Notice de montage et de pilotage
Avions de compétition Formule I
Accessoires nécessaires à la mise en œuvre du modèle, cf. feuillet joint.
Avant-propos, indications concernant la notice d'assemblage
Merci d'avoir opté pour un produit de la gamme robbe.
Pour la mise en œuvre de ce modèle nous supposons une certaine expé-
rience de la part de l'utilisateur et proposons de ce fait une notice d'assem-
blage relativement brève.
Un certain nombre de paragraphes ne constituent qu'un aperçu faisant offi-
ce de guide et de matière à réflexion.
Les séquences d’assemblage sont identiques pour les 4 modèles. Pour les
illustrations nous avons choisi à titre d’exemple le modèle “Dillusion”.
Les autres modèles doivent être traités exactement de la même manière.
L’assemblage du modèle intervient dans l’ordre des photos de la notice qui
constituent la séquence de montage. Le texte qui les accompagne souligne
les points auxquels il faut être particulièrement attentif.
Tenir compte des consignes de sécurité fournies en annexe à cette noti-
ce.
Recommandations concernant l’ensemble de radiocommande
Pour piloter le modèle nous recommandons un ensemble de radiocomman-
de à partir de 4 voies en liaison avec 3 petits servos et un variateur électroni-
que muni du système BEC.
Consignes de traitement du matériau EPP (polypropylène expansé PPE)
Le PPE est une matière plastique pratiquement indestructible qu’il est possi-
ble de travailler avec un couteau à balsa.
Effectuer les collages exclusivement avec la colle cyanoacrylate robbe
Speed-Extra et l’activateur en bombe (Aktivatorspray).
Les servos sont collés avec de l’époxy de manière à pouvoir les extraire en
cas de besoin.
Avant de les coller ensemble, il est recommandé d’assembler les pièces à
sec et d’en contrôler l’ajustement mutuel. e procéder qu’ensuite au collage.
Indications concernant l’entraînement et l’alimentation en courant
Préparer l’entraînement et le variateur avec les connecteurs appropriés afin
qu’ils soient prêts à être mis en place.
Lors de la mise en place des connecteurs de l’accu sur le variateur, tenir
compte des indications de la notice de ce dernier,
veiller à ne pas inverser
les connexions.
L
’assemblage
Préparatifs, fig. 1
-
La position des servos et du récepteur doit déjà êtr
e définie à ce moment-
là afin d’éviter la mise en place inutile de cordons rallonges.
-
Raccorder les servos et le variateur au récepteur et les installer dans le
fuselage.
- La transmission des servos de direction et de profondeur doivent présen-
ter une saillie maximale de 190 mm à la queue du fuselage (longueur de la
timonerie). Positionner le servo d’aileron dans le secteur arrière de la
découpe de l’aile.
-
Marquer la position des composants sur le fuselage. Si nécessaire, rallon-
ger le cordon du servo en conséquence.
Agencement de la timonerie, fig. 3
- a: tringle de liaison gouverne de profondeur
- b: timonerie des ailerons
- c: timonerie de la gouverne de direction et de la gouverne de profondeur
- d: guignols (fils métalliques)
Le servo d’ailerons, fig. 4 - 6
- Amener le servo au neutre à l’aide de l’ensemble de radiocommande et le
positionner
.
L’aile, fig. 7 - 17
-
Réaliser le dégagement en fonction de la position du servo des ailer
ons.
- Ajuster les demi-ailes mutuellement sans les coller.
- Marquer le milieu des fils métalliques de renfort. Installer les fils métalliques
à l’emplacement le plus épais du pr
ofil. Entailler des encoches de 3 - 4 mm
de profondeur.
- Enfoncer les fils métalliques dans une des demi-ailes et les coller.
- Mettre la demi-aile en place (demi-épaisseur du fuselage).
- Mettre la seconde demi-aile en place et l’aligner.
- Coller les fils métalliques de renfort dans les demi-ailes.
-
Coller les demi-ailes au fuselage. Lors du collage, veiller à ce que les élé-
ments soient centrés et respectez leur angle d’attaque.
Le stabilisateur, fig. 18 - 21
- Entailler la fente à destination de la tringle de liaison “a” 5 mm à partir de
l’arête de contact et 4 mm en profondeur sur l’intrados de la gouverne de
profondeur. Mettre la tringle en place et la coller avec de la colle cyanoa-
crylate.
Collage des empennages, fig. 22 - 25
- Aligner le stabilisateur après l’avoir engagé dans le fuselage et le coller.
Coller la dérive parfaitement à angle droit par rapport au stabilisateur.
Mise en place et branchement des servos de direction et de profondeur,
fig. 26 - 31
- Aménager les dégagements des servos selon la position repérée.
- Coller les guignols “d” (tiges en fil métallique). Coller les servos préparés
avec de l’époxy
. Accrocher la timonerie “c” aux servos.
- Amener les servos au neutre à l’aide de l’ensemble de radiocommande et
disposer les gouvernes en position médiane. Couper la timonerie à la lon-
gueur indiquée et la raccorder aux guignols à l’aide de morceaux de gaine
thermorétractable.
- Chauffer la gaine thermorétractable à l’aide d’un petit fer à souder en pro-
cédant avec précaution. Renforcer avec de la colle cyanoacrylate.
Raccordement des ailerons, fig. 32 - 34
- Raccorder les ailerons comme décrit pour les gouvernes de profondeur et
de direction. Cintrer la timonerie “b” à la forme indiquée.
L’atterrisseur, fig. 35 - 40
- La fixation intérieure et extérieure des roues est assurée à l’aide de mor-
ceaux de gaine thermorétractable.
L’entraînement, fig. 41 - 46
- L’anticouple correct indispensable est procuré par les bandes de renfort
sur la plaque de base.
- Après avoir installé le moteur, vérifier que l’arbre tourne sans être gêné.
Récepteur et variateur, fig. 47
- Après avoir disposé le variateur et le récepteur dans les dégagements
appropriés du fuselage, tailler des fentes dans le fuselage et y faire passer
les cordons et l’antenne souple du récepteur.
Carénages de roue, fig. 48 - 50
-
Mettre les carénages de roue en place et les ajuster. Veiller à conserver une
garde au sol suffisante. Entailler les carénages d’étai, les ajuster aux extré-
mités et coller les éléments.
Capots-moteur, fig. 51 - 52
-
Munir les capots à l’intérieur de canaux de ventilation et les installer sur le
fuselage. Vérifier que le moteurs tourne avec souplesse. Lors du collage
des capots, agencer le cordon du moteur dans le canal de ventilation.
Position de l’accu, équilibrage, fig. 53, 55
- Le centre de gravité (CG) des modèles est présenté sur les vues de côté
des modèles, page 12.
- Fixer provisoirement l’accu avec des élastiques ou des morceaux de ruban
adhésif. Repérer le centre de gravité dur le modèle et le caler.
-
Décaler l’accu de telle manièr
e que le fuselage se maintienne dans une
position parfaitement horizontale.
- En fonction de l’accu, pratiquer une découpe dans le fuselage et y coincer
l’accu de telle manière qu’il ne puisse tomber, ne pas le raccorder pour l’in-
stant.
Essai de fonctionnement des gouvernes, fig. 54
Le réglage initial de tous les modèles doit être établi avec les mêmes gran-
deurs de débattement. Après le pr
emier vol, ajuster individuellement.
- Mettre l’émetteur en marche, raccorder l’accu.
- Établir le débattement des gouvernes en fonction des cotes indiquées.
-
Contrôler le sens de r
otation du moteur
.
Le premier vol
A
vant le premier vol, effectuer les „contrôles de routine avant le décollage“ et
tenir compte des consignes de sécurité de „mise en œuvre du modèle“.
Choisir un terrain d’aviation approprié et une journée sans vent. Le modèle
peut être lancé à la main ou décoller du sol.
Ne jamais engager la main dans le plan de rotation de l'hélice au cours des
travaux de montage, de réglage ou de maintenance – risque de blessure.
Sous réserve de modification technique
4
Caractéristiques techniques Pogo Firefly Dillusion Nemesis
Envergure : approx. 700 mm approx. 609 mm approx. 790 mm approx. 777 mm
Longueur totale : approx. 660 mm approx. 672 mm approx. 675 mm approx. 667 mm
Surface alaire totale : env. 15,57 dm
2
env. 14,4 dm
2
env. 13,6 dm
2
env. 12,4 dm
2
Poids en ordre de vol : approx. 280 g approx. 280 g approx. 280 g approx. 280 g
Charge alaire totale : env. 18 g/dm
2
env. 19,5 g/dm
2
env. 20,6 g/dm
2
env. 22,6 g/dm
2