Entrées, commandes et
indicateurs
Le panneau d’entrée (figure 2)
1 Prise d’entrée niveau haut-parleurs
SPEAKER IN
2 Prise d’entrée niveau ligne LINE IN
3 Prise de sortie liaison LINK OUT
4 Indication de la tension d’alimentation
5 Câble d’alimentation secteur
Le panneau de commandes (figure 3)
6 Diode indicatrice LED
7 Sélecteur de mode de fonctionnement
toujours actif/auto/mise en veille
Standby (MODE)
8 Commutateur d’égalisation (EQ)
9 Commutateur de phase (PHASE)
10 Filtre de grave passe-bas (Hz)
11 Commande de volume (VOL)
Ce que fait le caisson de grave
Application : Home Cinema
La principale fonction de ce caisson de
grave est de reproduire les fréquences
basses contenues dans le canal de grave
spécifique LFE (pour Low Frequency
Effects, effets de fréquence grave), le « 1 »
d’un signal « 5.1 ». De plus, le processeur
peut être configuré pour envoyez les
fréquences les plus basses de tout ou
partie des autres canaux, en les ajoutant
ainsi au signal du LFE proprement dit. On
configure alors les autres enceintes
concernées en mode « small » (gamme de
fréquences réduite), dans le menu de
paramétrage du processeur.
Application : audio 2 canaux
Le caisson de grave est cette fois utilisé
pour étendre la réponse dans le grave et
l’extrême-grave, par rapport aux fréquences
reproduites par les satellites. Dans la
majorité des cas, les meilleurs résultats sont
obtenus en laissant les enceintes
fonctionner en large bande (sans coupure
dans le grave), alimentées normalement par
l’amplificateur de puissance. Le filtre passe-
bas du caisson de grave est alors réglé de
telle manière qu’il prenne naturellement le
relais à partir des fréquences qui ne sont
plus reproduites à niveau normal par les
satellites.
Installation du caisson de grave
Parce que le caisson de grave ne reproduit
que des sons basse fréquence, son
positionnement dans la pièce d’écoute est
beaucoup moins critique que celui des
autres enceintes acoustiques large bande.
Les informations directionnelles sont en
effet beaucoup moins présentes, ce qui
laisse une plus grande latitude quant à la
position du caisson de grave. Cela dit, les
résultats les plus probants seront tout de
même obtenus en plaçant le caisson de
grave entre les deux enceintes latérales
avant, ou le plus près possible de celles-ci.
Si vous utilisez deux caissons de grave,
l’idéal sera d’en placer un près de
l’enceinte de gauche, et le second près de
l’enceinte de droite.
Placer le caisson de grave derrière les
auditeurs, même dans les installations avec
diffuseurs de sons Surround, donne
généralement des résultats de qualité
inférieure en terme de spatialisation du son,
mais peut tout de même être un
compromis acceptable pour des raisons
domestiques ou esthétiques.
Comme avec tous les autres types
d’enceintes, la proximité des cloisons de la
pièce affecte les résultats sonores. Les
basses sont généralement d’autant plus
fortes que l’enceinte qui les reproduit est
proche d’un ou plusieurs murs. Cependant
ici, contrairement aux enceintes
acoustiques large bande, vous pouvez
toujours corriger ce phénomène en
atténuant le volume de reproduction du
grave. Plus vous utilisez le renforcement
naturel des basses par les murs de la
pièce, principalement en utilisant un coin
de la pièce, et moins le haut-parleur a de
travail à fournir. Mais cette technique à un
revers : elle ne permet pas de maîtriser
parfaitement les fréquences ainsi
favorisées.
Il n’y a de toute façon pas de meilleure
position que celle déterminée par de
nombreux essais de positionnements
différents dans la pièce ; chaque cas est en
effet un cas d’espèce. Vous utiliserez un
morceau de musique contenant une
composante de grave allant
progressivement crescendo, puis
diminuant, afin de déterminer le bon niveau
de grave. N’hésitez pas à écouter les notes
graves les plus fortes, puis les plus faibles.
Le fait de posséder un caisson de grave
séparé doit en fait vous permettre de
minimiser les résonances parasites de la
pièce d’écoute, tout en conservant une
parfaite image stéréophonique ou
multicanal.
Si le caisson de grave doit être utilisé dans
un espace très réduit, par exemple dans un
meuble spécialement fabriqué, une
ventilation suffisante doit être assurée tout
autour de lui afin de permettre un
refroidissement correct. N’hésitez pas à
demander conseil à votre revendeur agréé.
Le caisson de grave est livré avec quatre
pointes supports de découplage. Ces
pointes sont capables de transpercer
discrètement une moquette, garantissant
une assise parfaitement ferme directement
sur le sol. Si le caisson doit être placé sur
une surface fragile, tel qu’un parquet,
intercalez des petites rondelles de
protection (pièces de monnaie par
exemple), entre les pointes et le parquet.
Ou bien utilisez les quatre pieds en
caoutchouc également fournis, à la place
des pointes.
Qu’il s’agisse des pointes ou des pieds en
caoutchouc, commencez par les visser
complètement dans leur insert fileté, après
avoir complètement libéré les écrous de
blocage sur l’axe, si nécessaire. Si le
caisson de grave n’est pas parfaitement
stable, dévissez simultanément les deux vis
des deux coins opposés en cause, jusqu’à
obtenir une stabilité parfaite. Vissez alors
les écrous pour bloquer complètement les
quatre tiges filetées.
Branchements électriques
Débranchez tout d’abord tous les maillons
du système de leurs prises d’alimentation
secteur. Vous ne les rebranchez que
lorsque tous les branchements auront été
faits et vérifiés. Cela évite tout risque de
détérioration d’un quelconque des
éléments du système, en cas de fausse
manœuvre.
Le Subgrave accepte des entrées soit au
niveau Ligne via ses prises de type RCA,
soit au niveau haut-parleurs via ses bornes
à vis placées en face arrière.
Utilisez le guide suivant pour choisir la
méthode de branchement adéquate suivant
le type de votre installation :
Application : Home Cinema (figure 4)
Branchez la prise d’entrée repérée LINE IN
(2) sur la sortie Ligne de votre processeur
généralement repérée LFE ou
SUBWOOFER, en utilisant un câble de
modulation blindé approprié. Si vous
utilisez plusieurs Subgraves, vous pouvez
les relier entre eux « en chaîne » (liaison dite
« daisy chain »), en utilisant la prise repérée
LINK OUT (3) du premier sur la prise LINE
IN (2) du second.
Application : audio 2 canaux
Pour le fonctionnement sur 2 canaux,
utilisez plutôt les entrées niveau haut-
parleurs que les entrées Ligne. Le
Subgrave représente une charge
d’impédance élevée pour l’amplificateur
stéréo et ne nécessite que très peu de
courant, si bien que son branchement en
parallèle avec les enceintes acoustiques ne
présente aucun inconvénient particulier.
Utilisation d’un seul Subgrave (figure 5)
Les deux canaux gauche et droit sont
additionnés avant d’entrer dans
l’amplificateur du Subgrave.
Utilisation de deux Subgraves (figure 6)
Si vous pouvez placer un Subgrave près de
l’enceinte de gauche, et le second près de
l’enceinte de droite, la séparation
stéréophonique sera meilleure si vous
pouvez brancher chaque Subgrave sur la
sortie correspondante de l’amplificateur.
Si les Subgraves ne peuvent être
positionnés près des enceintes acoustiques
principales, il peut être préférable de
brancher les deux Subgraves sur les deux
canaux simultanément, en reprenant les
branchements de la figure 5 tels que
décrits dans le paragraphe « Utilisation
d’un seul Subgrave ».
Utilisation de plusieurs caissons
de grave
L’utilisation de plus d’un caisson de grave
dans une installation peut améliorer les
performances sonores de la manière
suivante :
• En maintenant la séparation
stéréophonique jusque dans les
fréquences les plus graves.
• Meilleure adaptation dans les pièces
les plus grandes.
• En permettant des niveaux sonores
plus élevés – souvent nécessaire avec
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