Shimano ST-7900 Service Instructions

Taper
Service Instructions
Série
Levier de changement de vitesse
Gaine
Pignons
Dérailleur avant
Pédalier
Dérailleur arrière
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Remplacement du guide-
câble
2. Aligner les orifices du goujon, puis placer l'outil spécial (1) à la
position indiquée sur l'illustration pour emmancher à force le
goujon du levier.
Montage du corps du support et du corps
du levier
1. Introduire le levier du connecteur dans le support du levier
principal, puis monter le
corps du support et le
corps du levier. Ensuite,
introduire l'extrémité du
ressort de rappel dans
l'encoche.
2. Enfiler le câble et le mettre en place dans la gaine.
Montage sur le guidon
Déplacer le cache du support vers l'avant, puis serrer fermement
l'écrou de fixation à l'aide d'une clé Allen de 5 mm.
Lorsqu'on retire des pièces pour
remplacer le câble, on pourra
effectuer les travaux plus aisément si
le cache de l'unité est retiré, comme
indiqué sur l'illustration.
Veiller à ne pas recouvrir les orifices de câble ou le cache de l'unité
lorsqu'on enrobe le guidon avec du ruban. Si le ruban du guidon
recouvre ces emplacements, il sera impossible de remplacer le
câble.
Câble utilisé
• Câble (câble PTFE)
••••••••••••••••••••••••••
• Gaine SLR
•••••••••••••••••••••••••••••••••••
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la
combinaison des composants suivants.
Remplacement de cache-support
Chaque ergot du couvercle du support s'engage dans une fente du
support.
Actionner le levier B
F
au moins 9 fois pour placer
le levier à la position la plus haute.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Faire passer le câble dans l'orifice du câble. La gaine peut être
acheminée dans deux directions: soit par le guide-câble (1)
(intérieur) soit par le guide-câble 2 (extérieur).
Instructions de montage SI-6RT0A-004
ST-7900
Levier AF
Position d'origine du
levier
AF
¤ Cran
Cran
4 3
: Chaingement d'un pignon à la fois
Exemple: du 3ème au 4ène pignon
35
¤ : Chaingement rapide de deux
pignons à la fois
Exemple: du 3ème au 5ène pignon
Montage du câble de fren
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau du câble, même si on le coupe
à la longueur complète du guidon.
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à l'extrémité
marquée. Après avoir coupé la gaine, arrondir
l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
• Utiliser un câble adéquat.
• Il est recommandé d'utiliser une gaine munie d'un capuchon en
aluminium.
SP41
SP41
Capuchon d'extrémité de gaine
• Levier de dérailleur arrière
Actionner au moins 9 fois
Levier
B
F
Actionner une fois ou plus le levier (b) pour
placer le levier sur la position basse.
Faire passer le câble dans l'orifice du câble. La gaine peut être
acheminée dans deux directions: soit par le guide-câble (1)
(intérieur) soit par le guide-câble 2 (extérieur).
• Levier de dérailluer avant
1
2
3
Ne pas démonter le cache de
l'unité à l'avant, sinon le système
risquera de mal fonctionner.
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau de la gaine, même si
on la coupe à la longueur complète du guidon.
Confirmer
Veiller à ce que la
gaine soit
correctement
positionnée dans la
butée de gaine.
Essuyer l'intérieur du couvercle du
support avec un peu d'alcool pour
faciliter le montage.
Butée de gaine
Gaine
câble
f
5 mm
Entretien
* L'illustration représente le levier droit.
Démontage du corps du support et du
corps du levier
1. Tout d'abord, retirer la bague en E à l'aide de l'outil spécial.
Utiliser la partie (B) de l'outil spécial (2) pour aligner la bague en
E sur le sens de la dépose. Ensuite, placer la partie A contre la
bague en E et retirer la bague en E.
Remplacement du support du levier
principal
Montage:
Introduire le support du levier principal de
manière qu'il exerce une pression contre
l'encoche d'empêchement de chute
du corps du levier.
3. Retirer l'outil spécial (1), puis
utiliser l'outil spécial (2) pour
installer la bague en E.
2. Introduire une clé Allen ou un outil
similaire dans l'orifice du goujon du levier,
puis la tapoter légèrement avec un
maillet en plastique pour faire sortir le
goujon du levier. Lorsque le goujon du
levier sort, le corps du support et le
corps du levier peuvent être séparés.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage
avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou
endommagées peuvent entraîner le renversement de la
bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons
vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange
Shimano.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage
avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont pas
effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et
on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Utiliser le ST-7900/BL-TT79 avec le BR-7900. Ne pas utiliser le
BR-7900 avec les leviers STI précédents pour la conduite sur
route, ou avec les leviers de frein BL-R770/BL-R550 pour
guidons plats, sinon la puissance de freinage fournie sera
beaucoup trop grande.
• En raison des caractéristiques du matériau en fibre de
carbone, il ne faut jamais modifier les leviers, sinon ceux-ci
risqueront alors de rompre et les freins risqueront de ne plus
fonctionner.
• Avant d'utiliser la bicyclette, vérifier qu'elle ne présente aucun
dommage (écaillage ou craquelure de la fibre de carbone, par
exemple). S'il y a des dommages, remplacer immédiatement
par une pièce neuve, sans essayer de réparer les dommages,
sinon le levier risquera de rompre et les freins risqueront de ne
plus fonctionner.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et
les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Remarque
• Utiliser un chiffon doux pour nettoyer les leviers en fibre de
carbone, et veiller à imbiber le chiffon de détergent neutre
avant de l'utiliser, sinon le matériau du levier risquera d'être
abîmé et de perdre sa solidité.
• Eviter de laisser les leviers en fibre de carbone dans des
endroits soumis à de hautes températures. Veiller aussi à ne
pas les approcher du feu.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne
doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en
rotation.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine et le
guide-câble sous boite de pédalier.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de
manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• Le câble intégré dans le cadre n'a qu'une faible efficacité et ne
permet pas un fonctionnement correct du système de
changement de vitesses SIS. Ce câble ne peut donc pas être
utilisé.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement
de vitesses. Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres
types de graisse, cela peut entraîner la détérioration de la
performance de changement de vitesses.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou
les détériorations résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage,
de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un
revendeur de bicyclettes qualifié.
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
Levier B
F
Position d'origine du
levier
B
F
Le levier B
F
se déplace également lorsqu'on actionne le levier AF,
mais il faut veiller à ne pas appuyer sur le levier
B
F
. De la même
manièr, veiller à ne pas appuyer sur le levier
AF pendant
l'utilisation du levier
B
F
. Les vitesses ne passeront pas si l'on
appuie simultanément sur les deux leviers.
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que celles du
modèle RD-7900 avant l'utilisation.
Mise en garde concernant le fonctionnement
Mise en garde concernant le fonctionnement (FD-7900)
Le levier
b
F
se déplace également lorsqu'on actionne le levier
a
F mais il faut veiller à ne pas appuyer sur le levier b
F
. De la
même manièr, veiller à ne pas appuyer sur le levier a
F pendant
l'utilisation du levier
b
F
. Les vitesses ne passeront pas si l'on
appuie simultanément sur les deux leviers.
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que celles du
modèle FD-7900 avant l'utilisation.
Functionnement des leviers de dérailleur
avant
Levier aF : permet le passage sur un plus grand plateu.
Founctionnement
Levier
B
F
Levier
A
F
: Perment le passage sur un plus grand pignon.
Levier
B
F
: Perment le passage sur un plus petit pignon.
Levier a
F
: Perment le passage sur un plus grand plateu.
Levier b
F
: Perment le passage sur un plus petit plateu.
Pour le dérailleur arrére Pour le dérailleur avant
Levier AF
Levier bF
Levier aF
Tous les leviers reviennent sur la position d'origine lorsqu'on
les relâche.
DURA-ACE
ST-7900
OT-SP41 (SIS-SP41)
20
FD-7900
FC-7900
RD-7900SS
FH-7900
CS-7900
CN-7900
SM-SP17
Levier AF : Permet le passage sur un plus grand pignon.
Le Levier
AF dispose de crans au niveau des positions et ¤.
Founctionnement des leviers de dérailluer arriére
Levier B
F
: Permet le passage sur un plus petit pignon.
Appuryer une fois sur le levier
B
F
pour passer sur un plus petit
pignon.
34
Exemple: du 4ème au 3ène pignon
Levier aF
Levier (a)
Position d'origine du
levier
aF
Levier b
F
: Permet le passage sur un plus petit plateau.
Levier bF
Position d'origine du
levier
bF
Si la plaque extérieure entre en contact avec la chaîne lorsque la
chaîne se trouve sur la position de rapport indiquée sur
l'illustration, actionner légèrement le levier (a) pour déplacer le
dérailleur de manière que la chaîne n'entre plus en contact avec
la plaque extérieure.
Petit plateau
Plaque extérieure
chaîne
Petits pignons
Montage
Cache du support
Clé Allen de 5 mm
Lors de l'installation de composants sur les surfaces cadre/guidon
en carbone, consulter les recommandations du fabricant du
cadre/des pièces en carbone en matière de couple de serrage de
manière à éviter tout serrage excessif qui pourrait endommager le
carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait entraîner un
manque de fixation au niveau des composants.
La rondelle de la pince (B) doit
être orientée de manière que le
petit creux de la surface se trouve
dans le coin supérieur gauche.
1. Desserrer la vis et retirer la plaque
d'identification.
Creux
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Couple de serrage:
0,2 N·m {2 kgf·cm}
Gaine
Cache de l'unité
Cache de l'unité
Cache de l'unité
Orifice de câble
Câble
Plaque d'identification
Montage du câble de dérailleur
Câble untilisé
• Câble (câble PTFE)
••••••••••••••••••••••
• Gaine étanche SP41
•••••••••••••••••••••
f
1,2 mm
SEALED
SP41
f
4 mm
Orifice de câble
Ruban du guidon
Crochet du câble
Gaine
Outil spécial de dépose de bague en E
Corps du levier
Corps du support
Goujon du levier
Barillet de câble
2. Faire passer le câble à
travers, comme indiqué sur
l'illustration, puis placer le
barillet de câble dans le
crochet du câble.
Veiller à installer le cache du câble de changement de vitesses
avant l'utilisation. S'il n'est pas installé, on risquera de se blesser.
ATTENTION
Lorsqu'on retire la bague en E,
celle-ci risque d'être projetée
brusquement; il faut donc s'assurer
qu'aucune personne ou qu'aucun
objet ne se trouve à proximité avant
de la retirer.
• Le goujon du levier est orienté correctement lorsque la rainure
de la bague en E est dirigée vers le haut.
• Veiller à ce que la surface du corps du levier soit bien à fleur
du haut du goujon du levier, afin que la bague en E puisse être
parfaitement en place dans la rainure.
ATTENTION
Cache du câble de
changement de vitesses
• Butée de gaine
1. Monter la butée de gaine sur le tube diagonal.
Couple de serrage:
1,5 - 2 N·m {15 - 20 kgf·cm}
Axe de montage direct (M5)
Butée de gaine
Boulon de fixation
Clé Allen de 3 mm
Position
d'origine de la
manette
Monter la butée de gaine de
dérailleur arriére en mettant la
manette sur la position d'origine.
Noter les repéres:
R : drotit
L : gauche
Guide-câble
Support du levier principal
Ne pas emmancher à force le
goujon du levier depuis cette
direction, sinon le corps du support
risquerait d'être endommagé.
Utiliser cet orifice pour remplacer le
guide-câble.
Support du levier principal
Levier du connecteur
Encoche
Ressort de rappel
(2)(1)
(1)
(2)
(A)
(B)
Sens de dépose de la bague en E
Bague en E
Actionner au moins une fois
Levier
b
F
(1)
(2)
f
1,6 mm
Côté dérailleur
Capuchon de 4 mm
Capuchon en plastique ou
capuchon de 4 mm
Capuchone en
aluminium
Capuchone en
aluminium
Capuchone en
aluminium
Veiller à toujours retirer le
goujon du levier dans cette
direction. Si on le retire
dans la direction opposée,
le corps du support
risquera d'être
endommagé.
Rainure de la bague en E
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
3. Installer la plaque
d'identification.
Couple de serrage:
0,15 - 0,2 N·m {1,5 - 2 kgf·cm}
SI-6RT0A-004-00
Intégration Totale Shimano
Dispositif de réglage de câble
SM-CA70 / SM-CA50
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