8 050612.01
vetus® Water Heater WHTxx
1 Introduction
L’eau du robinet du réservoir du chaue-eau est chauée par le biais
de l’une des sources de chaleur suivantes :
- liquide de refroidissement du moteur qui circule entre l’une des
résistances chauantes,
- l’eau du ballon d’eau chaude du dispositif de chauage du bateau
qui circule entre la deuxième résistance chauante,
- l’élément chauant électrique intégré.
2 Utilisation
Avant de mettre le chaue-eau en service pour la première fois, pro-
céder comme suit:
• Nettoyez la partie interne du réservoir ainsi que les résistances
chauantes en les rinçant à l’eau claire.
• Ouvrir la vanne de fermeture de la tuyauterie d’eau entre la pompe
et le réservoir. Ouvrir le robinet d’eau chaude an de purger le ré-
servoir et le remplir d’eau.
• Remplissez les résistances chauantes via le système de refroidis-
sement du moteur et via le dispositif de chauage du bateau.
• Vérier tous les raccords, tuyauteries et garnitures pour s’assurer
qu’il n’y a pas de fuite.
mise en garde
Coupez immédiatement le moteur ou le dispositif de chauage
du bateau en cas de fuite ; une fois la fuite résorbée, redémarrez
le moteur ou rallumez le chauage.
• Arrêter le moteur et vérier le niveau du liquide de refroidisse-
ment; compléter si nécessaire.
• Contrôlez le niveau du liquide du dispositif de chauage et ajou-
tez du liquide le cas échéant.
Le chaue-eau est maintenant prêt à l’emploi.
2.1 Chauer avec la chaleur du moteur
Le moteur doit tourner pendant quelque temps avant de pouvoir
chauer l’eau. Le temps nécessaire dépend de la capacité du chaue-
eau et de la puissance du moteur.
aVertissement
L’eau chaude qui sort du robinet peut être très chaude. Des tem-
pératures supérieures à 80˚C sont de l’ordre du possible !
Pour la sécurité, mélanger avec beaucoup d’eau froide.
2.2 Chauer pendant l’arrêt du moteur
Durant l’arrêt du moteur, on peut chauer ou maintenir l’eau à la tem-
pérature souhaitée à l’aide du dispositif de chauage du bateau ou de
l’élément de chauage électrique. Le chauage de l’eau du robinet dans
le réservoir du chaue-eau dure dans ce cas beaucoup plus longtemps
comparativement à la technique de chauage par chaleur du moteur.
a titre d’information
La quantité de chaleur qui doit être dégagée par un moteur à
combustion, et qui est donc disponible pour chauer le chaue-
eau, est approximativement égale à la puissance du moteur. Un
moteur qui fournit 50 kW à la transmission, produira donc envi-
ron 50 kW de chaleur! Les dispositifs de chauage pour bateaux
ont généralement une plus petite capacité de chauage et les
éléments électriques de chauage ont une puissance de tout
juste 1,5 kW, voire moins.
aVertissement
Ne jamais activer l’élément électrique si le réservoir du chaue-
eau n’est pas complètement plein.
3 Procédure d’entreposage
L’intégralité du système d’eau potable, réservoir du ballon d’eau in-
clus, doit TOUJOURS être vidangé ; voir « 11 Vidange du ballon d’eau
» à la page 22. Ne JAMAIS utiliser d’antigel pour remplir le système
d’eau potable - ce produit est extrêmement toxique.
• Détacher les tuyaux au niveau des raccords « C » et « D » pour
procéder à la vidange. Ouvrir les robinets d’eau an de vider au
maximum les canalisations d’eau.
• Retirer la vis de la soupape de surpression/du clapet antiretour et
ouvrir le robinet de vidange. L’eau contenue dans le réservoir du
ballon d’eau peut à présent s’écouler librement.
• Une fois le réservoir d’eau entièrement vidangé, refermer le robi-
net de vidange et replacer la vis.
Il n’est pas nécessaire de vidanger le serpentin.
4 Installation
4.1 Généralités
Veuillez consulter le plan des canalisations et le schéma d’installation
avant de procéder à la pose, voir les dessins pages 14 à. 17 incluse.
Installer le chaue-eau de préférence à un emplacement bas dans le
bateau et de telle sorte que le point le plus haut du chaue-eau soit
plus bas que le vase d’expansion du moteur du bateau, ceci an de
permettre la purge du système (voir les gures 1).
Le moteur peut au choix être connecté à la résistance chauante
avec les raccords « A1 » et « B1 » ou avec les raccords « A2 » et « B2 ».
Les résistances chauantes sont identiques.
Le sens de circulation du liquide de refroidissement du moteur au
travers des résistances n’a pas d’inuence sur le bon fonctionnement
du dispositif.
Si le chaue-eau est placé plus haut que le vase d’expansion du moteur,
il faudra installer un vase d’expansion supplémentaire, voir la gure 2.
Prévoir une valve d’arrêt entre le vase d’expansion et le tuyau le plus
haut allant du moteur vers le chaue-eau. En temps normal, cette
valve d’arrêt reste fermée, elle ne s’ouvre que pour le remplissage et
la purge du système.
Si le chaue-eau est installé beaucoup plus bas que le vase d’ex-
pansion situé sur le moteur, l’eau de refroidissement pourra circuler
lorsque le moteur est à l’arrêt. Ce qui entraînera un refroidissement
très rapide de l’eau chaude du robinet. Pour éviter cela, il faut monter
une soupape de retenue (voir le plan 3). On peut également monter
une vanne d’arrêt à la place de la soupape de retenue.
Si la tuyauterie est particulièrement longue entre le chaue-eau et le mo-
teur, la résistance des tuyaux peut devenir trop importante empêchant le
liquide réfrigérant de circuler dans le chaue-eau. Dans ce cas, il faudra
installer une pompe de circulation dans la circuiterie (voir la gure 4).