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compensations possibles pour rendre les informations aussi significa-
tives que possible pour le pilote. Dans la lecture des descriptions
ci-dessous, le point élémentaire dont il faut se souvenir est que chaque
vario tente de donner une indication sur le taux de montée et quand
vous êtes dans une ascendance ou en vol de crêtes, une aiguille
pointant vers le haut est généralement une bonne chose, alors qu‘une
aiguille tournant rapidement dans le sens inverse des aiguilles d‘une
montre autour du cadran et se dirigeant vers la partie basse négative
est signe que vous devriez accélérer et sortir du flux d‘air descendant
dans lequel vous vous trouvez.
Variomètre Total Energy Compensated
Le variomètre mécanique ‚Winter‘ dans le Discus
d‘Aerosoft Discus en bas à droite du SDI C4 a été
configuré pour afficher en permanence votre ‚Total
Energy Compensated Climb Rate‘ ou taux de montée
compensé. Il s‘agit de la valeur traditionnelle sur
laquelle les pilotes de planeur ont compté pendant
plus de cinquante ans, et donnant le taux de montée
du planeur une fois supprimés les effets des actions du pilote tirant ou
poussant sur le manche. Tirer sur le manche fait monter le planeur,
mais en même temps lui fait perdre de la vitesse, et en regardant à la
fois la pression d‘air statique (altitude) et la pression du pitot (vitesse),
l‘effet du mouvement du manche peut être compensé, d‘où la „Total
Energy Compensation“ / compensation totale d‘énergie. Si votre
vitesse n‘est pas modifiée, le taux de montée “Total Energy” sera
équivalent à votre taux de montée réel.
Cette lecture est beaucoup plus utile que le taux de montée réel
basique, car l‘information dont les pilotes de planeur on vraiment
besoin pour rester en l‘air concerne le changement d‘énergie emma-
gasiné par l‘avion, que ce soit en cinétique (altitude) ou en énergie
potentielle (vitesse). S‘il est bas et rapide il peut changer de la vitesse
en altitude, s‘il est haut et lent, il peut changer de l‘altitude pour
prendre de la vitesse. Pour faire simple, à l‘exclusion de la perte
d‘énergie due à la traînée, l‘énergie totale reste la même. Ce que le
pilote de planeur a besoin de savoir, c‘est s‘il est en train de perdre ou