Dispositif de réglage de câble
2. Enfiler le câble et le mettre en place dans la gaine.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage
avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou
endommagées peuvent entraîner le renversement de la
bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons
vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange
Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage
avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont pas
effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et
on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Utiliser le ST-5700/5703, BL-TT79 avec le BR-5700. Ne pas
utiliser le BR-5700 avec les leviers STI précédents pour la
conduite sur route, ou avec les leviers de frein BL-R770/BL-
R550 pour guidons plats, sinon la puissance de freinage
fournie sera beaucoup trop grande.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et
les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Remarque
• Pour les spécifications de pédalier à trois plateaux avant,
veiller à lire les présentes instructions de montage
conjointement avec les instructions de montage du ST-5703 et
du FD-5703.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne
doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en
rotation.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine et le
guide-câble sous boite de pédalier.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de
manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• Le câble intégré dans le cadre n'a qu'une faible efficacité et ne
permet pas un fonctionnement correct du système de
changement de vitesses SIS. Ce câble ne peut donc pas être
utilisé.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement
de vitesses. Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres
types de graisse, cela peut entraîner la détérioration de la
performance de changement de vitesses.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou
les détériorations résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage,
de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un
revendeur de bicyclettes qualifié.
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
Le levier Bb se déplace également lorsqu'on actionne le levier
Aa, mais il faut veiller à ne pas appuyer sur le levier Aa. De la
même manièr, veiller à ne pas appuyer sur le levier
AF pendant
l'utilisation du levier Bb. Les vitesses ne passeront pas si l'on
appuie simultanément sur les deux leviers.
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que celles du
modèle RD-5700, FD-5700 avant l'utilisation.
Mise en garde concernant le fonctionnement
• Levier aF : permet le passage sur un plus grand plateu.
• Levier
b
F
: Permet le passage sur un plus petit plateau.
Functionnement des leviers de dérailleur
avant
(FD-5700)
Lors de l'installation de composants sur les surfaces cadre/guidon en carbone, consulter les recommandations du fabricant du cadre/des
pièces en carbone en matière de couple de serrage de manière à éviter tout serrage excessif qui pourrait endommager le carbone et/ou tout
serrage insuffisant qui pourrait entraîner un manque de fixation au niveau des composants.
Instructions de montage SI-6TH0A-002
ST-5700
Intégration Totale Shimano
Position d'origine du
levier
aF
Si le fait d'actionner le levier ne permet pas de
changer complètement de plateau, actionner à
nouveau le levier aF sur la distance (X') pour
compléter la course du levier (X) qui était
insuffisante.
Levier aF
Position d'origine du
levier
bF
Levier bF
Course reelle
Course permettant un
changement de plateau complet
Equilibrage (suppression des bruits)
Si a chaîne se trouve sur le grand plateau et
sur le grand pignon, la chaîne heurtera la
plaque au niveau du dérailleur avant,
produisant un bruit caractéristique. Dans, ce
cas, appuyer légèrement sur le levier b
(jusqu'au point où il existe un cran); cela sert
à déplacer légèrement le dérailleur avant vers
le petit peteau afin de supprimer le bruit.
Si la chaîne se trouve sur le petit plateau et
sur un petit pignon, la chaîne heurtera la
plaque au niveau du dérailleur avant,
produisant un bruit caractéristique. Dans, ce
cas, appuyer légèrement sur le levier a
(jusqu'au point où il existe un cran); cela sert
à déplacer légèrement le dérailleur avant vers
le grand plateau afin de supprimer le bruit.
Position de la chaîne
Mouvement
du dérailleur
avant
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
SI-6TH0A-002-00
Série
Levier de changement de vitesse
Gaine
Pignons
Dérailleur avant
Pédalier
Dérailleur arrière
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la
combinaison des composants suivants.
105
ST-5700
OT-SP41 (SIS-SP41)
20
FD-5700
FC-5700
RD-5700-SS
FH-5700
CS-5700
CN-5701
SM-SP17
Founctionnement
Levier B
F
Levier A
F
: Perment le passage sur un plus grand pignon.
Levier B
F
: Perment le passage sur un plus petit pignon.
Levier a
F
: Perment le passage sur un plus grand plateu.
Levier b
F
: Perment le passage sur un plus petit plateu.
Pour le dérailleur arrére Pour le dérailleur avant
Levier AF
Levier
b
F
Levier aF
Tous les leviers reviennent sur la position d'origine lorsqu'on
les relâche.
Levier AF
Position d'origine du
levier
AF
¤ Cran
⁄ Cran
⁄ : Chaingement d'un pignon à la fois
Exemple: du 3ème au 4ène pignon
¤ : Chaingement rapide de deux
pignons à la fois
Exemple: du 3ème au 5ène pignon
• Levier AF : Permet le passage sur un plus grand pignon.
Le Levier
AF dispose de crans au niveau des positions ⁄ et ¤.
Founctionnement des leviers de
dérailluer arriére
Levier B
F
Position d'origine du
levier
B
F
• Levier B
F
: Permet le passage sur un plus petit pignon.
Appuryer une fois sur le levier
B
F
pour passer sur un plus petit
pignon.
Exemple: du 4ème au 3ène pignon
Câble utilisé
• Câble (acier inoxydable)
•••••••••••••••••••••
• Gaine SLR
•••••••••••••••••••••••••••••••••••
Montage du câble de fren
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau du câble, même si on le coupe
à la longueur complète du guidon.
f
5 mm
Montage sur le guidon
Déplacer le cache du support vers l'avant, puis serrer fermement
l'écrou de fixation à l'aide d'une clé Allen de 5 mm.
Montage
Cache du support
Clé Allen de 5 mm
La rondelle de la pince (B) doit
être orientée de manière que le
petit creux de la surface se trouve
dans le coin supérieur gauche.
Creux
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
f
1,6 mm
Actionner une fois ou plus le levier (b) pour
placer le levier sur la position basse.
• Levier de dérailluer avant
Actionner au moins une fois
Levier bF
Faire passer le câble dans l'orifice du câble. La gaine peut être
acheminée dans deux directions: soit par le guide-câble (1)
(intérieur) soit par le guide-câble 2 (extérieur).
Remarque:
Insérer le câble de manière à ce que le barillet de câble aille aussi
loin que possible dans l'unité de la bobineuse.
Ne pas démonter le cache de
l'unité à l'avant, sinon le système
risquera de mal fonctionner.
Cache de l'unité
Veiller à installer le cache du câble de changement de vitesses
avant l'utilisation. S'il n'est pas installé, on risquera de se blesser.
ATTENTION
Cache du câble de
changement de vitesses
(1)
(2)
Entretien
* L'illustration représente le levier droit.
Démontage du corps du support et du
corps du levier
1. Tout d'abord, retirer la bague en E à l'aide de l'outil spécial.
Utiliser la partie (B) de l'outil spécial (2) pour aligner la bague en
E sur le sens de la dépose. Ensuite, placer la partie A contre la
bague en E et retirer la bague en E.
Outil spécial de dépose de bague en E
Lorsqu'on retire la bague en E,
celle-ci risque d'être projetée
brusquement; il faut donc s'assurer
qu'aucune personne ou qu'aucun
objet ne se trouve à proximité avant
de la retirer.
ATTENTION
(2)(1)
(A)
(B)
Sens de dépose de la bague en E
Bague en E
2. Introduire une clé Allen ou un outil
similaire dans l'orifice du goujon du levier,
puis la tapoter légèrement avec un
maillet en plastique pour faire sortir le
goujon du levier. Lorsque le goujon du
levier sort, le corps du support et le
corps du levier peuvent être séparés.
Corps du levier
Corps du support
Goujon du levier
Veiller à toujours retirer le
goujon du levier dans cette
direction. Si on le retire
dans la direction opposée,
le corps du support
risquera d'être
endommagé.
Remplacement du guide-
câble
2. Aligner les orifices du goujon, puis placer l'outil spécial (1) à la
position indiquée sur l'illustration pour emmancher à force le
goujon du levier.
Montage du corps du support et du corps
du levier
1. Introduire le levier du connecteur dans le support du levier
principal, puis monter le
corps du support et le
corps du levier. Ensuite,
introduire l'extrémité du
ressort de rappel dans
l'encoche.
Remplacement de cache-support
Chaque ergot du couvercle du support s'engage dans une fente du
support.
Essuyer l'intérieur du couvercle du
support avec un peu d'alcool pour
faciliter le montage.
Remplacement du support du levier
principal
Montage:
Introduire le support du levier principal de
manière qu'il exerce une pression contre
l'encoche d'empêchement de chute
du corps du levier.
3. Retirer l'outil spécial (1), puis
utiliser l'outil spécial (2) pour
installer la bague en E.
• Le goujon du levier est orienté correctement lorsque la rainure
de la bague en E est dirigée vers le haut.
• Veiller à ce que la surface du corps du levier soit bien à fleur
du haut du goujon du levier, afin que la bague en E puisse être
parfaitement en place dans la rainure.
Noter les repéres:
R : drotit
L : gauche
Guide-câble
Support du levier principal
Ne pas emmancher à force le
goujon du levier depuis cette
direction, sinon le corps du support
risquerait d'être endommagé.
Utiliser cet orifice pour remplacer le
guide-câble.
Support du levier principal
Levier du connecteur
Encoche
Ressort de rappel
Rainure de la bague en E
• Butée de gaine
1. Monter la butée de gaine sur le tube diagonal.
Couple de serrage:
1,5 - 2 N·m {15 - 20 kgf·cm}
Axe de montage direct
(M5)
Butée de gaine
Boulon de fixation
Clé Allen de 3 mm
Installer avec le boulon de réglage serré. La plage de réglage
pour le boulon de réglage est de six tours complets.
Confirmer
Veiller à ce que la gaine soit
correctement positionnée
dans la butée de gaine.
But
ée de gaine
C
âble
Gaine
Boulon de réglage
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau de la gaine, même si
on la coupe à la longueur complète du guidon.
Lorsqu'on actionne le levier b, il
existe un cran, au niveau duquel le
mécanisme d'équilibrage (servant à
supprimer les bruits) s'enclenche et
un second cran, plus fort, à la fin de
la course de changement de braquet.
Une fois l'équilibrage terminé, la
poussée suivante termine la course
du changement de braquet.
Cran
Cran
Course compléte
de changement
de plateau
Equilibrage
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à l'extrémité
marquée. Après avoir coupé la gaine, arrondir l'extrémité de manière
que le diamètre de l'intérieur du trou soit bien
régulier.
Capuchon d'extrémité de gaine
Actionner le levier B
F
au moins 9 fois pour placer
le levier à la position la plus haute.
• Levier de dérailleur arrière
Actionner au moins 9 fois
Levier
B
F
Lorsqu'on retire des pièces pour
remplacer le câble, on pourra
effectuer les travaux plus aisément si
le cache de l'unité est retiré, comme
indiqué sur l'illustration.
Veiller à ne pas recouvrir les orifices de câble ou le cache de l'unité
lorsqu'on enrobe le guidon avec du ruban. Si le ruban du guidon
recouvre ces emplacements, il sera impossible de remplacer le
câble.
Faire passer le câble dans l'orifice du câble. La gaine peut être
acheminée dans deux directions: soit par le guide-câble (1)
(intérieur) soit par le guide-câble 2 (extérieur).
Remarque:
Insérer le câble de manière à ce que le barillet de câble aille aussi
loin que possible dans l'unité de la bobineuse.
Couple de serrage:
0,2 N·m {2 kgf·cm}
Gaine
Cache de l'unité
Cache de l'unité
Orifice de câble
Câble
Orifice de câble
Ruban du guidon
(1)
(2)
Montage du câble de dérailleur
Côté dérailleur
Capuchon de 4 mm
Capuchon en plastique ou
capuchon de 4 mm
Capuchon en plastique
Câble untilisé
• Câble (câble PTFE)
••••••••••••••••••••••
• Gaine étanche SP41 (⁄)
••••••••••••••••
f
1,2 mm
f
4 mm
• Gaine SP41 (¤)
•••••••••••••••••••••••••
f
4 mm
⁄
¤
Protége-câble
Crochet du
câble
Gaine
Barillet de câble
Plaque d'identification
Faire passer le câble à travers, comme indiqué sur l'illustration, puis
placer le barillet de câble dans le crochet du câble.
Réglage de la course du levier
Si vous désirez agrandir la course du levier, retirer l'entretoise à
patins. Si vous désirez réduire la course du levier, remplacer
l'entretoise à patins par l'entretoise à patins fournie (10 mm).
<Démontage>
Entretoise à patins de 5 mm
(par défaut)
• Montage et démontage de l'entretoise à patins
Entretoise à patins de
10 mm
<Montage>
Afsluitkapje
SM-CA70 / SM-CA50