Shimano ST-5510 Service Instructions

Catégorie
Jeux d'adresse
Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

Informations générales concernant la sécurité
Remarque:
Lors du retrait du
câble du capteur,
ne pas appliquer
une force
excessive pour
tirer le câble, sinon
on risque
d'endommager le
capteur. Utiliser un
outil pour
maintenir le
capteur en place,
et tirer le câble
progressivement
vers l'extérieur.
Instructions de montage SI-6C80D-001
Veiller à faire une nouvelle application de graisse.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée
de la gaine.
Appuyer sur le levier de frein,
puis enfiler le câble dans
l'orifice de câble.
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité
marquée. Mettre de la graisse par l'extrémité marquée afin
d'assurer le bon fonctionnement du câble.
27
FD-6503
FC-6503
RD-6500-GS
Série
Levier de changement
de vitesse
Gaine
Pignons
Dérailleur avant
Pédalier
Jeu de pédalier
Dérailleur arrière
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
ULTEGRA
ST-6510 / ST-R600
18
SP40
FH-6500
CS-6500
CN-HG93 / CN-7701
FD-6500
FC-6500
BB-6500
RD-6500
Guide-cable sous boite
de pédalier
SM-SP17
Câble utilisé
• Câble (acier inoxydable) •••••••••
• Gaine SLR •••••••••••••••••••••••
Remarque:
Il n'est pas possible d'railleur le
levier de dérailleur avant vers
l'intérieur avant vers l'intérieur tant
qu'on n'a pas appuyéune ou deux
fois sur le
levier b
F
.
Levier B
F
: Permet le passage sur un plus petit pignon.
Appuryer une fois sur le levier
B
F
pour passer sur un
plus petit pignon.
ST-6510
ST-5500-CA
ST-5510
ST-R600
Intégration Totale
Shimano
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la
combinaison des composants suivants.
Remarque
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne
doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en
rotation.
• Pour assurer un fonctionnement bien souple, toujours veiller à
utiliser la gaine et le guide-câble de jeu de pédalier spécifiés.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de
manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• Le câble intégré dans le cadre n'a qu'une faible efficacité et ne
permet pas un fonctionnement correct du système de
changement de vitesses SIS. Ce câble ne peut donc pas être
utilisé.
• L'extrémité de la gaine munie d'un capuchon en
aluminium doit se trouver du côté dérailleur.
Côté dérailleur
Capuchon de 4 mm
Capuchon en plastique ou
capuchon de 4 mm
Capuchone en aluminium
Founctionnement
Founctionnement des leviers de
dérailluer arriére
Levier AF : Permet le passage sur un plus grand pignon.
Le Levier
AF dispose de crans au niveau des positions
,
, et
.
Levier B
F
Levier A
F
: Perment le passage sur un plus grand pignon.
Levier
B
F
: Perment le passage sur un plus petit pignon.
Levier a
F
: Perment le passage sur un plus grand plateu.
Levier b
F
: Perment le passage sur un plus petit plateu.
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Sous réserve de changement des spécifications sans avis pour l'amérioration du produit. (French)
27
FD-5503 / FD-5504
FC-5504 / FC-5505
RD-5500-GS /
RD-5501-GS
Série
Levier de changement
de vitesse
Gaine
Pignons
Dérailleur avant
Pédalier
Jeu de pédalier
Dérailleur arrière
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
SHIMANO 105
ST-5500-CA / ST-5510 / ST-R600
18
SP40
FH-5500 / FH-5501
CS-HG70-9
CN-HG73
FD-5500 / FD-5501
FC-5501 / FC-5502
BB-5500
RD-5500 /
RD-5501
Guide-cable sous boite
de pédalier
SM-SP17
• Les ordinateurs de bicyclette indiqués dans le tableau
ci-dessous sont compatibles.
• Lire aussi les instructions de montage de l'ordinateur de
bicyclette.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou
les détériorations résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage,
de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un
revendeur de bicyclettes qualifié.
Pour le dérailleur arrére Pour le dérailleur avant
Levier AF
Levier bF
Levier aF
Montage
Levier
A
F
Position d'origine
du levier
AF
Cran
Cran
Cran
: Chaingement d'un
pignon à la fois
Exemple: du 3ème au
4ène pignon
: Chaingement rapide de deux
pignons à la fois
Exemple: du 3ème au
5ène pignon
: Chaingement rapide de trios
pignons à la fois
Exemple: du 3ème au
6ène pignon
Functionnement des leviers de
dérailleur avant (FD-6500 / 5500 / 5501)
Levier aF : permet le passage sur un plus grand plateu.
Levier aF
Position d'origine
du levier
aF
x
x'
Si le fait d'actionner le levier ne permet
pas de changer complètement de
plateau, actionner à nouveau le levier aF
sur la distance (X') pour compléter la
course du levier (X) qui était
insuffisante.
Course permettant un
changement de plateau complet
Course réelle
Levier b
F
: Permet le passage sur un plus petit plateau.
Levier bF
Position d'origine
du levier
bF
Lorsqu'on actionne le levier b
F
il existe un cran au niveau ou le
mécanisme d'équilibrage (servant à supprimer les bruits)
s'engage, et un autre cran à la fin de la course de changement
de braquet. Une fois l'équilibrage terminé,
le mécanisme de suppression de bruit ne
produit plus de cran jusqu'au cran
indiquant que le changement de braquet
est terminé.
Course compléte
de changement
de plateau
Cran
Tous les leviers reviennent sur la position
d'origine lorsqu'on les relâche.
Levier B
F
Position d'origine
du levier
B
F
Exemple: du 4ème au 3ène pignon
Le levier B
F
se déplace également lorsqu'on actionne le
levier
AF, mais il faut veiller à ne pas appuyer sur le
levier
B
F
. De la même manièr, veiller à ne pas appuyer
sur le levier
AF pendant l'utilisation du levier B
F
. Les
vitesses ne passeront pas si l'on appuie simultanément
sur les deux leviers.
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que
celles du modèle RD-6500/RD-6500-GS/RD-5500/
RD-5501/RD-5500-GS/RD-5501-GS avant l'utilisation.
Functionnement des leviers de
dérailleur avant (FD-6503 / 5503 / 5504)
Levier aF : permet le passage sur un plus grand plateu.
2
1
Levier aF
Position d'origine
du levier
aF
x
x'
Si le fait d'actionner le levier ne permet
pas de changer complètement de
plateau, actionner à nouveau le levier aF
sur la distance (X') pour compléter la
course du levier (X) qui était insuffisante.
Course permettant un
changement de plateau complet
Course réelle
Levier b
F
: Fait passer la chaîne du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Levier bF
Position d'origine
du levier
bF
Course compléte de
changement de plateau
Mise en garde concernant le fonctionnement
Le levier b
F
se déplace également lorsqu'on actionne
le levier a
F mais il faut veiller à ne pas appuyer sur le
levier
b
F
. De la même manièr, veiller à ne pas
appuyer sur le levier a
F pendant l'utilisation du levier
b
F
. Les vitesses ne passeront pas si l'on appuie
simultanément sur les deux leviers.
Mise en garde concernant le fonctionnement
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que
celles du modèle FD-6500/FD-6503/FD-5500/FD-5501/
FD-5503/FD-5504 avant l'utilisation.
Montage sur le guidon
Fixer l'ensemble à l'aide du ecrou de fixation sur la partire
extérieure du support. Tirer le couvercle
du support en arriére et serrer
le boulon avec une clé Allen
de 5 mm.
Montage du câble de fren
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau du câble, même si on
le coupe à la longueur complète du guidon.
1. Incliner le levier (comme pour changer de braquet) pour
faciliter le passage du câble par le crochet de câble.
Levier bF
2. Enfiler le câble.
Câble
Crochet de câble
3. Fixer le guide extérieur sur le câble et mettre en place la
partie coudée sur le support.
Remarque: Ne pas essuyer le graisse du câble. Viller
aussi à ne pas souiller le câble de poussière
ou autres corps étrangers.
Support
Partie coudée du
guide extérieur
Câble
Guide extérieur
(Pièces vendues
séparément)
4. Mettre en place la gaine sur le câble et dans le support,
le long guide extérier.
Prorte-gaine
Guide-câble
Veiller à ce que l'extrémité
du câble soit correctement
positionnée dans le crochet
de câble.
Crochet de câble
Extrémité du câble
Gaine
5. Amener la gaine contre la partie avant du guidon et la
re-couvrir avec le guide extérieur. Couper alors le guide
extérieur selon la longueur du guidon et le fixer
momentanément avec du rudan adhésif.
6. Enfin, entourer le guidon avec de la tresse pour guidon.
Ruban
adhésif
Gaine
Guide extérieur
Montage du câble de dérailleur
Câble untilisé
• Câble (acier inoxydable)
• Gaine étanche SP40 (
)
• Gaine SP40 (
)
SEALED
SP40
SP40
f
1.2 mm
f
4 mm
f
4 mm
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir
coupé la gai0ndir l'extrémité de
manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Marque
Capuchon d'extrémité de gaine
Levier de dérailleur arrière
Actionner le levier B
F
au moins
8 fois avant de procéder au montage.
Levier B
F
Actionner au
moins 8 fois
Câble
Orifice de câble
Si le crochet de câble et l'orifice de câble de dérailluer
ne sont pas alignés, appuyer à nouveau sur le
levier B
F
afin de les aligner, puis monter le câble.
Crochet de
câble
Veiller à ce que l'extrémité du câble soit
correctement positionnée dans le crochet de câble.
Crochet de
câble
Extrémité du câble
Levier de dérailluer avant
Actionner le levier b
F
de trois
avant de procé montage.
Levier bF
Actionner au moins 2 ou 3 fois
Tirer sur le levier de frein
(comme pour freiner) pour
pouvoir faire passer le
câble par l'orifice de câble
et le mettre en place dans
la gaine
Gaine
Orifice de câble de
dérailleur
Câble
Butée de gaine
1. Monter la butée de gaine sur le tube diagonal.
Couple de serrage:
1.5 - 2 N·m {15 - 20 kgf·cm}
Axe de montage direct (M5)
Butée de gaine
Boulon de fixation
Clé Allen de 3 mm
Monter la butée de gaine de
dérailleur arriére en mettant
la manette sur la position
d'origine.
2. Enfiler le câble et le mettre en place dans la gaine.
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau de la gaine,
même si on la coupe à la longueur complète du
guidon.
Entretien
Démontage du support et du levier
1. Retirer le capuchon du
capteur, puis utiliser une
clé Allen de 2 mm pour
retirer la vis à grosse tête
de réglage du levier
située en bas du support.
Vis d'arrêt de goujon du levier
Clé Allen de 2 mm
Capuchon du capteur
Démontage du levier et de
l'ensemble du roulement
Clé Allen de 5 mm
Outil spécial (TL-ST01)
Couple de serrage lors du montage:
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Ne pas démonter au-delà de ce point car le
remontage risquerait de ne plus être possible.
Position
d'origine de la
manette
2. Introduire une clé Allen de 2.5 mm ou un outil
semblable dans l'orifice du goujon du levier, puis la
tapoter légèrement à l'aide d'un maillet en plastique
afin de faire sortir le goujon du levier. Lorsque le
goujon du levier sort, le corps du support et le corps
du levier peuvent être séparés.
Ensuite, tirer le câble du capteur hors du corps du
support.
1. Déposer le crochet de câble.
2. Procéder au démontage à l'aide de l'outil spécial et
d'une clé Allen de 5 mm.
Crochet de
câble
Capteur
Corps du levier
Corps du support
Câble du
capteur
3. Démonter comme indiqué.
Graisse
Remontage du support et
du levier
1. Placer le crochet de câble dans la pièce de
roulement et mettre en place le ressort de rappel.
Piéce de
roulement
Outil de pose du
ressort de rappel
Remplacement de cache-support
Chaque ergot du couvercle du support s'engage dans
une fente du support.
R
Crochet de
câble
Ressort de rappel
Mettre en place l'extrémité
du ressort dans le trou
situé sur la piéce de
roulement. Noter que le
ressort a un côté droit et
un côté gauche.
Outil de pose du ressort de rappel
(TL-ST02)
3. Introduire d'abord le câble du capteur dans le corps
du support, puis assembler le corps du support et
le corps du levier. A ce moment, veiller à ce que
l'extrémité du ressort de rappel ne dépasse pas du
trou situé sur la
pièce de roulement.
Levier
Support
Vérifier si le ressort est positionné correctement.
4. Aligner les trous du goujon, puis emmancher à
force le goujon du levier.
Goujon du levier
Vis d'arrêt
de goujon
du levier
La position correcte est
obtenue lorsque le creux
rond du goujon du levier
est aligné avec la vis
d'arrêt de goujon du levier.
5. Retirer l'outil de pose
du ressort de rappel
avec une pince.
6. Serrer la vis d'arrêt du goujon du levier; jusqu'a ce
qu'il soit plan avec la surface de jeu de pédalier.
Enfin, monter le capuchon du capteur.
Vis d'arrêt de
goujon du levier
Clé Allen de 2 mm
capuchon du capteur
Noter les repéres:
R : drotit
L : gauche
Essuyer l'intérieur du
couvercle du support avec
un peu d'alcool pour faciliter
le montage.
Tirer
Incliner
Couvercle du support
Clé Allen de
5 mm
Ecrou de fixation
Butée de
gaine
câble
Gaine
Trou
Protége-câble
f
1.6 mm
f
5 mm
Equilibrage
Cran
Equilibrage (suppression des bruits)
Si a chaîne se trouve sur le grand plateau et sur le
grand pignon, la chaîne heurtera la plaque au niveau
du dérailleur avant, produisant un bruit caractéristique.
Dans, ce cas, appuyer légèrement
sur le levier bF (jusqu'au point
où il existe un cran); cela sert à
déplacer légèrement le
dérailleur avant vers le petit
peteau afin de supprimer le bruit.
Mouvement du
dérailleur avant
Position de la chaîne
Cran
Cran
Levier b
F
: Fait passer la chaîne du plateau
intermédiaire au petit plateau.
Couple de serrage:
1 N·m {10 kgf·cm}
2. Mettre en place l'outil spécial de pose du ressort de
rappel.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage
avant de monter les pièces.
Si les pièces sont desserrées, usées ou endommagées, on
risquera de se blesser. Nous recommandons vivement
d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano
d'origine.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage
avant de monter les pièces.
Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne
risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de
se blesser gravement.
Lire soigneusement ces instructions techniques de montage
et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
AVERTISSEMENT
SM-6500
*1
/ SM-6500-RS / SM-6501
SC-6500 / SC-6501 / SC-M500
Compteur
Support de capteur
*1
Il faut remplacer le cache du support.
()
ST-6510 ---> Remplacer par un cache de support pour le ST-6501.
ST-5500-CA ---> Remplacer par le ST-5500-C.
Confirmer
Veiller à ce que la gaine
soit correctement
positionnée dans la
butée de gaine.
Pour les guidons en carbone, il pourra être nécessaire de
diminuer le couple de serrage afin d'éviter d'endommager le
guidon. Pour plus de détails concernant le niveau adéquat
du couple de serrage des guidons en carbone, s'adresser
au fabricant de la bicyclette ou du guidon.
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