SP41
FH-3300
CS-HG50-8
CN-HG50
FC-3300
RD-3300-SS
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Pour les guidons en carbone, il pourra être nécessaire de diminuer le
couple de serrage afin d'éviter d'endommager le guidon. Pour plus de
détails concernant le niveau adéquat du couple de serrage des
guidons en carbone, s'adresser au fabricant de la bicyclette ou du
guidon.
Ruban
adhésif
Gaine
Guide extérieur
SI-6J40B-002-00
Montage du câble de dérailleur
Câble untilisé
• Câble (acier inoxydable)
• Gaine étanche SP41 (
)
• Gaine SP41 (
¤
)
SEALED
SP41
SP41
f
1.2 mm
f
4 mm
f
4 mm
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à l'extrémité
marquée. Après avoir coupé la gaine,
arrondir l'extrémité de manière que le
diamètre de l'intérieur du trou soit bien
régulier.
¤
Protége-câble
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
SP41
SP41
Capuchon d'extrémité de gaine
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Shimano ST-R500 Service Instructions

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