12.
5. Desserrez légèrement le bouton qui maintient le télescope sur la plate-forme de montage et faites
glisser le télescope soit en avant ou en arrière jusqu’à ce qu’il reste immobile lorsque l’embrayage DEC
est desserré.
ATTENTION : NE LACHEZ PAS LE TUBE OPTIQUE TANT QUE LE BOUTON DE L’EMBASE DE LA
MONTURE EST DESSERE !
6. Serrez le bouton sur l’embase de la monture fixant l’instrument optique pour le maintenir en place.
Comme pour l’équilibre de l’axe R.A., ce sont des instructions d’équilibre générales qui réduiront la
contrainte indue sur la monture. Lors de la prise de photographies astro, ce processus d'équilibre doit
être effectué pour la zone spécifique sur lequel le télescope pointe.
Dépannage
Backlash dans le bouton d’ajustage de l'altitude.
Le jeu sur le réglage de l’altitude est compris entre 1 ° et 1,5 °. En raison de la conception du bras
tangent, cela ne posera aucun problème pour le fonctionnement de la monture.
Backlash dans l’entrainement des axes R.A. ou DEC.
Le jeu dans des entrainements R.A ou DEC peut être causé par deux choses.
Premièrement, la limaille de la vis sans fin et ensuite, s'il y a un jeu de la vis sans fin entre les deux
blocs porteurs de vis sans fin. Pour éliminer les deux causes, retirez d’abord le couvercle du moteur.
Retirez les deux vis qui maintiennent le moteur à la monture. Desserrez et retirez les deux vis de
réglage situées sous le panneau recouvrant la vis sans fin. Localisez les blocs de roulement à vis sans fin
et desserrez la vis située derrière le bloc de roulement le plus éloigné du moteur. Maintenir en
sandwich les deux blocs entre vos doigts et faire pivoter légèrement la vis dans son support. Serrez la
vis et essayez de la faire tourner dans les deux sens. La vis devrait tourner librement. Saisissez le boîtier
du DEC ou l’embase pour la queue d’aronde en fonction de l’axe sur lequel vous travaillez. Vérifiez le
déplacement pour sentir si un jeu persiste. Répétez cette opération jusqu'à ce que le jeu soit éliminé,
en vous assurant qu'il n'y a pas de contrainte lors de la rotation complète de l’axe. En cas de blocage,
les moteurs risquent de ne pas pouvoir déplacer la monture correctement.
Les embrayages ne peuvent pas être serrés / Les embrayages sautent puis
attrapent lors du déplacement / Les axes ne bougent pas librement.
Après des années d'utilisation, les embrayes et les roulements doivent être nettoyés et lubrifiés. Pour
ce faire, vous devez démonter légèrement la monture. Les boitiers R.A. et DEC sont les mêmes. Tout
d’abord, retirez le bouton d’embrayage. Cinq pièces vont sortir de l'axe. Rondelle élastique, entretoise
en aluminium, rondelle mince, roulement à aiguilles et rondelle mince. Deuxièmement, maintenez le
boîtier du DEC ou l’embase femelle de la queue d’aronde en fonction de l’axe sur lequel vous travaillez.
Tirez sur l'axe. À la fin de la tige, vous trouverez un disque en nylon. Retirez cette pièce et nettoyez les
deux côtés avec de l'alcool à friction (isopropylique). Nettoyez la plaque en aluminium et l’arbre où
repose le disque en nylon. Nettoyez la plaque d’aluminium laissée sur le support. Regardez dans le trou
où s’insère l’arbre, vous verrez deux roulements à aiguilles. Un sur le dessus et un à l'arrière de la
monture. Avec votre doigt, voyez si vous pouvez faire tourner les roulements facilement. Sinon,
appliquez le WD-40 sur le roulement et travaillez-le librement. Une fois qu’ils peuvent tourner
librement, nettoyez-les avec de l’alcool, puis appliquez de la graisse standard sur le roulement. Vous
voudrez nettoyer et graisser le palier de poussée par le bouton d’embrayage. Assurez-vous de ne pas
graisser la zone d'embrayage. Assemblez l'axe. Appliquez de la graisse (sans excès) sur la partie filetée
de l’arbre à l’aide des vis du bouton d’embrayage.