Shimano RD-6600 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

Instructions de montage SI-6K20A-001
ST-6600
ST-6603
Intégration Totale
Shimano
Caractéristiques de l'Intégration
Totale Shimano
La gamme Intégration Totale Shimano ULTEGRA se caractérise par
un levier de commande à double action permttant de freiner en
déplaçant le levier verticalement comme un levier de freiner en
déplaçant le levier verticalement comme un levier de frein
conventionnel et de changer de braquet en le déplaçant
horizontelement ll est désormais possible de changer de braquet en
gardant les mains sur le levier.
Série
Levier de changement
de vitesse
Gaine
Pignons
Dérailleur avant
Pédalier
Dérailleur arrière
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite
de pédalier
Mise en garde concernant le fonctionnement
(FD-6600 / 6600-G / 6603 / 6603-G)
Le levier
b
F
se déplace également lorsqu'on actionne
le levier a
F mais il faut veiller à ne pas appuyer sur le
levier
b
F
. De la même manièr, veiller à ne pas
appuyer sur le levier a
F pendant l'utilisation du levier
b
F
. Les vitesses ne passeront pas si l'on appuie
simultanément sur les deux leviers.
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que
celles du modèle FD-6600 / 6600-G / 6603 / 6603-G avant
l'utilisation.
Sous réserve de changement des spécifications sans avis pour l'amérioration du
produit. (French)
Functionnement des leviers de
dérailleur avant (FD-6600 / 6600-G)
Levier aF : permet le passage sur un plus grand plateu.
Levier
a
F
Position d'origine
du levier
aF
Si le fait d'actionner le levier ne permet
pas de changer complètement de
plateau, actionner à nouveau le levier
aF sur la distance (X') pour compléter la
course du levier (X) qui était
insuffisante.
Course permettant un changement de
plateau complet
Course reelle
Levier b
F
: Permet le passage sur un plus petit plateau.
Levier bF
Position d'origine du
levier
bF
Lorsqu'on actionne le levier b, il
existe un cran, au niveau duquel
le mécanisme d'équilibrage
(servant à supprimer les
bruits) s'enclenche et un
second cran, plus fort, à
la fin de la course de
changement de braquet. Une fois
l'équilibrage terminé, la poussée
suivante termine la course du
changement de braquet.
Functionnement des leviers de
dérailleur avant (FD-6603 / 6603-G)
Levier aF : permet le passage sur un plus grand plateu.
Levier
a
F
Position d'origine
du levier
aF
Si le fait d'actionner le levier ne
permet pas de changer complètement
de plateau, actionner à nouveau le
levier aF sur la distance (X') pour
compléter la course du levier (X) qui
était insuffisante.
Course permettant un changement de
plateau complet
Course reelle
• Levier
b
F : Fait passer la chaîne du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Levier bF
Position d'origine du
levier
bF
• Levier
b
F : Fait passer la chaîne du plateau
intermédiaire au petit plateau.
<ST-6600 / 6600-G>
Si le crochet de câble et l'orifice de câble de dérailluer
ne sont pas alignés, appuyer à nouveau sur le
levier B
F
afin de les aligner, puis monter le câble.
Crochet de
câble
Crochet de
câble
Extrémité du câble
Veiller à ce que l'extrémité du câble soit
correctement positionnée dans le crochet de câble.
<ST-6603 / 6603-G>
Si le crochet de câble et l'orifice de câble de dérailluer
ne sont pas alignés, appuyer à nouveau sur le
levier b afin de les aligner, puis monter le câble.
Veiller à ce que l'extrémité du câble soit
correctement positionnée dans le crochet de câble.
Crochet de
câble
Extrémité du câble
Équilibrage (suppression des bruits)
Si la chaîne se trouve sur le grand plateau ou sur le
plateau intermédiaire et sur le plus grand pignon, la
chaîne frottera la plaque intérieure du dérailleur avant,
produisant un bruit caractéristique. Dans ce cas, appuyer
légèrement sur le levier b (jusqu'au point où il
s'encliquète); ceci permettra de déplacer légèrement le
dérailleur avant vers le petit plateau afin de supprimer le
bruit.
Si la plaque extérieure du dérailleur avant entre en contact
avec la chaîne en produisant du bruit lorsque la chaîne se
trouve sur le plus petit plateau ou sur le plateau
intermédiaire et sur l'un des petits pignons, appuyer
légèrement sur le levier a pour déplacer légèrement le
dérailleur avant vers le plus grand plateau afin de
supprimer le bruit.
Position de la chaîne
Mouvement du
dérailleur avant
• Butée de gaine
1. Monter la butée de gaine sur le tube diagonal.
Couple de serrage:
1.5 - 2 Nm {15 - 20 kgfcm}
Axe de montage direct
(M5)
Butée de gaine
Boulon de fixation
Clé Allen de 3 mm
Installer avec le boulon de réglage serré.
La plage de réglage pour le boulon de réglage est de
six tours complets.
2. Enfiler le câble et le mettre en place dans la gaine.
Confirmer
Veiller à ce que la gaine
soit correctement
positionnée dans la butée
de gaine.
But
ée de gaine
C
âble
Gaine
Boulon de réglage
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau de la gaine,
même si on la coupe à la longueur complète du
guidon.
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage
avant de monter les pièces.
Si les pièces sont desserrées, usées ou endommagées, on
risquera de se blesser. Nous recommandons vivement
d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano
d'origine.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage
avant de monter les pièces.
Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne
risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de
se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et
les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Remarque
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne
doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en
rotation.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine et le
guide-câble sous boite de pédalier.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de
manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est
fortement déconseillée, car la haute résistance du câble est
susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses
SIS.
• L'extrémité de la gaine munie d'un capuchon en
aluminium doit se trouver du côté dérailleur.
Côté dérailleur
Capuchon de 4 mm
Capuchon en plastique ou
capuchon de 4 mm
Capuchone en aluminium
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement
de vitesses (SIS-SP41). Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE
ou d'autres types de graisse, cela peut entraîner la
détérioration de la performance de changement de vitesses.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou
les détériorations résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage,
de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un
revendeur de bicyclettes qualifié.
Founctionnement
Levier B
F
Levier A
F
: Perment le passage sur un plus grand pignon.
Levier B
F
: Perment le passage sur un plus petit pignon.
Levier a
F
: Perment le passage sur un plus grand plateu.
Levier b
F
: Perment le passage sur un plus petit plateu.
Pour le dérailleur arrére Pour le dérailleur avant
Levier AF
Levier
b
F
Levier
a
F
Tous les leviers reviennent sur la position d'origine lorsqu'on
les relâche.
Levier AF : Permet le passage sur un plus grand pignon.
Le Levier
AF dispose de crans au niveau des positions
, ¤, et .
Founctionnement des leviers de dérailluer arriére
Levier AF
Position d'origine
du levier
AF
Cran
¤ Cran
Cran
4 3
35
3
6
: Chaingement d'un pignon à
la fois
Exemple: du 3ème au 4ène
pignon
¤ : Chaingement rapide de deux
pignons à la fois
Exemple: du 3ème au 5ène
pignon
: Chaingement rapide de trios
pignons à la fois
Exemple: du 3ème au 6ène
pignon
Levier B
F
: Permet le passage sur un plus petit pignon.
Appuryer une fois sur le levier
B
F
pour passer sur un
plus petit pignon.
Levier B
F
Position d'origine du
levier
B
F
34
Exemple: du 4ème au 3ène
pignon
Le levier B
F
se déplace également lorsqu'on actionne le
levier
AF, mais il faut veiller à ne pas appuyer sur le
levier
B
F
. De la même manièr, veiller à ne pas appuyer
sur le levier
AF pendant l'utilisation du levier B
F
. Les
vitesses ne passeront pas si l'on appuie simultanément
sur les deux leviers.
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que
celles du modèle RD-6600 / 6600-G avant l'utilisation.
Mise en garde concernant le fonctionnement
Course compléte de
changement de plateau
Equilibrage
Cran
Cran
Course compléte de
changement de plateau
Cran
Cran
Montage sur le guidon
Fixer l'ensemble à l'aide du ecrou de fixation sur la partire
extérieure du support. Tirer le
couvercle du support en arriére et
serrer
le boulon avec une clé
Allen
de 5 mm.
Câble utilisé
• Câble (acier inoxydable) ••••••••••••
• Gaine SLR •••••••••••••••••••••••••••••
Remarque:
Il n'est pas possible d'railleur le
levier de dérailleur avant vers
l'intérieur avant vers l'intérieur tant
qu'on n'a pas appuyéune ou deux
fois sur le levier b
F
.
Montage
Montage du câble de fren
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau du câble, même si on
le coupe à la longueur complète du guidon.
1. Incliner le levier (comme pour changer de braquet) pour
faciliter le passage du câble par le crochet de câble.
Levier bF
2. Enfiler le câble.
Câble
Crochet de câble
3. Fixer le guide extérieur sur le câble et mettre en place la
partie coudée sur le support.
Remarque: Ne pas essuyer le graisse du câble. Viller
aussi à ne pas souiller le câble de poussière
ou autres corps étrangers.
Support
Partie coudée du guide
extérieur
Câble
Guide extérieur
(Pièces vendues
séparément)
4. Mettre en place la gaine sur le câble et dans le support,
le long guide extérier.
Prorte-gaine
Guide-câble
Veiller à ce que l'extrémité
du câble soit correctement
positionnée dans le crochet
de câble.
Crochet de câble
Extrémité du câble
Gaine
5. Amener la gaine contre la partie avant du guidon et la
re-couvrir avec le guide extérieur. Couper alors le guide
extérieur selon la longueur du guidon et le fixer
momentanément
avec du rudan
adhésif.
6. Enfin, entourer le guidon avec de la tresse pour guidon.
Ruban
adhésif
Gaine
Guide extérieur
Tirer
Incliner
Couvercle du support
Clé Allen de
5 mm
Ecrou de fixation
f
1.6 mm
f
5 mm
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Actionner le levier B
F
au moins
9 fois pour placer le levier à la
position la plus haute.
Appuyer sur le levier de frein, puis
enfiler le câble dans l'orifice de
câble.
Levier de dérailleur arrière
Actionner au
moins 9 fois
Câble
Orifice de câble
Levier de dérailluer avant
Actionner le levier b
F
au moins 2
fois pour placer le levier à la
position la plus basse.
Levier bF
Actionner au moins 2 fois
Appuyer sur le levier de
frein, puis enfiler le câble
dans l'orifice de câble.
Gaine
Orifice de câble
Câble
Levier B
F
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée
de la gaine.
Montage du câble de dérailleur
Câble untilisé
• Câble (acier inoxydable)
• Gaine étanche SP41 (
)
• Gaine SP41 (
¤
)
SEALED
SP41
SP41
f
1.2 mm
f
4 mm
f
4 mm
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir
coupé la gai0ndir l'extrémité de
manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
SP41
SP41
Capuchon d'extrémité de gaine
¤
Protége-câble
Remontage du support et
du levier
1. Placer le crochet de câble dans la pièce de
roulement et mettre en place le ressort de rappel.
Piéce de
roulement
Crochet de
câble
Ressort
de rappel
Mettre en place l'extrémité
du ressort dans le trou
situé sur la piéce de
roulement. Noter que le
ressort a un côté droit et
un côté gauche.
Trou
Entretien
Démontage du support et du levier
1. Retirer le capuchon du capteur, puis utiliser une clé
Allen de 2 mm pour retirer la vis à grosse tête de
réglage du levier située en bas du support.
2. Introduire une clé Allen de 2.5 mm ou un outil
semblable dans l'orifice du goujon du levier, puis la
tapoter légèrement à l'aide d'un maillet en plastique
afin de faire sortir le goujon du levier. Lorsque le
goujon du levier sort, le corps du support et le corps
du levier peuvent être séparés.
Ensuite, tirer le câble du capteur hors du corps du
support.
Capteur
Corps du levier
Corps du support
Câble du
capteur
¤
Remarque:
Lors du retrait du câble du capteur, ne pas appliquer
une force excessive pour tirer le câble, sinon on
risque d'endommager le capteur. Utiliser un outil
pour maintenir le capteur en place, et tirer le câble
progressivement vers l'extérieur.
Vis d'arrêt de goujon du levier
Clé Allen de 2 mm
Capuchon du capteur
Outil de pose du ressort de rappel
(TL-ST03)
2. Mettre en place l'outil spécial de pose du ressort de
rappel.
Remplacement de cache-support
Chaque ergot du couvercle du support s'engage dans
une fente du support.
Noter les repéres:
R : drotit
L : gauche
Essuyer l'intérieur du
couvercle du support avec
un peu d'alcool pour
faciliter le montage.
Outil de pose du
ressort de rappel
3. Introduire d'abord le câble du capteur dans le corps
du support, puis assembler le corps du support et
le corps du levier. A ce moment, veiller à ce que
l'extrémité du ressort de rappel ne dépasse pas du
trou situé sur la
pièce de roulement.
Levier
Support
Vérifier si le ressort est positionné correctement.
4. Aligner les trous du goujon, puis emmancher à
force le goujon du levier.
Goujon du levier
Vis d'arrêt
de goujon
du levier
La position correcte est
obtenue lorsque le creux
rond du goujon du levier
est aligné avec la vis
d'arrêt de goujon du levier.
5. Retirer l'outil de pose
du ressort de rappel
avec une pince.
6. Serrer la vis d'arrêt du goujon du levier; jusqu'a ce
qu'il soit plan avec la surface de jeu de pédalier.
Enfin, monter le capuchon du capteur.
Couple de serrage:
1 N·m {10 kgf·cm}
Vis d'arrêt de goujon du levier
Clé Allen de 2 mm
Capuchon du capteur
ULTEGRA
ST-6600
ST-6600-G
20
SP41
FH-6600
CS-6600
CN-6600
FD-6600
FD-6600-G
FC-6600
FC-6601-G
ST-6603
ST-6603-G
30
FD-6603
FD-6603-G
FC-6603
FC-6604-G
RD-6600-SS
RD-6600-SS-G
RD-6600-GS
RD-6600-GS-G
SM-SP17
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la
combinaison des composants suivants.
Pour les guidons en carbone, il pourra être nécessaire de
diminuer le couple de serrage afin d'éviter d'endommager le
guidon. Pour plus de détails concernant le niveau adéquat
du couple de serrage des guidons en carbone, s'adresser
au fabricant de la bicyclette ou du guidon.
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