ØB
f8
TB
VD
BG2
F
D
ØR
S
TG
PB
PB
TG
ØRT
ØSB
C
ØRT
=
=
=
=
=
=
=
=
M
P
L
DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE Ø 32 - 100 mm
(Dispositif de blocage livré seul)
4
32 40 50 63 80 100
790 1240 1930 3060 5400 7700
Ø vérin (mm)
VITESSE DE DEPLACEMENT DE LA TIGE : 0,5 m/s maxi
CARACTERISTIQUES DE LA TIGE: voir ci-dessous
CARACTERISTIQUES PNEUMATIQUES
FLUIDE DE COMMANDE : Air ou gaz neutre filtré, lubrifié ou non
PRESSION DE DEBLOCAGE : 2,5 bar (mini)
PRESSION ADMISSIBLE : 10 bar maxi
RACCORDEMENT PNEUMATIQUE : G1/8 (Ø32 - 63) - G1/4 (Ø 80-100)
RECOMMANDATIONS IMPORTANTES
- La tige doit avoir les caractéristiques suivantes :
• Tolérance dimensionnelle : f7
• Chromé dur ou revêtement superficiel dur
• R
≥ 600 N/mm
2
et Rt=
≤≤
≤≤
≤ 0,25 µm
• Ne doit présenter
aucun angle vif
- Le dispositif de blocage doit être centré sur Ø R ou Ø B (voir encombrements ci-dessous)
- Le vérin doit être avec une surlongueur de tige
Force de
maintien
(en N)
CARACTERISTIQUES MECANIQUES
FORCE DE MAINTIEN (statique):
CODE
dispositif de blocage
livré seul
Force de maintien
statique (en N)
Adaptable sur
verin Ø (mm)
DISPOSITIF DE BLOCAGE SANS COMMANDE MANUELLE
COMMANDE
790 881 45 318
1240 881 45 319
1930 881 45 320
3060 881 45 321
5400 881 45 322
7700 881 45 323
ENCOMBREMENTS ET MASSES
RECOMMANDATIONS DE MONTAGE - MISE EN SERVICE - MAINTENANCE
- Avant de monter le dispositif de blocage, il est nécessaire de mettre ce dernier sous pression ( mini: 2,5 bar / maxi: 10 bar)
afin de déverrouiller le mécanisme. Introduire la tige dans le dispositif de blocage avec les précautions suivantes :
• La tige ne doit présenter aucun angle vif
• La tige doit être parfaitement alignée dans l'axe du bloqueur
• Le montage doit s'effectuer sans point de résistance
Avant fixation du bloqueur sur le chassis, mettre le bloqueur hors pression pour le centrer correctement sur la tige.
- Il est conseillé
de vérifier une fois par mois le fonctionnement du dispositif de blocage statique.
32
40
50
63
80
100
Ø vérin B BG2 C D F L M PB R RT S SB TB TG
32 30 8 6 20 67,5 20 33,3 47 30,5 M6 19,5 G1/8 60 32,5
40 34,9 8 6 20 80 20 42,5 54 35,5 M6 22,5 G1/8 70 38
50 40 12 8 24 100 25 58 65 40,5 M8 29 G1/8 90 46,5
63 45 12 8 24 100 25 59 75 45,5 M8 29 G1/8 90 56,5
80 45 16 12 32 120 35 69 95 45,5 M10 37 G1/4 110 72
100 55 16 12 32 120 35 69 114 55,5 M10 39 G1/4 110 89
Masse du dispositif de blocage seul:
Ø 32 = 0,4 Kg
Ø 40 = 0,6 Kg
Ø 50 = 1,1 Kg
Ø 63 = 1,5 Kg
Ø 80 = 2,6 Kg
Ø 100 = 3,5 Kg
Ø tige
(mm)
12
16
20
25
3
VERIN PES + DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE
POSSIBILITES DE MONTAGE
La commande du vérin est effectuée par un distributeur 5/3 (ISO taille 1 pour les diamètres 32 - 40 - 50 mm et ISO taille 2 pour les diamètres
63 - 80 - 100 mm) à centre ouvert à l'échappement - Type W3 - (Fig.1) alimenté par les orifices d’échappement 3 et 5.
NOTA: 1) La commande du bloqueur de tige doit s'effectuer par un électrodistributeur 3/2 NF afin d'assurer un freinage rapide de la
tige du vérin (la solution du bloqueur avec la fonction pilotage intégré permet de réduire le temps de réponse)
2) Il est recommandé d'utiliser un régulateur de pression pour compenser l'effet de tige du vérin
3) Afin de contrôler la vitesse de déplacement de la tige, il est nécessaire d'utiliser des réducteurs de débit unidirectionnel
Précautions d'emploi de la commande manuelle de déblocage
Lors d'une coupure électrique ou d'air comprimé du dispositif de blocage, le dispositif de blocage maintient la tige du vérin. Les deux chambres
du vérin sont mises à l'échappement. La personne habilitée peut débloquer la tige (mettre la commande manuelle en position 1 : déblocage
manuel) et manoeuvrer manuellement la tige du vérin dans le sens qu'il souhaite.
Attention :
Avant de remettre en marche le vérin, il est obligatoire de remettre la commande manuelle en position normale (position "O")
(voir système anti-redémarrage prévu dans ce cas particulier: gestion autonome du signal sans utilisation d'un automate programmable)
W
W
W
Fig. 1
Commande du vérin par distributeur 5/3
à centre ouvert à l'échappement (Type W3)
Fig. 2 - Charge sous le vérin
Fig. 3 - Charge sur le vérin
MONTAGE HORIZONTAL
MONTAGE VERTICAL
Attention:
Dans le cas où la personne habilitée souhaite actionner la commande manuelle (mettre en position "1" : déblocage manuel), elle doit s'assurer
qu'il n'y ait aucun danger en dessous de la charge (fig.2) ou entre la charge et le nez du vérin (fig.3)
C
de
de
rentrée
C
de
de
sortie
C
de
de
rentrée
C
de
de
sortie
C
de
de
sortie
C
de
de
rentrée
RECOMMANDATIONS DE MONTAGE ET DE FONCTIONNEMENT
Le vérin équipé d'un dispositif de blocage statique ne peut pas être installé sans prendre des précautions de montage. Il est important de
bien définir le type de schéma que l’on souhaite obtenir ainsi que les conditions de fonctionnement du vérin.
Le blocage ne peut s'effectuer qu'occasionnellement pour un arrêt du vérin en fin de cycle, en cas de:
- coupure d'alimentation électrique
- coupure d’alimentation pneumatique
- chute de pression.
Le vérin peut être monté: horizontalement, verticalement tige dirigée vers le haut ou le bas, incliné, tige dirigée vers le haut ou le bas.
A chaque application correspond un schéma spécifique. Les schémas présentés (ci-dessous) à titre d’exemple, définissent les principes
d’utilisation à respecter, avec mises en arrêt par coupure électrique ou mise hors pression par l’utilisation de distributeurs électropneumatiques.
Dans le cas du déplacement vertical d’une charge, il est nécessaire que l'effort généré par la pression agissant dans le même sens que la charge
au niveau du piston, ajouté à l'effort que représente cette charge ne dépassent pas les valeurs de capacité de blocage du dispositif (voir page 4).
Aprés tout blocage de sécurité, s'assurer que le remplissage des chambres du vérin s'effectue avant la commande de déblocage.
Lors d'un arrêt d'urgence (blocage de la tige en mouvement), il existe un risque de dégradation du matériel ! Il est donc important de
procéder à une vérification du système (dispositif de blocage, vérin, tige de vérin).
Il est conseillé de vérifier une fois par mois le fonctionnement correct des dispositifs de blocage statique.
- système de blocage - mécanisme de déblocage manuel
- système de détection - le fonctionnement du pilote