Focal UTOPIA BERYLLIUM LINE Manuel utilisateur

Catégorie
Haut-parleurs de la barre de son
Taper
Manuel utilisateur
Caractéristiques techniques
Manuel d'utilisation ligne Utopia Be
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GRANDE UTOPIA Be NOVA UTOPIA Be ALTO UTOPIA Be
Description Système colonne bass-re ex, 4 voies Système colonne bass-re ex, 3 voies Système colonne bass-re ex, 3 voies
Haut-parleurs Grave cône W 38 cm, multiferrites
Bas médium cône W 27 cm, multiferrites
Deux médium 16,5 cm cône W
Power Flower
Tweeter TBU 25 mm à dôme inversé en Béryllium
pur, aimant Focus Ring
Grave cône W 33 cm, multiferrites
Deux médium 16,5 cm cône W
Power Flower
Tweeter TBU 25 mm à dôme inversé en Béryllium
pur, aimant Focus Ring
Grave cône W 28 cm
Médium 16,5 cm cône W
Power Flower
Tweeter TBU 25 mm à dôme inversé en Béryllium
pur, aimant Focus Ring
Réponse en fréquences (+/- 3 dB) 20 Hz - 40 kHz 25 Hz - 40 kHz 30 Hz - 40 kHz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) 92 dB 91,5 dB 90 dB
Impédance nominale / mini 8 Ohms / 3 Ohms 8 Ohms / 3,6 Ohms 8 Ohms / 3,2 Ohms
Fréquence de fi ltrage 50 Hz / 250 Hz / 2500 Hz à 24 dB/octave 250 Hz / 2500 Hz à 24 dB/octave 250 Hz / 2500 Hz à 24 dB/octave
• Puissance admissible
sur programme musical
500 W 350 W 250 W
Dimensions (H x L x P) 1740 x 500 x 780 mm 1337 x 440 x 621 mm 1208 x 370 x 530 mm
• Poids 210 kg 124,5 kg 75,5 kg
DIVA UTOPIA Be MICRO UTOPIA Be CENTER UTOPIA Be
L&R UTOPIA Be
Description Système colonne bass-re ex, 3 voies Compacte bass-re ex, 2 voies Centrale bass-re ex, 3 voies et multicanal
• Haut-parleurs Deux grave cône W 21 cm,
Médium 16,5 cm cône W
Power Flower
Tweeter TBU 25 mm à dôme inversé
en Béryllium pur, aimant Focus Ring
Médium 16,5 cm cône W
Power Flower
Tweeter TBU 25 mm à dôme inversé en Béryllium
pur, aimant Focus Ring
Grave 25 cm cône W
Deux médium 16,5 cm cône W
Power Flower
Tweeter TBU 25 mm à dôme inversé en Béryllium
pur, aimant Focus Ring
• Réponse en fréquences (+/- 3 dB) 35 Hz - 40 kHz 50 Hz - 40 kHz 45 Hz - 40 kHz
• Sensibilité (2,83 V / 1 m) 89 dB 89 dB 90 dB
• Impédance nominale / mini 8 Ohms / 3 Ohms 8 Ohms / 5 Ohms 8 Ohms / 3,4 Ohms
• Fréquence de fi ltrage 100 Hz / 2500 Hz à 24 dB/octave 2500 Hz à 24 dB/octave 250 Hz / 2500 Hz à 24 dB/octave
• Puissance admissible
sur programme musical
200 W 100 W 250 W
Dimensions (H x L x P) 1100 x 250 x 532 mm 425 x 250 x 380 mm Center Utopia Be : 300 x 700 x 443 mm
L&R Utopia Be : 700 x 300 x 443
• Poids 48 kg 17,5 kg 39 kg
notice utopia be 11 19/04/04, 15:32:45
Nous vous remercions davoir choisi les enceintes de la ligne Utopia Be et de partager avec nous notre philosophie
« the Spirit of Sound ». Ces enceintes de haute technicité intègrent les ultimes perfectionnements Focal-JMlab en
matière de conception de haut-parleurs pour la haute fidélité et le home cinéma. Afin dexploiter toutes leurs
performances, nous vous conseillons de lire les instructions de ce livret, en particulier celles liées au tweeter en
Béryllium, puis de le conserver avec précaution pour vous y référer ultérieurement.
Période de rodage
Les haut-parleurs utilisés sur la ligne Utopia Be sont des éléments mécaniques complexes qui exigent une période dadaptation pour
fonctionner au mieux de leurs possibilités et sadapter aux conditions de température et dhumidité de votre environnement. Cette période
de rodage varie selon les conditions rencontrées et peut se prolonger sur quelques semaines. Pour accélérer cette opération, nous vous
conseillons de faire fonctionner vos enceintes une vingtaine dheures à niveau moyen, sur des programmes musicaux standards mais
riches en grave. Une fois les caractéristiques de lenceinte totalement stabilisées, vous pourrez profiter intégralement des performances de vos
enceintes Utopia Be.
Perturbations magnétiques
Les enceintes de la ligne Utopia Be génèrent un champ magnétique de fuite pouvant perturber le fonctionnement des appareils qui y sont
sensibles. Il est strictement déconseillé dutiliser des enceintes frontales à moins de 50 cm d'un téléviseur, qui se révèle particulièrement
sensible à ce phénomène. La géométrie de limage mais aussi les couleurs peuvent se trouver gravement déformées par le champ dune
enceinte trop proche dun tube cathodique. Dune manière générale, tous les éléments sensibles (cassettes audio et vidéo, stockage de
données magnétique, projecteur et rétroprojecteurs CRT) ne doivent pas être placés à proximité immédiate des enceintes non blindées.
Précaution importantes
Les enceintes de la ligne Utopia Be sont vernies afin de présenter un état de surface très résistant et faciliter leur entretien. Celui-ci se limite
généralement à un simple dépoussiérage à laide dun chiffon sec. Si lenceinte est tâchée, nous vous recommandons simplement lutilisation
dun chiffon humide.
Ne jamais utiliser de solvants, détergents, alcools ou produits corrosifs, grattoirs abrasifs récurant pour nettoyer la surface de lenceinte. Ne
jamais mettre en contact les haut-parleurs avec un liquide ou même un chiffon humide ou peluchant.
Eviter la proximité dune source de chaleur.
En cas de rayure des flancs en bois, il existe un kit de réparation sous la forme dun stylo de masquage spécial pour les trois finitions
Avant-Garde, Classic et Signature. La procédure de réparation exige un savoir-faire pour être efficace. Contactez votre revendeur pour
demander conseil.
Mise en garde
Les enceintes de la ligne Utopia Be utilisent un tweeter à dôme inversé en Béryllium pur, capable d’étendre la bande passante à plus de
40 kHz. Sous sa forme solide, ce matériaux est innofensif. Toutefois, de par sa nature, certaines précautions doivent être appliquées pour
ne pas sexposer à des risques inutiles :
- Le dôme Béryllium ne doit jamais être au contact dune matière abrasive. Pour éviter tout dommage accidentel, nous vous conseillons
de mettre en place la cache de protection lorsque l'enceinte n'est pas utilisée.
- Si le cône Béryllium est endommagé sous quelque forme que ce soit, le recouvrir dès que possible sur toute sa surface avec la bande
adhésive de protection fournie. Prendre contact avec le revendeur afin de démonter et de remplacer le tweeter auprès dun service
compétent chez le distributeur.
- Si le dôme est brisé, les particules éventuelles de Béryllium doivent être récupérées avec soin au moyen dun ruban adhésif, puis doi-
vent être
placées dans un sac plastique hermétiquement clos. Il sera renvoyé en même temps que lenceinte chez le revendeur.
Pour plus dinformations complémentaires, veuillez nous contacter directement à ladresse suivante : beryllium@focal-fr.com
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Précautions d'utilisation
Manuel d'utilisation ligne Utopia Be
notice utopia be 12 19/04/04, 15:32:46
Ligne Utopia Béryllium
Manuel d'utilisation ligne Utopia Be
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Tweeter Béryllium p. 14
Focus Ring
et Power Flower
p. 15
Cône W
®
p. 16
Focus Time p. 17
Face avant structure ϒ p. 18
Filtre OPC p. 19
Caractéristiques techniques p. 11
Woofer "W"
Médium "W"
Moteur "Power Flower"
Tweeter Béryllium
Moteur "Focus Ring"
Médium "W"
Moteur "Power Flower"
Woofer "W"
Ébénisterie structure "ϒ"
Focus Time
En 1993, 13 ans après sa création, Focal-JMlab a voulu
donner corps à un rêve : créer une enceinte de référence
absolue, sans limitations ni contraintes ou compromis.
Deux ans plus tard, la Grande Utopia était née et avec elle
des innovations technologiques majeures comme les
membranes composites W, le tweeter à dôme inversé
Tioxid ou le profil denceinte Focus Time et Gamma.
l sagissait pour nous dun outil de laboratoire de haute
précision, dun repère cumulant les plus hauts standards de
qualité et les meilleures technologies du moment qui
servirait de point de référence absolu pour toutes les
productions Focal-JMlab.
La Grande Utopia fut présentée au public en tant que
telle au printemps 95. Limpact fut si considérable que la
Grande Utopia donna naissance par la suite à une véritable
ligne Utopia qui déclinait toutes ses technologies.
Lessence même de Focal-JMlab est de progresser.
La nouvelle ligne Utopia Béryllium en est la plus pure
expression. Reprenant les grands principes immuables
élaborés dès 1993, nous nous sommes imposés de
nouveaux défis : maîtrise de la technologie Béryllium
pour la première fois, appliqué à l’état pur sur un tweeter
à dôme, nouvelles structures de moteurs Focus Ring et
Power Flower.
Ce document contient une description détaillée de toutes
ces technologies brevetées ou en cours de brevet appliquées
sur la ligne Utopia Béryllium. Nous sommes fiers de vous
les présenter car elles sont l'essence même de notre
conception de la perfection sonore et de notre
philosophie : « the Spirit of Sound »
Lextrême précision dont sont capables toutes les enceintes
Utopia Béryllium suppose une mise en œuvre faite par un
spécialiste, votre revendeur qui a été soigneusement
sélectionné pour ses compétences. Le poids imposant de
ces enceintes implique également que le
déconditionnement soit une affaire de spécialiste.
POUR VALIDATION DE LA GARANTIE FOCAL-JMLAB,
MERCI DE NOUS RETOURNER LA GARANTIE JOINTE DANS
LES 10 JOURS.
notice utopia be 13 19/04/04, 15:32:46
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Tweeter Béryllium
Manuel d'utilisation ligne Utopia Be
Lavantage décisif du dôme inversé ou le tweeter large bande...
Lexpérience acquise au cours des vingt dernières années sur la technologie des tweeters à dôme
inversé nous a permis den repousser les limites. Travail sur la suspension, sur la forme, sur les
colles et sur les matériaux utilisés pour la réalisation du dôme, à chaque étape nous avons
progressé pour concilier linéarité et étendue de la réponse. Nous avons dabord utilisé des dômes en
fibres, moins critiques à mettre en œuvre, pour valider les avantages du dôme inversé en matière de
réponse en énergie. Ensuite, nous avons introduit des dômes plus rigides en métal pour étendre la
réponse en hautes fréquences : le Titane constituant en cela un choix pertinent. Aujourdhui, pour
dépasser ces limites et particulièrement pour étendre la réponse à près de 40 kHz, il fallait
sorienter vers un matériau encore plus léger et plus rigide. Nos concurrents ont recours à lutilisation
dun super tweeter pour satisfaire aux exigences extrêmes des nouvelles sources numériques.
Pour nous, le recours à un super tweeter nest pas satisfaisant. Tout dabord, l’écartement des
sources, à des fréquences dont la longueur donde est de lordre du centimètre, pose de graves pro-
blèmes de cohérence. Ensuite, ce tweeter impose un filtrage qui anéantit, par les pertes et distorsions
de phase quil introduit, le gain en étendue de la réponse en fréquence.
Il convient de préciser que l’étendue de la réponse en hautes fréquences nest pas une fin en soi,
loreille étant un capteur de transitoires. Seul est perceptible le gain apporté en matière de réponse
impulsionnelle par une réponse du tweeter s’étendant bien au-delà de 20 kHz, limite haute, rappelons-
le, de la perception de loreille. Il ne faut pas oublier notre objectif premier qui a toujours été de
concevoir des tweeters offrant un couplage optimum, pouvant se raccorder au médium à des
fréquences suffisamment basses. Ceci avant que l’émission du médium ne se resserre et se manifeste
à l’écoute par un phénomène de projection ou de pincement (détaillé dans la rubrique OPC).
En final, la seule solution réellement satisfaisante consiste a élaborer un tweeter dont la réponse
s’étend sur plus de cinq octaves de 1 000 Hz à 40 000 Hz.
Le matériau idéal pour un dôme, le Béryllium
Un dôme idéal doit concilier légèreté, rigidité et amortissement. À ce jour, un seul et unique
matériau permet de franchir un pas décisif, il sagit du Béryllium. Sa densité est de 2,5 fois
inférieure au Titane et 1,5 fois inférieure à lAluminium. Sa rigidité est 3 fois supérieure au Titane
et 5 fois supérieure à lAluminium. Ce qui signifie que pour des dômes de masse identique celui qui
est en Béryllium est 7 fois plus rigide que celui qui est en Titane ou en Aluminium, matériaux qui
offrent à masse équivalente la même rigidité.
De plus, le son se propage 3 fois plus vite que dans le Titane et 2,5 plus vite que dans lAluminium.
Par contre, la métallurgie du Béryllium reste très délicate, sa production est limitée dans le monde
à trois pays, les Etats-unis, la France et lex-URSS. À ce jour, la Grande-Bretagne, lAllemagne et le
Japon ne fabriquent pas le Béryllium pur, ils lutilisent sous forme dalliage. Hi-Tech par excellence,
seul à rayer le verre, il ne concerne que des domaines dapplications stratégiques comme laéronautique,
le militaire (les missiles) et le nucléaire. En conséquence, ses particularités uniques rendent son prix
extraordinairement élevé, supérieur à lor et près de 100 fois à celui du Titane.
La seule solution pour Focal-JMlab, la maîtrise du process de fabrication
Si lanalyse des caractéristiques mécaniques conduit inévitablement au choix du Béryllium pour
réaliser le dôme du tweeter idéal, l’écueil majeur réside dans le fait quaucune société externe nest
capable de fournir un tel dôme. Pour parvenir à nos fins la seule et unique solution consistait à
concevoir un process de formage de dôme en Béryllium pur*. Nous avons investi dans cette voie il
y a deux ans et aujourd'hui nous possédons en nos murs une machine capable de réaliser cette utopie.
Cest une première technologique mondiale qui dépasse très largement le domaine de laudio....
Le résultat est à la hauteur de nos espérances avec un haut-parleur daigus dont la réponse s’étend
à près de 40 kHz et avec une réponse impulsionnelle parfaite.
Le tweeter à dôme inversé est une signature Focal-JMlab. Initiée il y a plus de vingt
ans pour concevoir un tweeter à haut rendement très peu directif et à haute énergie.
Aujourdhui, lintroduction du tweeter à dôme inversé en Béryllium pur constitue une
avancée
déterminante.
* Par le passé, certains constructeurs ont tenté d'utiliser le Béryllium pour la réalisation de dôme à émission directe.
En réalité, il ne sagissait que de métallisation de surface en Béryllium sur une structure de dôme dont les caractéristiques
navaient rien à voir avec celles du Béryllium pur.
Tweeter à dôme classique convexe : le couplage mécanique entre dôme
et bobine se fait sur le pourtour. La résultante des forces montre quune
part importante de l’énergie est transmise à la suspension où elle se
dissipe en chaleur.
Le tweeter à dôme inversé Focal-JMlab. Le couplage bobine/dôme est
optimal, la résultante des forces est tangente au dôme. L’énergie électrique
est transformée en onde acoustique avec un minimum de pertes.
Tableau comparatif entre le Béryllium, le Titane et l'Aluminium. Le Béryllium
plus léger surclasse en rigidité les deux autres métaux.
La réponse en fréquence du tweeter Béryllium s'étend sur plus de cinq
octaves de 1 000 Hz à 40 000 Hz. La réponse impulsionnelle qui en
découle est remarquable.
notice utopia be 14 19/04/04, 15:32:47
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Focus Ring
et Power Flower
Manuel d'utilisation ligne Utopia Be
Focus Ring
un brevet pour le circuit magnétique du tweeter.
Limportance dun champ magnétique intense est fondamental pour un tweeter : le TGU conçu
pour la Grande Utopia en 95 a été un point clef du développement de la ligne Utopia. Lutilisation
daimant surpuissant et de faible dimension conduit au choix daimants Néodyme. Pourtant, les
faibles dimensions de la bobine, qui doit être très légère, associée à un entrefer étroit, sans brassage
dair comme dans le grave, conduisent à un échauffement intense. Or, le Néodyme souffre dune
particularité : son faible Point de Curie. Laimantation à saturation décroît régulièrement à mesure
que la température s’élève et sannule à une certaine température, appelée Point de Curie (Tc).
Pour une ferrite, Tc est égal à 450 °C et pour le Néodyme Nd
2
Fe
14
B, à 319 °C. Cela signifie que la
structure magnétique va se désaimanter et apporter un préjudice irréversible en terme de
rendement, de dynamique et de définition.
Depuis la conception en 1995 du TGU, l’évolution du home cinéma impose désormais des
contraintes nouvelles en matière de tenue en puissance. En haute fidélité musicale il y a très peu
d’énergie dans laigu. Par contre en home cinéma, les effets, bruitages imposent de nouvelles
règles en terme de tenue en puissance et donc de tenue en température.
Cette nouvelle donne a été intégrée dans le TBU, nouveau tweeter Beryllium Utopia, il sagit
dun nouveau concept dénommé
Focus Ring
, pour lequel Focal-JMlab a déposé un brevet.
Le matériau retenu pour laimant est le Samarium-Cobalt Sm
2
Co
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: onéreux et légèrement moins
puissant que le Néodyme, il offre lavantage majeur de repousser le
Point de Curie Tc à 825 °C,
ce qui le rend totalement inaltérable. Cependant, pour obtenir un champ de 2 Tesla, comme dans
le TGU, il convenait de doper ce circuit magnétique. Pour cela un imposant anneau de Néodyme
entoure laimant Samarium et concentre le flux magnétique. Au final, cet anneau concentrateur
pousse le champ à 2 Tesla. Cet anneau étant éloigné de la bobine, il ne sera pas affecté par l’échauf-
fement et procure au tweeter une stabilité inconditionnelle dans le temps.
Power Flower
: un brevet pour un médium de haute précision.
Le nouveau médium de 165 mm bénéficie de lexpérience acquise depuis 1995 dans la réalisation
des cônes
W. Une nouvelle membrane pour bobine de 40 mm a été développée. Loptimisation
de sa rigidité nous a conduit à utiliser un cône
simple peau pour contrôler parfaitement la forme
de sa réponse sur loctave 1 500-3 000 Hz, préalable essentiel à la mise en œuvre du filtrage OPC.
Logive de correction nayant plus dutilité, une parabole en aluminium massif la remplace. Tout
risque de coloration est éliminé et le diagramme de directivité est optimal. La liaison avec le tweeter
se fait sans rupture et la réponse impulsionnelle de lensemble est idéale.
Cette optimisation mécanique de l’équipage mobile, offre de surcroît la garantie dune grande
constance de fabrication. Cela impose le recours à un circuit magnétique de précision à très faibles
pertes. L'utilisation de pièces polaires de dimensions conséquentes engendre des problèmes de planéité.
La liaison pièces polaires-aimant nest pas parfaite et saccompagne de pertes magnétiques.
La technique
multiferrites, initiée il y plus de vingt ans par Focal-JMlab pour les woofers apporte
une solution inattendue aux médiums de la ligne Utopia Béryllium.
Le moteur
Power Flower
, objet dun brevet, utilise sept ferrites puissantes de petit diamètre disposées
concentriquement autour du noyau. Les liaisons ferrites-pièces polaires sont intimes éliminant les
variations inhérentes aux écarts de planéité. Usinées en forme de fleur, dont les pétales épousent
la forme des ferrites, pour s'affranchir des fuites magnétiques entre plaque de fond et plaque de
champ. Au final, ce moteur satisfait une double exigence : puissance élevée et réduction des fuites
magnétiques. Les dispersions en production sont ainsi très faibles. Associé à la maîtrise acquise sur
le process
W, le moteur Power Flower
* fait de ce 165 mm un médium de très haute précision.
Les très faibles tolérances assurent une reproductibilité parfaite des performances dans la zone très
sensible du registre médium, garantie du respect strict de l’équilibre tonal de lenceinte.
Cachés, les circuits magnétiques sont rarement évoqués. Pourtant l’énergie quils
procurent est essentielle dans la qualité de reproduction. Focal sest toujours
démarqué en investissant dans de puissants moteurs. Avec la nouvelle ligne
Utopia, nous nous devions dappliquer les dernières innovations.
Le nouveau moteur Power Flower
procure une extrème précision à ce
165 mm garantissant l'équilibre tonal de l'enceinte.
L'optimisation de la forme et l'utilisation de multiferrites réduit
considérablement les pertes de champ magnétique.
"Points de Curie" des divers type d'aimants. Seuls le Samarium-Cobalt
et l'Alnico offrent une marge de sécurité satisfaisante vis à vis de la
température.
* Le concept Power Flower
offre, par ailleurs, deux autre avantages, un excellent refroidissement de la bobine
et une décompression arrière totale.
"Focus Ring
" : l'anneau de Néodyme concentre le champ magnétique à 2T,
l'aimant central en Samarium-Cobalt assure la stabilité dans le temps.
notice utopia be 15 19/04/04, 15:32:48
Propriétés de la membrane dun haut-parleur
Elle doit concilier trois paramètres contradictoires : le poids, lamortissement et la rigidité.
La rigidité permet un fonctionnement en piston parfait sur une large bande de
fréquences, et donc une élimination de la distorsion dans le grave (pas de fractionnement).
La légèreté autorise une accélération maximale, importante pour la reproduction
des transitoires dans le médium et pour labsence de traînage dans le grave.
Lamortissement caractérise la neutralité de la membrane. Elle ne doit pas avoir de
sonorité caractéristique.
Les matériaux habituellement utilisés
Le papier ou pulpe de cellulose, matériau léger, assez rigide, apporte un bon amortissement
et a souvent une coloration dite son de carton.
Le polypropylène et les membranes synthétiques, à linverse, sont des matériaux assez
lourds et amortis, mais qui manquent de rigidité et ont tendance à éliminer les détails.
La membrane composite (fibres aramides) monocouche (pas de structure sandwich), tire sa
rigidité de la résine qui limprègne avec pour défaut une coloration de plastique froissé .
La structure sandwich Focal-JMlab
Au milieu des années 80, la réponse apportée par Focal-JMlab pour allier légèreté, rigidité et
amortissement, a été le sandwich Poly-K. Il fait lobjet dun brevet.
La rigidité est apportée par la structure sandwich de deux tissus de fibres aramides, placés de part et
dautre dune âme, constituée dun mélange de résine et de microsphères creuses.
Par polymérisation, lensemble particulièrement léger est rigidifié, lamortissement étant procuré par
les microsphères.
Depuis, une deuxième génération de structure sandwich a vu le jour.
Les principales évolutions que nous avons apportées concernent les microbilles de verre et la résine
que lon a remplacées par des feuilles de mousse structurale. Cette mousse est utilisée principalement
en construction aéronautique ; aucune autre mousse natteint un rapport rigidité/masse aussi élevé.
Le sigle W signifie Verre-Verre, car il sagit de deux feuilles de verre apposées de part et dautre
du corps central en mousse. Le verre utilisé se présente sous forme dun fin tissage de fibres
longues, qui offrent lavantage sur les tissus en fibres aramides, dune masse et dune épaisseur
bien moindre.
De plus, la liaison moléculaire entre la résine et le verre est très supérieure à celle obtenue avec
les fibres aramides. La structure du cône est plus homogène et son comportement en flexion
très supérieur.
Ces caractéristiques uniques de légèreté alliées à la rigidité, permettent la maîtrise de la vitesse de
transmission du signal au sein du matériau.
Lintérêt du procédé est que lon peut moduler l’épaisseur de la mousse pour contrôler très précisément
lamortissement de la structure, plus l’épaisseur est élevée et plus grand est le facteur damortissement.
En jouant sur les épaisseurs des peaux de verre et de la couche de mousse structurale, une
multitude de solutions est offerte pour une optimisation du comportement de la membrane selon la
zone de fréquences à reproduire.
La membrane W procure une extrême transparence sonore due à une coloration inexistante,
un très faible taux de distorsion et une excellente réponse en phase.
Seule limitation, son coût, près de dix fois supérieur à celui dune membrane papier.
La technologie des membranes composite sandwich est depuis plus de 15 ans une spé-
cificité Focal-JMlab. Le procédé W initié avec la Grande Utopia en 95,
autorise une véritable optimisation de la réponse à la conception.
Lanalyse par interférométrie laser permet doptimiser la mise au point des
cônes W en fonction des exigences de rigidité/amortissement/poids.
Index de rigidité
Comparaison de lindice de rigidité en flexion (exprimée en N.mm)
Performances du W : il surclasse de très loin les autres matériaux en
rigidité à la flexion à poids équivalent. De plus, son amortissement est
très supérieur.
La structure W: le corps central en mousse structurale est recouvert sur
ses deux faces par une feuille de verre.
Fabrication manuelle d'un cône "W". Le process industriel a été développé
par nos soins et fait lobjet dun brevet.
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Le cône "W"
Manuel d'utilisation ligne Utopia Be
notice utopia be 16 19/04/04, 15:32:49
L'étendue du spectre sonore à restituer impose des contraintes physiques incontournables.
Pour s'en convaincre, il suffit de considérer les longueurs d'ondes à reproduire.
La longueur d'onde s'exprime par :
λ = v/f
v est la vitesse du son dans l'air soit 340 m/s
f est la fréquence du signal à reproduire
Ainsi à 100 Hz la longueur d'onde
λ = 3,4 m
à 1 000 Hz la longueur d'onde λ = 34 cm
et à 10 000 Hz la longueur d'onde
λ = 3,4 cm
La seule et unique solution pour reproduire fidèlement le message original est de fractionner la
reproduction en spécialisant des haut-parleurs dont le diamètre est en rapport avec les fréquences
qu'ils sont en charge de reproduire, afin d'obtenir une directivité constante en fonction de la fréquence.
Pour le grave, il serait illusoire, pour des raisons évidentes de dimensions, d'utiliser des diamètres de
l'ordre du mètre. La solution consiste à doubler la surface émissive en utilisant deux haut-parleurs de
grave. De plus, la directivité dans ce registre n'est pas critique compte-tenu des grandes longueurs
d'ondes des fréquences du registre de grave.
Cependant, cette multiplication des sources, si elle est légitime pour une reproduction fidèle de chacune
des zones de fréquence, pose un problème de cohérence : l’émission de chacun des haut-parleurs doit
parvenir à l'oreille de l'auditeur en même temps (simultanéité temporelle). Si le médium,
l'aigu ou le grave est capté en avance sur les autres registres, il y aura inévitablement une perception
déformée. Le respect du message original impose que chacune des fréquences parvienne à l'auditeur
dans le même temps, c'est-à-dire parfaitement en phase.
Le principe Focus Time
L'alignement sur une face avant plane de divers haut-parleurs va créer inévitablement une petite dis-
torsion temporelle. L'aigu sera perçu en premier, suivi du médium et du grave. Certes, il est
possible de jouer sur le positionnement respectif des transducteurs pour pallier à ce défaut.
Néanmoins, il est évident que le tweeter qui émet les fréquences les plus courtes et donc les plus
directives, doit être placé dans l'axe de l'oreille de l'auditeur (à la même hauteur). Ainsi, pour que
les fréquences médium et grave arrivent en simultanéité temporelle avec l'aigu, les haut-parleurs
chargés de reproduire ces fréquences devront être idéalement positionnés sur un arc de cercle dont
le centre est situé au niveau de l'oreille de l'auditeur. C'est le principe du Focus Time, l'ensemble
des fréquences est focalisé sur l'auditeur et met le même temps pour parcourir la distance séparant le
haut-parleur et l'auditeur, cela pour les registres grave, médium et aigu.
Vers l'idéal de la source ponctuelle unique
Comme évoquée précédemment, l'idéal théorique de la source ponctuelle se heurte à des contraintes
physiques. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on intègre la notion de directivité des transducteurs
(voir filtre OPC) et la notion de reproduction de l'énergie dans le grave qui impose un déplacement
de la membrane d'autant plus important que le diamètre est faible.
La solution Focus Time apporte une solution pertinente à l'ensemble de ces contraintes en conciliant
cohérence temporelle et dynamique élevée. L'image sonore en final reste d'une stabilité exemplaire
quelle que soit l'amplitude du signal.
Il s'agit là de la solution la plus appropriée pour concilier simultanément les critères de timbre, de
dynamique et dimage sonore.
Créer une source ponctuelle virtuelle capable de délivrer un son cohérent
sans altération spatiale de la scène sonore.
Sur une face avant classique, les divers haut-parleurs sont alignés verticalement.
La distance du centre émissif de chacun de ces haut-parleurs à loreille de
lauditeur nest pas identique.
Structure Focus Time : chacun des haut-parleurs est positionné sur un arc de
cercle ayant pour centre loreille de lauditeur.
Vue en coupe de la Grande Utopia mettant clairement en évidence le
profil Focus Time.
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Focus Time
Manuel d'utilisation ligne Utopia Be
notice utopia be 17 19/04/04, 15:32:49
Les circuits magnétiques sont couplés mécaniquement avec les
tasseaux internes.
Le profil optimisé de la face avant offre un guidage parfait du cône,
il fonctionne en piston idéal. Il nest pas affecté par les turbulences
de londe arrière.
1
2
Un haut-parleur est un transducteur. Son rôle consiste à mettre en vibrations les molécules d'air sous
l'impulsion d'une bobine couplée à une membrane. Les variations de courant électrique, réplique du
message musical, excitent la bobine qui, plongée dans le champ magnétique se déplace en rythme .
Il y a transformation de l'énergie électrique en énergie acoustique. Ceci est le principe. Dans la réalité,
pour que cette transformation soit la plus fidèle possible, il est fondamental que la membrane se déplace
par rapport à un châssis parfaitement immobile. Lorsque la membrane avance, le châssis ne doit pas
reculer, son accélération doit être nulle. Il doit constituer un référentiel mécanique totalement inerte.
L'inertie : une affaire de masse
Le châssis du haut-parleur est solidarisé solidement à la face avant de l'enceinte acoustique, le baffle.
Le rapport de masse entre l'équipage mobile (bobine plus membrane) et le bâti, (le châssis plus la face
avant) doit être le plus élevé possible.
C'est une application du principe fondamental de la dynamique : F = m ϒ.
L'accélération ϒ (gamma) prise par le châssis soumis à la force de recul F doit être nulle dans
l'idéal. En conséquence, la masse m doit être la plus élevée possible : elle doit tendre vers l'infini.
Il en ressort que, quelque soit le matériau choisi pour la réalisation de la face avant en terme de
rigidité, il serait illusoire de s'affranchir d'une masse élevée. En effet, on pourrait imaginer qu'une
face avant très amortie est la solution pour éliminer les vibrations parasites engendrées par l'effet
de recul. Ce serait négliger le rendu dynamique. Seule une masse élevée de support peut garantir le
respect des transitoires. L'amortissement ne peut se substituer à la masse.
Le couplage entre haut-parleurs
L'énergie la plus élevée se situe dans le registre grave. Les woofers induisent des vibrations dans la
face avant de lenceinte qui vont interagir avec les haut-parleurs de médium et daigu et créer ainsi
des distorsions dintermodulation, principalement dans laigu où lamplitude de déplacement de
la membrane est particulièrement faible. Les micro-informations, gages dune reproduction fidèle,
seront masquées.
La solution ultime retenue consiste à individualiser les coffrets de chacune des voies. La mise en
œuvre est complexe et coûteuse mais elle garantit un total découplage mécanique entre les voies.
La solution structure ϒ
La face avant ϒ mise en œuvre dans les Utopia Béryllium apporte une inertie très élevée pour
reproduire le rendu transitoire du grave avec tout son impact.
Réalisée dans une structure massive en MDF de 50 mm, la face avant participe à une masse très
élevée. Pour indication la masse de la Grande Utopia Béryllium atteint 210 kg alors que la version
95 pesait 186 kg. Celle-ci est donc intacte de toute vibration parasite. Le rapport de masse,
équipage mobile par rapport au châssis + coffret, dans une Utopia est plus de dix fois supérieur aux
solutions classiques habituellement mises en œuvre.
Un fonctionnement des woofers en piston
Le profil du dégagement arrière réalisé dans l'épaisseur de 50 mm apporte un autre avantage décisif.
Soigneusement calculé, il offre un véritable guide d'onde pour l’émission arrière des woofers.
Ainsi la membrane fonctionne en piston parfait, elle n'est pas contrainte par des ondes réfléchies
à l'intérieur du coffret qui viendraient l'impacter transversalement en créant des distorsions par effet
de torsion et/ou de roulis. Fonctionnant idéalement, la reproduction des woofers n'est pas affectée
par des distorsions issues de ces contraintes mécaniques.
Le gain à l'écoute
Tout l'intérêt de supprimer à la source l'émission des vibrations parasites est dapporter un rendu
dynamique du grave exceptionnel. De plus, le coffret est moins sollicité et ainsi il est beaucoup
moins émissif. L'image sonore gagne en précision et les timbres sont plus différenciés du fait de
l'absence de coloration de coffret. Les registres médium et aigu sont, par conséquent, beaucoup plus
définis et transparents car les micro-informations sont restituées sans effet de masque.
La structure de la face avant, le baffle, doit concilier inertie et amortissement
pour garantir respect de la dynamique et absence de coloration dans le grave.
À la force daction A animant le cône, la face avant vient opposer une force
de réaction R d’égale amplitude.
La face avant à structure gamma, réalisée en MDF massif de 50 mm
d’épaisseur, constitue un référentiel mécanique idéal.
L'individualisation des coffrets est la solution ultime pour éviter le couplage
entre haut-parleurs.
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Face avant structure "γ"
Manuel d'utilisation ligne Utopia Be
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Le rôle du filtre
Le filtre a pour fonction de répartir le signal en provenance de l'amplificateur entre les différentes
voies constituant l'enceinte acoustique : grave, médium et aigu.
La coupure la plus critique est sans aucun doute celle qui concerne le raccordement du médium
et de laigu. Un filtre passe-bas coupe la réponse dans les fréquences élevées du médium. Un filtre
passe-haut coupe la réponse dans les fréquences basses du tweeter. Dans la réalité le filtre est utilisé
également pour corriger les défauts de linéarité des haut-parleurs. Le raccordement (la coupure)
intervient généralement entre 2 000 Hz et 5 000 Hz. Un point fondamental est ici à prendre en
compte dans une reproduction de qualité : la directivité”.
La maîtrise de la directivité
Le diamètre d'un haut-parleur de médium est généralement compris entre 130 et 170 mm. De telles
dimensions correspondent à des longueurs d'ondes de fréquences comprises entre 2000 Hz et
2600 Hz. La directivité, c'est-à-dire l'angle d’émission dans lequel le haut-parleur va rayonner son
énergie, va se resserrer avec laugmentation de la fréquence. Pour des fréquences dont la longueur
d'onde devient inférieure au diamètre, le haut-parleur va devenir directif, cest-à-dire que l’énergie
dans cette zone de fréquence sera distribuée dans un cône, un angle solide, de plus en plus serré.
La puissance acoustique rayonnée n'est alors plus homogène. Il y aura subjectivement mise en avant
dune partie du spectre. Pour éviter cette distorsion spatiale, il convient de couper le tweeter
suffisamment bas, ce qui est rendu possible par notre technique unique du tweeter à dôme inversé.
La maîtrise de la phase
Autre aspect très critique : le comportement en phase de l'ensemble haut-parleur et filtre dans la
zone de raccordement médium-aigu particulièrement critique au plan auditif. L'oreille est d'une
sensibilité extrême dans la zone 2 000 - 2 500 Hz. Le haut-parleur en charge du médium avec son
filtre associé doit avoir une réponse en amplitude et en phase qui est la réplique miroir,
l'exacte symétrie de la réponse du tweeter associé à son filtre. À ce niveau intervient donc le
critère de phase pour garantir la simultanéité temporelle de l'émission sonore à la fréquence de
raccordement : le médium et le tweeter doivent être en coïncidence parfaite. Pour cela, la différence
de phase entre le médium et son filtre associé, et le tweeter et son filtre associé, doit être nulle.
Ainsi, il y a fusion totale entre les deux sources d’émission à la fréquence de raccordement.
Linversion de la phase de lune des voies se traduira par un accident très marqué et parfaitement
symétrique à la coupure, preuve dun raccord parfaitement maîtrisé.
La technologie OPC
Ces démarches constituent le fondement de la technologie OPC. Il serait illusoire de parvenir à
cet idéal en ne travaillant que sur le filtrage. La maîtrise totale de la réponse des transducteurs nest
possible que pour les fabricants développant eux-mêmes leurs haut-parleurs comme cest le cas pour
Focal-JMlab. Des transducteurs spécifiques sont conçus pour chaque nouveau développement.
On ne corrige pas électriquement un défaut mécanique.
Avec la technologie OPC, nous conjuguons ainsi des réponses offrant une atténuation effective de
36 dB/oct. pour les pentes des sections passe-bas et passe-haut, ceci avec une différence de phase
nulle entre ces deux sections. À l’écoute, cela se traduit par une grande cohérence de timbre due au
fait que la zone d’émission simultanée des deux transducteurs est très étroite en fréquence.
D'autre part, nous offrons une image sonore tridimensionnelle dune vérité saisissante, avec de
surcroît une faible directivité, la position du point d’écoute nest ainsi pas critique.
Le filtrage est un élément clef dans la conception d'une enceinte acoustique.
Son rôle et sa mise au point sont complexes, la personnalité de lenceinte en dépend.
Le filtre passe haut et le filtre passe bas calibrent le signal électrique pour
alimenter les haut-parleurs de manière optimale.
Le filtrage OPC permet dobtenir une réponse impulsionnelle remarquable,
même sur une enceinte quatre voies comme la Grande Utopia Béryllium.
Réponses en phase et hors phase. La Grande Utopia montre une réponse hors
phase parfaitement symétrique témoin de loptimisation de la phase.
Un woofer-médium rayonne londe sonore dans un cône d’émission de plus
en plus étroit lorsque la fréquence monte. il devient directif.
Aussi il doit être relayé par le tweeter avant que ce phénomène de
pincement napparaisse.
Filtre OPC
(filtre à phase optimisée)
Manuel d'utilisation ligne Utopia Be
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5 000Hz
2 500Hz
notice utopia be 19 19/04/04, 15:32:50
Conseil du revendeur Réputation Conseil d’amis, relation Matériel Français
Visite d’exposition, salon Garantie Article de presse Rapport qualité / prix
Ecoute en auditorium Esthétique / Finition Possède déjà Focal-JMlab Autre
Fiabilité / Qualité Son Catalogues
Dealer’s advice Reputation Friend’s advice French produce
Visit to an exhibition, show Guarantee Press article Quality / Price ratio
Listening in auditorium Design / Finishes Already own Focal-JMlab Other
Reliability / Quality Sound Documentation
Cassette: CD-Recorder: Amp. - Preamp. - Receiver:
Tuner: CD: Other elements:
DVD: Satelitte / cable:
Model: Serial number:
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Focal-JMlab - BP 374 - 108, rue de l’Avenir - 42353 La Talaudière cedex - FRANCE
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En dehors de la France, le matériel Focal-JMlab est couvert par une garantie dont les conditions sont fixées localement par le distributeur officiel Focal-JMlab
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Cassette : Graveur CD : Ampli - Préampli - Ampli / Tuner :
Tuner : CD : Autres éléments :
DVD: Satelitte / câble :
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