T2-602 • T2-604 • T2-5001
T2-SERIES
Réglages de l’amplificateur
Étalonnage du gain
Le contrôle du gain (la sensibilité d’entrée) de cet ampli n’est pas un contrôle de volume. Il est conçu pour offrir un moyen
efficace de marier les divers appareils source avec cet amplificateur et présente une référence pour déterminer la force
du signal nécessaire pour atteindre la puissance de fonctionnement maximale. Des réglages exacts vous garantiront un
fonctionnement sécuritaire à la fois de votre amplificateur et des vos haut-parleurs.
• Commencez en tournant le niveau du gain à la position « MAX ». Il s’agit du niveau minimal, complètement à droite.
• Ensuite, montez le volume de votre unité principale de commande à environ 75% du volume maximum.
Par exemple, si le contrôle numérique se rend à « 50 », vous devriez utiliser le niveau « 40 » pour cet exercice.
• Finalement, commencez à diminuer lentement la sensibilité du gain « dans le sens contraire des aiguilles
d’une montre » jusqu’à ce que la distorsion devienne audible. Reculez ensuite un tout petit peu le gain.
Vous avez maintenant réglé de manière adéquate la sensibilité d’entrée.
Contrôle du filtre d’aiguillage
Votre amplificateur a été conçu avec un filtre d’aiguillage embarqué, autrement dit, avec un système de gestion du filtre.
La façon de configurer ces réglages dépendront des haut-parleurs que vous allez brancher à l’amplificateur. Le circuit de
filtre d’aiguillage est constitué de deux réglages principaux: 1. Le type de filtre; 2. Le réglage de la fréquence.
Le « type de filtre » est contrôlé par un commutateur « LPF, FULL, HPF ». Le filtre passe bas, LPF, ne laissera passer que
les informations sur les basses fréquences vers les haut-parleurs. Le contraire se produira lorsqu’on utilise le HPF, le fil-
tre passe haut. Lorsqu’aucun filtrage n’est requis, le réglage FULL sera sélectionné, ce qui permettra à toutes les
fréquences de passer.
Pour obtenir un bon rendement de certains haut-parleurs, il est nécessaire de sélectionner le point d’aiguillage qui leur
convienne. Le réglage de « la fréquence d’ajustement» vous permet d’accomplir cette opération. En mode LPF, seules les
fréquences atteignant la fréquence d’aiguillage joueront, ensuite selon une pente d’atténuation douce, elles diminueront
de volume. En mode HPF, toutes les fréquences au dessus de ce point de coupure seront entendues, les fréquences
inférieures seront graduellement filtrées en conséquence.
Sortie de faible niveau
Plutôt que de passer un second câble RCA pour brancher de multiples amplificateurs, la sortie de faible niveau offerte sur
le T2-602 acheminera un signal plein registre vers un amplificateur additionnel. Installez simplement un câble RCA plus
court depuis cet amplificateur vers le prochain en ligne, tel votre amplificateur de caisson de grave T2-5001. Les possibil-
ités d’atténuation ne seront pas possible selon cet arrangement.
Filtre subsonique
Notre but est de vous permettre d’obtenir le maximum de votre amplificateur. La présence d’un filtre subsonique sur votre
amplificateur de caisson de grave vous permettra d’atteindre ce but. Si vous utilisez un système de caisson de grave à
évent, il vous faut impérativement veiller à ce que la puissance du signal de sortie ne diminue pas de façon importante
sous la fréquence d’accord. Si ceci devait se produire, votre caisson se comportera comme s’il était en air libre. Il en
résulterait à la longue des dommages permanents à la bobine mobile.
Le filtre subsonique que l’on retrouve sur notre T2-5001 offre un réglage continuellement variable allant de 10Hz à 50Hz.
Ceci garantit que les sous harmoniques sont rapidement éliminés des fréquences à reproduire. Le bon réglage de ce filtre
aidera votre caisson de grave à jouer de manière plus claire, plus fort et avec moins de distorsion. De plus, votre amplifi-
cateur fonctionne plus efficacement en ne gaspillant pas inutilement la tension et le courant en reproduisant des
fréquences non désirées et potentiellement dangereuses.