Peavey RQ 4300 Series Manuel utilisateur

Catégorie
Contrôleurs DJ
Taper
Manuel utilisateur
2
Intended to alert the user to the presence of uninsulated “dangerous voltage” within the product’s
enclosure that may be of sufficient magnitude to constitute a risk of electric shock to persons.
Intended to alert the user of the presence of important operating and maintenance (servicing)
instructions in the literature accompanying the product.
CAUTION: Risk of electrical shock — DO NOT OPEN!
CAUTION: To reduce the risk of electric shock, do not remove cover. No user serviceable parts inside. Refer
servicing to qualified service personnel.
WARNING: To prevent electrical shock or fire hazard, do not expose this appliance to rain or moisture. Before
using this appliance, read the operating guide for further warnings.
Este símbolo tiene el propósito, de alertar al usuario de la presencia de “(voltaje) peligroso” sin ais-
lamiento dentro de la caja del producto y que puede tener una magnitud suficiente como para constituir
riesgo de descarga eléctrica.
Este símbolo tiene el propósito de alertar al usario de la presencia de instruccones importantes sobre la
operación y mantenimiento en la información que viene con el producto.
PRECAUCION: Riesgo de descarga eléctrica ¡NO ABRIR!
PRECAUCION: Para disminuír el riesgo de descarga eléctrica, no abra la cubierta. No hay piezas útiles dentro.
Deje todo mantenimiento en manos del personal técnico cualificado.
ADVERTENCIA: Para evitar descargas eléctricas o peligro de incendio, no deje expuesto a la lluvia o humedad
este aparato Antes de usar este aparato, Iea más advertencias en la guía de operación.
Ce symbole est utilisé dans ce manuel pour indiquer à l’utilisateur la présence d’une tension dangereuse
pouvant être d’amplitude suffisante pour constituer un risque de choc électrique.
Ce symbole est utilisé dans ce manuel pour indiquer à l’utilisateur qu’il ou qu’elle trouvera d’importantes
instructions concernant l’utilisation et l’entretien de l’appareil dans le paragraphe signalé.
ATTENTION: Risques de choc électrique — NE PAS OUVRIR!
ATTENTION: Afin de réduire le risque de choc électrique, ne pas enlever le couvercle. Il ne se trouve à l’intérieur
aucune pièce pouvant être reparée par l’utilisateur. Confiez I’entretien et la réparation de l’appareil à un réparateur
Peavey agréé.
AVERTISSEMENT: Afin de prévenir les risques de décharge électrique ou de feu, n’exposez pas cet appareil à la
pluie ou à l’humidité. Avant d’utiliser cet appareil, lisez attentivement les avertissements supplémentaires de ce
manuel.
Dieses Symbol soll den Anwender vor unisolierten gefährlichen Spannungen innerhalb des Gehäuses
warnen, die von Ausreichender Stärke sind, um einen elektrischen Schlag verursachen zu können.
Dieses Symbol soll den Benutzer auf wichtige Instruktionen in der Bedienungsanleitung aufmerksam
machen, die Handhabung und Wartung des Produkts betreffen.
VORSICHT: Risiko — Elektrischer Schlag! Nicht öffnen!
VORSICHT: Um das Risiko eines elektrischen Schlages zu vermeiden, nicht die Abdeckung enfernen. Es befinden
sich keine Teile darin, die vom Anwender repariert werden könnten. Reparaturen nur von qualifiziertem
Fachpersonal durchführen lassen.
ACHTUNG: Um einen elektrischen Schlag oder Feuergefahr zu vermeiden, sollte dieses Gerät nicht dem Regen
oder Feuchtigkeit ausgesetzt werden. Vor Inbetriebnahme unbedingt die Bedienungsanleitung lesen.
RQ
4300 SERIES
Console de mixage
INTRODUCTION
Félicitations d’avoir choisi une console de mixage RQ 4300 Series! Ces consoles profitent de
nombreuses années d’expérience dans l’ingénieurie et proposent d’incroyables fonctionnalités
capables de satisfaire aussi bien un professionnel acharné qu’un utilisateur occasionnel. Sa
conception 13-bus (4 SUB GROUPS, 6 AUX, L/R et MONO) la place dans une catégorie à part du
point de vue de ses possibilités. De plus, chaque sous groupe (SUB) possède une compression
dynamique de grande qualité pouvant être assigné à ce sous groupe ou à l’un des INSERT de
canal. De conception et fabrication robuste et compacte, votre RQ 4300 est une alliée de choix pour
affronter les aléas d’utilisations diverses. Ce manuel est commun aux deux modèles RQ 4324 et
RQ 4332, et détaille les différents contrôles et connecteurs de votre table de mixage.
• 24 (RQ 4324) ou 32 (RQ 4332) canaux d’entrées; chacuns avec contrôles de GAIN, EQ, AUX
et PAN et assignables individuellement aux bus SUB, L/R et MONO
• Pré-ampli micro faible-bruit avec connecteur XLR sur chaque canal
• Entrée ligne 1/4" Jack sur les canaux 1-22 (RQ 4324) ou 1-30 (RQ 4332)
• Jack INSERT sur les canaux 1-20 (RQ 4324) ou 1-28 (RQ 4332)
• Connecteurs en renfoncement sur le panneau arrière (idéal pour une utilisation ‘bureau’
• Fader de 60 mm pour canaux et bus (SUB, L/R et MONO)
Alimentation Phantom avec interrupteur et Led d’opération pour les groupes de canaux 1-16
ou 17-24 (RQ 4324); 1-24 ou 25-32 (RQ 4332)
• 2 SUPER CHANNELS avec atténuateur (-20 dB) et inverseur de polarité
• 2 STEREO CHANNELS avec connecteur Jack 1/4" et RCA
• 6 sorties AUX (dont 4 en XLR balancé)
• 4 SUB (sous-groupes) munis de compresseurs dynamiques assignables
• Interrupteurs MUTE et PFL, Leds de clip (PK) et de signal (SIG) sur chaque canal
• Deux RETURNs, chacun avec filtre coupe-bas (150 Hz) activable, contrôle de niveau,
assignement de bus, mute et AFL
• PFL sur tous les canaux
AFL sur les canaux mono et bus AUX SEND, RETURN et SUB
• Sortie casque d’écoute stéréo
• Sortie symétrique XLR et assymétrique Jack 1/4" Mono, Droite et Gauche
• Jacks INSERT sur les sorties Mono, Droite et Gauche
• Leds de clip de sous-groupe et de sortie Post-Fader (même signal envoyé aux amplificaeurs)
EXPLICATION DES TERMES
BUS(ES) – Le parcour du signal à travers une table de mixage entre ses entrées et sorties. Les RQ
4300 possèdent 13 Buses differents: L, R, MONO, SUBS 1-4, AUX 1-6.
SUB groups – Les Buses utilisés pour regrouper plusieurs signaux (canaux) d’entrée. Ceux-ci
permettent de controler un groupe de canaux avec un seul fader.
AUX sends – Les Buses utilisés pour diriger le signal d’une entrée vers un processeur d’effets ou
des moniteurs. PRE signifie que le signal ne sera pas affecté par le Fader du canal d’entrée
correspondant; POST que le signal sera affecté par ce fader.
PFL – PRE-FADER LISTEN. Ce sélecteur vous permet d’envoyer le signal vers la sortie casque
sans que celui-ci soit affecté par la position du Fader corespondant.
33
FRANÇAIS
AFL – AFTER-FADER LISTEN. Ce sélecteur vous permet d’envoyer le signal vers la sortie casque
affecté par la position du fader correspondant.
LOW CUT – (de canal). Ceci permet d’ajuster la fréquence de filtre coupe-bas sur chaque canal,
variable de OFF (pas de filtrage) jusqu’à 300 Hz.
1/2, 3/4, L/R, MONO – Ces sélecteur permettent de ‘router les signaux concernés vers les Buses
de sortie. BAL/PAN détermine le partage entre 1/2, 3/4 ou L/R.
INSERTS – Ces jacks permettent de récupérer et de renvoyer un signal sur le canal correspondant,
permettant ainsi un ‘traitement’ par une unité externe.
MID FREQ – Ce contrôle permet de sélectionner la plage de fréquences altérée par le contrôle MID
de la section équalisation.
COMPRESSORS – Ceux-ci compressent le signal assigné à un rapport de 4 pour 1 quand le seuil (
THRESHOLD) est atteint.
THRESHOLD – Ce contrôle détermine le niveau d’activation du compresseur correspondant.
GAIN – Ce contrôle détermine le niveau de sortie du compresseur correspondant. Il permet
de récupérer le niveau perdu pendant la compression.
LINK – Lorsque ces sélecteurs sont en position ‘sortie’, le niveau d’entrée du compresseur 1
active les compresseurs 1 et 2, et le niveau d’entrée du compresseur 3 active les
compresseurs 3 et 4.
SUBGROUP/EXTERNAL – Ce sélecteur vous permet de patcher le compresseur
correspondant grace à l’entrée/sortie Jack correspondante de la face arrière. La Led
s’illumine pour indiquer la position ‘externe’. Dans le cas contraire, le compresseur est
automatiquement appliqué sur son sous-groupe (SUB).Les connexions d’entrée/sortie sont de
type ‘Insert’(mais inversées) permettant d’être utilisé avec un Jack 1/4" TRS.
PHANTOM POWER – Alimente en +48 Volt les microphones le nécessitant.
STANDARTS DE CONNEXION
Sauf précisé différemment, les connecteurs sont branchés comme ci-dessous:
XLR (MIC) – Pin 1 = MASSE
Pin 2 = POSITIVE
Pin 3 = NEGATIVE
TS et TRS (Jack) –Tip = POSITIVE (SEND)
Ring = NEGATIVE (RETURN)
Sleeve = MASSE
RCA
(PHONO) – Tip = POSITIVE
Cup = Masse
DEBALLAGE
Inspectez votre unité au déballage. Si vous constatez le moindre problème, signifiez le
immédiatement à votre revendeur. Veillez à conserver les emballages au cas où vous devriez
retourner votre unité à votre revendeur ou à un centre technique.
34
CANAUX STANDARDS
[CANAUX 1 — 20 (RQ 4324) ET 1 — 28 (RQ 4332)]
CONNECTIONS PANNEAU ARRIERE
(1) INSERT
Ce jack 1/4" Tip/Ring/Sleeve (TRS) vous
permet de récupérer un signal pré-EQ, pré-
fader de canal et de l’y ré-insérer, très utile en
cas d’utilisation avec une unité externe (ou
l’un des compresseurs assignables de votre
RQ 4300).
(2) LINE
Ce jack 1/4" balanced (TRS) est prévu pour
recevoir un signal ligne (haute impédance).
L’extrémité (Tip) est positive et peut recevoir
un signal balancé. Cette entrée est couplée à
l’entrée Micro (3) mais possède un
atténuateur 20 dB. Les 2 entrés d’un même
canal ne doivent pas être utilisées
simultanément.
(3) MIC
Cette XLR est une entrée basse impédance
balancée prévue pour micro. D’autres signaux
basses-impédance comme un instrument en
boite de direct utiliseront également cette
entrée.
CONTROLES PAR CANAL
(4) GAIN
Ce contrôle permet d’ajuster le niveau d’entrée du signal du canal correspondant. Son action
est de +10 dB à +58 dB pour les connecteurs XLR et de –10 dB à +38 dB pour les entrées
ligne. Un gain correctement ajusté minimisera le rapport signal/bruit. Pour un réglage
optimum, désenclenchez l’interrupteur PFL(15) du canal correspondant et ajustez le gain
jusqu’à obtenir un allumage épisodique de la Led 0 dB de l’afficheur AFL/PFL (45).
(5) LOW CUT
Ce contrôle vous permet d’ajuster le filtre coupe-bas. De ‘pas de filtre’ à 300 Hz, il permet de
réduire les fréquences très basses d’un signal qui peuvent salir le son en diffusion. Il peut
également servir à atténuer le côté ‘punch’ de certaine voix d’hommes.
(6) HI
Ce contrôle de tonalité est actif et vous permet d’altérer uniformément de +/-15 dB le signal
au dessus de 12 kHz.
(7) MID
Ce contrôle de tonalité est actif et crée un creux/pic de +/-15 dB avec un centre situé entre
200 Hz à 6 kHz.
35
INSERT
MIC
(TRS)
(BAL)
LINE
(BAL)
T
IP=SEND RING=RETURN SLEEVE=GROUND)
INSERT
MIC
(TRS)
(BAL)
LINE
(BAL)
12
3
3
2
1
(8) MID FREQ
Ce contrôle permet d’ajuster la valeur de fréquence du centre de la bande
d’altération de l’équalisation médium (MID - 7). Il va de 200 Hz à 6 kHz.
(9) LOW
Ce contrôle de tonalité est actif et vous permet d’altérer uniformément de +/-
15 dB le signal en dessous de 75 Hz.
(10) AUX 1– 4
Ces contrôles permettent d’ajuster le signal envoyé aux buses auxiliaires. Ce
signal est pré-fader (non altéré quelque soit la position du Fader). Le gain
unitaire est en position centrale, et l’action va de (– ) à +10 dB. Ces
auxiliaires pré-fader sont souvent utilisés pour envoyer un signal sur les
systémes de retours de scène, et peut également servir pour un
enregistrement indépendant du signal général de sortie.
NOTE: AUX SENDS 1-4 sont d’usine préréglés pour donner un signal pré-
EQ, mai peuvent-être modifiés (modification interne) pour donner un signal
post-EQ.Contactez un centre technique agréé Peavey Electronics pour cette
manipulation. AUX SENDS 5-6 sont toujours post-EQ.
(11) AUX 5 – 6
Ces contrôles permettent d’ajuster le signal envoyé aux buses auxiliaires. Ce
signal est post-fader (non altéré quelquesoit la position du fader). Le gain
unitaire est en position centrale, et l’action va de (– ) à +10 dB.
(12) PAN
Ce contrôle détermine l’image stéréo du signal du canal correspondant. Le
tourner dans le sens contre-horaire augmentera la quantité de signal
envoyée vers les buses gauche (LEFT) et les auxiliaires impairs, le tourner
dans le sens horaire augmentera la quantité de signal envoyée vers les
buses droits (RIGHT) et les auxiliaires pairs. Par exemple, avec le sélecteur
de routage (13) en position 1/2 position, tourner le PAN contre-horairement
augmentera le signal sur l’auxiliaire 1 et le tourner horairement augmentera
le signal sur l’auxiliaire 2. La position centrale envoie la même quantité de
signal à chacun.
(13) 1/2, 3/4, L/R, MONO (ASSIGN)
Ces sélecteur post-fader déterminent le routage du signal du canal
correspondant. Par exemple, pour envoyer le signal sur les auxiliaires 1 et 2,
désenclencher le sélecteur 1/2 (position sortie). Le contrôle de panoramique
(12) détermine le ‘partage’ du signal entre les busses 1 et 2.
(14) MUTE SWITCH/MUTE-CLIP LED
Ce sélecteur déconnecte le canal correspondant des buses AUX, SUB, L/R
et MONO. La Led rouge correspondante s’illumine dans ce cas. Lorsque ce
sélecteur est désengagé, la Led de clip (PK) s’illuminera 2 dB avant seuil de
coupure. Ce sélecteur ne déconnecte pas du bus PFL lorsque son sélecteur
correpondant (15) est enclenché.
36
PAN
AUX
1
AUX
2
AUX
3
AUX
4
1
SIG/
PFL
MUTE/
PK
1
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
9
5
010
1
8
2
37
64
R
L
C
HI
GAIN
(dB)
CHANNEL
1/2 3/4
L/R MONO
PREPOST
EQUALIZATION
AUX
5
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
AUX
6
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
LOW
(dB)
12
0
1515
12
9
9
66
33
12
0
1515
12
9
9
66
33
10
6
3
0
6
12
30
20
300
150
20
10050
OFF
LOW
CUT
(Hz)
MID
(dB)
12
0
1515
12
9
9
66
33
MID
FREQ.
(Hz)
6K
2.5K
300
1K700
200
4
5
6
7
8
9
12
16
10
11
13
14
15
(15) PFL SWITCH/SIGNAL-PFL LED
Ce sélecteur connecte le canal correspondant (pré-fader) au casque d’écoute et aux Leds de
niveaux AFL/PFL. Une Led jaune dans la section MONO MASTER (45) clignotera pour
indiquer que le signal concerné (au casque et sur l’indacateur de Leds MONO) est PFL (Pre-
Fader). Le PFL permet à l’opérateur de ‘surveiller le niveau d’une tranche même si celle-ci
est déconnectée (Mute), et est particulièrement utile pour ‘préparer (pré-écoute au casque)
un système de lecture (CD, K7,...). Lorsque le PFL est désengagé, la Led de canal jaune
clignotera pour indiquer la présence d’un signal (-20 dBu).
(16) CHANNEL FADER
Ce contrôle permet d’ajuster le niveau du signal du canal correspondant envoyé vers les
buses droite/gauche, SUB et/ou MONO. Son action va de (– ) à +10 dB. La position 0
représente le gain unitaire, qui se traduit par aucune modification par rapport à la valeur de
gain(4). Cette valeur permet de rester avec un rapport signa/bruit optimum. Si le niveau du
signal est trop bas ou trop haut pour la position 0 du fader, c’est que le contrôle de gain (4)
doit être ajusté.
SUPERS CANAUX
[CANAUX 21–22 (RQ 4324) ET 29–30 (RQ 4332)]
Les connexions d’entrée et les contrôles des super canaux sont les mêmes que les canaux
standards à l’exception du jack d’INSERT. Celui-ci est en effet remplacé par:
(17) PAD
Ce sélecteur atténue le signal d’entrée de 20 dB. Ceci vous
permet d’accomoder des signaux d’entrées élevés sans
avoir de problème de clip en sortie, utile à la fois pour
microphone de prise de son proche (batterie) ou dans le
cas de gros niveau d’entrée (Clavier, micro sans fil,...).
(18) POLARITY
Ce sélecteur vous permet d’inverser la polarité des entrées
XLR et LINE pour palier aux problèmes de phase
rencontrés avec certain micro.
CANAUX STEREO
[CANAUX 23–24 (RQ 4324)
ET 31–32 (RQ 4332)]
Les connexions d’entrée et les contrôles des super canaux sont les mêmes que les canaux
standards à l’exception du contrôle de MID FREQ (8). L’altération est centrée sur 850 Hz. Vous
trouverez par contre des contrôles de gain indépendant pour les entrées LINE et MIC (XLR).
(19) ENTREES STEREO LIGNE-JACK
Ces jacks TS (2-connecteurs) sont des entrées assymétriques de niveau ligne pour signal
stéréo (L/R). Ils sont connectés en parallèle avec les fiches STEREO RCA du même canal
(20). Si vous avez un signal MONO, utilisez un cable en Y ou de préférence utilisez un canal
à entrée ligne MONO.
37
POLARITY
MIC
(BAL)
LINE
(BAL)
MIC
LINE
(BAL)
MIC
(BAL)
REVERSED
NORMAL
0 dB
-20 dB
PAD
POLARITY
REVERSED
NORMAL
0 dB
-20 dB
PAD
21
22
17
18
(20) ENTREES STEREO LIGNE-RCA
Ces fiches RCA sont des entrées assymétriques de niveau ligne pour signal stéréo (L/R). Ils
sont connectés en parallèle avec les entrées ligne jack du même canal (20).
38
10
6
12
2
4
8
0
10
6
12
2
4
8
0
10
6
12
2
4
8
0
DYNAMICS
MONO
AUX
1
AUX
2
LEVEL
LR
CLIP
0
BAL/
PAN
33
27
21
15
9
6
3
3
6
9
AUX
1
AUX
2
LEVEL
BAL/
PAN
LR
MASTER
10
6
3
0
6
12
30
20
1
AFL
MUTE
RIGHT
MONO
LEFT
CLIP
+6
0
-20
SUB 1
2
AFL
MUTE
RIGHT
MONO
LEFT
CLIP
+6
0
-20
SUB 2
3
AFL
MUTE
RIGHT
MONO
LEFT
CLIP
+6
0
-20
SUB 3
4
AFL
MUTE
RIGHT
MONO
LEFT
CLIP
+6
0
-20
SUB 4
10
6
3
0
6
12
20
30
AFL
CLIP
0
33
27
21
15
9
6
3
3
6
9
CLIP
0
33
27
21
15
9
6
3
3
6
9
CLIP
0
33
27
21
15
9
6
3
3
6
9
MONO
AFL/PFL ACTIVE
RETURN
1
RETURN
2
1/2 3/4
L/R
MONO
1/2 3/4
L/R MONO
HEADPHONE LEVEL
LOW CUT LOW CUT
HEADPHONE
(150 Hz) (150 Hz)
TM
POWER
(+48V)
1-16
17-24
PHANTOM
POWER
MUTE/
PEAK
MUTE/
PEAK
SIG/
AFL
THRESHOLD
(dB)
0 dBu (INPUT)
GAIN
(dB)
LINK 1/2
THRESHOLD
(dB)
0 dBu (INPUT)
GAIN
(dB)
THRESHOLD
(dB)
0 dBu (INPUT)
GAIN
(dB)
THRESHOLD
(dB)
0 dBu (INPUT)
GAIN
(dB)
LINK 3/4
COMP 1 COMP 2 COMP 3 COMP 4
12
9
6
3
1
12
9
6
3
1
12
9
6
3
1
12
9
6
3
1
GAIN
REDUCTION
GAIN
REDUCTION
GAIN
REDUCTION
GAIN
REDUCTION
COMPRESSOR I/O
SUBGROUP
EXTERNAL
COMPRESSOR I/O
SUBGROUP
EXTERNAL
COMPRESSOR I/O
SUBGROUP
EXTERNAL
COMPRESSOR I/O
SUBGROUP
EXTERNAL
AUX
SEND 3
LEVEL
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
AUX
SEND 2
LEVEL
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
AUX
SEND 1
LEVEL
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
AUX
SEND 6
LEVEL
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
AUX
SEND 5
LEVEL
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
AUX
SEND 4
LEVEL
10
6
3
0
6
12
30
20
10
6
3
0
6
12
30
20
10
6
3
0
6
12
30
20
10
6
3
0
6
12
30
20
10
6
3
0
6
12
20
30
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
C
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
9
5
010
1
8
2
37
64
SIG/
AFL
dB
10
0
5
3
3
40
15
6
-30 OFF
-5
-25 +15
-15 +5
-30 OFF
-5
-25 +15
-15 +5
-30 OFF
-5
-25 +15
-15 +5
-30 OFF
-5
-25 +15
-15 +5
R
L
R
L
C
MUTE/
PEAK
MUTE/
PEAK
MUTE/
PEAK
MUTE/
PEAK
MUTE/
PEAK
MUTE/
PEAK
SIG/
AFL
SIG/
AFL
SIG/
AFL
SIG/
AFL
SIG/
AFL
SIG/
AFL
10
6
12
2
4
8
0
10
6
3
0
6
12
30
20
AUXILIARY MASTER
DESIGNED IN U.S.A.
DYNAMICS
21
22
23
24
25
26
27
28
31
33
32
29
30
34
37
39
42
43
38
40
35
41
36
44
47
45
48
46
SECTION MASTER
CONNEXIONS ET CONTROLES DE SECTION MASTER
AUX SENDS (SORTIES AUXILIAIRES)
(21) LEVEL
Ce contrôle permet d’ajuster le niveau de sortie des différents buses AUX et son action va de
pas de sortie (– ) à +10 dB.
(22) MUTE SWITCH/MUTE-CLIP LED
Ce sélecteur déconnecte la sortie AUX SEND du bus correspondant. Ce statut est indiqué
par l’illumination de la Led rouge. Si ce sélecteur est désengagé, cette Led fonctionne
comme un indicateur de pic (PK) s’illuminant 2 dB avant clipping.
(23) AFL SWITCH/AFL-SIGNAL LED
Ce sélecteur envoie le signal post-fader (AFL) vers la sortie casque (39), et active les Leds
de niveau AFL/PFL. Une Led correspondante s’illumine pour indiquer ce statut. Si l’AFL n’est
pas engagé, cette Led fonctionne comme un indicateur de signal (-20 dBu). L’AFL permet à
l’opérateur de surveiller les sorties AUX SENDS au casque ou grace aux Leds de niveau
AFL/PFL (45).
COMPRESSORS
Les compresseurs de votre RQ fonctionnent comme des contrôles de volume automatiques, c’est à
dire qu’ils ‘maintiennent’ le niveau dans une certaine plage. Par exemple, supposez un chanteur
chantant très faiblement pendant une partie de chanson et hurlant dans d’autres. Pour contrôler les
problèmes de niveau, un opérateur doit ‘suivre le chanteur à ses contrôles de gain (monter et
descendre les gains) avec des passages pas forcément faciles à prévoir. Un compresseur peut
résoudre ce problème. Avec un taux de compression de 4 pour 1 préréglé en usine, une variation de
4 dB sur le signal d’entrée se traduit par une variationde 1 dB en sortie. La compression s’active
dès que le signal d’entrée atteint le niveau de seuil déterminé par le THRESHOLD (28). Une
position ‘a droite’ (tourné horairement) résultera dans une compression seulement sur les très forts
signaux. En le tournant contre-horairement, le niveau d’activation du compresseur diminue .
(24) COMPRESSOR I/O
Ce sélecteur détermine si le compresseur sera assigné au sous-groupe correspondant ou
sera utilisé avec une autre source (de la table ou externe). La Led jaune correspondante
s’illumine pour indiquer qu’il sera utilisé avec une autre source au travers du connecteur jack
entrée/sortie (53). Ce jack est déconnecté dans le cas de l’utilisation avec le sous-groupe
correspondant. Dans ce cas, le sélecteur(24) peut également être utilisé pour comparer les
signaux avec et sans la compression.
(25) GAIN
Ce contrôle permet d’ajuster le niveau de sortie du compresseur et de récupérer le niveau de
signal perdu par son activation. La quantité de signal perdu sera repésentée sur les Leds de
niveau GAIN REDUCTION (27), et un réglage équivalent du gain permettra de retrouver le
niveau pré-compression.
(26) LINK
Ce sélecteur permet de ‘coupler les compresseurs des sous-groupes 1 (ou 3) et 2 (ou 4)
pour respecter l’image stéréo dans le cas d’une assignation des sous groupes aux signaux
droite/gauche. Quand ils sont couplés, les contrôles des premiers compresseurs (1 et 3)
pilotent également les seconds dont les contrôles sont rendus inactifs. Le déclenchement des
39
compresseurs couplés se fait conjointement et en fonction du niveau de la somme des 2
signaux d’entrée, permettant d’harmoniser les niveaux de sortie des signaux droite/gauche.
Les Led de niveau de perte de gain (27) du premier compresseur tiend compte des deux
signaux (il compare les sommes des signaux) et le gain des deux compresseurs couplés
s’ajuste par le contrôle de gain du premier compresseur. La Led jaune correspondante
s’illumine pour indiquer que les compresseurs sont couplés.
NOTE: Les Leds de niveau de perte de gain du second compresseur ‘couplé’ (2 ou 4)
peuvent donner une représentation qui ne correspond pas à la réelle perte de gain du
compresseur.
(27) GAIN REDUCTION LEDS (Leds de niveau de perte de gain)
Ces LEDs montrent graphiquement la quantité de gain perdue par la compression.(de -1 à
–12 dB).
(28) THRESHOLD
Ce contrôle permet d’ajuster la valeur de gain du signal à partir duquel le compresseur sera
actif. Son action va de –30 dBu à ‘pas de compression’(OFF). La Led correspondante (0 dBu)
indique quand le signal dépasse le niveau de seuil (compression effective).
SUB GROUPS
(29) LEVEL LEDs
Cet afficheur de Leds de niveau vous indique le niveau du signal du sous-groupe
correspondant. Ce signal est pris à la sortie (post fader). L’indicateur de clip s’illumine quand
le signal atteint -2 dB. Par exemple, si vous obtenez des problèmes de clipping avec une
position de fader de sous-groupe (33) raisonnable, ce sont que les gains (4) et faders (16)
des canaux concernés doivent être réglés moins hauts.
NOTE: La Led de clip s’illumine avant le clip effectif de votre unité.
(30) LEFT, RIGHT, MONO (OUTPUT ASSIGN)
Ces sélecteurs déterminent où vous envoyez le signal du sous-groupe correspondant. Par
example, si les micros batterie sont regroupés dans le SUB 1, avoir le bouton LEFT (gauche)
sorti enverra le signal du sous-groupe à la sortie gauche du panneau arrière.
(31) MUTE/MUTE LED
Ce sélecteur déconnecte toutes les sorties du sous-groupe correspondant. La Led rouge
correspondante s’illumine pour indiquer ce statut.
(32) AFL/AFL LED
Ce sélecteur envoie le signal post-fader du sous-groupe correspondant vers la sortie casque
(42) et les Leds de niveau AFL/PFL (45).
(33) SUB FADER
Ce contrôle détermine la quantité de signal présent à la sortie du sous-groupe correspondant.
Le réglage optimum est représenté par le 0dB. Si le signal est trop faible ou trop fort au
réglage de fader optimum, les gains et faders des canaux assignés doivent être vérifiés. Si
deux sous groupes sont utilisés conjointement pour un signal stéréo, les mouvements et
positions de fader doivent être identiques pour respecter l’image stéréo de votre signal.
40
RETURNS
(34) LOW CUT
Ce sélecteur active le filtre coupe-bas (150 Hz -18 dB/par octave). Avec ce filtre actif, toutes
les fréquences inférieures à 150 Hz sont éliminées. Ceci permet de garder un signal propre
et net surtout lors d’utilisation de reverb (pas de perte de netteté sur les basses fréquences).
(35) AUX 1 & AUX 2
Ces contrôles déterminent le niveau envoyé sur les buses auxiliares, permettant aux
musiciens/chanteurs d’entender les effets.
NOTE: N’utilisez pas les AUX SENDS 1 ou 2 pour envoyer un signal qui reviendra dans les
AUX mix (1 ou 2) pour éviter tout problème de boucle électronique.
(36) 1/2, 3/4, L/R, MONO (ASSIGN)
De la même facon que les sélecteurs des canaux, ils permettent d’assigner le signal d’entrée
(retour auxiliaire) aux différents buses.
(37) BAL/PAN
Ce contrôle détermine l’emplacement de votre signal dans l’image stéréo ou de paires de
sous-groupes (1 et 2, 3 et 4). Le tourner dans le sens contre-horaire enverra plus de signal
sur les buses gauche et impairs, et inversement. La position centrale correspond à une
répartition égale entre les deux buses concernés.
(38) LEVEL
Ce contrôle détermine le niveau du signal envoyés sur les buses concernés. Il fonctionne de
facon similaire aux faders de canaux (16).
(39) MUTE SWITCH/MUTE-CLIP LED
Ce sélecteur déconnecte les entrées des buses concernés. La Led rouge correspondante
s’illumine pour indiquer ce statut. Dans le cas contraire, cette Led s’illuminera 2 dB avant le
niveau de clipping (PK).
(40) AFL SWITCH/AFL-SIGNAL LED
Ce sélecteur envoie le signal post-fader (AFL) vers la sortie casque (39), et active les Leds
de niveau AFL/PFL(45). Une Led correspondante s’illumine pour indiquer ce statut. Si l’AFL
n’est pas engagé, cette Led fonctionne comme un indicateur de signal (-20 dBu).
(41) PHANTOM POWER
Ces sélecteurs permettent d’appliquer une alimentation phantom (+48 V DC) sur les entrés
MIC(6) des canaux 1–16 et 17–24 (1–24 et 25–32 sur les RQ 4332). Ces sélecteurs
nécessitent l’utilisation d’un outil pointu. Si l’alimentation est engagée, ne connectez pas sur
les fiches concernés (XLR) d’unités ne pouvant pas la supporter (certains micros sans fil,
consultez leur manuel). Un microphone dynamique basse-impédance standard (PVM-22) ne
sera pas endommagé. Les entrés ligne (2) ne sont pas concernées par l’alimentation
phantom. Une Led indique quand l’alimentation est engagée sur le canal concerné.
(42) HEADPHONE OUTPUT
Cette sortie stéréo (TRS) permet de connecter un casque d’écoute standard. Le signal est le
Gauche/Droite tant qu’un AFL ou PFL soit engagé.
41
(43) HEADPHONE LEVEL
Ce contrôle vous permet d’ajuster le niveau du signal envoyé à la prise casque (42).
(44) LEFT/RIGHT LEVEL DISPLAYS
Ces indicateurs donnent une représentation graphique des signaux envoyés aux sorties
Droite/Gauche (L, R). Le signal est post-fader et l’indicateur vous permet de surveiller les
sorties Left/Right et MONO MASTER. L’indicateur de clipping s’illuminera 2dB avant le niveau
de clipping.
(45) MONO AFL/PFL LEVEL DISPLAY
Cet indicateur donne une représentation graphique du niveau du signal envoyé à la sortie
mono. Quand un interrupteur AFL/PFL est activé, il indique le niveau du bus AFL/PFL et la
Led de mode AFL/PFL clignote.
(46) MONO MASTER FADER
Ce contrôle permet d’ajuster le niveau du signal envoyé à la sortie MONO. Un sélecteur
adjacent permet d’envoyer le signal post-fader vers le casque d’écoute (42) et les Leds de
niveau AFL/PFL (45). Une Led jaune à coté du sélecteur indique son satut.
(47) L & R MASTER FADERS
Ces contrôles permettent d’ajuster le niveau du signal envoyé vers les sorties LEFT (gauche)
et RIGHT (droite). Comme tous les faders, la position optimum est donnée à 0dB.
(48) POWER LED
Cette Led verte s’illumine lorsque votre unité est mise sous tension.
REAR PANEL CONNECTIONS
(49) L, R, MONO INSERT
Ces jacks 1/4" stéréo (TRS) vous permettent d’insérer une unité de traitement de signal sur
les buses LEFT, RIGHT et MONO. L’extrémité (Tip) porte le signal de sortie alors que
l’anneau (Ring) porte le signal de retour. Ces inserts sont pré-fader. Si rien n’est inséré dans
42
RIGHT
OUT
LEFT
OUT
(BAL)(BAL)(BAL)
(UNBAL)
MONO
OUT
(UNBAL) (UNBAL)
MONO/
LEFT
T=IN
R=OUT
SUB 1
OUT
COMP 1
I/O
RETURN 1
RIGHT
INSERT
(TRS)
INSERT
(TRS)
INSERT
(TRS)
70 WATTS
100VAC -240VAC
RIGHT
LEFT
MONO
AUX 2
OUT
(BAL)
(UNBAL)
AUX 1
OUT
(BAL)
(UNBAL)
AUX 3
OUT
(BAL)
(UNBAL)
AUX 4
OUT
(BAL)
AUX 5
OUT
(UNBAL)
AUX 6
OUT
(UNBAL)
T=IN
R=OUT
SUB 2
OUT
COMP 2
I/O
T=IN
R=OUT
SUB 3
OUT
COMP 3
I/O
T=IN
R=OUT
SUB 4
OUT
COMP 4
I/O
RETURN 2
MONO/
LEFT
RIGHT
(UNBAL)
POWER
50/60 Hz
(UNBAL)
(UNBAL)(UNBAL)(UNBAL)(UNBAL)
49
50
51
58
57
52
53
54
55
56
la prise jack, un interrupteur route le signal vers la sortie correspondante. Si le signal est ‘pris’
(Jack dans l’insert), il doit être retourné ou rien ne passera en sortie.
(50) L, R, MONO UNBAL (UNBALANCED OUTPUT)
Ces jack 1/4" vous donne un signal assymétrique pour les sorties LEFT, RIGHT et MONO.
(51) L, R, MONO BAL (BALANCED OUTPUT)
Ces connecteurs XLR vous donnent un signal symétrique pour les sorties LEFT, RIGHT et
MONO. Les sorties symétriques et assymétriques peuvent être utilisées conjointement mais
toutes sont pilotées par le MASTER FADER correspondant.
(52) RETURN INPUTS
Ces jacks 1/4" (TRS) haute-impédance peuvent être utilisés comme retour stéréo ou
individuellement. Prévus pour les retours d’effets, ils peuvent être utilisés comme entrées
stéréo supplémentaires. L’entrée MONO/LEFT envoie un signal sur les 2 côtés si rien n’est
inséré dans le jack RIGHT.
(53) COMPRESSOR I/O (INPUT/OUTPUT)
Ces jacks 1/4" stereo (TRS) vous permet d’appliquer chaque compresseurs à n’importe quel
signal (interne ou externe). L’extrémité (Tip) du connecteur est l’entrée, alors que l’anneau
(Ring) est la sortie.
(54) SUB OUT
Ces jacks 1/4" (TRS) vous donnent le signal balancé de sortie du sous-groupe
correspondant.
(55) AUX 1 - 6 OUT (UNBALANCED)
Ces jacks 1/4" (TS) vous donnent le signal non-balancé de sortie de l’auxiliaire
correspondant.
(56) AUX 1 - 4 OUT (BALANCED)
Ces connecteurs XLR vous donnent le signal balancé de sortie sur les AUX 1–4. Ils peuvent
être utilisés simultanément avec les sorties Jack (55), mais toutes seront controlées par les
AUX SEND LEVEL (21).
POWER
(57) REMOVABLE POWER CORD
Ce connecteur IEC vous permet d’alimenter votre unité. Utilisez un cable IEC (fourni) en le
connectant d’abord à l’unité. Pour votre propre sécurité et celle de votre matériel, veillez à
respecter les valeurs de tension annotées sur votre unité. En cas de perte, remplacez le
cordon uniquement par un modèle équivalent.
(58) POWER SWITCH
Placez ce sélecteur en position “|” pour mettre votre unité sous tension. Placez-le en position
“O” pour la mettre hors-tension. Il est recommandé d’effectuer toutes les connexions de votre
unité avant de la mettre sous tension. La Led (48) s’illuminera pour indiquer la mise sous
tension de votre unité.
43
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60

Peavey RQ 4300 Series Manuel utilisateur

Catégorie
Contrôleurs DJ
Taper
Manuel utilisateur