Einhell Blue BG-PC 3735 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Tronçonneuses électriques
Taper
Le manuel du propriétaire
k Bedienungsanleitung
Benzinmotor-Kettensäge
p Mode d’emploi de la
scie à chaîne à moteur essence
C Istruzioni per l’uso
Motosega a benzina
N Handleiding
kettingzaag met benzinemotor
m Manual de instrucciones
Motosierra a gasolina
O Manual de instruções
de motosserra a gasolina
Art.-Nr.: 45.013.65 I.-Nr.: 01018
BG-PC 3735
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Inhaltsverzeichnis:
1. Sicherheitshinweise
2. Gerätebeschreibung
3. Bestimmungsgemäße Verwendung
4. Technische Daten
5. Vor Inbetriebnahme
6. Bedienung
7. Reinigung, Wartung, Lagerung und Ersatzteilbestellung
8. Entsorgung und Wiederverwertung
9. Fehlersuchplan
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Sommaire :
1. Consignes de sécurité
2. Description de l’appareil
3. Utilisation conforme à l’affectation
4. Caractéristiques techniques
5. Avant la mise en service
6. Commande
7. Nettoyage, maintenance, stockage et commande de pièces de rechange
8. Mise au rebut et recyclage
9. Plan de recherche des erreurs
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Attention !
Lors de lʼutilisation dʼappareils, il faut respecter
certaines mesures de sécurité afin dʼéviter des
blessures et dommages. Veuillez donc lire
attentivement ce mode dʼemploi. Conservez-le bien
de façon à pouvoir disposer à tout moment de ces
informations. Si lʼappareil doit être remis à dʼautres
personnes, remettez-leur aussi ce mode dʼemploi.
Nous déclinons toute responsabilité pour les
accidents et dommages dus au non-respect de ce
mode dʼemploi et des consignes de sécurité.
1. Consignes de sécurité
Vous trouverez les consignes de sécurité
correspondantes dans le petit manuel ci-joint.
AVERTISSEMENT !
Veuillez lire toutes les consignes de sécurité et
instructions.
Tout non-respect des consignes de sécurité et
instructions peut provoquer une décharge électrique,
un incendie et/ou des blessures graves.
Conservez toutes les consignes de sécurité et
instructions pour une consultation ultérieure.
2. Description de l’appareil (fig. 1)
1. Glissière de guidage
2. Chaîne de scie
3. Vis tendeuse de chaîne
4. Griffe de butée
5. Levier de frein à chaîne/
protège-main avant
6. Poignée avant
7. Poignée de démarrage
8. Bougie dʼallumage
(sous le recouvrement du filtre à air)
9. Couvercle du filtre à air
10. Pompe à carburant
11. L’Interrupteur d arret
12. Clapet du réservoir d’huile
13. Carter du ventilateur
14. Clapet du réservoir de carburant
15. Poignée arrière/lancement du système
16. Garde-chaîne
17. Manette d’étranglement/ (régulation du
carburateur)
18. Ecrou de fixation de rail
19. Accélérateur
20. Guide-chaîne
Dispositifs de securite (fig.1)
2 Grâce aux limiteurs de profondeur spécialement
conçus et aux maillons UNE TRONCONNEUSE
A «REBONDS REDUITS» aide à réduire les
rebonds et leur intensité.
5 LE LEVIER DU CHAIN BRAKE (FREIN DE
CHAINE) /ARCEAU PROTECTEUR protège la
main gauche de l’utilisateur si elle glisse de la
poignée avant, pendant que la tronçonneuse est
en opération.
5 CHAIN BRAKE est un dispositif de sécurité
conçu pour minimiser la possibilité de blessures
causées par un rebond; le levier du CHAIN
BRAKE arrête la tronçonneuse instantanément.
10 Déclanché, L’INTERRUPTEUR D ARRET stoppe
immédiatement le moteur. Pour faire redémarrer
le moteur, il est nécessaire de mettre
l’interrupteur sur la position «mise en marche»
ON.
11 LA MANETTE DE SECURITE empêche
l’accélération involontaire du moteur. Il n’est pas
possible d’appuyer sur la gâchette d’accélération
(19) à moins que la gâchette de sécurité ne soit
enclenchée.
20 LE CAPTEUR DE CHAINE réduit le danger de
blessures en cas de rupture ou de sortie de la
chaîne. Le capteur de chaîne est conçu de
manière à intercepter la chaîne.
Remarque : Examinez votre tronçonneuse et chacun
de ses éléments.
3. Utilisation conforme à l’affectation
La chaîne sert, conformément à l’affectation,
exclusivement à scier le bois. Seules les personnes
dûment formées sont autorisées à couper des arbres.
Le producteur décline toute responsabilité pour les
dommages occasionnés par l’utilisation non
conforme à l’emploi prévu ou par de mauvaises
commandes.
La machine doit exclusivement être employée
conformément à son affectation. Chaque utilisation
allant au-delà de cette affectation est considérée
comme non conforme. Pour les dommages en
résultant ou les blessures de tout genre, le
producteur décline toute responsabilité et
lʼopérateur/lʼexploitant est responsable.
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Veillez au fait que nos appareils, conformément à
leur affectation, nʼont pas été construits, pour être
utilisés dans un environnement professionnel,
industriel ou artisanal. Nous déclinons toute
responsabilité si lʼappareil est utilisé
professionnellement, artisanalement ou dans des
sociétés industrielles, tout comme pour toute activité
équivalente.
4. Données techniques
Cylindrée 37,2 cm
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Puissance motrice maximale 1,2 kW
Longueur de coupe 32 cm
Longueur de lame 14” (35 cm)
Pas de chaîne (3/8”), 10 mm
Epaisseur de chaîne (0,05”), 1,27 mm
Vitesse de rotation à vide 3200 tr/min
Vitesse de rotation maximale avec outils de coupe
11000 tr/min
Contenance du réservoir 310 ml
Contenance du réservoir d’huile 210 ml
Fonction anti-vibration oui
Dentelure roue à chaîne 6 dents x 9,525 mm
Frein à chaîne oui
Embrayage oui
Lubrification automatique de la chaîne oui
Chaîne avec recul minime oui
Poids net sans chaîne ni rail de guidage 4,55 kg
Poids net (sec) 5 kg
Consommation en essence (spécifique) 560 g/kWh
Niveau de pression acoustique L
pA
100 dB(A)
Niveau acoustique L
WA
112 dB(A)
Vibration a
hv
(poignée avant) maxi. 5,46 m/s
2
Vibration a
hv
(poignée arrière) maxi. 6,21 m/s
2
Type de chaîne OREGON (91PO53X)/
CARLTON (N1C-BL-52E SK B)
Type de lame
OREGON (140SDEA041)/QIRUI (PO14-50SR)
Bougie d’allumage L8RTF
5. Avant la mise en service
Attention : faites démarrer le moteur que lorsque
la scie est entièrement montée.
Attention : portez toujours de gants de
protection lorsque vous manipulez la chaîne.
5.1 Montage de la glissière de guidage
Pour alimenter le rail et la chaîne en huile, UTILISEZ
EXCLUSIVEMENT LE RAIL DʼORIGINE. Le trou
dʼhuilage (fig. 2/pos. A) doit être exempt dʼimpuretés
et de dépôts.
1. Assurez-vous que le levier du CHAIN BRAKE
n’est PAS ENGAGE. (Fig. 3A)
2. Enlevez les deux écrous de fixation des rails (B).
Enlevez le recouvrement (fig. 3B).
Attention : lors du premier montage, enlevez le
dispositif de protection de transport (fig. 3C/pos. 24)
3. A l’aide d’un tournevis, tourner la vis de réglage
(D) VERS LA GAUCHE jusqu’à ce que la vis de
tension «LE TENON» (E) ne puisse plus avancer
vers le tambour d’embrayage et le pignon. (Fig.
3B/3C)
4. Placez lʼextrémité entaillée de la glissière de
guidage au-dessus des tourillons de la chaîne
(F) (fig. 3C/3D).
5.2 Installation de la chaîne
1. Ecarter la chaîne en forme de cercle avec la face
(A) tranchante VERS L’AVANT sur le dessus du
guide (Figure 4A).
2. Faire passer la chaîne autour du pignon (B),
derrière l’embrayage (C). S’assurer que les
maillons s’engagent entre les «dents» du pignon
(Figure 4B).
3. Engager les maillons d’entrainement dans la
rainure (D) du guide-chaîne (Figure 4B).
Remarque : La chaîne de la tronçonneuse risque de
pendre légèrement sur la partie inférieure du guide-
chaîne. Ceci est normal.
4. Tirez la glissière de guidage en avant jusqu’à ce
que la chaîne soit plaquée. Assurez-vous que
tous les maillons d’entraînement se trouvent bien
dans la rainure du rail.
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5. Montez le recouvrement de lʼaccouplement et
fixez-le à lʼaide de 2 vis. Veillez ce faisant à ce
que la queue (fig. 3C/pos. E) soit adaptée au
trou de la glissière de guidage (fig. 3D/pos. G).
Ce faisant, la chaîne ne doit pas glisser hors du
rail. Tirez les 2 écrous à la main et respectez les
consignes de réglage de la tension dans la
section REGLAGE DE LA TENSION DES
CHAINES.
5.3 Reglage de la tension de la chaîne
La tension correcte d’une chaîne est très importante
et doit être vérifiée avant et durant tout tronçonnage.
Faire les réglages nécessaires est synonyme de
bonne capacité de coupe et de longévité de votre
outil.
Attention : Porter toujours des gants de
protection robustes pendant toute manipulation de la
chaîne ou pendant tout réglage.
1. Tenir le guide-chaîne à l’horizontale et serrer la
vis (D) en tournant A DROITE pour augmenter la
tension de la chaîne. Pour diminuer la tension,
tourner la vis de réglage VERS LA GAUCHE.
S’assurer que la chaîne est bien ajustée tout au
long du guide-chaîne (Fig. 5).
2. Après le réglage, en tenant toujours le «nez» du
guide-chaîne vers le haut, resserrer fortement les
écrous du guide-chaîne. La chaîne est tendue
correctement quand elle est bien ajustée et ne
pend donc plus sous le guide et peut être
avancée à la main (gantée) sans difficulté.
Remarque : La chaîne est trop tendue s il est difficile
de la faire tourner sur le guide-chaîne ou si elle
accroche. Ceci n exige qu un réglage minime:
A. Desserrer les 2 écrous du guide-chaîne jusqu’à
ce qu ils puissent être serrés à la main. Diminuer
la tension en tournant doucement la vis de
réglage VERS LA GAUCHE. Faire avancer et
reculer la chaîne. Continuer le réglage jusqu’à ce
que la chaîne tourne librement mais soit bien
ajustée. Augmenter la tension en tournant la vis
de réglage VERS LA DROITE.
B. Quand la chaîne a une tension appropriée, tenir
le «nez» du guide-chaîne vers le haut et resserrer
les 2 écrous.
Attention : La tension d’une chaîne neuve doit
être vérifiée fréquemment pendant son rodage,
exigeant un réglage aprés aussi peu que 5 coupes. Il
est normal qu’une nouvelle chaîne se détende, et les
intervalles entre réglages s espaceront rapidement.
Attention : lorsque la chaîne de scie est TROP
LACHE ou TROP SERREE, la roue de commande, le
rail de guidage, la chaîne et le palier du vilebrequin
s’usent plus rapidement. La fig. 6 indique la tension A
correcte (état froid) et la tension B (état chaud). La
fig. C montre une chaîne trop lâche.
5.4 Test mechanique du chaîne brake
Votre tronçonneuse comprend’un CHAIN BRAKE qui
réduit les possibilités de blessures causées par les
rebonds. Le frein fonctionne si une pression’est
exercée sur le levier du frein, c’est à dire quand la
main de l’utilisateur heurte le levier comme cela arrive
en cas de rebonds. Quand le frein’est activé, la
chaîne s’arrête abruptement.
Attention : Le but du CHAIN BRAKE est de
réduire les possibilités de blessures en cas de rebond
en arrière; il ne peut cependant vous protéger si la
tronçonneuse est utilisée imprudemment.
Tester le CHAIN BRAKE avant toute utilisation et
pérodiquement pendant le travail.
Test du Chaîne brake
1. Le CHAIN BRAKE est DECLENCHE (position de
désengagement; la chaîne bouge) quand le
LEVIER DE FREIN EST REPOUSSE VERS
L’ARRIERE ET BLOQUE. (Fig. 7A)
2. Le frein à chaîne est ACCOUPLE (chaîne
arrêtée), lorsque le levier du frein est tiré en
avant et que le mécanisme (fig. 7B/pos. A) est
visible. On ne doit alors pas pouvoir faire bouger
la chaîne (fig. 7B).
Remarque : La manette de frein devrait se mettre
dans les deux positions d’un simple coup sec. Ne pas
utiliser la tronçonneuse si une forte résistance est
ressentie, ou si la manette ne se déplace dans
aucune des deux positions.
5.5 Carburant et lubrification
Carburant
Pour une performance optimale, utiliser de l’essence
ordinaire sans plomb mélangée à de l’huile spéciale 2
temps dans une proportion de 50:1.
Melange du carburant
Mélanger le carburant avec de l’huile 2 temps dans
un récipient approprié. Agiter pour obtenir un
mélange homogène.
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Attention : Ne jamais utiliser d’essence pure
dans cet outil. Ceci causerait des dommages
irréparables et entraînerait l’annulation de la garantie
du fabricant. Ne jamais utiliser un mélange entreposé
depuis plus de 90 jours.
Attention : Si un lubrifiant 2 temps est utilisé, le
produit doit être une huile de bonne qualité pour
moteur 2 temps refroidi par air dans une proportion
de 50:1. N utiliser aucune huile 2 temps
recommandant un mélange de proportion 100:1. La
garantie du moteur est nullifiée pour cette occurrence
si les dommages sont dus à une lubrification
insuffisante.
Carburants recommandes
Certains carburants conventionnels sont mélangés
avec des oxydisants tels l’acool ou l’éther afin de se
conformer aux standards pour la pureté de l’air. Votre
moteur est conçu de manière à pouvoir utiliser toute
essence pour automobile carburants avec oxydisants
inclus, tout en vous procurant un fonctionnement
satisfaisant.Utilisez de préférence de l’essence
normale sans plomb.
Huiler les chaînes et rails de guidage
A chaque fois que l’on remplit le réservoir de
carburant avec de l’essence, on doit également
remplir le réservoir d’huile à chaîne. Il est conseillé
d’utiliser de l’huile à chaîne courante sur le marché.
Verification du moteur
Attention : Ne jamais mettre en marche ou
utiliser la tronçonneuse à moins que la chaîne et le
guide-chaîne ne soient correctement installés.
1. Remplir le réservoir à essence (A) avec le
mélange de carburants approprié. (Fig. 8)
2. Remplissez le réservoir d’huile (B) d’huile à
chaîne (Fig. 8).
3. S’assurer que CHAIN BRAKE est déclenché (C)
avant de mettre l’outil en marche . (Fig. 8)
Après remplissage du réservoir dʼhuile et de
chaîne, serrez à fond le bouchon de réservoir à
la main. Nʼutilisez aucun outil.
6. Commande
6.1 Démarrer le moteur
1. Pour le démarrage, mettez l’interrupteur Marche /
Arrêt (A) sur “MARCHE” (I) (fig. 9A)
2. Tirez la manette dʼétranglement (B) (fig. 9B)
jusquʼà ce quʼelle sʼencrante.
3. Appuyer 10 fois sur la pompe d’amorçage (F).
(Fig. 9C)
4. Poser la tronçonneuse sur une surface plane et
solide. Tenir la tronçonneuse fermement comme
indiqué sur l’illustration. Tirer vigoureusement sur
le cordon du lanceur 4 fois. Attention au
mouvement de la chaîne!. (Fig.9D)
5. Introduisez la manette dʼétranglement (B) jusquʼà
la butée (fig. 9B).
6. Tenir la tronçonneuse fermement et tirer
rapidement sur le cordon du lanceur à 4 reprises.
Le moteur devrait se mettre en marche. (Fig. 9D)
7. Faites chauffer le moteur pendant 10 secondes.
Appuyez brièvement sur le levier de
l’accélérateur (D), le moteur se met en marche “à
vide” (fig. 9E).
Si le moteur ne démarre pas répéter les étapes.
Attention : tirez toujours lentement la corde de
lancement jusqu’à la première résistance avant de la
tirer d’un coup sec pour faire démarrer. Ne laissez
pas la corde de lancement s’enrouler rapidement
après le démarrage.
6.2 Redemarrage d’un moteur chaud
1. S’assurer que l’interrupteur de contact est sur la
position marche.
2. Tirer rapidement sur le cordon du lanceur à
quatre reprises. Le moteur devrait démarrer.
6.3 Arret du moteur
1. Relâcher la gâchette et laisser le moteur tourner
au ralenti.
2. Pousser l’interrupteur vers la position ARRET
(STOP).
Remarque : Pour arrêter le moteur en situation
dʼurgence, activez le frein à chaîne et placez
lʼinterrupteur marche/arrêt sur « Stop (0) »
Mélange Essence Huile 50:1 Huile Seule
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6.4 Instructions pour la coupe
Attention : il est interdit d’abattre un arbre sans
formation !
Abattage
Abattage est le terme utilisé pour indiquer que l’on
coupe (abat) un arbre. De petits arbres d environ 15 à
18cm (6-7 pouces) de diamètre sont généralement
abattus en une coupe. Les arbres plus grands exigent
des entailles d’abattage. Ces entailles déterminent la
direction de la chute
Attention : Il est nécessaire de prévoir une
retraite (A) sûre, libre de tout obstacle avant
d’entreprendre la coupe de l’arbre. Le chemin de
dégagement devrait être situé à l’arrière et en
diagonale de la direction de chute prévue; voir Figure
11.
Attention : Pour l’abattage d’un arbre sur une
pente, l’utilisateur de la tronçonneuse devrait se
trouver du côté ascendant du terrain, car l’arbre
roulera probablement vers le bas après sa chute.
Remarque : L’entaille d’abattage contrôle la
direction de la chute (B). Avant toute entaille, prendre
en considération l’emplacement des grosses
branches et l’inclinaison naturelle de l’arbre pour
déterminer la direction de la chute de l’arbre. (Fig. 11)
Attention : Eviter la coupe par mauvais temps,
fort vent, vent changeant ou si cela peut
endommager une propriété. Consulter un
professionnel du métier. Ne pas couper d’arbre s’il y
a une possibilité de heurter des fils électriques ou
autres. Prévenir les services publics appropriés avant
toute coupe.
Regles generales a observer pour l’abattge
(Fig. 12)
En principe, l’abattage se divise en 2 opérations:
l’entaille (C) et le trait d’abattage (D).
Toujours commencer par le trait diagonal (du haut) de
l’entaille d’abattage (C), du côté choisi pour la chute
de l’arbre (E). Eviter de scier trop profondément
l’entaille horizontale (du bas).
L’entaille d’abattage (C) doit être suffisamment
ouverte pour créer une charnière (F) assez forte de
largeur suffisante et pour guider la chute de l’arbre
aussí longtemps que possible.
Attention : Ne jamais marcher devant un arbre
entaillé. Scier le trait d’abattage (D) de l’autre côté du
tronc, 3 à 5cm (1,5 à 2,0 po) au-dessus de l’entaille
d’abattage (C).
Ne jamais scier le tronc de part en part. Toujours
laisser une charnière. La charnière guide l’arbre. Si le
troncest scié de part en part, l’arbre s’abattra de
manière incontrôlée.
Enfoncer des cales ou un levier d’abattage dans le
trait sans attendre que l’arbre devienne instable et
commence à bouger. Ceci évite le pincement de la
pointe du guide-chaîne dans le trait d abattage au cas
où la direction de la chute aurait été mal calculée.
S’assurer que personne ne se trouve dans la zone de
chute avant de donner l’impulsion finale.
Attention : Avant la dernière entaille, s’assurer
qu’il n’y ait aucun animal, obstacle ou individu dans
les zones possibles de chute.
Trait d’abattage
1. Utiliser des cales de bois ou plastique (A) pour
empêcher la chaîne ou le guide-chaîne (B) de se
coincer dans le trait d’abattage. Les cales
contrôlent aussi la chute (Figure 13).
2. Si le diamètre du tronc à couper est supérieur à la
longueur du guide-chaîne, faire 2 entailles
comme indiqué sur l’illustration (Figure 14).
Attention : Lorsque le trait d’abattage se
rapproche de la charnière, l’arbre devrait commencer
à tomber. A ce moment, enlever la tronçonneuse de
la coupe, arrêter le moteur, déposer la tronçonneuse,
et quitter les lieux, utilisant votre voie de retraite
(Figure 11).
Ebranchage
Nous entendons par ébranchage le fait de
débarrasser un arbre abattu de ses branches. Ne pas
scier les branches de support (A) avant le
tronçonnage de l’arbre (Figure 15). Les branches
sous tension devraient être sciées de bas en haut
pour éviter de coincer la chaîne.
Attention : Ne jamais scier de branches en se
tenant sur le tronc
Tronconnage
Nous entendons par tronçonnage la découpe d’un
tronc abattu. S’assurer d’avoir une bonne assise et
de se trouver derrière le tronc quand le terrain’est
incliné. L’extrémité à scier devrait, si possible, ne pas
reposer sur le sol, mais être supportée. Si le tronc est
supporté aux deux extrémités et que la coupe doit se
faire au milieu, faire une coupe vers le bas et jusqu’au
milieu, puis faire la coupe par en-dessous. ceci
empêche le bois de coincer la chaîne ou guide-
chaîne. Faire attention à ne pas scier jusque dans le
sol car la chaîne s’émoussera rapidement.
Pour le tronçonnage sur pente, se placer toujours
vers le haut.
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1. Si le tronc’est supporté sur toute sa
longueur: Il peut être tronçonné à partir du
dessus. Eviter de plonger le guide-chaîne dans la
terre (Fig. 16A).
2. Tronçonnage d’un tronc supporté à une
extrémité: Effectuer d’abord une coupe par le
dessous (sous-coupe) sur du diamètre, de
manière à éviter l’éclatement du bois. Ensuite,
effectuer une coupe par dessus (sur-coupe) pour
joindre la première coupe et éviter tout coinçage
(Fig. 16B).
3. Tronçonnage d’un tronc supporté aux deux
extrémités: Effectuer d abord’une coupe par
dessus sur du diamètre de façon à éviter
l’éclatement du bois. Ensuite, effectuer une
coupe par dessous (sous-coupe) pour joindre la
première coupe et éviter tout coinçage. (Fig. 16C)
Remarque : Un chevalet est le meilleur support pour
tronçonnage. Si cela n’est pas possible, soutenir le
tronc par des bûches ou par les chicots des
branches. S’assurer que le tronc à couper est bien
supporté.
Tronconnage sur chevalet (Fig. 17)
Pour votre sécurité, et pour la facilité de coupe, une
position correcte est essentielle lors de tout
tronçonnage vertical.
A. Tenir la tronçonneuse fermement, des deux
mains et placer la tronçonneuse sur votre droite
pendant la coupe.
B. Garder le bras gauche aussi droit que possible.
C. Votre poids doit reposer sur les deux pieds.
Attention : pendant les travaux de sciage, veillez
à ce que la chaîne de scie et le rail de guidage soient
suffisamment huilés.
7. Nettoyage, maintenance, stockage
et commande de pièces de
rechange
Retirez la cosse de bougie d’allumage pour chaque
travail de réglage et de maintenance.
7.1 Nettoyage
Maintenez les dispositifs de protection, les fentes
à air et le carter de moteur aussi propres (sans
poussière) que possible. Frottez lʼappareil avec
un chiffon propre ou soufflez dessus avec de lʼair
comprimé à basse pression.
Nous recommandons de nettoyer lʼappareil
directement après chaque utilisation.
Nettoyez lʼappareil régulièrement à lʼaide dʼun
chiffon humide et un peu de savon. Nʼutilisez
aucun produit de nettoyage ni détergeant ; ils
pourraient endommager les pièces en matières
plastiques de lʼappareil. Veillez à ce quʼaucune
eau nʼentre à lʼintérieur de lʼappareil.
7.2 Maintenance
Attention : tous les travaux d’entretien de la scie
à chaîne -à part les points cités dans ce mode
d’emploi- doivent exclusivement être réalisés par un
service après vente dûment homologué.
7.2.1 Test operationnel du chaîne brake
Tester CHAIN BRAKE périodiquement pour en
assurer son bon fonctionnement.
Tester CHAIN BRAKE avant toute coupe, après tout
abattage extensif, et surtout après toute réparation.
Etapes pour test de chaîne brake (Fig. 10)
1. Placer la tronçonneuse sur une surface dégagée,
ferme et plane.
2. Faire démarrer le moteur.
3. Tenir fermement la poignée arrière (A) avec la
main droite.
4. Tenir fermement la poignée avant (B) [pas la
manette de CHAIN BRAKE (C) de la main
gauche.
5. Appuyer sur la gâchette d’accélération jusqu’à la
position 1/3 de gaz, puis déclencher
immédiatement la manette de CHAIN BRAKE
(C).
Attention : Déclencher le CHAIN BRAKE
doucement. La chaîne ne doit rien toucher aucune
surface et doit rester à l’horizontale.
6. La chaine doit être bloquée instantanément; à ce
moment, relâcher immédiatement la gâchette
d’accélération.
Attention : Si la chaîne ne s’arrête pas, arrêter le
moteur et apporter la tronçonneuse au service après-
vente McCulloch le plus proche
7. Si CHAIN BRAKE fonctionne correctement,
arrêter le moteur et DECLENCHER CHAIN
BRAKE.
7.2.2 Filtre a air
Attention : Ne jamais utiliser la tronçonneuse
sans filtre à air. Terre et poussières seraient aspirées
à l’intérieur du moteur et l’abîmeraient. Garder le filtre
à air propre! Le filtre à air doit être nettoyé ou
remplacé toutes les 20 heures de service.
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Nettoyage du filtre (fig. 18A/18B)
1. Enlevez le recouvrement supérieur (A) en ôtant
la vis de fixation (B) du recouvrement. On peut
alors enlever le recouvrement (fig. 18A).
2. Sortez le filtre à air (C) (fig. 18B).
3. Nettoyer le filtre a air. Laver le filtre à l’eau propre
savonneuse. Rinser à l’eau fraîche. (Figure 18)
Remarque : Il est recommandé d’avoir des filtres de
rechange.
4. Montez le filtre à air. Montez le recouvrement du
moteur/ filtre à air. Veillez à ce que le
recouvrement soit exactement placé. Tirez la vis
de fixation du recouvrement.
7.2.3 Filtre a essence
Attention : N’utilisez jamais la scie sans filtre á
carburant. Au bout de 100 heures de service à
chaque fois, nettoyez le filtre à carburant ou
remplacez-le s’il est endommagé. Videz
complètement le réservoir de carburant avant de
remplacer le filtre.
1. Enlever le bouchon du réservoir à essence.
2. Tordre un morceau de fil métallique souple
comme indiqué.
3. Plonger le fil métallique à l’intérieur du réservoir
d’essence, accrocher et remonter délicatement le
tuyau d’essence vers l’ouverture jusqu’à ce que
vous puissiez le tenir entre les doigts.
Remarque : Ne pas entièrement retirer le tuyau du
réservoir.
4. Sortir le filtre (A) du réservoir (Figure 19).
5. Tirer avec un mouvement rotatif. Jeter le filtre.
6. Introduisez un nouveau filtre. Enfichez une
extrémité du filtre dans l’orifice du réservoir.
Assurez-vous que le filtre est bien placé dans le
coin de filtre inférieur. Déplacez le filtre avec un
tournevis, si nécessaire, jusqu’à ce qu’il se trouve
au bon endroit mais ne l’abîmez pas
7. Remplir le réservoir d’un nouveau mélange huile /
carburant. Voir Section 4, Carburant et
Lubrification. Replacer le bouchon d’essence.
7.2.4 Bougie d’allumage (Fig. 18B)
Attention : pour que le moteur de la scie reste
performant, la bougie d’allumage doit être propre et
avoir la bonne distance entre électrodes (0,6 mm). La
bougie d’allumage doit être nettoyée ou remplacée
toutes les 20 heures de service.
1. Mettez l’interrupteur Marche / Arrêt sur “Stop (0)“.
2. Enlevez le recouvrement supérieur (A), en ôtant
la vis de fixation (B) du recouvrement. On peut
alors enlever le recouvrement (fig. 18A)
3. Retirez le câble d’allumage (D) en tirant et en
tournant simultanément la bougie d’allumage (fig.
18B).
4. Retirez la bougie d’allumage avec une clé à
cosse. N’UTILISEZ AUCUN AUTRE OUTIL.
5. Nettoyez la bougie d’allumage avec une brosse à
fils de cuivre ou mettez en une nouvelle.
7.2.5 Régulation du carburateur
Le carburateur a été préréglé à l’usine sur une
puissance optimale. Si des réglages ultérieurs sont
nécessaires, apportez la scie à un service après
vente homologué.
7.2.6 Maintenance de la glissiere de guidage
Il faut huiler régulièrement la glissière de guidage (rail
de guidage de la chaîne et de la chaîne dentée). Une
maintenance suffisante de la glissière de guidage,
comme décrit au paragraphe suivant, est importante.
Elle permettra à votre scie d’atteindre une
performance optimale.
Attention : Si la roulette du guide-chaîne n’est
pas lubrifiée (voir ci-dessous) la tronçonneuse aura
des secousses et une performance pauvre, tout en
annulant la garantie du fabricant. La roulette du
guide-chaîne de cette tronçonneuse a été graissé à
l’usine.
Outils pour l’huilage
Il est recommandé d’utiliser un injecteur d’huile pour
appliquer l’huile sur la dentelure de la glissière de
guidage. Un injecteur d’huile présente une pointe
d’aiguille qui est nécessaire pour appliquer l’huile sur
la pointe dentelée.
Procédez ainsi pour huiler la dentelure
La dentelure doit être huilée après 10 heures de
service ou une fois par semaine. Avant d’huiler, vous
devez nettoyer à fond la dentelure de la glissière de
guidage.
Remarque : Il n’est pas nécessaire de retirer la
chaîne pour lubrifier la roulette. La lubrification peut
se faire sur le site du travail le moteur étant hors
circuit.
Attention : Portez des gants de travail très
résistants lorsque vous manipulez la glissière et la
chaîne.
1. Mettez l’interrupteur Marche / Arrêt sur “Stop (0)“.
2. Nettoyer la roulette du guide-chaîne.
3. A l’aide du Lube Gun (optionnel), insérer le bec-
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aiguille dans le trou de lubrification et injecter le
lubrifiant jusqu’à ce qu’il ressorte sur les côtés de
la roulette (Figure 20).
4. Faire avancer la chaine à la main. Répéter le
procédé de lubrification jusqu’à ce que toute la
roulette ait été graissée.
La majorité des problèmes du guide-chaîne peuvent
être évités par un simple bon entretien.
Une lubrification insuffisante du guide-chaîne et
l’utilisation de la tronçonneuse avec une chaîne
TROP AJUSTEE contribuent à l’usure rapide du
guide-chaîne.
Pour minimiser l’usure du guide-chaîne, nous
recommandons l’entretien suivant.
Attention : Portez toujours des gants de
protection lors des travaux de maintenance. Ne
procédez pas à l’entretien de la scie, lorsque le
moteur est encore chaud.
Retournez la glissière de guidage
Le contre-rail doit être retourné toutes les 8 heures de
travail pour assurer une usure uniforme. Nettoyez
toujours la rainure du rail et le trou d’huilage en
utilisant le nettoyant pour rainures de rails livré en
option (fig. 21A). Contrôlez régulièrement si la barre
du rail est usée, retirez les ébarbures et rectifiez la
barre avec une lime plate, si nécessaire (fig. 21B).
Attention : ne fixez jamais une nouvelle chaîne
sur une glissière de guidage usée.
Passages d’huile
Les passages d’huile sur le guide-chaîne doivent être
nettoyés pour assurer une lubrification adéquate du
guide-chaîne et de la chaîne pendant leur
fonctionnement.
Remarque : Les passages d’huile peuvent
facilement être contrôlés. Si les passages sont
propres, la chaîne fera automatiquement gicler un
peu d’huile quelques secondes après la mise en
marche de la tronçonneuse. Votre tronçonneuse est
équipée d’un système de graissage automatique.
Graisssage automatique
Votre tronçonneuse est équipée d’un système de
graissage automatique. Ce dernier fournit à la chaîne
et au guide-chaîne une quantité adéquate d’huile. La
coulée d’huile augmente avec l’accélération du
moteur. On ne peut ajuster la coulée d’huile. Le
réservoir d’huile et d’essence seront vides presque
en même temps.
Graissage de chaînes automatique
La scie à chaîne est dotée dʼun système dʼhuilage
automatique avec commande par engrenage. Il
alimente automatiquement le rail et la chaîne avec la
bonne quantité dʼhuile. Dès que le moteur accélère,
lʼhuile sʼécoule également plus vite vers la plaque de
rail.
La lubrification de chaîne a été réglée de façon
optimale à lʼusine. Si des réglages ultérieurs sont
nécessaires, apportez la scie à un service après
vente homologué.
Sur la face inférieure de la scie à chaîne se trouve la
vis de réglage pour la lubrification de chaîne (fig.
26/pos. A). En tournant à gauche, vous augmentez
la lubrification de chaîne. En tournant à droite, vous
réduisez la lubrification de chaîne.
Pour vérifier la lubrification de chaîne, tenez la scie à
chaîne avec la chaîne au-dessus dʼune feuille de
papier et mettez la pleine vitesse pendant quelques
secondes. On peut vérifier la quantité dʼhuile réglée
sur le papier.
7.2.7 Maintenance de la chaîne
Aiguiser la chaîne
Pour affûter la chaîne, il est nécessaire d’utiliser des
outils spéciaux qui garantissent que les lames sont
aiguisées au bon angle et à la bonne profondeur.
Nous recommandons à l’utilisateur n’ayant pas
d’expérience avec des tronçonneuses à chaîne de
faire aiguiser la chaîne de scie par un spécialiste du
service après-vente correspondant sur place. Si vous
vous sentez en mesure d’aiguiser votre chaîne de
scie, achetez les outils spéciaux auprès du service
après-vente professionnel.
Aiguiser la chaîne (fig. 22)
Aiguisez la chaîne avec des gants de protection et
avec une lime arrondie, ø 4,8 mm.
Aiguisez les pointes uniquement avec des
mouvements dirigés vers l’extérieur (fig. 23) et
respectez les valeurs conformément à la fig. 22.
Après aiguisage, tous les maillons de coupe doivent
avoir la même longueur et la même largeur.
Attention : Une chaîne aiguisée produit des
copeaux bien formés. Lorsque la chaîne produit des
sciures de bois, il faut l’aiguiser.
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Après avoir aiguisé 3 à 4 fois les lames, vous devez
vérifier la hauteur des limiteurs de profondeur et, le
cas échéant, les placer plus profondément avec une
lime plate pour ensuite arrondir les coins avant (Fig.
24).
Tension de la chaîne
Vérifier fréquemment la tension de la chaîne et régler
aussi souvent que nécessaire afin de garder la chaîne
bien ajustée autour du guide-chaîne, mais
suffisamment lâche pour pouvoir être avancée à la
main. (cf. à ce propos le repère 5.3)
Rodage de votre nouvelle tronconneuse
Une nouvelle chaîne et un nouveau guide-chaîne
doivent être réajustés après aussi peu que cinq
coupes. Ceci est normal pendant cette période de
rodage; les intervalles entre les réglages s’espaceront
rapidement.
Attention : Ne jamais enlever plus de 3 maillons
d’une chaîne. Cela pourrait endommager la roulette.
Lubrification de la chaîne
S’assurer toujours que le système de graissage
automatique fonctionne correctement. Garder le
réservoir d’huile rempli d’huile pour chaîne, guide-
chaîne et roulette.
Une lubrification adéquate du guide-chaîne et chaîne
pendant toute coupe est essentielle pour minimiser la
friction.
Ne jamais laisser la chaîne et le guide-chaîne sans
aucune huile. Le fonctionnement de la tronçonneuse
à sec ou avec peu d huile décroîtrait sa performance
et sa longétivité, rendrait la chaîne émoussée et
userait rapidement le guide-chaîne à cause du
surchauffage. Une décoloration du guide-chaîne et de
la fumée sont des signes de manque d huile.
7.3 Stockage
Attention : ne rangez jamais votre scie à chaîne
pour plus de 30 jours sans avoir auparavant réalisé
les étapes suivantes.
Entreposage d’une tronconneuse
Entreposer une tronçonneuse pour plus de 30 jours
exige un certain entretien. Si ces conseils ne sont pas
suivis, le restant d’essence se trouvant dans le
carburateur s’évaporera, laissant un résidu similaire à
du chewing gum. Ceci pourrait causer des difficultés
de démarrage entrainant des réparations onéreuses.
1. Enlever doucement le bouchon du réservoir à
essence afin de laisser sortir toute pression.
Vidanger avec soin le réservoir de carburant.
2. Faire démarrer le moteur et le laisser tourner
jusqu’à ce qu’il s’arrête afin de purger le
carburateur de carburant.
3. Laisser refroidir le moteur (environ 5mn).
4. Enlevez la bougie dʼallumage (voir 7.2.4)
5. Verser 1 cuillerée à thé d’huile 2 temps propre
dans la chambre de combustion. Tirer lentement
le cordon du lanceur plusieurs fois de manière à
lubrifier les composants internes. Remonter la
bougie (Figure 25).
Remarque : Mettre l’outil dans un abri sec et loin de
toutes sources de combustion telles chaudière,
chauffe-eau à gaz, sèche-linge à gaz, etc.
Remise en service de la scie
1. Retire la bougie. (voir 7.2.4)
2. Tirer vigoureusement sur le cordon du lanceur de
manière à éliminer l’excès d’huile dans la
chambre de combustion.
3. Nettoyez la bougie d’allumage et veillez à ce que
la distance entre les électrodes sur la bougie
d’allumage soit correcte ; ou mettez une nouvelle
bougie d’allumage dont la distance entre les
électrodes est correcte.
4. Préparer le coupe-herbe pour son utilisation.
5. Remplir le réservoir à carburant d’un mélange
huile/essence approprié. Voir la section
Carburant et Lubrification.
7.4 Commande de pièces de rechange
Pour les commandes de pièces de rechange, veuillez
indiquer les références suivantes:
Type de l’appareil
No. d’article de l’appareil
No. d’identification de l’appareil
No. de pièce de rechange de la pièce requise
Vous trouverez les prix et informations actuelles à
l’adresse www.isc-gmbh.info
8. Mise au rebut et recyclage
Lʼappareil se trouve dans un emballage permettant
dʼéviter les dommages dus au transport. Cet
emballage est une matière première et peut donc
être réutilisé ultérieurement ou être réintroduit dans
le circuit des matières premières.
Lʼappareil et ses accessoires sont en matériaux
divers, comme par ex. des métaux et matières
plastiques. Eliminez les composants défectueux dans
les systèmes dʼélimination des déchets spéciaux.
Renseignez-vous dans un commerce spécialisé ou
auprès de lʼadministration de votre commune !
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9. Plan de recherche des erreurs
Probleme Cause probable Solution
lʼoutil ne démarre pas ou démarre
et cale.
Procédure de démarrage
incorrecte.
Voir les instructions du manuel
dʼutilisation.
Pauvais reglagle du carbureteur. Faire régler le carburateur par un
service agréé.
Bougie noyée Nettoyer la bougie, réglar
lʼécartement des électrodes ou
remplacer la bougie.
Filtre à carburant colmaté. Remplacer le filtre à carburant
Le moteur démarre mais manque
de puissance.
Position du starter incorrecte. Placer le starter su la position RUN
(MARCHE).
Filtre à air encrassé. Retirer le filtre, le nettoyer et el
replacer.
Mauvais réglage du carburateur. Faire régler le carburateur par un
service agréé.
Le moteur a des ratés. Mauvais réglage du carburateur. Faire régler le carburateur par un
service agréé.
Manque de puissance sous la
charge
Mauvais écartement des
électrodes de la bougie.
Nettoyer la bougie, réglar
lʼécartement des électrodes ou
remplacer la bougie.
Ne tourne pas régulièrement. Mauvais réglage du carburateur. Faire régler le carburateur par un
service agréé.
Fumée excessive. Mélange huile / essence incorrect. Utiliser un mélange adéquat (50:1).
Pas de puissance en cas dʼeffort Chaîne émoussée
Chaîne lâche
Aiguisez la chaîne ou insérez une
nouvelle chaîne
Tendez a chaîne
Le moteur cale Réservoir à essence vide
Filtre à carburant mal positionné
dans le réservoir
Remplissez le réservoir à essence
Remplissez complètement le
réservoir à essence ou positionnez
le filtre à carburant dans le
réservoir à essence
Lubrification de chaîne insuffisante
(lame et chaîne devient brûlantes)
Réservoir dʼhuile de chaîne épuisé
Sorties dʼhuile posées
Remplissez le réservoir dʼhuile de
chaîne
Nettoyez le trou dʼhuilage dans la
lame (fig. 2/pos. A)
Nettoyez la rainure de la lame
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NL
9. Foutopsporing
Probleem Mogelijke oorzaak Verhelpen
De motor start niet of hij start maar
blijft niet draaien.
Foutief verloop van de start. Volg de instructies in deze
handleiding op.
Fout ingestelde
carburatormengeling.
Laat de carburator instellen door
de geautoriseerde dienst na
verkoop.
Bougie vol roet. Bougie schoonmaken / afstellen of
vervangen.
Brandstoffilter verstopt geraakt. Vervang de brandstoffilter.
De motor start maar draait niet met
vol vermogen.
Verkeerde stand van de hendel
aan de choke.
Breng de hendel naar de stand
(BETRIEB (bedrijf)).
Vervuilde luchtfilter Filter verwijderen, schoonmaken
en terug op zijn plaats zetten.
Fout ingestelde
carburatormengeling.
Laat de carburator instellen door
de geautoriseerde dienst na
verkoop.
Motor draait onregelmatig Fout ingestelde
carburatormengeling.
Laat de carburator instellen door
de geautoriseerde dienst na
verkoop.
Geen vermogen bij belastimg Fout ingestelde bougie. Bougie schoonmaken / afstellen of
vervangen. Bovenmatig veel rook.
Motor draait onrustiger. Fout ingestelde
carburatormengeling.
Laat de carburator instellen door
de geautoriseerde dienst na
verkoop.
Bovenmatig veel rook. Verkeerde brandstofmengeling. Gebruik de juiste
brandstofmengeling (verhouding
50 tot 1)
Geen vermogen bij belasting Ketting bot
Ketting zit los
Ketting scherpen of nieuwe ketting
monteren
Ketting spannen
Motor slaat af Benzine tank leeg.
Brandstoffilter in de tank fout
gepositioneerd
Benzinetank vullen.
Benzinetank helemaal vullen of
brandstoffilter in de benzinetank
anders positioneren
Onvoldoende kettingsmering
(zwaard en ketting worden warm)
Kettingolietank leeg.
Oliedoorlaatopeningen verstopt
geraakt
Kettingolietank vullen.
Olieuitlaatopening in het zwaard
schoonmaken (fig. 2, pos. A).
Gleuf van het zwaard
schoonmaken.
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E
Índice de contenidos:
1. Instrucciones de seguridad
2. Descripción del aparato
3. Uso adecuado
4. Características técnicas
5. Antes de la puesta en marcha
6. Manejo
7. Limpieza, mantenimiento, almacenamiento y pedido de piezas de repuesto
8. Eliminación y reciclaje
9. Plan para localización de averías
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Einhell Blue BG-PC 3735 Le manuel du propriétaire

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Tronçonneuses électriques
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